Tocs et mariage

Salam a3laykoum,


Je suis une jeune de 18 ans. J'ai ce que l'on appelle un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive qui se caractérise par une préoccupation excessive pour l'ordre, le perfectionnisme et le contrôle. Cela m'handicape énormément au quotidien. C'est comme une forme de TOC au final car je vérifie systématiquement que tout soit parfaitement en ordre et sous mon contrôle. Toutefois, j'ai trouvé quelques techniques pour m'émanciper de ça donc ça atténue les traits. J'ai un grand besoin de stabilité car cela me rassure et au final je crois que c'est ce que je recherche à travers la vérification. Mon trouble et mes "tocs" ont été très prenant ces derniers temps car j'ai récemment déménagé et on ne m'a prévenu que trop tardivement (2 semaines en avance au lieu de 1 mois comme convenu, j'ai du mal avec le changement et ce n'était pas la bonne période). D'autant plus que je suis en foyer donc il y a un contrat jeune majeur en jeu et la situation familiale qui va avec ne m'aide pas à me sentir "sécure". Je fais tout à présent pour me soigner, je me creuse vraiment les méninges pour ça. J'y déploie tout mes efforts. Et j'ai pensé à une chose en particulier et j'aimerais votre avis là-dessus ...

Cette chose est le mariage. Ca peut paraître bateau ou la solution facile dis comme ça mais c'est très sérieux. En fait, je remarque qu'au contact des bonnes personnes, saines et positives je me sens mieux. Je remarque que les gens qui voient la vie de manière plus simple et moins sérieuse que moi ont une réelle empreinte positive sur moi. J'ai ainsi pensé qu'un compagnon de vie musulman me ferait du bien car Allah y a placé de la bonté et de l'affection entre époux pour que nous vivions en "tranquillité" (c'est le terme utilisé ce qui n'est pas insignifiant à mes yeux). Ce serait peut-être mieux qu'un traitement anxiolytique pour moi d'autant plus si la personne me pousse à évoluer religieusement. Donc un + niveau santé, religion et social de quoi me permettre de m'investir plus professionnellement également. Je m'étais rappelé aussi que mon père m'avait fait la promotion de ça. Il me disait qu'un "mec" dans ma vie c'était ce dont j'avais besoin et que ça me ferait du bien. Il m'encourageait à trouver un "mec" en fait. Notez que j'ai des amis mais je crois que là j'aurais besoin de quelque chose de plus profond et de différent surtout, de quelqu'un de plus présent et d'une relation plus intime, plus proche et "rassurante". En plus j'en ai la place dans ma vie étant donné que je n'ai plus trop de famille, en tout cas très peu de contact ce qui me laisse un vide supplémentaire. Mais attention ça serait pas pour combler un vide ; comme dit plus haut c'est un énième remède et je suis bien dans ma vie quand même et suffisamment autonome et indépendante pour trouver le bonheur seule. D'autant plus que je n'envisageais pas du tout le mariage, je me sentais pas prête du tout (je me disais dans quelques années peut-être et encore peut-être jamais) mais une voix (mon intuition?) me dit qu'il faudrait peut-être solliciter Allah pour ça. Le problème c'est qu'aussi bizarre que cela puisse paraître je ressens une certaine aversion pour le mariage. Je pense que c'est lié à ce que j'ai vécu et vu entre mes parents ... Mais la présentation qu'en fait Allah et le fait que ce soit un bien religieusement me pousse tout de même à percevoir les choses autrement. A ce propos j'ai bien avancé dans ma vie même si je ne suis pas encore accomplie et que j'ai mon lot de problèmes et pleins de choses à achever encore mais je suis en train de me ranger petit à petit et de me mettre à fond dans la religion pour trouver la paix, le bonheur et la satisfaction et je pense qu'un homme pourrait être une pierre ajoutée à l'édifice sans compter qu'on pourrait évoluer ensemble (c'est le but aussi).


Merci de la lecture et qu'en pensez-vous ? Je suis hâtive de lire vos réponses
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
ça pourrait etre une solution effectivement et une bonne thérapie .
Tes tocs pourraient etre une atout dans le mariage car feront de toi une bonne epouse qui sait bien s'occuper de son interieur
Mais fait absolument que tu en parles au prétendant et qu'il soit au clair avec cela.
Bonne chance
 
Dernière édition:

missdu30

Et la vie continue…
VIB
ça pourrait etre une solution effectivement etb une bonne thérapie .
Tes tocs pourraient etre une atout dans le mariage car feront de toi une bonne epouse qui sait bien s'occuper de son interieur
Mais fait absolument que tu en parles au prétendant et qu'il soit au clair avec cela.
Bonne chance
🤣
Tu m’as kill « tes tocs pourraient être un atout dans le mariage car feront de toi une bonne épouse qui sait bien s’occuper de son intérieur »

Au secours 😅
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
🤣
Tu m’as kill « tes tocs pourraient être un atout dans le mariage car feront de toi une bonne épouse qui sait bien s’occuper de son intérieur »

Au secours 😅
Bah faut positiver et tirer avantage de ses problémes
Les femmes en general sont fieres de dire je suis maniaque donc tres propre. Bah grace a ses tocs , elle pourra prétendre a un degres certain de propreté chez elle. c 'est un atout je pense dans la vie, meme sans etre mariée.

Bien sur le mariage ne se limite pas au ménage , mais c'est important d'etre propre chez soi . Its healthy.
 
Salam a3laykoum,
a3laykoum salam wa rahmatullahi wa barakatu
Je suis une jeune de 18 ans. J'ai ce que l'on appelle un trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive qui se caractérise par une préoccupation excessive pour l'ordre, le perfectionnisme et le contrôle. Cela m'handicape énormément au quotidien. C'est comme une forme de TOC au final car je vérifie systématiquement que tout soit parfaitement en ordre et sous mon contrôle. Toutefois, j'ai trouvé quelques techniques pour m'émanciper de ça donc ça atténue les traits. J'ai un grand besoin de stabilité car cela me rassure et au final je crois que c'est ce que je recherche à travers la vérification. Mon trouble et mes "tocs" ont été très prenant ces derniers temps car j'ai récemment déménagé et on ne m'a prévenu que trop tardivement (2 semaines en avance au lieu de 1 mois comme convenu, j'ai du mal avec le changement et ce n'était pas la bonne période). D'autant plus que je suis en foyer donc il y a un contrat jeune majeur en jeu et la situation familiale qui va avec ne m'aide pas à me sentir "sécure".
De mon point de vue, il est important que tu comprennes bien ton mal-être, qu'est-ce qui à développé ce trouble à long terme, et que tu te rendes comptes que ce n'est pas une anomalie mais que ça fait partie intégrante de ton destin, ton trouble est la conséquence de ton vécu... Du moins il me semble qu'il n'est pas de naissance. C'est très important de comprendre les racines de tout ça pour diverses raisons que j'aimerais volontiers te citer, mais qui risquent d'impliquer qu'on parle de toutes tes motivations et des raisons* pour lesquelles tu es en f.j.t
Je fais tout à présent pour me soigner, je me creuse vraiment les méninges pour ça. J'y déploie tout mes efforts. Et j'ai pensé à une chose en particulier et j'aimerais votre avis là-dessus ...
MachaAllah, qu'Allah te facilite dans ta quête de soin de ton mal-être, et te garde de te combattre sévèrement pour les mauvaises raisons 🤲
Cette chose est le mariage. Ca peut paraître bateau ou la solution facile dis comme ça mais c'est très sérieux.
Ça me paraît très sage et à la fois risqué, mais après tout qu'est-ce qui ne l'est pas dans la vie.
En fait, je remarque qu'au contact des bonnes personnes, saines et positives je me sens mieux. Je remarque que les gens qui voient la vie de manière plus simple et moins sérieuse que moi ont une réelle empreinte positive sur moi. J'ai ainsi pensé qu'un compagnon de vie musulman me ferait du bien car Allah y a placé de la bonté et de l'affection entre époux pour que nous vivions en "tranquillité" (c'est le terme utilisé ce qui n'est pas insignifiant à mes yeux).
Pour ton âge tu es très bien guidée elhamdullilah !
Ce serait peut-être mieux qu'un traitement anxiolytique
Je te souhaites de tout cœur de pouvoir t'en passer avec la guérison, ces choses là, tu le sais je supposes, sont des moyens de transition mais à quel prix.... Les effets sur ta santé globale sont néfastes avec un traitement qui modifie tes humeurs tes hormones... Je me doute bien que n'en prends pas de gaieté de cœur..
pour moi d'autant plus si la personne me pousse à évoluer religieusement. Donc un + niveau santé, religion et social de quoi me permettre de m'investir plus professionnellement également. Je m'étais rappelé aussi que mon père m'avait fait la promotion de ça. Il me disait qu'un "mec" dans ma vie c'était ce dont j'avais besoin et que ça me ferait du bien. Il m'encourageait à trouver un "mec" en fait.
Dans le sens où ça le rassurerait de te savoir "casée" tu penses ? Tu me sembles très indépendante et autonome*
Notez que j'ai des amis mais je crois que là j'aurais besoin de quelque chose de plus profond et de différent surtout, de quelqu'un de plus présent et d'une relation plus intime, plus proche et "rassurante". En plus j'en ai la place dans ma vie étant donné que je n'ai plus trop de famille, en tout cas très peu de contact ce qui me laisse un vide supplémentaire.
*
 
Mais attention ça serait pas pour combler un vide ; comme dit plus haut c'est un énième remède
Ce ne serait pas le remède à tes maux, l'amour dans le mariage sert à avoir de la réflexion et de l'affection mutuelle entre autre, donc ce pourrait être un soutien ou un aller simple pour la schizophrènie affective; il faut soigner t'es maux pour éviter d'en arriver là par déni inconscient, audhubillah satan fait tout pour que nous n'ayons pas conscience des bases de notre mal-être afin de nous égarer, pour qu'on se sente comme un problème plutôt que nous comprenions nos problèmes⬅️
et je suis bien dans ma vie quand même et suffisamment autonome et indépendante pour trouver le bonheur seule.
À 18 ans, pour ma part, j'étais aussi en fjt, j'étais très autonome et au summum de mes capacités en terme de vie active, mais aussi de mon mal-être. C'est d'avoir renoué des liens solides et de confiance avec ma famille qui m'a douloureusement, mais sans aucun doutes, aidée. J'ai 27 ans à ce jour.
D'autant plus que je n'envisageais pas du tout le mariage, je me sentais pas prête du tout (je me disais dans quelques années peut-être et encore peut-être jamais) mais une voix (mon intuition?) me dit qu'il faudrait peut-être solliciter Allah pour ça. Le problème c'est qu'aussi bizarre que cela puisse paraître je ressens une certaine aversion pour le mariage.
Ça ne paraît absolument pas bizarre, c'est tout à fait logique, ça fait parti du piège aussi ⬅️
Je pense que c'est lié à ce que j'ai vécu et vu entre mes parents ...
Qu'Allah vous protègent, et vous rapprochent, de Lui et de vos liens 🤲
Mais la présentation qu'en fait Allah et le fait que ce soit un bien religieusement me pousse tout de même à percevoir les choses autrement.
Elhamdullilah, tu as bien raison je trouve, le danger comme je disait c'est d'y chercher l'apaisement et le soutien en étant dans de mauvaises conditions d'état d'âme, avec tout les efforts que tu semble déployer en plus pour t'assurer une vie stable ce serait, je te prie de m'excuser, gâcher t'es efforts dans ta vie active, et par extension t'ajouter une peine j'imagine..
A ce propos j'ai bien avancé dans ma vie même si je ne suis pas encore accomplie et que j'ai mon lot de problèmes et pleins de choses à achever encore mais je suis en train de me ranger petit à petit et de me mettre à fond dans la religion pour trouver la paix, le bonheur et la satisfaction
Qu'Allah t'augmentes, te facilites, te protèges ! 🤲🤲🤲 machaAllah ☺️
et je pense qu'un homme pourrait être une pierre ajoutée à l'édifice sans compter qu'on pourrait évoluer ensemble (c'est le but aussi).
Tant que cet édifice n'est pas un piège insidieux, et qu'il est bel et bien pour Allah, et édifié dans l'ordre je présume que tu as raison
Merci de la lecture et qu'en pensez-vous ? Je suis hâtive de lire vos réponses
Ne me remercie pas, je suis friande de hassanates 😂😉
 
Dernière édition:

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Bah faut positiver et tirer avantage de ses problémes
Les femmes en general sont fieres de dire je suis maniaque donc tres propre. Bah grace a ses tocs , elle pourra prétendre a un degres certain de propreté chez elle. c 'est un atout je pense dans la vie, meme sans etre mariée.

Bien sur le mariage ne se limite pas au ménage , mais c'est important d'etre propre chez soi . Its healthy.
Oui donc en plus d’avoir à se gérer en solo au quotidien dans les taches et le désordre qu’elle peut générer seule, là elle va se rajouter un mari histoire d’exacerber son TOC. A moins qu’il ait le même TOC. Et peut être que ça pourra le faire .

Non il faut faire un travail sur soit et accepter que le coussin ne soit pas parfaitement posé sur le canapé et que le linge si il est pas lavé maintenant ça sera fait demain et que l’auréole qu’à pu laisser l’assiette ou que sais je sur la table peut attendre 5 min avant de se ruer dans la cuisine pour chercher une éponge et nettoyer .
Nan les gens qui vivent ça sont esclaves de leurs TOC et il ne faudrait ps qu’elle soit en plus esclave de son foyer . 😅
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui donc en plus d’avoir à se gérer en solo au quotidien dans les taches et le désordre qu’elle peut générer seulet, là elle va se rajouter un mari histoire d’exploser son TOC. A moins qu’il ait les meme TOC. Et peut être que ça pourra le faire .

Non il faut faire un travail sur soit et accepter que le coussin ne soit pas parfaitement posé sur le canapé et que le linge si il est pas lavé maintenant ça sera fait demain et que l’auréole qu’à pu laisser l’assiette ou que sais je sur la table peut attendre 5 min avant de se ruer dans la cuisine pour chercher une éponge et nettoyer .
Nan les gens qui vivent ça sont esclaves de leurs TOC et il ne faudrait ps qu’elle soit en plus esclave de son foyer . 😅
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas
Pour connaitre des gens avec des tocs dans ma famille, je peux t'assurer qu'ils partent pas comms ça , malgré tous les efforts que tu fais , et toutes les reponses bateau , qui n'engagent que les conseilleurs , de faire un travail sur soi. Tu penses bien, qu'elle l'â deja fait , qu'elle le fait encore.
Nan je pense qu'il faut qu'elle apprenne a vivre avec ses tocs , faire sa vie avec ses tocs, tout en essayant de s'en debarasser. <Toutes les solutions sont bonnes a prendre , y compris le mariage. C'est pas les travaux d'hercule de s'occuper d'un foyer , d'un couple .:p
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas
Pour connaitre des gens avec des tocs dans ma famille, je peux t'assurer qu'ils partent pas comms ça , malgré tous les efforts que tu fais , et toutes les reponses bateau , qui n'engagent que les conseilleurs , de faire un travail sur soi. Tu penses bien, qu'elle l'â deja fait , qu'elle le fait encore.
Nan je pense qu'il faut qu'elle apprenne a vivre avec ses tocs , faire sa vie avec ses tocs, tout en essayant de s'en debarasser. <Toutes les solutions sont bonnes a prendre , y compris le mariage. C'est pas les travaux d'hercule de s'occuper d'un foyer , d'un couple .:p
Bien sûr que c’est plus facile à dire qu’à faire .
Mais franchement se marier pour « soigner » son TOC je ne suis pas convaincue .
Après ça n’engage que moi .
Ça se travaille et oui c’est pas facile . Je ne dis pas qu’elle va y arriver en un claquement de doigt et peut être effectivement qu’elle a déjà essayé .
Mais pour autant faut il se laisser bouffer par ce mal être et accepter de vivre avec ?
Attention je ne dis pas qu’il faut passer du mode maniaquerie Toc obsession du contrôle à crado , en roue libre .
L’idée c’est de se libérer d’une trop grande charge mentale et de trouver un compromis avec soi même pour mieux vivre son mariage .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bien sûr que c’est plus facile à dire qu’à faire .
Mais franchement se marier pour « soigner » son TOC je ne suis pas convaincue .
Après ça n’engage que moi .
Ça se travaille et oui c’est pas facile . Je ne dis pas qu’elle va y arriver en un claquement de doigt et peut être effectivement qu’elle a déjà essayé .
Mais pour autant faut il se laisser bouffer par ce mal être et accepter de vivre avec ?
Attention je ne dis pas qu’il faut passer du mode maniaquerie Toc obsession du contrôle à crado , en roue libre .
L’idée c’est de se libérer d’une trop grande charge mentale et de trouver un compromis avec soi même pour mieux vivre son mariage .
Se liberer de ses tocs est un travail de longue haleine, qui peut durer tout une vie
Elle va pas attendre 50 ans pour se marier
Non on peut se marier avec des tocs comme on peut se marier avec une depression . Y a plein de monde qui l'ont fait
Y a aucun probléme , c'est peut etre meme LA solution.
Attendons qu'elle reponde et donne plus de précisions.
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
Se liberer de ses tocs est un travail de longue haleine, qui peut durer tout une vie
Elle va pas attendre 50 ans pour se marier
Non on peut se marier avec des tocs comme on peut se marier avec une depression . Y a plein de monde qui l'ont fait
Y a aucun probléme , c'est peut etre meme LA solution.
Attendons qu'elle reponde et donne plus de précisions.
Je dis justement que l’idée c’est de continuer à faire un effort de travail sur soit et qu’on attend pas une « guérison » mais de s’alléger de ce poids .
Bien sûr qu’on peut se marier avec des TOC. Ce que je dis c’est qu’il faut pas attendre du
« mariage » la solution à nos TOC c’est différent.
Il faut pas se marier pour les mauvaises raisons , voilà tout. 😊
 
Le problème c'est qu'aussi bizarre que cela puisse paraître je ressens une certaine aversion pour le mariage. Je pense que c'est lié à ce que j'ai vécu et vu entre mes parents

Au risque de faire ma psy du samedi, ce besoin de contrôle qui se manifeste en tes TOC est souvent dû à un sentiment d'impuissance lié à des évènements dans notre enfance alors... on essaie de compenser avec un contrôle excessif sur certains éléments de notre vie.

Ce n'est que mon avis, chercher un mariage maintenant ne fera que renforcer tes TOC alors soit:

- tu vas trouver un type comme toi: enfer en double;

- tu vas trouver une personne différente: enfer pour lui car tu seras toujours derrière lui à arranger les choses, on ne peut rien faire avec toi car en retard parce que des chiffons ne sont pas encore bien repassés et rangés correctement, un salon à arranger, un sol à nettoyer pour la seconde fois dans la journée,etc.

Donne-toi 3 ans max pour travailler sur ton aversion et pour lâcher prise un peu... ton TOC peut être un avantage comme @minervie le dit car tu vas maintenir la rigueur avec l'anxiété et la frustration en moins, ce ne sera plus un TOC. Après concentre-toi sur ce projet de mariage avec le sentiment d'aversion en moins. N'entreprends jamais un projet avec de l'aversion dans le coeur, le coran te donne une indication:

3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Remarque que tu fais la bonne approche, tu consultes, tu essaies de trouver une solution... alors avant de te lancer dans un mariage, continue ton travail et ta consultation, cette fois-ci avec un pro tout en ayant recours à la méditation (je le conseille car ça change énormément la vie des gens). :cool:

Alors pense à une thérapie + retraite de méditation sur plusieurs jours, tu seras hors de ton environnement, tu n'as pas ton mot à dire sur le menu, tu ne pourras pas passer ta journée à nettoyer la salle de méditation, la cantine, ton lit, etc.
 
Avant de te marier fais de ton mieux pour que tes tocs ne soient pas handicapants au point d’empiéter sur une éventuelle relation, et ne compte pas trop sur le calme d’une personne tierce pour t’aider, ça peut être un bonus mais c’est pas constant.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Coucou!
Ton toc n'est heureusement pas très grave et peu même être un sacré +. Apres tu risques de ite te fatiguer aussi a vouloir toujours tout ranger, surtout si après tu as un grand appart ou maison.
Pour le mariage, pourquoi pas. C'est une bonne idée.
Mais avant, aime toi toi-même. Accepte toi comme tu es. Vis , prépare ton avenir, fais un peu dargent. Et ensuite , lance toi si c'est ce que tu veux
 
a3laykoum salam wa rahmatullahi wa barakatu

De mon point de vue, il est important que tu comprennes bien ton mal-être, qu'est-ce qui à développé ce trouble à long terme, et que tu te rendes comptes que ce n'est pas une anomalie mais que ça fait partie intégrante de ton destin, ton trouble est la conséquence de ton vécu... Du moins il me semble qu'il n'est pas de naissance. C'est très important de comprendre les racines de tout ça pour diverses raisons que j'aimerais volontiers te citer, mais qui risquent d'impliquer qu'on parle de toutes tes motivations et des raisons* pour lesquelles tu es en f.j.t

MachaAllah, qu'Allah te facilite dans ta quête de soin de ton mal-être, et te garde de te combattre sévèrement pour les mauvaises raisons 🤲

Dans un premier temps je te remercie de ta réponse ! Tu as attiré mon attention sur le fait que ce soit mon destin et non pas une anomalie. La tournure de ta phrase m'a fait réfléchir. Je t'en remercie. Ca m'apaise de prendre conscience de ça. Je suis tout ouie si tu veux me citer certaines raisons ! Ca pourrait toujours m'aider. Je suis preneuse. Que veux-tu dire par te garder de te combattre sévèrement pour les mauvaises raisons ça m'intrigue je veux en savoir plus.
 
Ça me paraît très sage et à la fois risqué, mais après tout qu'est-ce qui ne l'est pas dans la vie.
C'est véridique, je pense comme ça aussi. J'ai pris pleins de risques dans ma vie et je n'ai jamais regretté au moins j'ai pû voir ce qui se trouvait derrière le rideau
Pour ton âge tu es très bien guidée elhamdullilah !
Je vous remercie ça me rassure même
Je te souhaites de tout cœur de pouvoir t'en passer avec la guérison, ces choses là, tu le sais je supposes, sont des moyens de transition mais à quel prix.... Les effets sur ta santé globale sont néfastes avec un traitement qui modifie tes humeurs tes hormones... Je me doute bien que n'en prends pas de gaieté de cœur..

Dans le sens où ça le rassurerait de te savoir "casée" tu penses ? Tu me sembles très indépendante et autonome*

*
Je vous remercie. Non mon père s'en fout du mariage il m'avait juste préconisé un mec mais moi qui me soucie de ma religion je trouve que les deux mecs et mariage vont ensemble
 
Ce ne serait pas le remède à tes maux, l'amour dans le mariage sert à avoir de la réflexion et de l'affection mutuelle entre autre, donc ce pourrait être un soutien ou un aller simple pour la schizophrènie affective; il faut soigner t'es maux pour éviter d'en arriver là par déni inconscient, audhubillah satan fait tout pour que nous n'ayons pas conscience des bases de notre mal-être afin de nous égarer, pour qu'on se sente comme un problème plutôt que nous comprenions nos problèmes⬅️
C'est quoi une schizophrénie affective ? C'est lié à l'affect ? Comment je pourrais arriver à un déni inconscient ? La suite de ta phrase est aussi très intéressante. Effectivement, je me sens comme un problème sur pattes
À 18 ans, pour ma part, j'étais aussi en fjt, j'étais très autonome et au summum de mes capacités en terme de vie active, mais aussi de mon mal-être. C'est d'avoir renoué des liens solides et de confiance avec ma famille qui m'a douloureusement, mais sans aucun doutes, aidée. J'ai 27 ans à ce jour.
Waw c'est fou vous étiez aussi en fjt
Ça ne paraît absolument pas bizarre, c'est tout à fait logique, ça fait parti du piège aussi ⬅️
Ah oui c'est à dire ?
Qu'Allah vous protègent, et vous rapprochent, de Lui et de vos liens 🤲

Elhamdullilah, tu as bien raison je trouve, le danger comme je disait c'est d'y chercher l'apaisement et le soutien en étant dans de mauvaises conditions d'état d'âme, avec tout les efforts que tu semble déployer en plus pour t'assurer une vie stable ce serait, je te prie de m'excuser, gâcher t'es efforts dans ta vie active, et par extension t'ajouter une peine j'imagine..
Bah un homme c'est pas forcément négatif c'est pour ça que ça m'intéresse faut juste trouver le bon et c'est pareil pour les hommes d'ailleurs
Qu'Allah t'augmentes, te facilites, te protèges ! 🤲🤲🤲 machaAllah ☺️

Tant que cet édifice n'est pas un piège insidieux, et qu'il est bel et bien pour Allah, et édifié dans l'ordre je présume que tu as raison

Ne me remercie pas, je suis friande de hassanates 😂😉
Hahahaahaahha effectivement j'essaie de faire les choses bien
 
Je comprends ton point de vue mais ne le partage pas
Pour connaitre des gens avec des tocs dans ma famille, je peux t'assurer qu'ils partent pas comms ça , malgré tous les efforts que tu fais , et toutes les reponses bateau , qui n'engagent que les conseilleurs , de faire un travail sur soi. Tu penses bien, qu'elle l'â deja fait , qu'elle le fait encore.
Nan je pense qu'il faut qu'elle apprenne a vivre avec ses tocs , faire sa vie avec ses tocs, tout en essayant de s'en debarasser. <Toutes les solutions sont bonnes a prendre , y compris le mariage. C'est pas les travaux d'hercule de s'occuper d'un foyer , d'un couple .:p
Effectivement je fais un travail sur moi cela va de soi mais certaines personnes ne semblent pas saisir. Déjà venir poster sur ce forum c'est un énième pas et comme tu dis au point ou j'en suis et pour maximiser mes chances toutes les solutions sont bonnes à prendre comme tu dis. Et oui j'essaie de vivre avec tout en essayant de m'en débarrassant et t'as raison c'est censée être plus source de plaisir que de souffrances normalement à deux on va plus vite et plus loin. Je prends en compte ce que tu dis en tout cas merci.
 
Se liberer de ses tocs est un travail de longue haleine, qui peut durer tout une vie
Elle va pas attendre 50 ans pour se marier
Non on peut se marier avec des tocs comme on peut se marier avec une depression . Y a plein de monde qui l'ont fait
Y a aucun probléme , c'est peut etre meme LA solution.
Attendons qu'elle reponde et donne plus de précisions.
Oui bien dit en plus j'ai l'habitude de partager ma vie avec d'autres gens vu que je suis en foyer et je m'en tire très bien malgré mon trouble
 
Je dis justement que l’idée c’est de continuer à faire un effort de travail sur soit et qu’on attend pas une « guérison » mais de s’alléger de ce poids .
Bien sûr qu’on peut se marier avec des TOC. Ce que je dis c’est qu’il faut pas attendre du
« mariage » la solution à nos TOC c’est différent.
Il faut pas se marier pour les mauvaises raisons , voilà tout. 😊
Oui je suis d'accord avec toi mais ce serait juste une énième solution pas LA solution tu vois ?
 
Au risque de faire ma psy du samedi, ce besoin de contrôle qui se manifeste en tes TOC est souvent dû à un sentiment d'impuissance lié à des évènements dans notre enfance alors... on essaie de compenser avec un contrôle excessif sur certains éléments de notre vie.
Tout à fait
Ce n'est que mon avis, chercher un mariage maintenant ne fera que renforcer tes TOC alors soit:

- tu vas trouver un type comme toi: enfer en double;
Je vais prendre mes précautions, qu'Allah m'en préserve ce n'est pas ce que j'envisage en tout cas
- tu vas trouver une personne différente: enfer pour lui car tu seras toujours derrière lui à arranger les choses, on ne peut rien faire avec toi car en retard parce que des chiffons ne sont pas encore bien repassés et rangés correctement, un salon à arranger, un sol à nettoyer pour la seconde fois dans la journée,etc.
A vrai dire je pense que non en plus je suis habitué de vivre avec d'autres personnes mais justement en ce sens avoir quelqu'un de sain et positif qui me prend par la main pour me sortir, me déconnecter et me rassurer etc et me faire rationnaliser surtout pourrait grandement m'aider
Donne-toi 3 ans max pour travailler sur ton aversion et pour lâcher prise un peu... ton TOC peut être un avantage comme @minervie le dit car tu vas maintenir la rigueur avec l'anxiété et la frustration en moins, ce ne sera plus un TOC.
C'est à dire ??? J'ai un peu près compris mais je veux que tu développes car ça m'intéresse grandement
Après concentre-toi sur ce projet de mariage avec le sentiment d'aversion en moins. N'entreprends jamais un projet avec de l'aversion dans le coeur,
Pas faux
le coran te donne une indication:

3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.

Remarque que tu fais la bonne approche, tu consultes, tu essaies de trouver une solution... alors avant de te lancer dans un mariage, continue ton travail et ta consultation, cette fois-ci avec un pro tout en ayant recours à la méditation (je le conseille car ça change énormément la vie des gens). :cool:
Très intéressant
Alors pense à une thérapie + retraite de méditation sur plusieurs jours, tu seras hors de ton environnement, tu n'as pas ton mot à dire sur le menu, tu ne pourras pas passer ta journée à nettoyer la salle de méditation, la cantine, ton lit, etc.
C'est une super idée ! J'ai cherché mais je n'ai pas vraiment trouver. Pourrais tu m'aider ? Et ça existe des retraites de méditation islamiques ?
 
Coucou!
Ton toc n'est heureusement pas très grave et peu même être un sacré +.
Vu comme ça ça m'aide à positiver mais je ne sais plus si c'est bien ou mal ...
Apres tu risques de ite te fatiguer aussi a vouloir toujours tout ranger, surtout si après tu as un grand appart ou maison.
Pour le mariage, pourquoi pas. C'est une bonne idée.
Mais avant, aime toi toi-même. Accepte toi comme tu es. Vis , prépare ton avenir, fais un peu dargent. Et ensuite , lance toi si c'est ce que tu veux
Effectivement d'abord moi, me recentrer sur moi puis cela et j'en suis maintenant à l'étape de est-ce que je le veux vraiment ou pas ??
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Vu comme ça ça m'aide à positiver mais je ne sais plus si c'est bien ou mal ...

Effectivement d'abord moi, me recentrer sur moi puis cela et j'en suis maintenant à l'étape de est-ce que je le veux vraiment ou pas ??
Tu as l'air davoir vraiment la tête sur les épaules et tres mature pour ton âge, bravo.
Sois indulgente avec toi-même.
Ne vois pas ça comme "bien" ou "mal". Mais juste comme un fait. Soit ça te dérange, alors tu peux travailler dessus. Soit ça te dérange pas alors fais avec :)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui bien dit en plus j'ai l'habitude de partager ma vie avec d'autres gens vu que je suis en foyer et je m'en tire très bien malgré mon trouble
Definition d'un TOC pour commencer et je pense qu'étant en foyer tu dois être encadrée par des psys et ou autres personnes pouvant te diriger, t'aider etc......

[....Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) se traduisent par des obsessions (pensées dérangeantes, répétitives et incontrôlables), causant une forte anxiété. Celle-ci est atténuée par la mise en place de comportements répétitifs, irraisonnés et incontrôlables (les compulsions). Les TOC sont fréquents et débutent souvent avant l’âge de 25 ans.

QU'EST-CE QU’UN TROUBLE OBSESSIONNEL COMPULSIF ?​

Maladie psychique chronique, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Ces symptômes ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux graves....]
 
@anostp avec plaisir, je répondrait à tes questions en mp si tu veux ? Je veux pas trop m'étaler et développer sur les topics, par acquis de conscience, mais si mon expérience et mon avis peuvent t'être utiles :cool:
Pour les points où tu m'interroge sur mes réponses, je ne souhaite pas développer ici, précisément.
En tout cas sache que je me suis reconnue à divers moments dans ta situation, c'est pour ça que j'ai prit le temps de te répondre entre autre
 
Bah faut positiver et tirer avantage de ses problémes
Les femmes en general sont fieres de dire je suis maniaque donc tres propre. Bah grace a ses tocs , elle pourra prétendre a un degres certain de propreté chez elle. c 'est un atout je pense dans la vie, meme sans etre mariée.

Bien sur le mariage ne se limite pas au ménage , mais c'est important d'etre propre chez soi . Its healthy.
Heu, elle va faire souffrir les autres. Toujours à crier après les enfants qui laissent trainer leurs jouets, toujours à hurler après son mari qui va laisser trainer une éponge, ça va pas être facile, facile. Les tocs, c'est très fatiguant et ça bouffe une énergie de fou. Je ne saurai trop conseiller à la personne de consulter des spécialistes pour entamer une thérapie.
 

TicTacTac

Si c beau pour le regard c beau pour le cœur
Les KKS, tu leur parles pb de santé ou conjugaux, il faut tjrs qu'ils sortent leur hadith et le kit Allah et l'Islam.

Quand t'as un cancer colo rectal en phase terminale, tu t'asperges pas d'eau coranique et d'huile de nigel. Tu vas rapidement voir un oncologue pour pas claquer trop vite en fonction des tumeurs, disséminées ou pas, à un stade précoce ou avancé avec un pronostic vital engagé dans les 3 à 6 mois.

Sinon, pour les TOC, il y a une prédisposition génétique aidée d'un environnement trigger qui peut les faire apparaître. Essaye la psycho thérapie. Ne raisonne pas que par ce que tu serais sensé être atteint sinon c le cercle vicieux. Et te marie pas pour régler un pb qui te pèse et sera pesant pour ton conjoint ou conjointe. Le couple, c pas résoudre des pbs pré existants (peut être le manque affectif, sexuel, la solitude) mais pas pour régler pour ses soucis psy qui peuvent s'avérer un boulet. Le conjoint n'est pas une infirmière (par derrière peut être en tout bien tout honneur hihihi).

Commence par régler tes pbs puis envisage d'en créer d'autres mais à deux. Ca occupe et maintient en vie en plus des pbs au taffe.

(^_^)
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Heu, elle va faire souffrir les autres. Toujours à crier après les enfants qui laissent trainer leurs jouets, toujours à hurler après son mari qui va laisser trainer une éponge, ça va pas être facile, facile. Les tocs, c'est très fatiguant et ça bouffe une énergie de fou. Je ne saurai trop conseiller à la personne de consulter des spécialistes pour entamer une thérapie.
ah oui , j'avais pas vu les choses sous cet angle . Ca peut etre tres dur en effet .
Je pense que ca depend du degres de ces tocs . Elle seule , sait .
 
Haut