Tomber amoureux : une question d'odeur...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ellaaaa
  • Date de début Date de début
Même les plus cartésiens d'entre nous se sont déjà laissés abandonner au plaisir et bonheur de l'amour, il semblerait qu'une réaction chimique se produit à chaque fois. Voici une explication scientifique des différentes réactions qu'il se passe dans notre cerveau lorsqu'on croise "la" bonne personne...
Une réaction chimique en chaîne

Dès la première rencontre, vous savez qu'il se passe quelque chose. Une impression familière, comme si vous l'aviez toujours connu(e). Vous vous retrouvez un peu en elle ou elle en vous.
Cependant, si vous en êtes à vos débuts, vous ignorez peut-être qu'il s'agit de cela.
Si (oui il y a toujours un si malheureusement) vous êtes tous les 2 disponibles et prêts à vous ouvrir à l'autre, vous venez de tomber amoureux et une série de réactions chimiques se produisent.

Les étapes chimiques lorsqu'on tombe amoureux

1. L'odorat capte les phéromones (ou phérormones) de l'autre
2. La phényléthylamine envahit vos cerveaux
3. La dopamine se met en action. C'est l'amour passion.
Avec un peu d'oxytocine et d'endorphines, cet amour se transformera avec les années en "amour attachement", à moins que vous ne soyez un drogué de la phényléthylamine.



Les phéromones

Les phéromones ou phérormones sont des molécules invisibles et volatiles produites par les glandes apocrines situées sous les aisselles, autour des mamelons et dans les aines.
Inodores, les phéromones ne sont pas captées par la muqueuse olfactive mais par un second système de l'odorat, l'organe voméronasal.
On a longtemps pensé que cet organe, très actif chez les animaux, ne fonctionnait pas chez l'homme.
Plusieurs études ont prouvé le contraire.
L'androsténol, un des composé de la sueur « fraîche » de l'homme et la copuline que l'on retrouve dans les sécrétions vaginales de la femme sont les principales phéromones sexuelles.

Elles auraient de réels effets attractifs ou répulsifs entre 2 personnes selon qu'elles sont compatibles ou pas.

Donc au lieu de mettre simplement un vent à un homme, vous pouvez toujours lui dire : "désolé mais je sens que ma copuline ne kiffe pas ton andostrénol"

Ou inversement vous accostez une nana, "je sens bien que mon Androsténol a un certain feeling avec ta copuline!"

ça le fait non? ;-)

L'odeur d'une personne

Si elle nous est agréable, elle nous permet de nous sentir bien et en sécurité, ce qui favorise le rapprochement.
Si l'odeur nous est désagréable, nous serons portés à nous éloigner.
On ne tombe pas amoureux d'une personne que l'on ne peut pas « sentir ». On retrouve sur le marché des parfums aux phéromones censés augmenter le pouvoir de séduction. Leur efficacité n'a jamais été démontrée chez l'être humain.

La phényléthylamine

Si vous êtes amateur de chocolat, vous connaissez déjà les effets de la phényléthylamine.
Si vous venez de tomber amoureux, vous ne tarderez pas à les connaître. La phényléthylamine ou PEA est une hormone de la classe des amphétamines que l'organisme produit naturellement. Lorsque vous devenez amoureux, vous produisez une grande quantité de phényléthylamine, ce qui entraîne des effets semblables à ceux causés par certaines drogues ou par des sports extrêmes.
La phényléthylamine réduit l'appétit et provoque une certaine hyperactivité.

On a observé que lorsque 2 personnes sont amoureuses, la PEA atteint le même niveau. C'est la raison pour laquelle vous pouvez passer des nuits à parler et à faire l'amour.

La dopamine

L'action de la PEA ne s'arrête pas là. Elle stimule le relâchement de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit sur plusieurs processus physiques et psychologiques.
La dopamine est entre autres intimement liée au système limbique, une zone du cerveau qui est le siège des émotions et des fonctions vitales comme

* la soif,
* la faim
* et la sexualité.

La dopamine permet de renforcer certains comportements qui nous apportent du plaisir et de la satisfaction. Lorsqu'un événement est plus heureux que ce que l'on espère, la dopamine émet un signal de bonheur dont les effets euphorisants nous poussent à répéter l'expérience.
On voudrait être toujours ensemble, on se téléphone dix fois par jour, on voudrait que ça dure toujours.


Des effets temporaires

Selon les experts, cette période d'allégresse peut aller jusqu'à 6 ans.
Peu à peu, l'organisme s'habitue à la phényléthylamine. Le sentiment d'allégresse s'atténue.
Pour les « accros » à la PEA, c'est souvent la fin du couple.
Ils préféreront chercher de conquête en conquête les effets euphorisants de la phényléthylamine et la personne délaissée sera alors en manque : c'est le chagrin d'amour.
Les autres peuvent heureusement compter sur d'autres hormones, l'oxytocine et les endorphines.
 
L'oxytocine

Sécrétée par la glande pituitaire, l'oxytocine est libérée dans le cerveau et dans le système reproductif chaque fois que nous touchons quelqu'un que nous aimons. Les études avaient déjà démontré une augmentation de l'oxytocine pendant l'orgasme.
Chez la femme, on la remarque particulièrement pendant l'accouchement et l'allaitement. On sait désormais qu'elle augmente aussi notre sensibilité au toucher et nous porte au rapprochement et aux étreintes. C'est une sorte de « colle hormonale » qui nous garde ensemble longtemps après l'épuisement de la phényléthylamine.
Cet effet est peut-être plus fort chez la femme à cause de son lien avec l'œstrogène, mais le toucher demeure, pour les deux partenaires, la meilleure façon de conserver le niveau d'oxytocine nécessaire pour faire durer le couple.
On pense même que l'oxytocine pourrait avoir un effet sur le vieillissement. Une étude a démontré que les personnes qui faisaient l'amour trois fois par semaine dans une relation stable paraissaient dix ans plus jeune que leur âge!

Après la passion, les endorphines

Lorsque l'organisme développe une tolérance à la phényléthylamine et ne procure plus les effets que l'on connaissait au début de la relation, le cerveau commence à produire d'autres hormones, les endorphines.
Après les effets excitants de la PEA, notre cerveau est envahi par des substances qui possèdent les mêmes propriétés que la morphine.
Les endorphines apportent le calme, soulagent la douleur et réduisent l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'elles procurent se traduit par une relation affective très forte que l'on ne veut pas interrompre. Vous pouvez maintenant parler, manger et dormir en paix. C'est l'amour attachement, l'harmonie complète. Un bonheur tranquille qui peut durer des années, si on passe à travers le sevrage de phényléthylamine.

Bien sûr, on ne peut résumer la relation amoureuse à une simple formule chimique. Il est tout de même rassurant de savoir que le cerveau possède des ressources insoupçonnées qui s'adaptent aux différentes étapes de la vie amoureuse. Et que lorsque les effets de la phényléthylamine s'estompent, on peut, si l'on est patient, atteindre de nouveau le septième ciel.

Les artistes s'en inspirent depuis toujours sans en épuiser la source et le commun des mortels en fait une quête quasi perpétuelle. Que ce passe-t-il donc quand on tombe amoureux ? Jusqu'à maintenant les recherches permettent de penser que le hasard existe peu lorsque tous les ingrédients sont présents. Et qu'avant tout, ça se passe... dans la tête!




Les rencontres sur internet faussent la donne

Vous entendrez souvent des personnes dirent (moi la première) que les rencontres virtuelles n'ont pas la magie et la surprise d'une rencontre physique...
D'ailleurs il n'y a rien de naturel dans ce type de rencontres, car inconsciemment nous devrions rechercher des signaux chose que nous n'avons pas sur le net.
Donc pas surprenant que des personnes tchates des jours sur le net, et lors de la rencontre et bien ça ne le fait pas.


SOURCE: http://www.lesbridgets.com/index.ph...ils/Tomber-amoureux-une-question-d-odeur.html
 
j'ai vu récemment un petit reportage (je sais meme plus sur quelle chaine, c'était rapide) ou un specialiste disait que les personnes qui avaient perdu le sens de l'odorat ... n'avaient plus envie
l'odorat aurait un rôle fondamental dans le desir et le plaisir ..... etonnant j'ai trouvé !

soubhanAllah
 
Je pense que quiconque a fait l'expérience de l'amour le sait...

...les scientifiques ont toujours besoin de tous expliquer alors que parfois....il n'y a rien à expliquer !
 
Les étapes chimiques lorsqu'on tombe amoureux

1. L'odorat capte les phéromones (ou phérormones) de l'autre
2. La phényléthylamine envahit vos cerveaux
3. La dopamine se met en action. C'est l'amour passion.
Avec un peu d'oxytocine et d'endorphines, cet amour se transformera avec les années en "amour attachement", à moins que vous ne soyez un drogué de la phényléthylamine.

et tous ces gens qui tombent amoureux virtuellement ils font comment, leur odorat traverse l'ecran??? ou alors cette etape ils la sautent :rolleyes:

sinon article tres interessant
 
et tous ces gens qui tombent amoureux virtuellement ils font comment, leur odorat traverse l'ecran??? ou alors cette etape ils la sautent :rolleyes

sinon article tres interessant

jutement ils tombent pas amoureux je crois .... ils croient l'être
et quand ils se voient ... ça passe ou ça casse !
on peut pas tromper la nature non non :rouge:
 
Je pense que quiconque a fait l'expérience de l'amour le sait...

...les scientifiques ont toujours besoin de tous expliquer alors que parfois....il n'y a rien à expliquer !

Exactement!
Le pire c'est que de nos jours, j'ai l'impression que quand on dit "scientifique", ca veut dire "etre supérieur".
Comme si tous les autres, c'etait des sous-hommes.
 
Donc au lieu de mettre simplement un vent à un homme, vous pouvez toujours lui dire : "désolé mais je sens que ma copuline ne kiffe pas ton andostrénol"

Ou inversement vous accostez une nana, "je sens bien que mon Androsténol a un certain feeling avec ta copuline!"

ça le fait non? ;-)

:D Trop top wellah

Anyway, juste en parlant d'odeurs et tout, j'ai trouvé un article que j'ai adoré sur les affinités olfactives, ça vous donnerait peut être une idée sur l'autre et un pronostic sur vos chances de compatibilité :D (je n'y crois pas sur parole mais j'ai trouvé cela amusant )


- Les histoires de famille

Pour éviter les mésalliances, on peut toujours rester entre soi.
Les Cologne et les notes hespéridées vont naturellement bien s’entendre ; Ô de Lancôme et Acqua di Giò, d’Armani, parlent le même langage.

Les bouquets floraux si féminins vont tomber dans les bras des viriles fougères aromatiques. J’adore, de Dior, ou Paris, d’Yves Saint Laurent, se laissent volontiers courtiser par Azzaro pour Homme, Lacoste pour Homme ou Le Mâle, de Gaultier.

Les chyprés, très typés avec leur bergamote et leur patchouli, vont s’exalter à la chaleur des cuirs et des boisés. Coco, de Chanel, ou Aromatics Elixir, de Clinique, s’épanouissent auprès de 1881, de Cerrutti, Boss, d’Hugo Boss, Allure pour Homme, de Chanel, ou la Nuit de l’Homme, d’Yves Saint Laurent.

Les ambrés comme Shalimar connaissent l’extase avec de beaux orientaux aux mains de velours comme Obsession for Men, de Calvin Klein, ou Opium pour Homme, d’Yves Saint Laurent.

Seules alliances à contresens, les notes sensuelles et marines. Le tête-à-tête Dior Addict-L’Eau d’Issey risque de tourner au vinaigre.

- Les amants terribles

Entre eux, c’est charnel et passionnel. Pas sûr qu’ils vieillissent ensemble, mais, en attendant, ces grands extravertis profitent de leur succès et de leur pouvoir de séduction.

Monsieur et Madame Show off : Angel, de Thierry Mugler, et Le Mâle, de Jean Paul Gaultier. La star des podiums a déjà un mari, A Men, un grand gourmand avec lequel elle roucoule parfaitement, mais comme la dame a du tempérament, elle collectionne les extras. Pas des petites natures qu’elle ne laisse pas s’exprimer, mais des alter ego olfactifs qui ont du répondant, comme Le Mâle, avec lequel elle adore sortir.

Volages sillages : mais comme Angel, Le Mâle ne sait pas résister à la tentation. Il a succombé à Miss Dior Chérie, une jeune chyprée avec un twist fraise des bois et pop-corn qui séduit sa facette orientale et frondeuse. Angel se venge avec One Million, de Paco Rabanne, un joyeux flambeur qui a du coffre mais le cœur tendre. Il sait la mettre en valeur et a, comme elle, l’envie de briller. Sauf qu’il la trompe lui aussi…

Liaisons dangereuses : One Million, de Paco Rabanne, et Ricci Ricci, de Nina Ricci. Avec qui One Million joue-t-il les infidèles ? Non ! Pas avec J’adore, de Dior, finalement pas son genre, mais avec Ricci Ricci, la grande sœur délurée de Nina, dont il aime l’audace, la richesse et l’appétit charnel. Prête pour un sillage à trois ? Ou plus, car on susurre que Parisienne, d’Yves Saint Laurent, n’enverrait pas sur les roses le rabannissime golden boy. Angel est toujours furieuse ? Présentez-lui Black Vetiver Café, de Jo Malone, le mix sexy chic du moka, du vétiver et de l’encens. Ils vont se plaire....


source : partie tirée de l'article parue sur le figaro madame
 
ils ont aussi dit que la femme était très attiré par la transpiration masculine.

bande de dégueulasses. :D
 
L'oxytocine

Sécrétée par la glande pituitaire, l'oxytocine est libérée dans le cerveau et dans le système reproductif chaque fois que nous touchons quelqu'un que nous aimons. Les études avaient déjà démontré une augmentation de l'oxytocine pendant l'orgasme.
Chez la femme, on la remarque particulièrement pendant l'accouchement et l'allaitement. On sait désormais qu'elle augmente aussi notre sensibilité au toucher et nous porte au rapprochement et aux étreintes. C'est une sorte de « colle hormonale » qui nous garde ensemble longtemps après l'épuisement de la phényléthylamine.
Cet effet est peut-être plus fort chez la femme à cause de son lien avec l'œstrogène, mais le toucher demeure, pour les deux partenaires, la meilleure façon de conserver le niveau d'oxytocine nécessaire pour faire durer le couple.
On pense même que l'oxytocine pourrait avoir un effet sur le vieillissement. Une étude a démontré que les personnes qui faisaient l'amour trois fois par semaine dans une relation stable paraissaient dix ans plus jeune que leur âge!

Après la passion, les endorphines

Lorsque l'organisme développe une tolérance à la phényléthylamine et ne procure plus les effets que l'on connaissait au début de la relation, le cerveau commence à produire d'autres hormones, les endorphines.
Après les effets excitants de la PEA, notre cerveau est envahi par des substances qui possèdent les mêmes propriétés que la morphine.
Les endorphines apportent le calme, soulagent la douleur et réduisent l'anxiété. Le sentiment de bien-être qu'elles procurent se traduit par une relation affective très forte que l'on ne veut pas interrompre. Vous pouvez maintenant parler, manger et dormir en paix. C'est l'amour attachement, l'harmonie complète. Un bonheur tranquille qui peut durer des années, si on passe à travers le sevrage de phényléthylamine.

Bien sûr, on ne peut résumer la relation amoureuse à une simple formule chimique. Il est tout de même rassurant de savoir que le cerveau possède des ressources insoupçonnées qui s'adaptent aux différentes étapes de la vie amoureuse. Et que lorsque les effets de la phényléthylamine s'estompent, on peut, si l'on est patient, atteindre de nouveau le septième ciel.

Les artistes s'en inspirent depuis toujours sans en épuiser la source et le commun des mortels en fait une quête quasi perpétuelle. Que ce passe-t-il donc quand on tombe amoureux ? Jusqu'à maintenant les recherches permettent de penser que le hasard existe peu lorsque tous les ingrédients sont présents. Et qu'avant tout, ça se passe... dans la tête!




Les rencontres sur internet faussent la donne

Vous entendrez souvent des personnes dirent (moi la première) que les rencontres virtuelles n'ont pas la magie et la surprise d'une rencontre physique...
D'ailleurs il n'y a rien de naturel dans ce type de rencontres, car inconsciemment nous devrions rechercher des signaux chose que nous n'avons pas sur le net.
Donc pas surprenant que des personnes tchates des jours sur le net, et lors de la rencontre et bien ça ne le fait pas.


SOURCE: http://www.lesbridgets.com/index.ph...ils/Tomber-amoureux-une-question-d-odeur.html

je connais une fille qui pète pas ... je fais comment pour savoir si je suis amoureux d'elle ? :D
 
j'ai vu récemment un petit reportage (je sais meme plus sur quelle chaine, c'était rapide) ou un specialiste disait que les personnes qui avaient perdu le sens de l'odorat ... n'avaient plus envie
l'odorat aurait un rôle fondamental dans le desir et le plaisir ..... etonnant j'ai trouvé !

soubhanAllah

mdrrr, moi jy croi pas, y a pas que l'odorat pour accrocher :D, heureusement mdrrrr
 
c'est tout un lobby qui se cache derrière ces études scientifiques...: D: D ils veulent absolument nous faire passer pour des fauves...ne soyons pas naifs a rbiadhe :d:d

mais tessanath attas neyeothan treran stethat :rolleyes:
mdrr, si c'etait que des fauves : D

mdrr, tu t'imagine, une femme tu la croise son parfum te plait et hop, "tu lui saute dessu" :d :d parce que y a tes hormone les pauvres qui produisent :D
 
mdrrr, moi jy croi pas, y a pas que l'odorat pour accrocher :, heureusement mdrrrr

ah moi j'y crois totalement !
c'est peut-être pas aussi poussé que chez les animaux ... mais quand meêm ça a un role à jouer !!!

on n'a pas un pif au milieu du visage pour rien ... l'odeur nous permet d'apprécier un plat ... pourquoi elle nous permettrait pas de kiffer la vib's avec notre homme ??? :cool::D
 
ah moi j'y crois totalement !
c'est peut-être pas aussi poussé que chez les animaux ... mais quand meêm ça a un role à jouer !!!

on n'a pas un pif au milieu du visage pour rien ... l'odeur nous permet d'apprécier un plat ... pourquoi elle nous permettrait pas de kiffer la vib's avec notre homme ??? :co ol:: D

mdrr un role, un petit alors mais vraiment petit lol

mais non c pas pareil, l'homme peut cacher, ou camoufler, l'odorat avec du parfum... moi je trouve que l'homme triche avec l'odorat :cool: :D
 
mdrr un role, un petit alors mais vraiment petit lol

mais non c pas pareil, l'homme peut cacher, ou camoufler, l'odorat avec du parfum... moi je trouve que l'homme triche avec l'odorat :cooD

petit ou grand, Allahou a3lam, on n'est pas toujours conscient de tout ce qui ce passe .... Allah a crée des choses qui nous depassent et qui peuvent largement nous surprendre ! :rouge:
 
lol oui par le net, c'est juste une prise de contact, d'échange de goûts communs : c'est pas tomber amoureux. Article absolument vai ! les phéromones font tout sans qu'on s'en rende compte....odeur imperceptible, ce qui est le plus subtil...
 
Retour
Haut