Topic générique : changement climatique, questions environnementales et écologiques

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Aigleloyal
  • Date de début Date de début
Sûrement un complot sioniste sataniste
D'habitude ce sont les écologistes qui sont accusés et comme le camarade Zemmour a dit : les écologistes c'est vert comme l'islam ...
Pour les sionistes satanistes , ils ne peuvent pas être partout , trop occupé à tuer les femmes et enfants en Palestine ou à défendre leurs criminels de guerre , faire de l'entrisme dans les médias...etc
 
Serge Zaka: Récemment, la presse mentionnait que la calotte antarctique a gagné 107.8 Gt/an de masse entre 2021 et 2023, reprise en cœur par tous les climatosceptiques et politiques peu scrupuleux de la Science.
Voici une remise en contexte. Ai-je besoin de vous décrire le graphique ?

hausse de la masse callotte glaciére .jpg

Peu à peu, nous perdons notre esprit critique, face à la masse d'informations. Il est important que les scientifiques remettent de la complexité, de contexte et du factuel.
 
Bon je sais que plus personne n'en a plus rien à faire ! On monte la clim et on regarde ailleurs!

Température mers et océans Juin 2025.jpg

Dr. Serge Zaka - Dr Zarge
ptnSoresdomlh32a4gtigta81c4i96t250u50ilhc03f813g2cf2040 i60c ·
Alors même que la communauté scientifique s’effraie des records des deux dernières années, la température de surface de la mer Méditerranée atteint des niveaux exceptionnellement élevés, jamais observés à une fin juin.
En perdant son rôle de régulateur thermique, la mer ne parvient plus à tempérer les températures, promettant un été – et surtout des nuits – particulièrement éprouvants en Méditerranée, avec en toile de fond des impacts écologiques silencieux mais dévastateurs.
Dans le silence, notre mer Méditerranée s’échauffe inexorablement depuis 40 ans, à raison d’environ 0,04°C par an. Une hausse apparemment minime, mais qui représente une quantité d’énergie considérable accumulée dans nos eaux.
 
La température de la Méditerranée est incroyable pour la saison...
L'eau de mer était à 25°C hier sur les plages niçoises...
Des températures que l'on atteint habituellement au mois d'août...

Peut-être les 30/31°C atteints en août...
Ça paraît dingue.

Les répercussions sur le climat sont dramatiques, puisqu'avec la Méditerranée en surchauffe, la brise marine ne refroidit plus le littoral, mais fait grimper l'humidité...

L'impression d'être dans un hammam , depuis quelques étés... Et celui-ci vient à peine de commencer que je voudrais déjà être en septembre... :(
 
La forme est vraiment celle d'une exponentielle...
+1,5°C depuis 150 ans, dont :
+1,2°C sur les 50 dernières années dont :
+0,8°C sur les 30 dernières années dont :
+0,5°C sur les 12 dernières années...

C'est cuit,...


FB_IMG_1750738033359.jpg
 
Le problème de toutes ces mauvaises nouvelles, c'est qu'elles risquent d'aboutir à l'effet inverse.
Comment veux-tu être motivé pour sauver la planète quand on t'explique que finalement c'est fichu :)
La semaine dernière je lisais ça sur TTSO:
"
[td]A une semaine de l’ouverture des soldes, l’étude publiée aujourd’hui par Refashion, "l'éco-organisme" (sic !) chargé par le gouvernement de verdir l'industrie de la mode, nous a pas mal frappés. L'année dernière, chaque Français a acheté en moyenne 42 articles d'habillement (+ linge de maison) neufs ! 10M de pièces achetées par jour, pour un prix moyen autour de 15€. Merci les plateformes en ligne genre Shein et Temu (chinoises toutes deux) dont les volumes de vente augmentent de 30% en un an.

[/td]
[td]L’industrie textile génère 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (plus que les émissions du transport aérien + maritime), un chiffre qui pourrait monter à 26% en 2050 "si les tendances actuelles de consommation se poursuivent" (Ademe). A-t-on vraiment besoin de ce nouveau polo ?
[/td]

Moi qui voulais profiter des soldes aujourd'hui :bizarre:
 
Le problème de toutes ces mauvaises nouvelles, c'est qu'elles risquent d'aboutir à l'effet inverse.
Comment veux-tu être motivé pour sauver la planète quand on t'explique que finalement c'est fichu :)

Le problème, ce sont tous ceux qui depuis 50 ans, nous ont fait croire que ce système capitaliste, ultra-consumeriste et globalisé pouvait être pérenne et fonctionner éternellement.

La réalité est en train de nous rattraper, et de nous exploser à la figure, alors que tout cela pouvait être anticipé (et en partie évité) si d'autres choix avaient été fait il y a une trentaine d'années.

Je pense qu'il est trop tard, car le problème est "systémique" : il faudrait changer complètement de système économique, et même de mode de vie pour pouvoir sauver quelque chose.

Mais :
  • les ultra-riches qui sont les principaux bénéficiaires de ce système n'ont aucun intérêt que les choses ne changent. Ils font donc en sorte de semer le doute, ou d'instaurer des mesures débiles (greenwashing...)
  • l'immense majorité d'entre nous n'est prête à sacrifier une partie de son confort individuel dans l'immédiat.
  • trop d'individus sont dans le déni total : soit ils n'ont pas la capacité intellectuelle de comprendre ce qui les attend à moyen terme, soit ils préfèrent éviter toute dissonance cognitive et remise en question, en faisant comme si tout allait bien...

Bref, il n'y a plus grand chose à faire, hormis espérer que l'humanité entière prenne conscience dans les 5 ans à venir de ce qui se prépare et comment éviter un chaos total....

Mais quand on voit la vague de populistes et de climatosceptiques actuellement au pouvoir (Trump, Poutine, Xi Yinping...), ça semble compromis....
 
Le problème de toutes ces mauvaises nouvelles, c'est qu'elles risquent d'aboutir à l'effet inverse.
Comment veux-tu être motivé pour sauver la planète quand on t'explique que finalement c'est fichu :)
La semaine dernière je lisais ça sur TTSO:

Et bien faites comme sur le Titanic continuer à jouer avec l'orchestre !
Il n'est pas interdit de rejoindre les chaloupes de sauvetage ! Il parait que sur le Titanic elles étaient loin d'être toutes pleine!
 
Nous sommes en train de vivre la plus longue vague de chaleur en juin en France, en plus d'une intensité exceptionnelle.
Aujourd’hui, les 41,5°C ont bien été atteints dans les Pyrénées-Orientales. 17 records de chaleur sont tombés.
Et ce n’est qu’un début : ces températures extrêmes deviendront quasi quotidiennes dès samedi, et devraient se maintenir une grande partie de la semaine prochaine.
 
À l’échelle du continent, la vague de chaleur va sérieusement s’intensifier dès dimanche.
26 juin 2025

Près de 50°C au Maroc, proche du record national.


Pointe possible à 45°C en Espagne.

Jusqu'à 40°C en France jusqu'à mardi à minima.

Les filières fruits et légumes vont être mises à rude épreuve : stress thermique, avortement floral, coups de soleil, arrêt de croissance… L’impact agricole s’annonce important.


Comme dit précédemment nous n'allons pas mourir de chaud ! Nous mourons de faim avant !
 
Pour avoir une idée un peu plus précise de la faiblesse record de banquise en Antarctique :

Regarde la pièce jointe 359372

Par rapport à 2014, à la même date, il manque en 2023 3,5 millions de km2 de banquise. Soit la surface de l'Inde et du Bangladesh...
 
FB_IMG_1751186234109.jpg

Le fameux été 1976, que nous ressortent tous les climato-gogoles, était moins chaud que 6 des 7 derniers étés...

Voici d'ailleurs les 10 étés les plus chauds depuis 1930 :
1) 2003
2) 2022
3) 2023
4) 1947
5) 2019
6) 2020
7) 2015
8) 2006
9) 2024
10) 1994

Sur les 10 étés les plus chauds depuis 1930 :

  • seulement 2 remontent au 20eme siècle
  • 5 des 6 derniers étés font partie du Top 10...
 
Dernière édition:
La Terre retient bien plus de chaleur que ne le prévoient les modèles climatiques, et ce n’est pas une bonne nouvelle
17 juillet 2025


L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés. La chaleur s’accumule désormais deux fois plus vite qu’il y a vingt ans, le double de ce que la théorie prévoyait.



 

Etats-Unis : comment Trump décapite l’Agence de protection de l’environnement​

24 juillet 2025

Fondée en 1970 par Nixon, l’EPA, modèle pour de nombreuses institutions dans le monde, est démantelée par la Maison Blanche. Un torpillage qui se manifeste par une saignée de plus de 1 150 chercheurs, symptomatique de la croisade antiscience du milliardaire.
C’est l’histoire d’un fleuve américain et d’un poison invisible. Depuis des décennies, le fleuve Cape Fear, en Caroline du Nord, est le théâtre discret mais implacable d’un scandale environnemental : sur ses rives, de nombreuses industries rejettent des substances poly et perfluoroalkylées, tristement célèbres sous le nom de «polluants éternels» ou Pfas. Au sud de Fayetteville, l’usine du géant chimique Chemours – né en 2015 d’une scission de DuPont – en fabrique même directement sur place. En aval, le fleuve serpente sur près de 200 kilomètres avant de se jeter dans l’océan Atlantique, alimentant sur son chemin des centaines de milliers de riverains en eau potable.
En 2012, deux chimistes de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), Mark Strynar et Andrew Lindstrom, spécialisés dans l’étude de ces composés tenaces, entreprennent de prélever des échantillons dans le Cape Fear. Ils sont les premiers à y détecter des traces de GenX, un Pfas introduit par DuPont en 2009 pour remplacer le Pfoa – cet ingrédient du Téflon, classé cancérogène et interdit dans l’Union européenne depuis 2020. L’alerte publique éclate en 2017, rapidement suivie de recherches établissant un lien entre le GenX et une mortalité accrue chez les rats nouveau-nés. S’enclenche une réaction en chaîne : mobilisation citoyenne et politique, mesures imposées à Chemours et modernisation de plusieurs usines locales de traitement des eaux.

Sans l’EPA et sa branche scientifique, le Bureau de recherche et de développement (ORD), à laquelle appartient le laboratoire employant les deux chimistes, rien de tout cela n’aurait été possible. Pourtant, le 18 juillet, l’administration Trump a confirmé la suppression pure et simple du bras scientifique de l’agence, dernière victime de la croisade obscurantiste qui ronge les Etats-Unis. «L’ORD est le cœur et le cerveau de l’EPA, résume Justin Chen, président de la section environnementale du grand syndicat de fonctionnaires fédéraux AFGE. Tout le travail de l’EPA repose sur la recherche scientifique. Sans l’ORD, l’agence deviendra aveugle et sera condamnée à s’appuyer à l’avenir sur des informations et des données obsolètes», explique-t-il à Libération.
 
[...]

Alliance toxique​

Car derrière ce poison de l’antiscience, qui contamine désormais tous les organes de l’administration américaine, se cache une alliance toxique avec le lobby des énergies fossiles. Après avoir abreuvé de financements think tanks et campagnes électorales, celui-ci récolte aujourd’hui ses dividendes. «Les nombreux partisans des industries polluantes au sein de cette administration ne veulent plus être handicapés par des recherches sur leurs effets sanitaires ou environnementaux, analyse Justin Chen, du syndicat de fonctionnaires AFGE. Leur croisade contre toute forme de science indépendante est donc parfaitement logique.»

La logique est implacable, la mise en œuvre tout autant, surtout lorsqu’elle est menée de l’intérieur. Le bureau de la sécurité chimique et de la prévention de la pollution, division clé de l’EPA, en est sans doute l’exemple le plus sidérant. Sa patronne, Nancy Beck, est une ex-lobbyiste du puissant American Chemistry Council (ACC), qui défend les intérêts de la pétrochimie. Forte de trente ans de carrière chez DuPont et au sein de l’ACC, Lynn Ann Dekleva la seconde. Quant à la régulation des pesticides, elle a été confiée à Kyle Kunkler, transfuge de l’American Soybean Association, un puissant lobby agricole. Trois symboles d’un Etat capturé par ceux qu’il devrait réguler.
A ce cynisme s’ajoute la duplicité. Officiellement, Lee Zeldin présente la disparition de l’ORD comme une «gestion responsable» de l’argent public. L’argument ? Un gain de 748 millions de dollars, soit 637 millions d’euros. Un tour de passe-passe que démonte Paul Anastas : «Cela représente moins d’un centime par jour, à peine deux dollars par an et par Américain, un coût infime pour protéger notre santé et notre environnement. C’est l’un des meilleurs investissements publics qui soient.» Une analyse de l’agence Associated Press estime que les règles de l’EPA dans le viseur de l’administration Trump pourraient permettre d’éviter environ 30 000 décès et générer 275 milliards d’économies par an.
 

SCANDALE: le GIEC a inversé les données satellites qui montraient la vraie cause du réchauffement ;la baisse de la couverture nuageuse et l’ensoleillement



Les données satellites prouvent que le réchauffement est expliqué par la baisse de la couverture nuageuse , le CO2 n’y est pour rien

La température sur terre reflète la balance entre la chaleur reçue et celle qui s’échappe. La chaleur reçue est modulée par la couverture nuageuse : plus celle-ci est importante, moins de chaleur arrive sur terre.

La chaleur qui s’échappe est modulée par les gaz à effet de serre, plus ceux-ci sont abondants, moins de chaleur quitte la terre.

Les données des satellites montrent que l’augmentation de la température correspond à une diminution de la couverture nuageuse, ce qui embête le GIEC parce que la couverture nuageuse n’est pas déterminée par l’activité humaine.

Donc ils trichent, inversant les données de la couverture nuageuse… Quand on a besoin de tricher c’est que la thèse ne tient pas la route.


Conclusion


Compte tenu des faits susmentionnés et de l’énorme impact socioéconomique mondial des conclusions et recommandations du GIEC, nous pensons qu’il serait dans l’intérêt du monde de lancer une réévaluation indépendante et critique des principes fondamentaux de la théorie du climat du point de vue des observations modernes, et d’établir un nouveau système objectif d’évaluation par les pairs qui garantisse une représentation complète et impartiale de toutes les données disponibles dans les rapports du GIEC. Ces efforts devraient s’accompagner d’une dépolitisation décisive de la science du climat par l’adoption d’une législation appropriée sous la forme d’un droit international qui rétablisse l’indépendance financière de la recherche universitaire, criminalise l’ingérence politique dans la recherche scientifique et encourage l’adoption de nouvelles approches pour résoudre les problèmes de physique du climat.
 
Gibertie, Gerondeau, Gervais .... : toujours les mêmes sources, dont on apprend qu'ils sont financés par les lobbies pétroliers

Pour ta gouverne, Gibertie est prof d'histoire, pas climatologue.
Il est aussi qualifié que le boucher du coin pour parler de climat. 🤣
 
Dernière édition:
Les données des satellites montrent que l’augmentation de la température correspond à une diminution de la couverture nuageuse, ce qui embête le GIEC parce que la couverture nuageuse n’est pas déterminée par l’activité humaine.

Il y a 2 sortes de couvertures nuageuse :
Une basse qui augmente l'effet de serre , une haute qui augmente l'effet abeldo!
C'est quelle couche qui diminue?

L'activité humaine influence la couverture nuageuse !:
Les champs de maïs augmente la couverture nuageuse !
La déforestation diminue la couverture nuageuse
 
« On espérait tellement avoir tort » : malgré les vents contraires, les scientifiques du climat refusent de baisser les bras.

Après un été 2025 à nouveau placé sous le signe du réchauffement, les climatologues refusent de baisser les bras. Malgré l'indifférence des politiques, ils se disent plus déterminés que jamais à faire valoir la science hors de leurs laboratoires. Certains sont même entrés « en rébellion ».

 
Retour
Haut