Le cynisme poussé à son paroxysme.
J'aimerais bien
L'Inde vient de passer sous le seuil de remplacement des générations. Seul le Bihar est à 3 enfants par femme. Le reste du pays est entre 1,5 et 2,2 enfants par femme.
Ce qui signifie que d'ici 30/40 ans maximum, l'Inde perdra des habitants.
Et même en Afrique, la transition démographique est déjà quasiment achevée en Afrique Australe, où l'on est autour (voire en dessous) des 3 enfants par femme dans la plupart des pays.
Certains pays du Sahel (Mali, Niger) où d'Afriqie Centrale (RD Congo) ont encore des taux de fécondité d'un autre siècle (au delà de 6 enfants par femme) mais là aussi la aisse s'amorce.
Mais je crois en effet que le "capital humain" va devenir l'un des enjeux majeurs de ce siècle.
L'immigration, aujourd'hui vue souvent comme une menace, a déjà permis à des pays à faible fécondité, comme l'Italie ou l'Allemagne, d'éviter un désastre démographique et social encore plus lourd.
Mais à l'avenir, je pense que l'on se battra pour faire venir de la main d'œuvre.
Et d'ailleurs, certains pays sont déjà en voie de dépeuplement massif à cause d'une fécondité devenue faible et d'une émigration massive. Dans certains pays des Balkans, de l'Europe de l'Est, en Asie du Sud-Est ou dans certaines îles des Caraïbes, c'est désormais un problème majeur.
Exemple : la Bulgarie.
- 1987 : 9 millions d'habitants (pic de population)
- 2023 : 6,7 millions d'habitants
- prévision 2050 : 5 millions d'habitants
Bref, notre société n'a pas été pensée pour la décroissance. Et je ne vois pas comment nous pourrons maintenir nos standards de vie dans des sociétés en décroissance. Même la robotique et l'IA ne suffiront pas, je pense.