Quels moyens exactement tu dis qu'il faudrait agir individuellement mais comment concrètement ? Prendre 1 douche par semaine, arrêter de voyager ?
Très humblement, je n'en sais rien.
Ce qui fait que nos sociétés hyper-mondialisées existent, c'est
1) l'illusion des ressources illimitées et quasiment gratuites (sans parler de la gestion des déchets)
2) l'illusion de la croissance infinie, et tout ce qui va avec (investissement, consommation...)
Si les ressources deviennent plus chères et que la population mondiale diminuent, indépendamment des problèmes climatiques, je ne vois pas comment on pourra maintenir ces standards de vie...
La technologie et la modernité n'est pas compatible avec la sauvegarde de l'environnement.
Je suis plutôt d'accord avec ça, mais pas totalement.
Le problème, c'est que l'innovation technologique est aujourd'hui destinée à faire toujours plus de fric, à créer des besoins futiles.
Si on avait alloué autant de budget à l'étude des énergies potentiellement illimitées et non polluantes (fusion nucléaire ou hydrogène), qu'au "vaccin" contre le Covid, peut-être que l'on aurait trouvé une issue qui nous permettrait au moins de limiter certains problèmes (émissions de gaz à effet de serre, ressources, gestion des déchets, etc...)
Sinon, pour répondre concrètement à ta question, quand j'étais gamin dans les années 90, sans internet et sans smartphone, je vivais aussi bien, voire mieux, que mes enfants ajd. C'est bien la preuve que ces nouvelles technologies n'ont pas apporté tellement de choses fondamentales à l'humanité.
Et pourtant, moi le premier, je me sens aujourd'hui dépendant (esclave??) de mon smartphone, de mes emails, etc...
Et j'ose espérer que toutes les innovations inutiles qui se préparent (intelligence artificielle généralisée, metaverse et autre monde parallèle en réalité virtuelle, cryptomonnaies, etc...) ne se généraliseront pas... Cela nous déshumaniserait encore un peu plus...
Mais malheureusement, on y va tout droit...