Topic officiel [ résultats des éléctions communales - régionales 2015 ]

thitrite

Contributeur
Contributeur
c'est vrai qu'ils n'ont pas encore appris....que le Mur de Berlin est tombé ! :)
pas seulement le mur de Berlin ,mais on prend rien que des dates recentes par ex à partir de 20 fevr ....ils sont monté sur le mvt et ont fait des alliances avec des mouvements de contestations à l'étranger , notamment " podemos"espagnol ,et bien ses jeunes se sont presentés aux éléctions et ont fait une percée inédite ...je ne sais pas combien de regions et communes ont gagné ...mais y en a beaucoup ,y compris de grandes regions , parceque ces jeunes savaient trés bien ce qu'ils voulaient , avaient un programme ...mais ce "annahj dimocrati" , personne ne sait exactement ce qu'ils cherchent .

pour Al 3adl ,aumoins c'est clair ,ils veulent la khilafa .et ils le disent .
 
Dernière édition:

ould khadija

fédalien
Contributeur
Khewiti ? Saliti ? Ewa haki 3edam dial "ADL WA IHSAN" tegededih :D


c'est du populisme de mauvaise qualité , Al Adl wal Ihssan nous avait habitué à mieux !

Traficoter les statistiques et leur faire dire ce qu'on veut ...çà tout le monde sait faire .

Bref...Al Adl wa Al Ihssan mabkach fi iddihoum ou mcha 3lihoum tran .

Même Nadia Yacine l'a compris ...mais bon Nadia Yacine (bent la "mission") n'a pas le même cursus que la "nébuleuse" des actuels dirigeants du mouvement.

Wa allaho a3lam
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ce docteur est un exemple, il est respectable et respecté par ses opposants en premier, je n'ai jamais vu un dirigeant politique se présenter dernier de la liste de son parti pour laisser la place aux jeunes, à Rabat, il l'a fait dans la liste de Omar Balafrej.

Cela dit, ses analyses sont toujours aussi pertinentes! Merci pour le partage!
 
Quelque chose me titille avec Al Adl Wal Ihssan.

Je suis clairement hostile à leur positionnement politique bien que certaines de leurs critiques soient fondées.

Ainsi, je me demande simplement quelle est la valeur ajoutée de ce mouvement sur le plan national. J'ai par ailleurs l'impression que le mouvement joue de son ambiguïté et de son opacité.

Tout d'abord, ils n'ont jamais été clairs notamment sur deux sujets cruciaux: le régime politique (un coup khilafa, un autre république ou monarchie parlementaire) et l'intégrité territoriale (on le souligne rarement mais Yacine a déjà tenu des propos tendancieux sur le Sahara).

Sur son opacité, je me pose la question du financement de ce mouvement. Ne soyons pas naïfs, nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours, pour qu'un mouvement soit aussi fédérateur cela implique des financements, parce que je ne crois pas que les dons des membres et la pensée de Yassine suffisent.. De même qu'il est de notoriété que ce dernier disposait d'un patrimoine assez important alors qu'il n'était qu'un inspecteur de l'Education Nationale à la retraite...

Et enfin sur son utilité, je trouve contre-productive la démarche qui consiste à jouer les refuzniks. Dans l'histoire politique du Maroc, bien des opposants à Hassan 2 se sont impliqués sur le plan économique, sociale et diplomatique alors qu'ils n'étaient au pouvoir. Mais bon, il est plus aisé de nous faire partager ses "fines" analyses sur Hespress, de faire du prosélytisme sous couvert d'alphabétisation ou de participer à des concours de poésie...

La politique, c'est aussi des compromis.
 
Haut