Tourisme de masse et riadmania au Maroc

Le tourisme de masse, une panacée ou réelle opportunité pour pays émergents ? Pour combler son retard en matière d'équipements et d'infrastructures, dans le secteur de l'immobilier ou encore du tourisme, chacun l'aura constaté, le Maroc est devenu un vaste chantier. L'ambition affichée par le Royaume étant de devenir le 1er pays touristique d'Afrique avec 10 millions de visiteurs à l'échéance 2010, six stations balnéaires furent planifiées, la première ayant été livrée été 2009. Ce qui devait être le fer de (...) - National / Tourisme, Une, Destination, Environnement

Tourisme de masse et riadmania au Maroc...
 
ok la riyadmania mais pas sur le dos des marocains, les français dénature tout avec leur désign froid d'europe...c'est un patrimoine à sauvegarder
 

Milcham

Proud to be Moroccan
ok la riyadmania mais pas sur le dos des marocains, les français dénature tout avec leur désign froid d'europe...c'est un patrimoine à sauvegarder

Je crois qu'au contraire ce sont les Français qui ont donné une autre dimension à Marrakech
Pendant que les notre dormaient , eux , ils achètent , investissent, restaurent et font du commerce...
Ne nous etonnons pas par la suite que le patrimoin bascule alors entre leurs mains, il vaut mieux que cela soit ainsi que de le voir partir en ruine..

Heureusement quelques architectes et entrepreneurs Marocains essayent desormais de concilier architecture tradi/ environnement et modernité.
Dans un souci aussi de préserver notre patrimoine
 
S

Soomy

Non connecté
Je crois qu'au contraire ce sont les Français qui ont donné une autre dimension à Marrakech
Pendant que les notre dormaient , eux , ils achètent , investissent, restaurent et font du commerce... Ne nous etonnons pas par la suite que le patrimoin bascule alors entre leurs mains, il vaut mieux que cela soit ainsi que de le voir partir en ruine..

exactement...

finallement on n'a récolté que ce qu'on a semé :(
 

Zorro75

La vie est un court exil
Je crois qu'au contraire ce sont les Français qui ont donné une autre dimension à Marrakech
Pendant que les notre dormaient , eux , ils achètent , investissent, restaurent et font du commerce...
Ne nous etonnons pas par la suite que le patrimoin bascule alors entre leurs mains, il vaut mieux que cela soit ainsi que de le voir partir en ruine..

Heureusement quelques architectes et entrepreneurs Marocains essayent désormais de concilier architecture tradi/ environnement et modernité.
Dans un souci aussi de préserver notre patrimoine



Je suis d'accord les Français ont eu le mérite de revaloriser le patrimoine Marrakechi mais a quel prix? Maintenant Marrakech est hors de prix je ne parle pas seulement de l'immobilier ce patrimoine mérite d'être protégé et revalorisé par l'état Marocain car je connais une rue ou il n'y a que des européens et le comble l'accès de la rue est zone interdite aux habitants du coin .
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Je suis d'accord les Français ont eu le mérite de revaloriser le patrimoine Marrakechi mais a quel prix? Maintenant Marrakech est hors de prix je ne parle pas seulement de l'immobilier ce patrimoine mérite d'être protégé et revalorisé par l'état Marocain car je connais une rue ou il n'y a que des européens et le comble l'accès de la rue est zone interdite aux habitants du coin .

Le devellopement n'apporte pas que du bien..
en effet la population moyenne s'est vu ecarté peu à peu de la ville ( elle même qui faisait la joie de vivre et qui animait la ville), obligeant ainsi l'etat à creer des villes nouvelles autour de Marrakech pour trouver un point de chute à ces même population.
Mais Disons que ce soit effectivement dommage que nous n'ayons pas eu la vision plus rapide pour detecter les opportunités que nous offre ce genre de ville
 
Je suis d'accord les Français ont eu le mérite de revaloriser le patrimoine Marrakechi mais a quel prix? Maintenant Marrakech est hors de prix je ne parle pas seulement de l'immobilier ce patrimoine mérite d'être protégé et revalorisé par l'état Marocain car je connais une rue ou il n'y a que des européens et le comble l'accès de la rue est zone interdite aux habitants du coin .

purée mais c'est l'apartheid ou quoi??? voila pourquoi je n'aime pas voir se généraliser ce genre phénomène
 
purée mais c'est l'apartheid ou quoi??? voila pourquoi je n'aime pas voir se généraliser ce genre phénomène

L'apartheid economique a toujours existe au Maroc !!!
Le Maroc a ouvert grand les vannes de marrakesh , certains profitent du pouvoir materiel pour imposer leurs vues sur la population locale !!
Rien de bien etonnant mais par contre tres choquant !!
 
Comment voulez-vous donner un emploi honnête à des personnes qui n'ont pas de qualification sinon dans le tourisme et les services aux personnes.

Sur d'autres sujets il est question des petites bonnes. Vous pouvez (ou vous devez) critiquer.

Mais la question est: quelle est l'alternative??? Que faire pour les adultes non instruits, non formés, non artisans, non XXXX ????

Poubelle?
 
Oui c'est le drame, personne pour freiner ca! Honteux!

mais ils s'imposent tout de même, lorsque je lis qu'ils empêchent les habitants du pays à accéder à certain quartier!

Les riches sont plus égaux que les pas riches. C'est d'ailleurs pour cela que chacun ici rêve d'être riche, puis encore plus riche.

Et celui d'entre nous qui serait très riche.....quitterait sa cité ou son bled pour aller vivre dans ce genre de quartier.

Pas vrai?
 
Oui c'est le drame, personne pour freiner ca! Honteux!

mais ils s'imposent tout de même, lorsque je lis qu'ils empêchent les habitants du pays à accéder à certain quartier!

Ce sont les depositaires de l'etat qui interdisent a la populace d'acceder a ce genre de lieux !!
Les ghettos de riches tu connais ??

En meme temps comment demander a l'etat de reagir , ces investisseurs participent concretement a l'economie locale !
 
Comment voulez-vous donner un emploi honnête à des personnes qui n'ont pas de qualification sinon dans le tourisme et les services aux personnes.

Sur d'autres sujets il est question des petites bonnes. Vous pouvez (ou vous devez) critiquer.

Mais la question est: quelle est l'alternative??? Que faire pour les adultes non instruits, non formés, non artisans, non XXXX ????

Poubelle?

c'est pas le sujet mais pour te répondre, ya tout un monde à refaire au maroc c'est sure et je ne conteste pas... déjà la monarchie au pouvoir, c'est archaïque
 
Les riches sont plus égaux que les pas riches. C'est d'ailleurs pour cela que chacun ici rêve d'être riche, puis encore plus riche.

Et celui d'entre nous qui serait très riche.....quitterait sa cité ou son bled pour aller vivre dans ce genre de quartier.

Pas vrai?

c'est pas mon trip en tout cas, vivre simplement en faisant de son mieux, est plus valorisant que de vivre toute sa vie comme un gros richard et n'apprendre rien de sa vie, juste l'opulence et l'oisiveté
 
En Belgique nous avons une monarchie aussi et nous ne nous en plaignons pas. C'est utile dans des états "morcelés".

Pour mon intervention c'est pareil partout.

En Europe les personnes sans diplômes et sans formation sont dans la....moise. ;)
 
Ce sont les depositaires de l'etat qui interdisent a la populace d'acceder a ce genre de lieux !!
Les ghettos de riches tu connais ??

En meme temps comment demander a l'etat de reagir , ces investisseurs participent concretement a l'economie locale !

oui mais bon ce sont peut être ceux qui investissent la bas qui demande ça en contrepartie, nope?
 
oui mais bon ce sont peut être ceux qui investissent la bas qui demande ça en contrepartie, nope?

Ils demandent a etre en securite , l'etat repond a leur demande !!
La pauvrete etant source d'insecurite , l'etat prend les mesures necessaires pour eloignes les acteurs de cette insecurite !!
C'est simple et ca existe partout !
 
Ils demandent a etre en securite , l'etat repond a leur demande !!
La pauvrete etant source d'insecurite , l'etat prend les mesures necessaires pour eloignes les acteurs de cette insecurite !!
C'est simple et ca existe partout !

Exact!

Sans sécurité rien n'est possible.

Des bombes qui explosen,t de temps en temps? Des attaques "terroristes" de temps en temps???

Plus aucun touriste. Plus aucun investisseur.
 
moi ce que j'aimerai voir, c 'est les marocains résidents à l'étranger investir, créer des associations, apporter une pierre à l'édifice, même si c'est un caillou :p
 
Avec des $$$$$$$$$$$$$$$ tu es le bienvenu partout.

Pourquoi aller là où tu n'es pas certain d'être bien reçu et pourquoi ne pas aller là où tu seras traité convenablement?

Au maroc avec des $$$$$$$ tu es tres bien recu , c'est un pays assez sur avec un etat policier , des infrastructures modernes , francophones , que demande le peuple ??

:)
 
moi ce que j'aimerai voir, c 'est les marocains résidents à l'étranger investir, créer des associations, apporter une pierre à l'édifice, même si c'est un caillou :p

Le jour ou on se mettra d'accord pour feter l'aid en meme temps
le jour ou ce ne sera plus l'emeute a la boucherie le jour de l'aid
le jour ou les vieux feront confiances aux jeunes !
Le jour ou le maroc cessera de voir les RME comme des portes monnaies ambulants sur pattes !
Le jour on ou arretera de se retrouver tjs derriere comme la derniere roue du carosse en europe !
Le jour ou notre parole vaudra plus que celle que n'importe quel citoyen
Le jour ou les poubelles de France ne se retrouveront plus dans nos marches !!
le jour ou l'on cassera ce complexe du colonise
le jour ou l'on cessera d'arriver au MaroC comme dans un pays vaincu et avec un gramme d'humilite

La peut etre on fera qqchose inchallah
 
Rooooo, on est plus chez nous! Ils sont partout... On entend presque le même discour de l'autre côté de la Mer... Comme quoi...

L'homme est l'homme.

La couleur, la religion, le sexe,......ne changent pas les fondamentaux.

Je pense qu'il n'y a que l'éducation, l'instruction et les voyages qui permettent de faire comprendre que les autres ne sont pas nécessairement mauvais ou nuisibles.
 
Haut