Tourisme: Les limites d’une Vision!

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
· D’inquiétantes difficultés de déclinaison territoriale

· Gouvernance locale, environnement touristique ,transport… les boulets

A quelques mois de la livraison des stations pilotes du Plan Azur (Saïdia et Mazagan), des voix discordantes s’élèvent pour pointer les loupés de la Vision 2010. Au rang desquels: l’absence de convergence entre la politique du Plan telle que conçue et sa déclinaison sur le plan territorial.
En clair, les enjeux de la Vision ne semblent pas être perçus de la même façon selon que l’on relève du département du Tourisme ou de l’Intérieur. A ce titre, la sortie, il y a quelques mois dans les colonnes de L’Economiste, du wali de l’une des régions pilotes du plan Azur en dit long!
Il redoutait justement que l’implantation de la station balnéaire dans sa région ne fasse effet tache d’huile: «La nouvelle station n’aura d’intérêt que si elle se greffe harmonieusement à la ville». L’erreur est d’avoir une Saïdia à deux vitesses: une ville ancienne délabrée d’un côté et une Fadesa City ultramoderne de l’autre. Ce qui corrobore l’idée du ministre du Tourisme, Mohamed Boussaïd, selon laquelle «l’on n’a pas suffisamment prêté attention à la gouvernance locale». Autrement dit, la démarche doit insister sur l’harmonie de la déclinaison sous l’angle territorial. En ce sens, éviter l’aspect bunker en ouvrant les stations sur leur environnement et enclencher un effet d’entraînement qui ne se limite pas seulement à la station mais à l’ensemble de sa région, son arrière-pays…
Les plus critiques craignent sutrtout une juxtaposition de stations de dernière génération face au reste du terroir précaire.
Boussaïd fait surtout allusion au retard pris dans la requalification de l’environnement touristique en général qui reste le parent pauvre de la stratégie actuelle.
Les investissements réalisés jusque-là n’ont concerné que le cadre immédiat des stations. La réhabilitation des voiries du transport, le civisme, les espaces verts, de l’approche écologique… sont jetés aux oubliettes. Idem pour l’élément humain, les riverains notamment, réduits au rôle de témoins d’un changement. La radioscopie de la Vision démontre par ailleurs que la stratégie adoptée n’a pas réussi à placer le tourisme dans une démarche de développement durable. En témoigne l’environnement social culturel et écologique… Lequel ne constitue pas encore un critère prioriatire dans la conception de l’implémentation de la stratégie. En conséquence, le dernier ranking mondial du tourisme élaboré par le World Economic Forum classe le Maroc à la 67e place sur 130 pays sur le plan environnemental. Bien loin derrière ses concurrents directs que sont la Tunisie (39e), la Turquie (54e) et l’Egypte (66°).
Ce qui explique d’ailleurs le recadrage de Boussaïd lors de la conférence sur le commerce, l’investissement et le tourisme durable tenue le 16 octobre à Tanger. Aujourd’hui, «le tourisme durable est au cœur de la stratégie du département». Reste à savoir si d’ici les premières livraisons, premier semestre 2009, les développeurs-aménageurs intégreront cette nouvelle dimension! En tout cas, le Souverain attend un livrable fin 2009 sur la prochaine Vision. L’enjeu sera de préciser le cap.

--------------------------------------------------------------------------------


Décalages



Si la Vision accorde une place de choix au balnéaire via des investissements tout le long du littoral, le tourisme rural et celui culturel, eux, auront du mal à se greffer à l’offre Maroc. Les initiatives entreprises pour ces deux niches se sont limitées à la mise en place de quelques PAT (Pays d’accueil touristique). Le tourisme n’est pas encore utilisé comme vecteur de développement économique et social, surtout dans les territoires les plus enclavés.

Bachir THIAM & Amin RBOUB
 
t'en pri y a un dossier entier sur le tourisme ;)

Ouais je vois ça, ça m'intérèsse vraiment vu que je fais mon mémoire sur les conséquences du développement touristique au Maroc et donc si tu as des infos du style, m'oublie pas :langue:

Et sinon je suppose que y'a une grande bibliothèque à Casablanca, mais tu saurais où ? Et où il y aurait plus de livres sur le Tourisme ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ouais je vois ça, ça m'intérèsse vraiment vu que je fais mon mémoire sur les conséquences du développement touristique au Maroc et donc si tu as des infos du style, m'oublie pas :langue:

Et sinon je suppose que y'a une grande bibliothèque à Casablanca, mais tu saurais où ? Et où il y aurait plus de livres sur le Tourisme ?
la bibliothèque nationale pas loin de la régie tabac vers 2 mars sinon ben tu as aussi le centre culturel français ;)

voilà bon courage

appui toi aussi sur la chambre française du commerce et d'industrie une véritable mine d'or
 
la bibliothèque nationale pas loin de la régie tabac vers 2 mars sinon ben tu as aussi le centre culturel français ;)

voilà bon courage

appui toi aussi sur la chambre française du commerce et d'industrie une véritable mine d'or

Merci ! Justement je fais mon stage à 2 mars, donc ce sera pratique pour moi insha'Allah.
 

Nation

arryaz
Alors ou sont ceux qui louaient les bienfaits de ce projets?? ou sont les pseudo nationalisteS qui approuvaient ce projet criminel de devastation de la faune et de la flaure du maroc en particlier du Rif?? et qui me decriaient en me citant l'exemple de l'espagne qui aujourd'hui regrette cela car cela a detruit toute ses cotes elle est meme en train d'imposer des limites a la construction pour preserver les dernieres zones du pays encore sauvage!

cela me ferait bien rire si ce n'etait l'avenir du Maroc et du peuple marocain qui etait en jeu! mais cela prouve une chose, c'est que ces personnes n'ont aucune vision à long termes et quand on pense que c'est ce genre de personne qui gouverne et conseille le Roi ca craint ! je rapelle l'adage suivant "gouverner c'est prevoir" à vous de juger citoyens bladinautes!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Alors ou sont ceux qui louaient les bienfaits de ce projets?? ou sont les pseudo nationalisteS qui approuvaient ce projet criminel de devastation de la faune et de la flaure du maroc en particlier du Rif?? et qui me decriaient en me citant l'exemple de l'espagne qui aujourd'hui regrette cela car cela a detruit toute ses cotes elle est meme en train d'imposer des limites a la construction pour preserver les dernieres zones du pays encore sauvage!

cela me ferait bien rire si ce n'etait l'avenir du Maroc et du peuple marocain qui etait en jeu! mais cela prouve une chose, c'est que ces personnes n'ont aucune vision à long termes et quand on pense que c'est ce genre de personne qui gouverne et conseille le Roi ca craint ! je rapelle l'adage suivant "gouverner c'est prevoir" à vous de juger citoyens bladinautes!
tu as la dent dure

si ces projets avaient abouti ton discours aurait été tout autre je suppose, aujourd'hui la donne financière mondiale fait que les choses se passent ainsi.je suis contre le bétonnage personnellement encore plus des plages et forêts, mais remettre en cause toute une politique je trouve cela tiré par les cheveux et manque d'objectivité un peu

et le rif n'est pas le seul concerné par le betonnage tout le pays ;)
 

Nation

arryaz
tu as la dent dure

si ces projets avaient abouti ton discours aurait été tout autre je suppose, aujourd'hui la donne financière mondiale fait que les choses se passent ainsi.je suis contre le bétonnage personnellement encore plus des plages et forêts, mais remettre en cause toute une politique je trouve cela tiré par les cheveux et manque d'objectivité un peu

et le rif n'est pas le seul concerné par le betonnage tout le pays ;)

alors pour répondre a ton intervention, si ce plan aurait marché comme tu dis, j'aurais quand meme critiquer l'aspect destructeur de la faune et flaure du Rif oriental notamment a saidia ou ils sont en train de detruire et de ceder des terrains a des promotteurs immobiliers a fadesa qui a fait faillite et qui se fait racheter par un groupe du golfe, ces promoteurs qui vont loger majoritairement et prioritairement des etrangers alors qu'au maroc des marocains habitent dans des bidonvilles et dans le royaume ca ne manque po, tout comme je suis pour une immigration maitrisé je suis et resterai pour un tourismes maitrisé, la terre chez les rifains avec la religion, c'est ce qu'il y'a de plus cher!
le devellopement économique de la region, qui le refuse? mais cela ne doit po se faire seulement sur le sacrifice de ces belles cotes de sable fin (14 km) et ces belles montagnes que beaucoup de pays nous envient, et sur l'asservissemnt de la population rifaine tout cela pour servir les occidentaux et autres touristes qui viendront et pour finir les "n3am a sidi" c'est po notre tasse de thé franchement! peuple fier nous sommes, peuple fier nous resterons et inchaallah peuple fier nous mourrons!
et je confirmen j'ai la dent dure celle d'un riffi, lol.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors pour répondre a ton intervention, si ce plan aurait marché comme tu dis, j'aurais quand meme critiquer l'aspect destructeur de la faune et flaure du Rif oriental notamment a saidia ou ils sont en train de detruire et de ceder des terrains a des promotteurs immobiliers a fadesa qui a fait faillite et qui se fait racheter par un groupe du golfe, ces promoteurs qui vont loger majoritairement et prioritairement des etrangers alors qu'au maroc des marocains habitent dans des bidonvilles et dans le royaume ca ne manque po, tout comme je suis pour une immigration maitrisé je suis et resterai pour un tourismes maitrisé, la terre chez les rifains avec la religion, c'est ce qu'il y'a de plus cher!
le devellopement économique de la region, qui le refuse? mais cela ne doit po se faire seulement sur le sacrifice de ces belles cotes de sable fin (14 km) et ces belles montagnes que beaucoup de pays nous envient, et sur l'asservissemnt de la population rifaine tout cela pour servir les occidentaux et autres touristes qui viendront et pour finir les "n3am a sidi" c'est po notre tasse de thé franchement! peuple fier nous sommes, peuple fier nous resterons et inchaallah peuple fier nous mourrons!
et je confirmen j'ai la dent dure celle d'un riffi, lol.
pour ce qui est de saidia en période estivale j aurais apprécié que les gens aient la même vision que toi quand ils sont entrain de prélasser sur les transats et/ou faire la fete le soir et j'en passe..ils sont loin de tt cela tout ce qui leur importe c un max de coins pour pouvoir se réunir profiter de leur vacances ect...

je t'invite cela dit à sortir du rif parce que les montagnes du grand atlas sont ttes aussi belles :D ( tt com tout le reste de l'atlas d'ailleurs)
 

Nation

arryaz
pour ce qui est de saidia en période estivale j aurais apprécié que les gens aient la même vision que toi quand ils sont entrain de prélasser sur les transats et/ou faire la fete le soir et j'en passe..ils sont loin de tt cela tout ce qui leur importe c un max de coins pour pouvoir se réunir profiter de leur vacances ect...

je t'invite cela dit à sortir du rif parce que les montagnes du grand atlas sont ttes aussi belles :D ( tt com tout le reste de l'atlas d'ailleurs)

heureux qu'on s'accorde enfin, la Nation a besoin d'hommes sinceres pour la representer et surtout la defendre, s'occuper de cela est vital si l'on tient a preserver ce que nous ont legué nos ailleux, nous ne sommes que des passants sur cette terre, a nous de transmettre à nos enfants, ce que l'on a reçu de ce patrimoine religieux, historique, culturel et geographique!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
heureux qu'on s'accorde enfin, la Nation a besoin d'hommes sinceres pour la representer et surtout la defendre, s'occuper de cela est vital si l'on tient a preserver ce que nous ont legué nos ailleux, nous ne sommes que des passants sur cette terre, a nous de transmettre à nos enfants, ce que l'on a reçu de ce patrimoine religieux, historique, culturel et geographique!

nous sommes d'accord sauf que là est tout le pb de notre mentalité qui est à changer à ts les niveaux enfin ou presque :rolleyes:

ceci dit cela n est pas exclusif aux marocains parce que sinon il n y aurait pas de déreglement climatique, le Maroc et certains de ses dirigeants ne sont que des brebis galeuses parmi tant d'autre et le peuple suit encore plus parce que nous sommes un peuple qui court derrière le kitch et les apparences y a qu à voir le nombre de grosses voitures qui circulent et qui polluent (avant de parler de bétonnage) et cela au sud com au nord, à l'est com à l'ouest..

enfin bref long débat
 
alors pour répondre a ton intervention, si ce plan aurait marché comme tu dis, j'aurais quand meme critiquer l'aspect destructeur de la faune et flaure du Rif oriental notamment a saidia ou ils sont en train de detruire et de ceder des terrains a des promotteurs immobiliers a fadesa qui a fait faillite et qui se fait racheter par un groupe du golfe, ces promoteurs qui vont loger majoritairement et prioritairement des etrangers alors qu'au maroc des marocains habitent dans des bidonvilles et dans le royaume ca ne manque po, tout comme je suis pour une immigration maitrisé je suis et resterai pour un tourismes maitrisé, la terre chez les rifains avec la religion, c'est ce qu'il y'a de plus cher!
le devellopement économique de la region, qui le refuse? mais cela ne doit po se faire seulement sur le sacrifice de ces belles cotes de sable fin (14 km) et ces belles montagnes que beaucoup de pays nous envient, et sur l'asservissemnt de la population rifaine tout cela pour servir les occidentaux et autres touristes qui viendront et pour finir les "n3am a sidi" c'est po notre tasse de thé franchement! peuple fier nous sommes, peuple fier nous resterons et inchaallah peuple fier nous mourrons!
et je confirmen j'ai la dent dure celle d'un riffi, lol.


si au moins c'était juste "na3m a sidi", ce qui guette Saidia est son environnement direct est catastrophique. Non vraiment ce projet est très mal maitrisé.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
2009 risque d’être rude pour les hôteliersLes professionnels redoutent les répercussions de la récession qui s’installe en France, principal pays émetteur pour le Maroc Le mot d’ordre est de ne pas céder à la panique L’insuffisance de la promotion à l’étranger pointée du doigt.

Les hôteliers sont inquiets. La crise qui a commencé à s’installer en France, principal marché du Maroc, et dans le monde, plus généralement, pourrait avoir des répercussions sur l’activité touristique. Mais ils veulent rester positifs, la consigne étant de parler le même langage et de ne pas céder à la panique. Cette décision a été prise à l’issue de contacts entre les présidents des conseils régionaux du tourisme (CRT) et le ministère de tutelle, en marge du salon du tourisme de Paris.
A Marrakech, première destination du Royaume, qui entame la nouvelle saison touristique dès le 1er novembre avec une capacité additionnelle de quelque 4 000 lits, l’optimisme n’est pas de mise. Les hôteliers réclament davantage de promotion dans les marchés émetteurs pour faire face à la situation. Or, la campagne de communication institutionnelle ne démarrera que vers la fin octobre, beaucoup trop tard pour booster la saison d’hiver. «Le Maroc, explique un hôtelier, est très paresseux quand il s’agit de faire de la promotion et il fait tout à la dernière minute.»
«Nous devons nous rappeler au bon souvenir des marchés émetteurs, surtout en ces temps de crise, car ceux qui ont encore les moyens de voyager n’ont que l’embarras du choix», renchérit un autre. Aujourd’hui, poursuit-il, dans les marchés émetteurs, «le budget des ménages est très serré et c’est le poste voyages qui est sacrifié en premier».
En gros, même si la profession ne veut plus se fâcher avec sa tutelle, elle reproche directement au ministère et à l’Office national marocain du tourisme (ONMT) leur manque d’agressivité. Les critiques ne sont pas seulement formulées par les hôteliers. Selon un voyagiste réceptif, «la baisse des nuitées à Agadir et Marrakech depuis le début de l’année est le signe que nous sommes déjà installés dans une crise que la mauvaise conjoncture mondiale ne fera qu’aggraver».
Quant à la progression des arrivées, il la met sur le compte des déplacements des MRE et des étrangers propriétaires de résidences au Maroc, qui reviennent plus souvent que par le passé en raison de la baisse des prix des billets d’avion. «Ce sont, analyse-t-il, de faux touristes».

Le Maroc peut s’en sortir si l’on se mobilise pour sa promotion
Jean Jacques Boucher, DG de Fram Maroc, est plus nuancé : «Pour l’heure, les réservations de Fram sur le Maroc se maintiennent au même niveau que l’année dernière, ce qui, affirme-t-il, est une victoire, car ce maintien fait suite à deux années de baisse consécutives pour la destination.» Cette petite satisfaction ne l’empêche pas d’être inquiet, même s’il considère qu’il est trop tôt pour parler de répercussions sur l’industrie du voyage de la récession qui s’installe dans l’Hexagone.
«Mais on ne peut nier que, pour les mois à venir, nous sommes un peu dans le brouillard. Si nous ne craignons pas les annulations, nous appréhendons un peu la poursuite des réservations au même rythme, en raison de l’érosion du pouvoir d’achat en France», confie-t-il.
Une note d’optimisme ressort néanmoins des propos de Kamal Bensouda, président de l’Observatoire du tourisme et DG d’Atlas Hospitality, qui avance des arguments selon lesquels le Maroc est en bonne position, à condition qu’il y ait une mobilisation pour promouvoir le pays. «Une bonne partie des touristes qui visitent le Maroc est constituée de seniors et cette catégorie continuera de voyager», estime-t-il. D’autre part, ajoute-t-il, «on assiste à un recul des voyages longs courriers au profit des moyens courriers, et le Maroc est bien placé sur ce dernier créneau.». La Vie eco : 20.10.2008 - 12:00:00

@Amel en espérant qu'il pourra t'aider ;) suerte
 
Haut