Tourisme - maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Le nombre de réservations de touristes français au Maroc a connu une baisse inquiétante depuis la mise en garde publiée par les autorités françaises envers leurs concitoyens, au lendemain de l'assassinat du randonneur français Hervé Gourdel, par un groupe islamiste algérien.
Selon le journal l'Économiste d'aujourd'hui, les réservations déjà effectuées par les touristes français ont connu 50% d'annulations en moins d'une semaine. Ce chiffre est d'autant plus inquiétant que la France représente à elle seule (...)

- Economie / France, Tourisme, Terrorisme

Tourisme - Maroc : baisse inquiétante des réservations françaises

-

Le tourisme de masse n'est pas que le français, Tout ce qui vient de la France excepté les marocains
500 euros aller retour + hôtel + demi pension. : ces gens c'est de la vermine.

_

Faut quand même tenir de l'âne pour vouloir se priver de 37% des touristes qui visitent le Maroc.

Sans compter que ceux qui les critiquent de la sorte adoptent eux-même le même trait de caractère qu'ils fustigent chez les gaulois, à savoir de l'arrogance.

Bref, comme on dit la parole est d'argent mais le silence est d'or :D

L7mar houa bbak a ras l7mar ...

De l'avis de tous les opérateurs touristiques, hôtels, résidences, riads, commerçants de produits d'artisanat et de tous ceux qui opèrent dans le secteurs du tourisme le touriste français est le plus avare, le plus arrogant, le plus désagréable..le plus ji3ane

Wallah dans un resort j'en ai vu qui remplissaient des bouteilles d'eau potable dans une fontaine, pour ne pas s'acheter de l'eau minerale qui ne coute que 5 DH la bouteille
Les serveurs et les responsables de l'hotel les regardaient avec un sourire méprisant ...

Mdrrr j'en ai vu des spécimens de ce genre :D

En tout cas cest pas une grosse perte

Quand on prend le temps de discuter avec les petites gens, ceux qui gagnent une misère en essayant de vendre une montre ou un tatouage, ils désespèrent de perdre les français au profit des russes, trop aarogants, sales et imbus de leurs personnes.
Je discute beaucoup avec ses vendeurs a la sauvette et cotois certains de près, entre autre mon amie Kadija, je sais comment elle vie, et je sais comment malgré tout elle me reçoit chez elle.
Je me fie plus à son discours qu'a celui de certains nantis propriétaires de plusieurs boutiques.

Les serveurs et les responsables de l'hotel les regardaient avec un sourire méprisant ...

Mépriser des gens qui travaillent et se privent toute l'année pour s'offrir une semaine de vacances...

L arrogance et le vice du touriste français rendent cette baisse comme une bénédiction !
On va les remplacer par les russes et les allemands ! Ils sont nettement responsables et respectueux !

C'est vrai que si les russes se comportent comme des "saigneurs" tels sur la cote d'azur. Sur qu'on va les adorer.
Quant au respect allemand il est inversement proportionnel à son pouvoir d'achat.
Comme dit un proverbe : "on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on va gagner."
Et pour finir une moralité d' Ésope :"L'herbe est toujours plus tendre dans le pré du voisin."

Tu cherches à nier quoi au juste ? L arrogance du français est connu partout dans le monde ! Laisse moi rire le pouvoir d achat du touriste français :claque: La blague, ils négocient tout comme des vrais crevards et n achètent rien au final ! Par contre ils savent bien critiquer inutilement ! Quand tu es arrogant, faible économiquement et fort dans la médisance , vaut mieux aller ***** d autres français dans ton pays !
Je souhaite même que le gouvernement islamiste applique les visa sur les touristes français ! Comme ça on contrôle mieux les esprits vicieux !
Et encore une fois, les touristes de ***** on en veut pas ! Je milite pour le tourisme responsable et respectueux de la culture locale !

Tu parles comme un français qui ne veut pas de ces sales maghrébins sur son territoire.
Tu te places au même niveau qu'eux.
C'est à dire aux niveau du caniveau.
Arrête de globaliser.
Comme chez nous, ils y a des *******, des crevures mais il y a des gens honnêtes et bons.
Il est amusant de voir un quidam traiter un étranger de crevard alors que le niveau de vie de cette personne et de 5 à 8 fois celui de ses congénères et surement du sien.
De plus toujours dans la similitude tu veux comme le français avec le maghrébin qu'il respecte la culture locale.
Que de similitudes pas si paradoxales que ça entre toi et un partisan FN français.

Tu parles comme un français qui ne veut pas de ces sales maghrébins sur son territoire.
Arrête de globaliser.
Comme chez nous, ils y a des *******, des crevures mais il y a des gens honnêtes et bons.
Il est amusant de voir un quidam traiter un étranger de crevard alors que le niveau de vie de cette personne et de 5 à 8 fois celui de ses congénères et surement du sien.
De plus toujours dans la similitude tu veux comme le français avec le maghrébin qu'il respecte la culture locale.
Que de similitudes pas si paradoxales que ça entre toi et un partisan FN français.

On parle ici du comportement et du respect du pays qu'on visite .. pas du niveau de vie qui n'a rien à voir
On peut avoir un niveau de vie "élevé".. et se comporter comme un .. crevard

Le Maroc vient juste d ouvrir une nouvelle ligne aerienne Marrakech Frankfurt...

Jeder Deutscher ist herzlich willkommen...et

Visiter le Maroc est devenue desormais un cult chez les Francais.

Le touriste français n'apporte aucune plus-value à l'économie marocaine ...Il rentre dans la catégorie "tourisme de masse" :
-Venir à plusieurs en "excursion" par autocar apportant avec eux des sandwichs et des boites e conserve achetés en Espagne, car coutant beaucoup moins cher qu'à Marrakech
-Venir rendre visite à des "amis marocains" et passer des vacances biliki en emportant des cadeaux offerts généreusement par leurs amis
-Venir en 4X4 ou par low cost avec des sacs à dos et cherchant des auberges ou des campings à 2 sous la nuitée ..

Rares sont les français qui souhaitent passer leurs vacances avec un certain panache en ne lésinant pas sur la dépense : Hôtels de luxe, bons pourboires, achat de produits locaux sans trop marchander...( certains ji3anine méfiants vous donnent 5 euros pour un produit qui coute 50 !)

L7asoul Allaykhliha marka

Il viennent avec la forfait demi pension
Ils se démerdent de prendre le petit déjeuner le plus tard possible. IL faut voir le français au Maroc et comment il prend le petit déjeuner : Jambon + omelettes + soupe + fruits...une bétonnière..... la folie, alors que chez eux, ils déjeunent avec ramequin et une biscotte.
il se démerdent de se gaver au petit déjeuner tardif pour sauter le repas de midi (le ramadan français) puis qu'il a droit à à un repas. J'ai vu un blonde remplir son sac à main de viennoiseries.
voilà 70 % voir plus le comportement du touriste français. Ils vont à pied du bd Md 6 à jamaa lafna.
Sans oublier qu'ils parlent très fort pour te dire il y a des français dans la salle... toz
Les marocains se sont réveillés et ils connaissent leurs handicapes.

Dernière édition:
Arrête de globaliser.
et toi tu parles comme un bidochon qui mélange tout ! si toi tu baisses ton pantalon pour qu'on te déflore la souwa, comprends bien qu'il y a des marocains intègres qui s'enfichent de l'argent et du niveau de vie de certaines catégoroes de touristes vicieux et irrespectueux !
contrairement à toi, j'ai l'audace de critiquer les sales français au maroc et les sales marocains en france! le respect de l'autre quelque soit sa nationalité qui m'importe !
avant de poster ta réponse fait lire ton écrit à ta mère :prudent::D

Le Maroc restera la destination préférée des français
ils vont revenir en masse d'ici quelques jours
et surtout pour les fêtes de fin d'année

il n y a pas pire que les touristes russes.
arrogants et malpolis, ils ont étaient longtemps privés de tout et la nouvelle classe qui peut se permettre de voyager, sûrement de la même espèce de certains marocains arrivistes qui ont grandi fi jou3.
un coup c'est les touristes Français un coups c 'est les russes.............allez un petit effort et il y aura bientôt que les touristes marocains...................mdr

Qu'est ce qui t'arrive @Panam ?
Le touriste français négocie, oui et alors ? Les autres ne le font pas ? Ça ne fait pas partie du deal ?
Parler de l'arrogance des français c'est une chose, mais n'oubliez pas aussi de citer les méthodes des patrons de boutiques, qui poussent leurs vendeurs à prendre toujours plus d'argent aux touristes. Prenons l'exemple des plantes miraculeuses pour maigrir, un vendeur me disait que c'est un gros mensonge !
L'huile d'argan ils en vendent tous, la plupart une huile coupée que l'on achete très cher.
Hier on a voulu me vendre 3 pots de miel 1500 dirhams !!
J'aurais du faire quoi ? Payer sans négocier ?
Arrogant peut être mais pas gogo !

C'est marrant parce que ce matin je prenais mon petit dej,café tartines fruits, a ma droite un couple d'allemands je suppose, de la bouffe sur la table pour un régiment . A ma gauche des magrhebins, 2 personnes 3 assiettes de crêpes, oeufs brouillés, fruits etc...
Regarder la paille dans l'œil de l'autre et ne pas voir la poutre qu'on a dans le sien c'est pas bien.
Il viennent avec la forfait demi pension
Ils se démerdent de prendre le petit déjeuner le plus tard possible. IL faut voir le français au Maroc et comment il prend le petit déjeuner : Jambon + omelettes + soupe + fruits...une bétonnière..... la folie, alors que chez eux, ils déjeunent avec ramequin et une biscotte.
il se démerdent de se gaver au petit déjeuner tardif pour sauter le repas de midi (le ramadan français) puis qu'il a droit à à un repas. J'ai vu un blonde remplir son sac à main de viennoiseries.
voilà 70 % voir plus le comportement du touriste français. Ils vont à pied du bd Md 6 à jamaa lafna.
Sans oublier qu'ils parlent très fort pour te dire il y a des français dans la salle... toz
Les marocains se sont réveillés et ils connaissent leurs handicapes.

comment ne pas négocier, les prix ne sont pas affichés ! :bizarre: c'est comme aller chez un marchand de meubles et chez Ikea.
Chez Ikea le prix est affiché, on a les moyens, on prend on s'en va, on n'a pas les moyens on laisse on s'en va. Chez un marchand de meubles ça dure l'après-midi et on ne sait jamais la valeur de ce qu'on a acheté. On entre pour un canapé et le marchand commence à 7000 euros ! On fait mine de s'en aller, il rajoute 2 fauteuils et un pouf. On hésite, il fait semblant d'appeler un patron imaginaire qui fait exception "juste pour aujourd'hui" et baisse à 5000 si on prend aussi la table de salon et le petit tapis qui va avec... Et zid ou zid !

les MRE sont les touristes qui rapportent le plus d'argent au Royaume, mais ce sont les plus méprisés...
Quand mon pere et mes oncles vont au Maroc, c'est avec une enveloppe de 4000 euros minimums pour un mois de vacances, et malgré cela ils subissent le mépris et l'indifférence .
Quand un français débarque avec 500 euros de budget pour 3 semaines de vacances, on lui déroule le tapis rouge.

et toi tu parles comme un bidochon qui mélange tout ! si toi tu baisses ton pantalon pour qu'on te déflore la souwa, comprends bien qu'il y a des marocains intègres qui s'enfichent de l'argent et du niveau de vie de certaines catégoroes de touristes vicieux et irrespectueux !
contrairement à toi, j'ai l'audace de critiquer les sales français au maroc et les sales marocains en france! le respect de l'autre quelque soit sa nationalité qui m'importe !
avant de poster ta réponse fait lire ton écrit à ta mère :prudent::D

Je vois que bien que connaissant Binet, tu n'as pas assimilé le sens de "Bidochon".
Bidochon c'est le gars comme toi qui n'aime que ce qui lui ressemble et exècre l'étranger.
Revenons à tes moutons.
Les touristes en général ne sont pas irrespectueux tu du moins pas plus que certains habitants qui les harcèlent pour quelques dirhams ou que les commerçants qui essayent de leurs faire payer le prix fort une pseudo prestation tel les taxis.
Bien sur qu'il y a des marocains intègres personne n'a dit le contraire même pas moi.
Par contre désintéressé de l'argent il y en a beaucoup moins.
Ce n'est pas pour l'amour des voyages que nos parents ont émigré mais pour le Flouz.
Le tourisme est une activité qui nourri des centaines de milliers de marocains. Et seuls tes fantasmes te font croire que ils sont des pervers irrespectueux des maghrébins. La grande majorité sont des familles de touristes qui ressemblent beaucoup aux familles marocaines avec une moralité toute à fait semblable.
Ma maman ne sait pas lire mais parle 4 langues, tous ses enfants (8) sont diplômes d'écoles d'ingénieurs ou universitaires (petits enfants aussi) et elle avec grand respect, elle ne traiterait jamais une personne comme tu viens de l'écrire.
En cette journée de fête qu'Allah te pardonne.
Je te souhaite une bonne fête à toi et ta famille.

Qu'est ce qui t'arrive @Panam ?
Le touriste français négocie, oui et alors ? Les autres ne le font pas ? Ça ne fait pas partie du deal ?
Parler de l'arrogance des français c'est une chose, mais n'oubliez pas aussi de citer les méthodes des patrons de boutiques, qui poussent leurs vendeurs à prendre toujours plus d'argent aux touristes. Prenons l'exemple des plantes miraculeuses pour maigrir, un vendeur me disait que c'est un gros mensonge !
L'huile d'argan ils en vendent tous, la plupart une huile coupée que l'on achete très cher.
Hier on a voulu me vendre 3 pots de miel 1500 dirhams !!
J'aurais du faire quoi ? Payer sans négocier ?
Arrogant peut être mais pas gogo !
Rien de grave ondine :D je suis juste exacerbé par le manque de tolérance et par l arrogance et le mépris de certeins français (de plus en plus flagrant malheureusement ) à l égard des autres cultures !!
Depuis dix ans le débat médiatique et politique ne changé ni la forme ni le fond ! Ils tapent toujours sur les autres pour justifier leur incompétence et l échec de leurs décisions politiques et économiques !
Cerise sur le gâteau, le monsieur place le touriste français au centre du monde ! Comme si, les marocains vont arrêter de respirer à cause de cette baisse des réservations !
Personnellement, j espère que ce gouvernement islamiste impose les visa pour contrôler la pourriture qui rentre au Maroc ! Je souhaite côtoyer que des touristes responsables et respectueux de la culture locale !
Et je préfère que ce gouvernement islamiste encourage l agriculture que le tourisme des **** !

Ça peut être une magnifique occasion pour diversifier davantage les débouchés. Explorer et conquérir de nouveaux marchés (je pense notamment à deux en particulier où on gagnerait à coup sûr de promouvoir la destination Maroc : les russes + les chinois qui sont les touristes les plus dépensiers au monde!) pour réduire la part des marchés traditionnels d'une vieille Europe agonisante dans le tourisme national.
les russes sont déjà pas nombreux à venir ...........mais ce sont pas les russes de la cote d azur....et leur pouvoir d achat se limite a un séjours a bas prix dans un hotel tout compris

-

Le tourisme de masse n'est pas que le français, Tout ce qui vient de la France excepté les marocains
500 euros aller retour + hôtel + demi pension. : ces gens c'est de la vermine.
allez dire ca aux propriétaires marocains qui louent leur appartement 6000 dhs la semaine............on voit bien que vous etes un grand ignare du tourisme

_

Rien de grave ondine :D je suis juste exacerbé par le manque de tolérance et par l arrogance et le mépris de certeins français (de plus en plus flagrant malheureusement ) à l égard des autres cultures !!
Depuis dix ans le débat médiatique et politique ne changé ni la forme ni le fond ! Ils tapent toujours sur les autres pour justifier leur incompétence et l échec de leurs décisions politiques et économiques !
Cerise sur le gâteau, le monsieur place le touriste français au centre du monde ! Comme si, les marocains vont arrêter de respirer à cause de cette baisse des réservations !
Personnellement, j espère que ce gouvernement islamiste impose les visa pour contrôler la pourriture qui rentre au Maroc ! Je souhaite côtoyer que des touristes responsables et respectueux de la culture locale !
Et je préfère que ce gouvernement islamiste encourage l agriculture que le tourisme des **** !

les touristes français arrogants qui se rendent au Maroc ne représentent qu'une petite minorité, tout comme les MRE arrogants qui se rendent en vacances au Maroc qui ne représentent qu'une minorité. on peut tout a fait faire le portrait type de cette minorité, en tout cas ça ne vole pas haut.

par contre la grande majorité des touristes, s'ils se rendent au Maroc c'est parce qu'ils s'intéressent au pays, à ses habitants , à la culture et sa cuisine ....des français amoureux du Maroc et des marocains même si le ministre des affaires étrangères leur recommande de ne pas s'y rendre, ils restent attacher au pays plus que certains MRE et des MRM même.

Dernière édition:
C'est marrant parce que ce matin je prenais mon petit dej,café tartines fruits, a ma droite un couple d'allemands je suppose, de la bouffe sur la table pour un régiment . A ma gauche des magrhebins, 2 personnes 3 assiettes de crêpes, oeufs brouillés, fruits etc...
Regarder la paille dans l'œil de l'autre et ne pas voir la poutre qu'on a dans le sien c'est pas bien.

Ça veut dire quoi ça ? je n'ai pas compris.

.

On verra bien les réactions de ceux qui souhaitent plus de touristes russes quand ils se baladeront bourrés dans les rues et les filles à moitié nues... Sans vouloir généraliser, les touristes russes me font plutôt penser à ça, de ce que j'ai pu voir.

Sinon, j’espère que ce sera l'occasion pour développer la destination Maroc dans d'autres pays. Nous avons déjà l'Algérie juste à coté, mais aussi des pays comme le Nigeria avec de plus en plus de personnes qui peuvent voyager à l'étranger. Sans compter la Chine, le Brésil, l'Inde, la Malaisie... Heureusement la terre est assez vaste.

L arrogance et le vice du touriste français rendent cette baisse comme une bénédiction !
On va les remplacer par les russes et les allemands ! Ils sont nettement responsables et respectueux !

Lol les russes respectueux en voyage à chaque fois c'était eux qui créeaient des bagarres tellement ils étaient imbibés de vodka. Je me rappelle d'une fois en Egypte ou ils étaient en train de tout péter sur le bateau avant qu'on les arrête. On est loin de Tchekov, Tolstoi et Doistoveski

On verra bien les réactions de ceux qui souhaitent plus de touristes russes quand ils se baladeront bourrés dans les rues et les filles à moitié nues... Sans vouloir généraliser, les touristes russes me font plutôt penser à ça, de ce que j'ai pu voir.

Sinon, j’espère que ce sera l'occasion pour développer la destination Maroc dans d'autres pays. Nous avons déjà l'Algérie juste à coté, mais aussi des pays comme le Nigeria avec de plus en plus de personnes qui peuvent voyager à l'étranger. Sans compter la Chine, le Brésil, l'Inde, la Malaisie... Heureusement la terre est assez vaste.

tu as 2 destinations où tu risques de croiser quotidiennement des touristes russes complètement bourrés et des filles russes avec des tenus de p*tes, avec des comportements de vrais sauvages : la Thaïlande et l’Égypte. même s'ils font vivre une bonne partie de la population, ils sont viscéralement détestés par les locaux.

les meilleurs touristes c'est les japonais
polis, discrets, propres, respectent la culture locale, ne marchandent pas et consomment

les pires sont les français, russes, et moyen orientaux.

Ah! Ah! les japonais avec leurs immense chapeaux qui dépassent des portes et leur éternel appareil photo. J'en ai même vu un photographier les rails du métro à Paris à croire qu'il en a jamais vu!

Retour