Bien d'accord... mais je vois les choses un peu differament. Je vis part-time aux Etats Unis, et part-time en Allemagne. Ces deux pays sont aux antipodes ideologiques en ce qui concerne les impots, le systeme social etc. Et dans les deux cas, ca fonctionne; mais differament. En Allemagne, je paie de hauts impots, auxquels s'ajoutent les depenses de la Securite Sociale. Ca me donne environs 75% (give or take) de taxes/depenses pour le systeme collectif. Aux Etats Unis, je paye des impots tres moderes, mais une assurance maladie tres chere et autres depenses a caractere collectif. Ca me donne peut etre egalement 50%+ de depenses pour la collectivite.
Maintentant, ou c'est qu'il fait mieux vivre? Clairement en Allemagne, mais pas pour tous. Si on veut etudier par exemple, c'est l'enseignement superieur gratuit en Allemagne, et c'est hyper-cher aux Etats Unis, du moins pour des Universites top-notch (Community College, ca va encore, mais c'est cher compare a l'Europe). Si par contre on est single, diplome, et qu'on a un bon emploi, vivre aux Etats Unis est clairement preferable: on peut garder plus des fruits de son travail, tout en profitant d'une societe ou tu peux acheter relativement bon marche des services. Mais qu'en est-il quand on va en retraite? La aussi, ca depend clairement de la situation financiere dans laquelle on se trouve.
Donc, pour resumer: les deux extremes ont aussi bien des avantages que des desavantages. Selon la phase de la vie dans laquelle on se trouve, c'est preferable de vivre ici, ou la.
Mais je suis d'accord avec ça (ola j'ai l'impression d'être Macron en disant ça

)
C'est bien pour cela que j'ai écrit "Après, ça dépend de chaque situation bien sur".
C'est sur que dans le cas d'un célibataire entrepreneur qui gagne confortablement sa vie et qui est en bonne santé et n'a quasiment aucune dépense de soin, il vaut mieux être aux USA ou aux Emirats qu'en France. Bien qu'il faille cotiser pour la retraite dans le privé.
Mais dans le cas d'une famille avec deux enfants, et appartenant à la classe moyenne basse, je pense qu'ils seront bien mieux en France.
Après, le cas 1 comme le cas 2 peuvent voir leur situation évoluer.
Et puis, il y a aussi la question idéologique en quelque sorte, par exemple, est-ce que je peux accepter de vivre dans un état où la santé est accessible en fonction de ses moyens ? Les Canadiens comme les Français, je pense sont très attachés à leur système de soin qui protège "tout le monde et les plus faibles" (bien qu'en France il protège de moins en moins j'ai l'impression). Cela c'est vu avec les réactions concernant le programme de Fillon.
Je comprends que l'on admette pas par exemple que des personnes bénéficiant de la CMU puisse parfois être mieux protégées et prises en charge que des personnes qui travaillent et cotisent. C'est pour ça que, je préfère pour certains aspect le système de soin du Royaume-Unis.
Je pense qu'il y a des faiblesses dans le système social Français et que celles-ci engendrent des frustrations, et un sentiment d'injustice particulièrement pour les classes moyennes qui ont le sentiment de payer mais d'avoir droit à rien. Je pense que ces problèmes peuvent être régler par différents moyens.
Par contre, vraiment, pour moi et je pense que je ne suis pas seule, ce serait inacceptable de laisser quelque sans soin, sans opération, sans médicament alors qu'ils sont impératifs à sa survie (et non à son confort par exemple) pour des questions financières.
En quelque sorte il y a un juste milieu à trouver. Après ça, ça reste mon opinion personnelle, je comprends que certains soit plus dans des aspects très libéraux et donc estiment que l'état doit prendre en charge le minimum.
Pour ma part, je pense que pas vraiment l'état mais la collectivité peut aider dans certaine situation de façon ponctuelle (chômage, subvention) et doit aider dans d'autre (maladie). Mais là, on favorise le collectif, d'autre idéologie vont favoriser l'individu et plutôt le chacun pour soi. Mais qu'il faut que ce soit justifié et utilisé avec parcimonie.
En France, je trouve que l'état en fait beaucoup trop à mon sens mais à l'échelle de la collectivité et non de l'individu, je préfère quand même la situation de la France à celle des USA qui pour moi a un système d'une violence extrême à l'égard d'une partie de sa population, si ce n'est toute la population.
Après, mon cas est particulier, vu que de mon point de vue les USA c'est limite une oligarchie financière