Tout ceci ne sert donc à rien ?

Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue
bah il faut d abord arrêter de prendre les gens de haut et s'attendre a ce que la vérité soit de l autre coté, point barre.
 
bah il faut d abord arrêter de prendre les gens de haut et s'attendre a ce que la vérité soit de l autre coté, point barre.
Désolé si je donne le sentiment de prendre les gens de haut : ce n'est généralement pas mon intention (sauf quand je m'énerve et peux alors jouer au sale kon, comme tout le monde: ça fait partie des petits plaisirs mesquins de la vie que l'on regrette souvent après d'ailleurs...)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue

Je vais te poser une question, est-ce que tu trouves que le mp que je t'avais envoyé sur un état islamique ça servait à rien ? :p moi j'en ai pas eu l'imroession (ça m'a été utile pour moi déj)) ^^

après en géénral je pense que les discu sur internet ça sert à rien, ar contre dans la vraie vie oui;

er c'est pourquoi j'ai bcp réduit ma présence sur bladi;
 
Je vais te poser une question, est-ce que tu trouves que le mp que je t'avais envoyé sur un état islamique ça servait à rien ? :p moi j'en ai pas eu l'imroession (ça m'a été utile pour moi déj)) ^^
Non, cela ne m'a pas été inutile, loin de là. Et tu m'as permis, notamment, de voir que je pouvais être d'accord sur certains concepts que j'aurai auparavant rejeté en bloc rien qu'à leur nom, sans rien en connaître véritablement.

Je te remercie pour ces discussions et je sais que la balle est dans mon camp à ce sujet, mais je n'avais rien d'intelligent à te répondre pour le moment... et si c'est pour ergoter sur des broutilles, autant le faire sur le fofo et pas par MP^^ Encore merci d'avoir pris le temps et l'énergie d'éclairer ma lanterne et de m'avoir permis aussi de prendre le temps de structurer ma pensée souvent disparate.

Edit : mais oui, pour le forum, je trouve qu'on (et je m'inclus dans ce "on") est trop dans la vindicte à rien... On ne débat plus, on s'envoie des Scuds... (que les uns et les autres ne prennent pas mal cette référence aux Scuds : je viens juste de trahir mon âge, ayant assisté ado à la première guerre du Golfe depuis ma télé avec ces fameuses "frappes chirurgicales" que même moi à 15 ans j'y croyais pas...)
 
Sinon, est ce que ça t'arrive de changer d'avis suite à une discussion sur ce forum ?
Oui, ça m'est arrivé quelque fois (mais parfois, faut m'expliquer longtemps^^), notamment sur des sujets que je ne connaissais pas vraiment ou sur lesquels mes connaissances se bornaient à des a prioris.

Mais je reconnais que le plus souvent, les discussions me permettent de moduler (ou arrondir) mes opinions et d'intégrer que d'autres ont une autre lecture que moi d'un même événement ou pb. Et je trouve ça déjà très bien : ça me permet d'élargir ma bulle et de réfléchir sur un champ plus vaste et plus complexe que ma seule réflexion.

En fait, c'est rare que je ne tire aucun profit de réflexion d'une conversation, sauf si les insultes volent trop bas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis en revanche tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a du racisme et qu'il faut lutter contre. Donc, même si nous ne sommes pas d'accord sur le terme de base, on est d'accord sur l'essentiel : il est scandaleux que des personnes soient discriminées à cause de leur couleur de peau, leur nom, leur religion, leur sexe ou autre critère à la noix. Sommes-nous d'accord là-dessus ? Oui, donc, on peut aller de l'avant :)

T'es en train de te réjouir qu'on soit d'accord sur le fait qu'il ne faut pas discriminer, que c'est scandaleux, OMG; comme si on venait de résoudre un désaccord insurmontable. Mais c'est tellement évident que ça ne mérite même pas d'être relevé et encore moins de demander confirmation -"on est d'accord là dessus?" t'es sérieux quand tu me demandes? Tu attends une médaille pour anti-racisme peut-être?

L'intérêt de l'enquête sociologique qui conclut au "racisme d'Etat" est justement d'aller plus loin que ce consensus théorique en mettant en lumière la réalité: malgré les lois répressives, des pratiques persistent à une échelle importante.

Et peut-être que l'expression, pour choquante qu'elle est, permet de donner un coup de jus à tous ceux qui se satisfont de belles paroles et de belles déclarations d'intention: "il faut aller de l'avant".

La stigmatisation (racisme d'Etat) peut parfois avoir du bon, comme un surplus de zèle pour faire le ménage dans ses rangs. Quand un haut responsable de la police vient dire dans un plateau télé que Bamboula est un terme convenable, ben c'est symptomatique de quelque chose - stp, ne vient pas me dire que personnellement, tu es choqué par ce terme, on s'en fout, on est pas là pour donner notre avis sur tout.
 
Dernière modification par un modérateur:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non, cela ne m'a pas été inutile, loin de là. Et tu m'as permis, notamment, de voir que je pouvais être d'accord sur certains concepts que j'aurai auparavant rejeté en bloc rien qu'à leur nom, sans rien en connaître véritablement.

Je te remercie pour ces discussions et je sais que la balle est dans mon camp à ce sujet, mais je n'avais rien d'intelligent à te répondre pour le moment... et si c'est pour ergoter sur des broutilles, autant le faire sur le fofo et pas par MP^^ Encore merci d'avoir pris le temps et l'énergie d'éclairer ma lanterne et de m'avoir permis aussi de prendre le temps de structurer ma pensée souvent disparate.

Edit : mais oui, pour le forum, je trouve qu'on (et je m'inclus dans ce "on") est trop dans la vindicte à rien... On ne débat plus, on s'envoie des Scuds... (que les uns et les autres ne prennent pas mal cette référence aux Scuds : je viens juste de trahir mon âge, ayant assisté ado à la première guerre du Golfe depuis ma télé avec ces fameuses "frappes chirurgicales" que même moi à 15 ans j'y croyais pas...)

Aha t'inquiète pour la discussion c'est pas grave, on la poursuit quand on peut la poursuivre, comme t'avais dit c'est comme une lettre ^^ Ct juste pour te donner un exemple de discussion possible sur des concepts qui comme tu le dis sont profondément étrangers et pourtant on a pu en discuter :mignon:

Pour le forum je suis d'accord et encore je trouve que c'est mieux que les réseaux sociaux .
 
T'es en train de te réjouir qu'on soit d'accord sur le fait qu'il ne faut pas discriminer, que c'est scandaleux, OMG; comme si on venait de résoudre un désaccord insurmontable. Mais c'est tellement évident que ça ne mérite même pas d'être relevé et encore moins de demander confirmation -"on est d'accord là dessus?" t'es sérieux quand tu me demandes? Tu attends une médaille pour anti-racisme peut-être?

Bah justement, je pense que l'on tait trop souvent ces évidences, du coup on finit par les oublier. Je suis donc pour qu'on rappelle ces points communs, même s'ils sont censés être évidents.
Parfois, j'ai l'impression qu'on oublie les basiques qui nous lient et nous rapprochent. Or, on peut construire sur ce qui nous rassemble, pas sur ce qui nous divise.

Pour le reste, non je ne cherche pas de médaille (m'en fous, ça sert à rien et c'est souvent moches, les médailles). Je reste pas d'accord sur l'appellation "état raciste" parce que, pour moi, c'est exagéré. Je prends note que pour toi, ce n'est pas exagéré. Peux-tu prendre en compte que pour moi, cela l'est ?

Sachant qu'au final, on est tous les deux d'accord sur l'essentiel : le racisme et la discrimination existent et qu'il faut lutter contre. Je reste convaincu qu'il faut arrêter de se perdre dans des débats à la noix (et je m'inclus là-dedans. Comme tu dis, parfois, je bug) et essayer de dépasser cela pour agir de concert ?
On parle-là de l'exemple sur notre dernier débat. Mais il y en a plein d'autres comme cela, où on est d'accord sur le fond mais on (on général avec moi dedans^^) se déchirent bêtement, souvent sur des trucs essentialisant (pour faire court : "vous les musulmans", "vous les occidentaux", "vous les algériens", etc...) sur lesquels ni toi ni moi n'avons aucune prise.

Cela me rend triste car je sens (et, comme je dis, pas qu'en lisant Bladi), que cela crée de fausses divisions alors que si on se mobilisait ensemble pour défendre ces trucs évidents et basiques sur lesquels on est tous d'accord, on pourrait davantage faire bouger les choses.

On perd de l'énergie en vaines divisions... divisions créées souvent artificiellement par les extrémistes de tous bords, "merdias" et autres partis. Alors qu'on serait beaucoup plus forts si on était unis, peu importe nos différences (perso je me fous de ce que croient ou font les autres tant que cela n'empiète pas sur ma liberté d'en faire autant, ni ne contrevient à nos lois communes). Donc, oui, pour moi : revenons aux basiques, ce socle commun que nous partageons. Et défendons-le ensemble plutôt que de passer réciproquement notre temps à nous chercher des poux dans la tête.

PS : je ne sais pas si c'est clair... désolé si ce n'est pas le cas
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah justement, je pense que l'on tait trop souvent ces évidences, du coup on finit par les oublier. Je suis donc pour qu'on rappelle ces points communs, même s'ils sont censés être évidents.
Parfois, j'ai l'impression qu'on oublie les basiques qui nous lient et nous rapprochent. Or, on peut construire sur ce qui nous rassemble, pas sur ce qui nous divise.

Pour le reste, non je ne cherche pas de médaille (m'en fous, ça sert à rien et c'est souvent moches, les médailles). Je reste pas d'accord sur l'appellation "état raciste" parce que, pour moi, c'est exagéré. Je prends note que pour toi, ce n'est pas exagéré. Peux-tu prendre en compte que pour moi, cela l'est ?

Sachant qu'au final, on est tous les deux d'accord sur l'essentiel : le racisme et la discrimination existent et qu'il faut lutter contre. Je reste convaincu qu'il faut arrêter de se perdre dans des débats à la noix (et je m'inclus là-dedans. Comme tu dis, parfois, je bug) et essayer de dépasser cela pour agir de concert ?
On parle-là de l'exemple sur notre dernier débat. Mais il y en a plein d'autres comme cela, où on est d'accord sur le fond mais on (on général avec moi dedans^^) se déchirent bêtement, souvent sur des trucs essentialisant (pour faire court : "vous les musulmans", "vous les occidentaux", "vous les algériens", etc...) sur lesquels ni toi ni moi n'avons aucune prise.

Cela me rend triste car je sens (et, comme je dis, pas qu'en lisant Bladi), que cela crée de fausses divisions alors que si on se mobilisait ensemble pour défendre ces trucs évidents et basiques sur lesquels on est tous d'accord, on pourrait davantage faire bouger les choses.

On perd de l'énergie en vaines divisions... divisions créées souvent artificiellement par les extrémistes de tous bords, "merdias" et autres partis. Alors qu'on serait beaucoup plus forts si on était unis, peu importe nos différences (perso je me fous de ce que croient ou font les autres tant que cela n'empiète pas sur ma liberté d'en faire autant, ni ne contrevient à nos lois communes). Donc, oui, pour moi : revenons aux basiques, ce socle commun que nous partageons. Et défendons-le ensemble plutôt que de passer réciproquement notre temps à nous chercher des poux dans la tête.

PS : je ne sais pas si c'est clair... désolé si ce n'est pas le cas

T'es encore parti dans tous les sens. J'imagine que tu transposes dans cette discussion les frustrations que tu sembles avoir ressenties de précédents échanges avec des arabes. Mais merci de me laisser en dehors de ces "divisions". A aucun moment moment je me suis positionné comme "arabe" en train de répondre à un "occidental" - ni dans tes rêves, ni dans la réalité.
Tu veux éviter le piège de l'essentialisation. Les tirades de tes états d'âme d'aujourd'hui ne sont que ça. Tu t'es manifestement trompé de personne pour t'épancher.
 
Dernière modification par un modérateur:
T'es encore parti dans tous les sens. J'imagine que tu transposes dans cette discussion les frustrations que tu sembles avoir ressenties de précédents échanges avec des arabes. Merci de me laisser en dehors de ces "divisions". A aucun moment moment je me suis positionné comme "arabe" en train de répondre à un "occidental".
Tu veux éviter le piège de l'essentialisation. Les tirades de tes états d'âme d'aujourd'hui ne sont que ça. Tu t'es manifestement trompé sur la personne.

Oui je pars dans tous les sens : j'essaie d'exprimer un sentiment confus que j'ai depuis plusieurs mois à la lecture de Bladi mais aussi d'autres forums comme celui du Monde ou du Figaro... Et j'ai l'impression générale qu'on s'éloigne au lieux de se rapprocher.
Ma réflexion ne te concernait pas uniquement, c'est plus général. J'ai l'impression qu'on est tous en train de se déchirer pour des conneries, des trucs soit annexes, soit hors de notre champ d'action (donc, c'est comme reprocher à l'autre qu'il pleut... ). Mais, ne te sens pas visé particulièrement. Je ne te demande rien à toi particulièrement, si ce n'est de discuter. Et je t'en remercie, cela élargit ma grille de compréhension.
 
Perso, ce qui me fait rire c'est tous ces haramistes souvent ex repris de justice qui vont t'expliquer qu'il faut plus ou moins mettre une femme dans une cave.
Je suis une maman cool et je n'accepte pas l'intolérance, c'est pas pour cela que c'est pump it up chez moi. Par contre, ils ont fait de la zonzon ou conneries sur conneries et veulent t'expliquer la vie :D
oups il faut leur pardonner leurs péchés et accepter ces rebus qui n'acceptent personne, la joke.

Les pd c'est haram
Les filles c'est haram

Ben je sais pas, retourne en prison.
 

AmirAfk

Prince du 45
Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue
Salut, tu voulais expliquer quoi ?
 

Khoulood

Chauvophobe
Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue

Entièrement d'accord !
 
Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue
Tu sais ce qui on des politiciens
C est une guerre sous le tapis
C est partout la même chose
ET depuis toujours
 
Pour répondre à la question, parce que récemment, je me suis rendu compte qu'il ne servait à rien de discuter : mes contradicteurs du début n'ont pas bougé d'un iota, même s'ils ne disent plus la "ripoublique" en parlant de la "Fronce", ils me ressortent la même réthorique qu'il y a 3 ans... Et ils se disent probablement la même chose me concernant.

Donc, tout ceci serait-il vain ?
Je le crains : nous perdons notre temps ici. Personne n'arrive à expliquer à personne son point de vue car personne n'est capable d'écouter l'autre. Cruel aveu d'échec : chacun repart avec ses certitudes. Faux dialogue
pas du tout je suis très intéressé par la lecture de personnes qui sont d'un avis différent
 
Haut