suite
Cette vidéo, dont la version traduite en français a été vue plus d'un 300.000 fois et partagée près d'un millier de fois sur Facebook en quelques jours, comporte plusieurs autres affirmations erronées.

Capture d'écran prise le 9 octobre 2020
1. "Le test PCR ne donne aucune indication d'une infection par un virus, et encore moins d'une infection par Sars-Cov-2".
Faux
C'est le principal argument de M. Fuellmich pour présenter la pandémie actuelle comme
"une manipulation". Selon lui, le test-PCR, utilisé dans le monde entier pour déterminer si un patient est porteur ou non du virus à l'instant T, "
ne peut détecter aucune infection".
"Le test PCR ne donne aucune indication d'une infection par un virus, et encore moins d'une infection par Sars-Cov-2" ajoute l'auteur de la vidéo.
Or C'est inexact. Comme nous l'avons expliqué dans deux précédents articles de vérification (ici et là), les tests PCR sont bien conçus pour détecter ce virus.
Effectué via un prélèvement nasopharyngé,
le test-PCR "détecte présence du génome du virus et cela ne fait aucun doute" expliquait à l'AFP, en juillet, Juan Carballeda, chercheur au Conicet (Conseil national de la recherche scientifique et technique) et membre de l'Association argentine des virologies.
Contacté par l'AFP, le médecin et docteur en microbiologie Juan Sabatté assure aussi que le test PCR
"détecte des séquences d'ARN spécifiques présentes dans l'ARN du virus Sars-Cov-2".
En France, par précaution supplémentaire, les tests cherchent deux
"cibles moléculaires" du Sars-Cov-2, deux zones du génome, ajoute, le 9 septembre, Cédric Carbonneil, chef du service d'évaluation des actes professionnels de la Haute autorité de Santé (HAS).
La capacité d'un test à bien identifier un virus en particulier et à ne pas le confondre avec un autre pathogène s'appelle la spécificité.
Actuellement, "on estime que la spécificité des RT-PCR est de l'ordre de 99%", dit le Dr Carbonneil, ce qui rend rarissime les résultats "faux positifs".
Pour vérifier la spécificité d'un test PCR,
"on va prendre d'autres prélèvements, connus pour contenir d'autres virus comme la grippe ou le rhinovirus, et on va vérifier que notre PCR ne détecte pas les autres virus respiratoires et bien uniquement le Covid-19", ajoute Vincent Enouf, de l'Institut Pasteur.
Il est donc faux d'affirmer, comme l'auteur de cette vidéo, que le test- PCR"
ne donne aucune indication d'une infection par un virus, et encore moins d'une infection par Sars-Cov-2".