Traiter un français issu de l'immigration de harki est il une injure?

Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Effectivement, le terme harki peut être ressenti comme une insulte... Surtout si la personne n'est pas de la communauté harki, qu'elle a fait la guerre, ou a perdu de la famille lors de la guerre ou l'occupation... c'est même l'insulte suprême.
Si la personne est harki, techniquement ce n'est pas une insulte mais un qualificatif... mais je dirais que tout est dans l'intention.
Il faudrait voir ce qu'en pense un juriste, et aussi voir la jurisprudence avec le terme collabo, même si la comparaison n'est pas pertinente pour tout le monde.
 
Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?
Pourquoi tu n'as pas fait un thread ou tu assumes clairement que tu valides les harkis et leurs collaboration actives dans un crime contre l'humanité qu'est le colonialisme?
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?

Ben ce n'est pas une insulte dans la mesure où tu es bien fils de harki : il ne fait que te rappeler tes origines.

Puisque tu sembles en être fier, pourquoi t'en offusquer et demander réparation ?

N'est ce pas à l'état français que tu devrais demander réparation plutôt ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?

Oui, harki est une injure; Harki est synonyme de traître. et je dois dire que ça fait vraiment plaisir, au passage, puisque c'est la vérité.

Clairement si on te traite de ça, c'est insultant (à part si on ne fait que décrire un fait concernant ta famille, mais vu la manière dont tu le rapportes ça n'en a pas l'air), mais après faut savoir.

Tu veux porter plainte pour de simples insultes ? Grand bien te fasse, mais n'oublie pas que tu risques d'être aussi victime de ce petit jeu ... Je sais pas, si on traite quelqu'un d'idiot, de collabo, etc., les gens ne portent pas plainte. On m'a déjà insultée et j'ai jamais porté plainte. Tu veux créer un précédent ? La France, le pays où il est interdit de traiter quelqu'un de collabo quand ça concerne la France mais pas quand ça concerne l'Alemagne ? Vas-y, je pense que tu réussiras sûrement en plus/


Si ça confine au harcèlement oui tu peux porter plainte aussi, de façon légitime ce coup-ci.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?

Salam, de quelle loi parles-tu exactement?

Je ne trouve pas dans le code pénal ou dans la loi de 1881 d'infractions spécifiques à l'endroit des "harkis".

Néanmoins, tu pourrais peut être agir sur le fondement de l'article 33 de la loi de 1881 qui vise les injures raciales.
"Sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende l'injure commise par les mêmes moyens envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".

Il s'agit de l'action publique. Pour être indemnisé personnellement, il te faudrait agir au civil (soit devant le tribunal correctionnel compétent pour l'infraction pénale, soit devant un juge civil différent). Je suis pas sûr que tu puisses t'attendre à une somme énorme. Le mec n'ira certainement pas en prison. Par contre, une amende + dommages et intérêts + stage de citoyenneté, tu peux en être quasi sûr, pour peu que tu puisses prouver les faits.

A toi de voir si ça vaut le coup
 
Avec la dernière loi destinée à protéger l'honneur des ex supplétifs de dire armée, ce que je peux opposer à des sms reçus par un harceleur qui le long de plusieurs messages me traite ed harki fils de harki. Personnellement, je ne me sens pas dévalorisé, ayant toujours soutenu la cause de ces soldats victimes de l'histoire. Pour leur honneur, je me demande si cette insulte n'est pas une injure, donc un délit qui peut demander réparation et sanction pénale . Qui a une idée la dessus ? Dois je porter plainte et me constituer partie civile ?

Si tu es un fils d'harki bin je ne vois pas comment la vérité peut être une insulte... Surtout que les algériens considèrent les harkis de traite à la nation.
Moi étant marocain... je ne me sens pas concerné par les harkis...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi tu n'as pas fait un thread ou tu assumes clairement que tu valides les harkis et leurs collaboration actives dans un crime contre l'humanité qu'est le colonialisme?

Il l'a déjà dit je crois. Et en même temps il racolait pendant les élections pour faire voter FN hahaha:p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce qui serait drôle c'est de rappeler que beaucoup de harkis sont d'anciens messalistes qui ont voulu se venger du FLN, ça veut dire que beaucoup de harkis étaient eux-même pour ... L'indépendance :D

N'empêche ce serait super enrageant mais en même temps super intéressant comme procès :D
 
Il l'a déjà dit je crois. Et en même temps il racolait pendant les élections pour faire voter FN hahaha:p
C'est horrible!
Dans la Divine Comédie, Dante met les traitres dans le pire des enfers, durant toutes les périodes de l'histoire humaine et chez tous les peuples, les traitres ont ete honnis.
Et quel terrible sort pour les harkis, ils ont trahis leurs peuples, collaborés activement avec ceux qui ont commis un réel crime contre l'humanité et tout sacrifié pour le colonialisme français et à la fin ils n'ont gagné que mépris de la part de leurs maitres, le traitement des harki en France fut un véritable désastre, ils ont ete considéré comme des moins que rien , alors qu'ils ont tout donné à la France, une leçon de l'histoire à méditer..
Le traitre ne peut jamais gagner la confiance ou l'estime de celui pour qui il trahi les siens, c'est une réaction naturelle.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Comme ceux qui ont voté Macron ce sont des Harkis, ils ont venu leur Nation à l'Allemagne de Merkel.
Moi j'ai voté Macron mais sûrement pas pour Merkel, à la rigueur j'aurais pu pour l'Allemagne si Macron aurait prévu une annexion de la France par l'Allemagne.:D
Je me sens plus allemand que français, il y a 15 ans je parlais mieux allemand que français, je regardais la télé en allemand sauf la chaine M6, 17/20 en Terminale, UV d'Allemand bac +2.:p
Mon feuilleton préféré " Cobra 11 " avec mon policier préféré " Semir ", issu de l'immigration turc.
 
Ben ce n'est pas une insulte dans la mesure où tu es bien fils de harki : il ne fait que te rappeler tes origines.

Puisque tu sembles en être fier, pourquoi t'en offusquer et demander réparation ?

N'est ce pas à l'état français que tu devrais demander réparation plutôt ?
je ne suis pas fils de harki . Je parle de l insulte que l arabe à bout d argument et par manque d éducation adresse à un autre "arabe" Quand le delinquant vit de plus en France , j estimé qu il doit en repondre devant la justice ´
 
Il l'a déjà dit je crois. Et en même temps il racolait pendant les élections pour faire voter FN hahaha:p
Je suis toujours pour le F'N ,sans être fils de harki. Il me semble qu une loi , a été votée , pour punir tout ce qui utilises le mot harki comme une insulte . En définitive, je porterai plainte auprès du commissariat du quartier en me constituant partie civile et je verrai ce que décideras le parquet.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis toujours pour le F'N ,sans être fils de harki. Il me semble qu une loi , a été votée , pour punir tout ce qui utilises le mot harki comme une insulte . En définitive, je porterai plainte auprès du commissariat du quartier en me constituant partie civile et je verrai ce que décideras le parquet.

ah t'es pas fils de harki...

Pour info, le procureur a d'autres chats à fouetter. Et c'est pas lui qui est saisi par les plaintes avec constit de partie civile, mais le juge d'instruction. Et lui, il a encore moins de temps à consacrer aux querelles de bac à sable.

Soit tu vis dans le sud et tu tombes sur des magistrats pieds noirs qui ont une dent contre les arabes, soit verses ta cotisation aux assos de fils de harkis pour qui c'est le job...
 
Si tu es un fils d'harki bin je ne vois pas comment la vérité peut être une insulte... Surtout que les algériens considèrent les harkis de traite à la nation.
Moi étant marocain... je ne me sens pas concerné par les harkis...
C'est ce que j'allais dire, en tant que Marocaine, je ne me sens pas concernée par ce terme, de près ou de loin
Pour une insulte, on dira plutôt un vendu ou une vendue par exemple
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
je ne suis pas fils de harki . Je parle de l insulte que l arabe à bout d argument et par manque d éducation adresse à un autre "arabe" Quand le delinquant vit de plus en France , j estimé qu il doit en repondre devant la justice ´

Tu devais aussi attaquer un internaute qui avait traité Kamel Daoud de harki : qu'en est il ? :D

Bref....tu devrais commencer à vivre, tu sembles ne pas avoir digérer l'Histoire et votre départ de l'Algérie .
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
je ne suis pas fils de harki . Je parle de l insulte que l arabe à bout d argument et par manque d éducation adresse à un autre "arabe" Quand le delinquant vit de plus en France , j estimé qu il doit en repondre devant la justice ´
Et si c'était un francais qui disait " harki" ça ne serait plus une insulte ?

De manière générale penses tu porter plaintes contre quelqun qui t'insulte ?
Oui si tu le fais régulièrement alors ta question ést légitime mais si tu ne le fais jamais et que ça ne t'a jamais effleuré l'esprit alors c'est trop bizarre

Ça te touche à ce point? Surtout si tu dis que tu n'es
Pas harki ... En quoi ça devrait t'attendre . "L'insulte" n'engage que celui qui la sort .

Apres si tu es sensible c'est autre chose ...
 
Moi j'ai voté Macron mais sûrement pas pour Merkel, à la rigueur j'aurais pu pour l'Allemagne si Macron aurait prévu une annexion de la France par l'Allemagne.:D
Je me sens plus allemand que français, il y a 15 ans je parlais mieux allemand que français, je regardais la télé en allemand sauf la chaine M6, 17/20 en Terminale, UV d'Allemand bac +2.:p
Mon feuilleton préféré " Cobra 11 " avec mon policier préféré " Semir ", issu de l'immigration turc.
Tu vis où?
Moi je vis en France, je n'ai pas voté pour Macron qui vend la France à l'Allemagne.
 
Marine n'aime pas ton pseudo.
Ou alors c'est elle qui t'a dit d'utiliser ce peudo sous-marin pour faire sa propagande ici.
Non je ne fais pas de propagande je fais de la contre propagande si tu veux.
La propagande officielle c'est que les musulmans ne peuvent pas voter Marine.
Moi je contre cette propagande.
En quoi un musulman ne pourrait-il pas voter Marine?
Donne une raison fiable stp.
 
Non je ne fais pas de propagande je fais de la contre propagande si tu veux.
La propagande officielle c'est que les musulmans ne peuvent pas voter Marine.
Moi je contre cette propagande.
En quoi un musulman ne pourrait-il pas voter Marine?
Donne une raison fiable stp.


Parti facho, fausse patriote, soumise aux sionistes, pro-libérale.
Je continue?
 
pourquoi c'est l'un ou l'autre? soit on est prolibéral soit on est communiste écolo? Ben le Fn c'est ni l'un ni l'autre.

Alors dis-nous.
Ils ne remettent pas en cause le système capitaliste. C'est mal connaître le FN.
Juste sous Philippot-Marie, ils ont fait cette grande supercherie de jouer la carte de la "gauche du travail" pur bouffer à tous les râteliers.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Non je ne fais pas de propagande je fais de la contre propagande si tu veux.
La propagande officielle c'est que les musulmans ne peuvent pas voter Marine.
Moi je contre cette propagande.
En quoi un musulman ne pourrait-il pas voter Marine?
Donne une raison fiable stp.
Ben elle déteste les musulmans est ce pour toi une raison fiable ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Non je ne fais pas de propagande je fais de la contre propagande si tu veux.
La propagande officielle c'est que les musulmans ne peuvent pas voter Marine.
Moi je contre cette propagande.
En quoi un musulman ne pourrait-il pas voter Marine?
Donne une raison fiable stp.
Tu m'as perturbé avec ton commentaire
Donc pour essayer de comprendre et synthétiser tes pensées ben je vais formuler des hypothèses :
Soit tu es un facho qui veut se faire passer pour un musulman.
Soit tu es un faux musulman ( un musulman en carton qui scie la branche sur laquelle il est assis) autrement dit déteste sa propre race et veut l'anéantir !
 
Haut