Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 82 ans touchée par l'"agent orange", défoliant ultra-toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam, saura jeudi si la cour d'appel de Paris reconnaît la responsabilité de Bayer-Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques qui ont fourni le produit à l'armée américaine.
Agent orange, la bataille judiciaire continue: 14 groupes agrochimiques sont devant la justice Française ce jeudi 22 août 2024. À 82 ans, Tran To Nga, franco-vietnamienne, continue sa bataille contre 14 géants de l'agrochimie, dont Bayer-Monsanto. La Cour d'Appel de Paris va décider si la justice française est compétente pour juger leur production d'"agent orange", l'herbicide utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Née en 1942 en Indochine française, elle avait été exposée à 24 ans à ce défoliant utilisé par l'armée américaine pour détruire les forêts vietnamiennes qui protègent les combattants de la guérilla communiste Vietcong, mais qui a fait "plus de trois millions de victimes" selon l'association Vietnam Dioxine.
1966, ou la date du début de l'enfer. Tran To Nga est alors aspergée d'agent orange, herbicide ultra-toxique largué par les avions américains sur la forêt vietnamienne pour y débusquer les combattants.
Des pathologies qui affectent ensuite toute sa famille: sa fille, née en 1969, est décédée d'une malformation cardiaque au bout de "17 mois", précise le collectif, en ajoutant que ses deux autres filles et ses petits-enfants sont atteints de "pathologies graves". Deux autres survivent, mais avec des malformations osseuses et cardiaques.
rmc.bfmtv.com
Agent orange, la bataille judiciaire continue: 14 groupes agrochimiques sont devant la justice Française ce jeudi 22 août 2024. À 82 ans, Tran To Nga, franco-vietnamienne, continue sa bataille contre 14 géants de l'agrochimie, dont Bayer-Monsanto. La Cour d'Appel de Paris va décider si la justice française est compétente pour juger leur production d'"agent orange", l'herbicide utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Née en 1942 en Indochine française, elle avait été exposée à 24 ans à ce défoliant utilisé par l'armée américaine pour détruire les forêts vietnamiennes qui protègent les combattants de la guérilla communiste Vietcong, mais qui a fait "plus de trois millions de victimes" selon l'association Vietnam Dioxine.
"Je souffre beaucoup”
Un herbicide ultra-toxique, donc, qui a fait des millions de victimes comme Tran To Nga. Entre 2,1 et 4,8 de personnes sont mortes ou ont développé des maladies après y avoir été exposés.1966, ou la date du début de l'enfer. Tran To Nga est alors aspergée d'agent orange, herbicide ultra-toxique largué par les avions américains sur la forêt vietnamienne pour y débusquer les combattants.
“J’ai un cancer, je souffre également de problème de poumon et des problèmes cardiaques. Je souffre beaucoup”, raconte-t-elle au micro de RMC.
Des pathologies qui affectent ensuite toute sa famille: sa fille, née en 1969, est décédée d'une malformation cardiaque au bout de "17 mois", précise le collectif, en ajoutant que ses deux autres filles et ses petits-enfants sont atteints de "pathologies graves". Deux autres survivent, mais avec des malformations osseuses et cardiaques.
“Le poison ravage à la fois mon cœur et ma famille. Notre mission, c’est de faire connaitre le crime de la guerre chimique. C’est le combat de ma vie”, poursuit la franco-vietnamienne de 82 ans.
Vers un procès?...

Tran To Nga et “l’Agent orange": décision attendue pour Bayer-Monsanto et 13 groupes agrochimiques
Tran To Nga, Franco-Vietnamienne de 82 ans touchée par l'"agent orange", défoliant ultra-toxique utilisé pendant la guerre du Vietnam, saura jeudi si la cour d'appel de Paris reconnaît la responsabilité de Bayer-Monsanto et de 13 autres groupes agrochimiques qui ont fourni le produit à l'armée...