Transformer un visa tourisme en carte de séjour étudiant

Salut à tous,

Voilà mon souci. Mon conjoint va venir en france avec un visa tourisme. Pour pouvoir rester en france, il veut s'inscrire à l'université en DAEU (il n'a pas le bac et c'est la seule formation qui lui est accessible).

Je voulais savoir s'il peut avoir une carte de séjour étudiant en étant entré avec un visa tourisme et en s'inscrivant en DAEU (vu qu'il n'a pas le bac).

Merci de votre aide et de vos conseils.
 
oui, à condition de faire les démarches d'inscription et déposer le dossier à la préfecture, tout ça pendant la durée de validité de son visa... Et si je ne me trompe pas, un visa tourisme dure 3 Mois, donc pour moi c'est trop juste, en plus il a intérêt à venir en France dés l'obtention de son visa et d’être déjà au courant de toutes les démarches pour les anticiper...
 
Est-ce que quelqu'un d'autre peut confirmer parce que j'ai vu sur certains sites d'université que le DAEU ne donne pas droit à la carte de séjour étudiant. De plus, les universités peuvent-elles refuser une inscription avec un visa tourisme?

On a pensé à une autre solution, c'est de se pacser. Mais on ne pourra pas justifier des 1 an de vie commune quand on déposera son dossier pour avoir la carte de séjour, donc ça veut dire qu'il devra retourner au bled pour demander un visa long séjour? ça va le bloquer, autant qu'il reste clandestin ici et on demandera une régularisation au bout des 1 an de vie commune non?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Salut à tous,

Voilà mon souci. Mon conjoint va venir en france avec un visa tourisme. Pour pouvoir rester en france, il veut s'inscrire à l'université en DAEU (il n'a pas le bac et c'est la seule formation qui lui est accessible).

Je voulais savoir s'il peut avoir une carte de séjour étudiant en étant entré avec un visa tourisme et en s'inscrivant en DAEU (vu qu'il n'a pas le bac).

Merci de votre aide et de vos conseils.


Bonjour,

Pour moi non, c'est impossible
pour être titulaire d"un titre de séjour étudiant il faut absolument avoir un visa D étudiant

Ensuite il s'agit de ton conjoint, pourquoi ne pas le faire venir afin qu'il s'établisse en france? aux côtés de sa femme...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
nwidiya semble avoir raison.....

comme tu parles de te pacser, c'est que tu n'es pas mariée encore avec lui ?
??

je ne vois aucune solution légale, en effet

mam
 
Vous allez rigoler, mais on était marié avant puis on a divorcé. On était jeune et impulsif et on regrette. Maintenant on veut se remettre ensemble. On a pris de l'âge, on a mûri et on pense au PACS parce qu'on ne veut pas se marier "juste" pour les papiers. Le pacs a une valeur moins symbolique que le mariage. On se remariera plus tard, quand il aura ses papiers. On veut aussi avoir des enfants, rattraper le temps perdu. Au pire, je viendrai vivre au bled avec lui si vraiment il ne peut pas venir et on demandera un visa à partir de là-bas en se pacsant au consulat.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
voilà un enthousiasme rare
qui fait du bien

cependant, j'ai lu sur bladi que, selon tes origines, tu ne peux pas prendre une chambre d'hotel avec ton "ami" si tu n'es pas mariée : j'en étais très étonnée......
renseigne toi

sinon, je te souhaite bonne route et bon vent

mam
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Vous allez rigoler, mais on était marié avant puis on a divorcé. On était jeune et impulsif et on regrette. Maintenant on veut se remettre ensemble. On a pris de l'âge, on a mûri et on pense au PACS parce qu'on ne veut pas se marier "juste" pour les papiers. Le pacs a une valeur moins symbolique que le mariage. On se remariera plus tard, quand il aura ses papiers. On veut aussi avoir des enfants, rattraper le temps perdu. Au pire, je viendrai vivre au bled avec lui si vraiment il ne peut pas venir et on demandera un visa à partir de là-bas en se pacsant au consulat.


Bonjour,

tant que ton ami n'aura pas de titre de séjour il ne sera pas en situation régulière à la fin de la durée de son VISA...
Ensuite, il existe les régularisations par voie du PACS donc l"un dans l'autre il y aura une histoire de papier... (c'est bien son but non? d'avoir un titre de séjour en france)

Concernant le titre de séjour étudiant, oublie, c'est impossible dans son cas.
 
Notre but, c'est surtout d'etre ensemble.

On préfère venir ici parce qu'il y a plus d'avenir pour nous ici (études, emploi, stabilité).

La-bas, il ne fait pas grand chose, d'où le projet de nous installer ici. Si ça ne marche pas, on s'installera là bas mais ça va etre assez galère coté financier parce que ça veut dire que je dois me trouver du travail là bas et c'est pas forcément évident de lacher tout ce que j'ai ici.

Comme il ne peut pas avoir le statut étudiant, on va demander le visa tourisme et se pacser kan il sera ici. Je ne sais pas s'ils vont le renvoyer au pays même si je suis française et que c'est mon conjoint mais on fera les démarches nécessaires pour ne pas être séparé trop longtemps. S'il le renvoie je le suivrai.

Sinon, à ce qu'il paraît, les préfectures de paris et du 73 sont les plus durs? vrai ou faux?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Notre but, c'est surtout d'etre ensemble.

On préfère venir ici parce qu'il y a plus d'avenir pour nous ici (études, emploi, stabilité).

La-bas, il ne fait pas grand chose, d'où le projet de nous installer ici. Si ça ne marche pas, on s'installera là bas mais ça va etre assez galère coté financier parce que ça veut dire que je dois me trouver du travail là bas et c'est pas forcément évident de lacher tout ce que j'ai ici.

Comme il ne peut pas avoir le statut étudiant, on va demander le visa tourisme et se pacser kan il sera ici. Je ne sais pas s'ils vont le renvoyer au pays même si je suis française et que c'est mon conjoint mais on fera les démarches nécessaires pour ne pas être séparé trop longtemps. S'il le renvoie je le suivrai.

Sinon, à ce qu'il paraît, les préfectures de paris et du 73 sont les plus durs? vrai ou faux?

BONJOUR

Le fait que tu sois française ne lui octroie pas plus de droit:)
Le fantasme du renvoi d'un étranger au pays... rassure toi ça ne se passe pas comme ça hein

Voilà pacsez vous pendant la durée de validité du visa, normalement, après 6 mois de pacs (selon la loi) la préfecture peut donner son accord pour que la personne ait un titre de séjour pour établissement

bon courage
 
Je crois que les arrêtés de reconduite à la frontière sont réelles.

Et puis, je pense aussi que le fait que je sois française aide un peu. Après, tout dépendra de la préfecture je pense. Croisons les doigts!!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je crois que les arrêtés de reconduite à la frontière sont réelles.

Et puis, je pense aussi que le fait que je sois française aide un peu. Après, tout dépendra de la préfecture je pense. Croisons les doigts!!!!

un arrêté de reconduite à la frontières existent biensûr, et prennent effet quand l'étranger, en situation régulière (fin de visa ou de titre de séjour) se voit notifier une obligation à quitter le territoire... et que cette personne ne le respecte pas et se maintient en situation irrégulière, si la prefecture peut définir la nationalité de l'étranger, et enfin si l'étranger est muni d'un passeport en cours de validité ou d'un laisser-passer...

donc le fantasme qui consiste à arrêter un étranger et à le mettre dans l'avion dans la minute qui suit... j'y croyais aussi avant, avant de savoir réellement comment cela se passait
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
spempam

va voir sur le forum : étudiant

il y a là toutes les infos dont tu as besoin

mam
 
Maries toi avec lui dans ton pays d'origine et faites le regroupement familial je ne crois pas qu'un visa tourisme pourras se transformer en visa étudiant long séjour.
 
Haut