salam
LANP envisage sa requalification et le recadrage de son système dexploitation
LAgence nationale des ports (APN) a annoncé le lancement dune étude portant sur lidentification de nouvelles opportunités pour la requalification du port de Kénitra, dont le maintien de lactivité commerciale se traduit par un déficit structurel, et envisage le recadrage de son système dexploitation.
Daprès un communiqué rendu public par ladite agence, cette dernière indique avoir engagé des pourparlers avec les usagers du port et les dockers, en vue darrêter les modalités et les mesures daccompagnement pour la mise en uvre de ce recadrage.
Lagence explique que sous leffet des mutations du transport maritime matérialisées notamment par laugmentation de la taille des navires et de leur cargaison, le port de Kénitra a vu régresser sa capacité de traitement pour le trafic commercial, en raison de plusieurs contraintes structurelles liées à son emplacement fluvial.
Avec un accès nautique qui dépend fortement du dragage du chenal, mais aussi de la marée pour la réalisation des mouvements des navires, le port de Kénitra ne peut recevoir des lignes régulières car il est impossible den garantir la régularité, soutient-elle.
Le port, ajoute-t-elle, ne peut, vu les caractéristiques du chenal daccès au port et la limitation de sa profondeur, recevoir des navires dune longueur de plus de 110m et dun tirant deau dépassant 5m.
La cargaison maximale des navires traités au port ne dépasse pas 3.500 à 4.000 tonnes.
Compte tenu de ces contraintes, lactivité du port de Kénitra ne dépasse pas environ 300.000 tonnes/an, et ne cesse de se rétrécir avec une régression continue des volumes traités dune année à lautre.
Selon lagence, le maintien de lactivité commerciale de ce port se traduit par un déficit structurel en raison du coût du dragage qui avoisine 25 millions de dirhams annuellement et du niveau limité du trafic traité. Ceci renchérit le coût de passage portuaire et impacte négativement la compétitivité des opérateurs.
Cette option est confortée par les préconisations de la stratégie portuaire à lhorizon 2030 qui projette la réalisation dun nouveau port dans la région de Kénitra, qui desservira, en plus du trafic du port actuel, les flux issus ou à destination du Gharb, Saiss et Loukkos.
http://www.libe.ma/Transport-Kenitra-aura-finalement-un-nouveau-port_a38529.html
LANP envisage sa requalification et le recadrage de son système dexploitation
LAgence nationale des ports (APN) a annoncé le lancement dune étude portant sur lidentification de nouvelles opportunités pour la requalification du port de Kénitra, dont le maintien de lactivité commerciale se traduit par un déficit structurel, et envisage le recadrage de son système dexploitation.
Daprès un communiqué rendu public par ladite agence, cette dernière indique avoir engagé des pourparlers avec les usagers du port et les dockers, en vue darrêter les modalités et les mesures daccompagnement pour la mise en uvre de ce recadrage.
Lagence explique que sous leffet des mutations du transport maritime matérialisées notamment par laugmentation de la taille des navires et de leur cargaison, le port de Kénitra a vu régresser sa capacité de traitement pour le trafic commercial, en raison de plusieurs contraintes structurelles liées à son emplacement fluvial.
Avec un accès nautique qui dépend fortement du dragage du chenal, mais aussi de la marée pour la réalisation des mouvements des navires, le port de Kénitra ne peut recevoir des lignes régulières car il est impossible den garantir la régularité, soutient-elle.
Le port, ajoute-t-elle, ne peut, vu les caractéristiques du chenal daccès au port et la limitation de sa profondeur, recevoir des navires dune longueur de plus de 110m et dun tirant deau dépassant 5m.
La cargaison maximale des navires traités au port ne dépasse pas 3.500 à 4.000 tonnes.
Compte tenu de ces contraintes, lactivité du port de Kénitra ne dépasse pas environ 300.000 tonnes/an, et ne cesse de se rétrécir avec une régression continue des volumes traités dune année à lautre.
Selon lagence, le maintien de lactivité commerciale de ce port se traduit par un déficit structurel en raison du coût du dragage qui avoisine 25 millions de dirhams annuellement et du niveau limité du trafic traité. Ceci renchérit le coût de passage portuaire et impacte négativement la compétitivité des opérateurs.
Cette option est confortée par les préconisations de la stratégie portuaire à lhorizon 2030 qui projette la réalisation dun nouveau port dans la région de Kénitra, qui desservira, en plus du trafic du port actuel, les flux issus ou à destination du Gharb, Saiss et Loukkos.
http://www.libe.ma/Transport-Kenitra-aura-finalement-un-nouveau-port_a38529.html