transport publique au maroc une catastrophe ?

nafel

HOUSE
je pense que chacun de nous,a déjà utilisé au moins une fois les transports publique,grands taxi,bus,ou train...à oulad ziane casablanca,al kamra rabat ou partout au maroc....
un désordre total,saleté,retard,prix jamais respecté,voleurs,tout ça devant des agents de sécurité !
pourquoi les responsables ne font jamais rien ....
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?
 
je pense que chacun de nous,a déjà utilisé au moins une fois les transports publique,grands taxi,bus,ou train...à oulad ziane casablanca,al kamra rabat ou partout au maroc....
un désordre total,saleté,retard,prix jamais respecté,voleurs,tout ça devant des agents de sécurité !
pourquoi les responsables ne font jamais rien ....
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?

moi ce que je peux dire c'est que les taxis à agadir sont trop dangereux, looll, déjà je me rapelle qu'à chaque fois que je voulais mettre la ceinture, le chauffeur me disait que c'était pas la peine, et une autre fois, la ceinture était coincée, impossible de la mettre.
Ah oui j'ai oublié, j'ai déjà pris un bus à ait melloul ou au milieu, il y avait une sorte de plaque non soudé, quand il y avait des rebonds, on pouvait voir la plaque se soulever et entrevoir le dehors, donc il y avait un trou.
lool
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
je pense que chacun de nous,a déjà utilisé au moins une fois les transports publique,grands taxi,bus,ou train...à oulad ziane casablanca,al kamra rabat ou partout au maroc....
un désordre total,saleté,retard,prix jamais respecté,voleurs,tout ça devant des agents de sécurité !
pourquoi les responsables ne font jamais rien ....
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?

Car eux mm sont des voleurs.
 
je crois que par transport "publique" tu veux dire transport urbain en commun....

et oui... les taxis...c'est un passe temps.... à casa, par exemple, ils refusent de se séparer de leurs mercedes blindés
 
who cares, les reponsables dont tu parles ne prennent jamais ou n'ont peut etre jamais pris le bus de benjdia ou garage alal ou lkamra ....et du coup resoudre ce probleme est loin d'etre une de leur priorites

et meme ceux qui ont de bonnes intentions trouvent enormement de resistence.

y a pas de mektoub, mais le jour ou les marocains recommencent a penser que leur interet individuel est dans l'interet de l'ensemble, y aurait moins de rechwa, moins de rwina, moins d'accident...

il faut que la societe civile fasse ce travail pour eveiller les gens et leur donner des exemples: si tu donnes pas de rechwa, et je donne pas ... le rchawi
 

nafel

HOUSE
moi je trouve que généralement les licences de transport sont "offertes"
à des citoyens "spécial" ,et ces propriétaires de licence s'en foute de la vis du gens !
leur taxi ou bus : sont sales,cassés,inconfortable, l'état techniques catastrophe...
pourtant succulent tjrs!
personne des responsables ne bougent.... car les enveloppes ....circulent tjrs sous la table;
et tant pis pour les citoyens .
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
moi je trouve que généralement les licences de transport sont "offertes"
à des citoyens "spécial" ,et ces propriétaires de licence s'en foute de la vis du gens !
leur taxi ou bus : sont sales,cassés,inconfortable, l'état techniques catastrophe...
pourtant succulent tjrs!
personne des responsables ne bougent.... car les enveloppes ....circulent tjrs sous la table;
et tant pis pour les citoyens .


peur etre c'est aussi la faute des citoyens...parce qu'on fait rien pour changer les choses.....
 
Vous parlez du Maroc Utile( Casa......Kénitra), venez chers messieurs voir les gares des villes du centre et des petites localités de notre pays. Des taxi datant de l'antiquité et elles ont l'autorisation de transporter des hommes( lire à la marocaine: pois-chiches). Des bus reliant ces localités aux villes avoisinantes datant du colonialisme français. Un personnel qui n'a rien de la civilité citoyenne et j'en passe...
Ce n'est pas que les responsables ne peuvent pas faire, mais ils ne veulent pas faire vu que le lobby du transport est un fantôme plus que dangereux.
 
je pense que chacun de nous,a déjà utilisé au moins une fois les transports publique,grands taxi,bus,ou train...à oulad ziane casablanca,al kamra rabat ou partout au maroc....
un désordre total,saleté,retard,prix jamais respecté,voleurs,tout ça devant des agents de sécurité !
pourquoi les responsables ne font jamais rien ....
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?

pas de mektoub ici il faut pas confondre religion et travail des collectivites locales sous l'egide du wali ou gouverneur t'as raison pour le retard , la saleté mais en espagne il ya beaucoup de bus eurolines qui font beaucoup de retard plusieurs fois et toute l'europe les gens ne sont pas des pro taxis ils t'affichent ce qu'ils veulent moi au tout debut je payais toujoiurs plus de 60 euroset des fois 30 pour venir au centre ville de l'aeroport toulouse balgnac au centre ville et il suffisait d'attendre la navette pour partir à 3 fois rien mais finalement les autorités doivent en premier lieu imposer les regles de securité et du confort et d'hygiene d'abord on verra pour le retard et le prix par la suite
 

geronimojasm

Qu'Allah nous guide
A rabat j'avais pris le bus et il y avait un trou au milieu vous vous endez compte, si un enfant tombe c'est la cata.
Je pense que sa ne changera pas c'est le maroc c'est tous
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
A rabat j'avais pris le bus et il y avait un trou au milieu vous vous endez compte, si un enfant tombe c'est la cata.
Je pense que sa ne changera pas c'est le maroc c'est tous

tant qu'on pense de cette facon ...on va jamais avancer.

en regardant ton age tu devras avoir une differente attitude ...de:eek:n va essayer ...ou on devra essayer de changer le maroc(un jour):D...
 

nafel

HOUSE
une fois j'ai prix l'autocar agadir-casa à 20H,et le lendemain a 11H30 ,je dois prendre l'avion
à l'aéroport MED5....en arrivant à SETTAT ,après une pose d'une demi heure, l'autocar
ne demarre plus !! imagine s'était vers 4H du matin ....incroyable! le chauffeur
rappel les gens qu 'il pour rien !!....un bordel parfait.
tout ce que j'ai fait on a pris un grand taxi moi qlqs éleves de la marine royale,pour CASA!
et malgré ça le chauffeur de taxi nous a demandé de payer l'autoroute si jamais on voulait
arriver rapidement !?comme s'était un voyage de ***** on l'a payé....

est cela les citoyens le vis presque journellement .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le jour ou on osera oter se voile de mettre tout sur les dos des responsables la donne changera..les responsables sont aussi les usagers qui dégradent et qui salissent..les responsables ne sont pas que ceux qui sont en costar cravattes..

savez vous avec un grima combien de familles en moyenne peuvent vivre??

3, le proprio, le locataire et un deuxième locataire (un travaille la matinée l'autre l'aprèd midi voire un pour le soir) ou est ce que vous avez déjà vu une voiture tourner 24/24? et Dieu sait qu'il y en a ici à Casa et Marrakech surtout..l'inconscience et la cupidité de certains prend le dessus, face à cela que peuvent faire les responsables??

les bus le jour des DERBY casablancais ce n'est même pas la peine d'y penser parce que les usagers sont aussi sur les toits et crachent sur les passants..pourtant il y a une sacré mobilisation des forces de l'ordre le jour des derby et qui se font pointer du doigt kan la matraque prend le dessus en précisant une violation des DRoits de citoyen :rolleyes: (oui c'est inadmissible de taper) mais ce citoyen qui dégrade elle est ou sa conscience face aux responsabilités qu'il a vis à vis de c co citoyens..

c'est un sacré cercle vicieux bien plu complexe que ce qu'il laisse apparaitre..pour certains c'est une mafia pour d'autres c un gagne pain et pour d'autres c'est un moyen de transports qui malgré tout les aide à arriver à leur travail

par contre ce que je trouve inadimissible c'est kan l'appel d'offre est emportée par X ou Y RATP par ex pour Casa la rigueur n'est pas de mise com elle l'est dans leur pays d'origine
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
une fois j'ai prix l'autocar agadir-casa à 20H,et le lendemain a 11H30 ,je dois prendre l'avion
à l'aéroport MED5....en arrivant à SETTAT ,après une pose d'une demi heure, l'autocar
ne demarre plus !! imagine s'était vers 4H du matin ....incroyable! le chauffeur
rappel les gens qu 'il pour rien !!....un bordel parfait.
tout ce que j'ai fait on a pris un grand taxi moi qlqs éleves de la marine royale,pour CASA!
et malgré ça le chauffeur de taxi nous a demandé de payer l'autoroute si jamais on voulait
arriver rapidement !?comme s'était un voyage de ***** on l'a payé....

est cela les citoyens le vis presque journellement .
c'est bien connu les taxis n empruntent pas les autoroutes ;) trop cheres pr eux
 
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?

en 2010, on vendra des vacances extrêmes aux touristes. ils viendront pour ce désordre, les agressions, les vols. t'auras même des produits pour les plus kamikazes des touristes avec transport aérien spécial en cas de blessures graves. :D

quand aux autorités et le pouvoir public en général, quand ils voient rio, mexico ou bombay, ils disent qu'ils ont de la marge et le temps pour se mettre à niveau. ;)
 
je pense que chacun de nous,a déjà utilisé au moins une fois les transports publique,grands taxi,bus,ou train...à oulad ziane casablanca,al kamra rabat ou partout au maroc....
un désordre total,saleté,retard,prix jamais respecté,voleurs,tout ça devant des agents de sécurité !
pourquoi les responsables ne font jamais rien ....
une image d'un MAROC de tiers monde se confirme tous les jours chez les touristes.
pourquoi on vis tjrs ce bordel ? est ce qu'il est un maktoub pour nous ?ou est les autorités dans tout ça ?

je pense que à la base il ya une méprise de conscience très grave......
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
soulignant que le comportement des touristes aussi soubhanallah change, à croire que la discipline ils la mettent de côté aux frontières :rolleyes: je ne généralise pas mais c'est une donne sociale y qu'à observer autour de nous
 
Haut