Travail du dimanche: pour ou contre

Travail le Dimanche : pour ou contre ?

  • Pour

    Votes: 54 51.9%
  • Contre

    Votes: 51 49.0%

  • Total des votants
    104

Khalide34

mektoub dial allah
Moi je suis contre...

Si seulement ont prenait juste un instant pour ce mettre dans la situation d'un salarié à qui on demande de bosser le dimanche.

a 100% ça va pas vous plaire !!

Alors pourquoi imposer aux autres ce que vous ne souhaitez pas pour vous mèmes

ça vous retombera dessus, les premiers ^^
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Moi je suis contre...

Si seulement ont prenait juste un instant pour ce mettre dans la situation d'un salarié à qui on demande de bosser le dimanche.

a 100% ça va pas vous plaire !!

Alors pourquoi imposer aux autres ce que vous ne souhaitez pas pour vous mèmes

ça vous retombera dessus, les premiers ^^

j'ai travaille des dimanches, j'en suis pas morte :rolleyes:
 
Moi je suis contre...

Si seulement ont prenait juste un instant pour ce mettre dans la situation d'un salarié à qui on demande de bosser le dimanche.

a 100% ça va pas vous plaire !!

Alors pourquoi imposer aux autres ce que vous ne souhaitez pas pour vous mèmes

ça vous retombera dessus, les premiers ^^

j'ai travaillé plein de dimanches et au nouvel an, c'était plutôt cool... :D
on est déjà pas mal à le faire, il y a des professions où ce n'est pas possible d'arrêter de travailler tout un jour voire deux...
 

Khalide34

mektoub dial allah
j'ai travaillé plein de dimanches et au nouvel an, c'était plutôt cool... :D
on est déjà pas mal à le faire, il y a des professions où ce n'est pas possible d'arrêter de travailler tout un jour voire deux...

je te dirais là meme chose

"travailles toute une vie le dimanche et on en reparle"
 
travailles toute une vie le dimanche et on en reparle

mais si tu travailles tous les dimanches, tu as un autre jour de congé !!! ça change quoi ?

moi je suis pas chrétienne, je vais pas à l'église... et pour ceux qui y vont, il faut leur laisser le dimanche, on est suffisamment à ne pas y aller pour ça...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
travailles toute une vie le dimanche et on en reparle

justment, je crois que vous dramatisez un peu la chose, lis un peu les interventions qu'on avait mis avant, et tu verra que les formules possibles sont loin d'etre si dramatiques que vous le croyez. Surtout compare a d'autres pays qui ont deja libere leur dimanches ;)
 

Khalide34

mektoub dial allah
mais si tu travailles tous les dimanches, tu as un autre jour de congé !!! ça change quoi ?

moi je suis pas chrétienne, je vais pas à l'église... et pour ceux qui y vont, il faut leur laisser le dimanche, on est suffisamment à ne pas y aller pour ça...

quand tu n'auras pas le meme jour de repos que ton conjoint pour profiter d'une journée ensemble en famille, faudra pas se plaindre :)

Bon courage
 

Khalide34

mektoub dial allah
justment, je crois que vous dramatisez un peu la chose, lis un peu les interventions qu'on avait mis avant, et tu verra que les formules possibles sont loin d'etre si dramatiques que vous le croyez. Surtout compare a d'autres pays qui ont deja libere leur dimanches

je dis pas que c'est un drame, mais a la longue ça sera pas une bonne chose dans la plupart des cas, j'ai le droit d'avoir mon avis :)

pis ce n'est ke le mien d'avis ;)
 
quand tu n'auras pas le meme jour de repos que ton conjoint pour profiter d'une journée ensemble en famille, faudra pas se plaindre :)

Bon courage

si j'ai un conjoint, on essaiera d'avoir des enfants inchaAllah, si j'ai des enfants, je travaillerai à la maison (ménage, cuisine, éducation) et je n'aurai plus de congés, par contre je serai à la maison quand mon conjoint aura congé.

et si je travaille... on demandera les deux le vendredi inchaAllah...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
je dis pas que c'est un drame, mais a la longue ça sera pas une bonne chose dans la plupart des cas, j'ai le droit d'avoir mon avis :)

pis ce n'est ke le mien d'avis ;)

bien sur que c'est ton avis et on respecte. mais tu as argumente au debut en prenant l'exemple de ceux qui travaillent le dimanche. Moi mon temoignage est certe insignifiant, mais c'est une voix quand meme. J'ai travaille le dimanche, et je ne me suis pas plainte. et j'ai vecu en france, et je trouve que les dimanches sont morts et d'un ennui incroyable, et je vis au canada et je trouve que travailler la societe ici s'est tres bien adapte a cette realite.
 

Khalide34

mektoub dial allah
tu n'aimerais pas avoir congé le vendredi ? ou au moins certains vendredis ?

On est pas la pour parler religion, rien ne t'empeches de négocier avec ton patron ton vendredi

on parle du dimanche sur ce post



bien sur que c'est ton avis et on respecte. mais tu as argumente au debut en prenant l'exemple de ceux qui travaillent le dimanche. Moi mon temoignage est certe insignifiant, mais c'est une voix quand meme. J'ai travaille le dimanche, et je ne me suis pas plainte. et j'ai vecu en france, et je trouve que les dimanches sont morts et d'un ennui incroyable, et je vis au canada et je trouve que travailler la societe ici s'est tres bien adapte a cette realite.

Oui certes,
mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que cette décision n'est pas a prendre a la légère, car on évolue tous dans la vie, on se marie, on a des enfants, nos conjoints travaillent !!

et un beau jour tu te retrouves , avec un couple et 3 enfants

l'homme a un jour de repos le mardi car il travaille le dimanche

la femme a un jour de repos le dimanche et travaille la semaine du lundi au samedi

et les gosses ont leurs samedi dimanche de libre.

plus une seule journée en famille....

c'est simplement ma vision des choses, ça abimera encore plus le lien social d'une famille

mais ça n'est que mon jugement, et je le défendrai
 
On est pas la pour parler religion, rien ne t'empeches de négocier avec ton patron ton vendredi

on parle du dimanche sur ce post





Oui certes,
mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que cette décision n'est pas a prendre a la légère, car on évolue tous dans la vie, on se marie, on a des enfants, nos conjoints travaillent !!

et un beau jour tu te retrouves , avec un couple et 3 enfants

l'homme a un jour de repos le mardi car il travaille le dimanche

la femme a un jour de repos le dimanche et travaille la semaine du lundi au samedi

et les gosses ont leurs samedi dimanche de libre.

plus une seule journée en famille....

c'est simplement ma vision des choses, ça abimera encore plus le lien social d'une famille

mais ça n'est que mon jugement, et je le défendrai

tu parles de lien social d'une famille, alors que ton idée de la famille c'est de parquer tes enfants à la crêche... il y a comme une incohérence dans ton raisonnement... quand déjà on est prêt à sacrifier sa famille à ce point, on n'est plus à ça près...

mais dans le pire des cas, même si pour ta femme sa carrière est plus importante que ses enfants... quand on travaille tous les jours, généralement on ne travaille pas tous les week-ends, mais un week-end sur deux ou trois, en tournus avec les autres.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
On est pas la pour parler religion, rien ne t'empeches de négocier avec ton patron ton vendredi

on parle du dimanche sur ce post





Oui certes,
mais ce que j'essaie d'expliquer c'est que cette décision n'est pas a prendre a la légère, car on évolue tous dans la vie, on se marie, on a des enfants, nos conjoints travaillent !!

et un beau jour tu te retrouves , avec un couple et 3 enfants

l'homme a un jour de repos le mardi car il travaille le dimanche

la femme a un jour de repos le dimanche et travaille la semaine du lundi au samedi

et les gosses ont leurs samedi dimanche de libre.

plus une seule journée en famille....

c'est simplement ma vision des choses, ça abimera encore plus le lien social d'une famille

mais ça n'est que mon jugement, et je le défendrai

je te mets mon avis que j'ai mis dans une autre intervention, et qui explique comment ca marche au canada ;)
j'ai deja travaille le dimanche moi, et franchement c'est un jour comme les autres. Faut juste pas se figer a la cette tradition culturelle que le dimanche DOIT etre ferier. Dans certains pays c'est le vendredi, pour d'autres c'est le samedi, et pour d'autres, y'a pas de jour ferier designe. Y'a pas qu'UNE seule vision de la chose, le dimanche c'est pas si sacre que ca.

pour les employes, la notion du "volontariat" ne veut rien dire pour moi, je pense effectivement que ce n'est que de la poudre aux yeux, mais ce qui se passerait en concret n'est pas forcement que l'empoyeur EXIGERA que quelqu'un travaille le dimanche sous peine d'etre licencie, ca va etre dans la description des fonctions a executer....depuis le debut. Quand on postule pour un poste, il serait stipule que le travail s'effectura les dimanches aussi, ou quelques dimanches seulement. Ici, la majorite des employeurs offrent soit des postes week end seulement (ce qui est parfait pour les etudiants), soit une seule journee du week end exigee (au choix de l'employe dans la majorite des cas), ou bien, un travail le dimanche a tour de role entre les employes. Comme ca, si tu travailles un dimanche par mois, c'est franchement pas un drame.

d'autant plus que les magasins n'ouvrent le dimanche qu'entre midi et 5h, donc, rien que pour assumer un minimum d'activite.
 

Khalide34

mektoub dial allah
tu parles de lien social d'une famille, alors que ton idée de la famille c'est de parquer tes enfants à la crêche... il y a comme une incohérence dans ton raisonnement... quand déjà on est prêt à sacrifier sa famille à ce point, on n'est plus à ça près...

mais dans le pire des cas, même si pour ta femme sa carrière est plus importante que ses enfants... quand on travaille tous les jours, généralement on ne travaille pas tous les week-ends, mais un week-end sur deux ou trois, en tournus avec les autres.

mais de quel creche parles-tu ne déformes pas mes phrases lool

alors là t'es trés loin voir totalement hors sujet de l'idée que j'ai avançée, c'est fou ça

Moi je suis pas la pour mettre des batons dans les jambes à ma femme.

Bref, moi je t'ai donné un exemple qui peut se présenter dans des milliers de foyer..

ici t'es libre de porter un jugement, mais ne dévalorise pas le jugement d'un autre sous prétexte qu'il ne voit pas les choses comme toi
 
Au faite je m'excuse si j'ai été un peu sec ^^ ne prend pas la mouche

si tu veux qu'on fasse un post avec un sondage pour ou contre un vendredi chomé

je participerai volontiers ;)

oh non je n'ai pas du tout pris la mouche pour ça ;)

j'ai tiqué par rapport à ta représentation de la famille par contre. je sais que ce sont des questions très personnelles, mais bon ça me choquera toujours. et encore plus venant de musulmans. ça, c'est parce que pour moi la famille c'est quelque chose de très important et une responsabilité à ne pas prendre à la légère. et si c'est trop, personne n'est obligé de faire des enfants. mais juste pondre... non, jamais je ne comprendrai ces femmes, même si je ne les en empêcherai jamais.
 
mais de quel creche parles-tu ne déformes pas mes phrases lool

alors là t'es trés loin voir totalement hors sujet de l'idée que j'ai avançée, c'est fou ça

Moi je suis pas la pour mettre des batons dans les jambes à ma femme.

Bref, moi je t'ai donné un exemple qui peut se présenter dans des milliers de foyer..

ici t'es libre de porter un jugement, mais ne dévalorise pas le jugement d'un autre sous prétexte qu'il ne voit pas les choses comme toi

oui mais l'exemple que tu donnes, ce sont des individus qui s'en fichent déjà pas bien mal de la famille... les enfants connaîtront mieux les éducateurs que leurs parents...
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
oh non je n'ai pas du tout pris la mouche pour ça ;)

j'ai tiqué par rapport à ta représentation de la famille par contre. je sais que ce sont des questions très personnelles, mais bon ça me choquera toujours. et encore plus venant de musulmans. ça, c'est parce que pour moi la famille c'est quelque chose de très important et une responsabilité à ne pas prendre à la légère. et si c'est trop, personne n'est obligé de faire des enfants. mais juste pondre... non, jamais je ne comprendrai ces femmes, même si je ne les en empêcherai jamais.

tu vires le debat vers un autre sujet, et khalid ne parlait pas du tout de ca.
je m'abstiens de te dire mon avis la dessus, car on clairement des divergences de fond la dessus et ce n'est pas la place pour ce genre de debat.
 
tu vires le debat vers un autre sujet, et khalid ne parlait pas du tout de ca.
je m'abstiens de te dire mon avis la dessus, car on clairement des divergences de fond la dessus et ce n'est pas la place pour ce genre de debat.

ok, ok, j'arrête le hors-sujet, n'empêche que c'est lui qui a parlé de la famille... ;)
 

Khalide34

mektoub dial allah
oh non je n'ai pas du tout pris la mouche pour ça ;)

j'ai tiqué par rapport à ta représentation de la famille par contre. je sais que ce sont des questions très personnelles, mais bon ça me choquera toujours. et encore plus venant de musulmans. ça, c'est parce que pour moi la famille c'est quelque chose de très important et une responsabilité à ne pas prendre à la légère. et si c'est trop, personne n'est obligé de faire des enfants. mais juste pondre... non, jamais je ne comprendrai ces femmes, même si je ne les en empêcherai jamais.

Chacun vis sa VIE

ma représentation elle n'a rien d'exceptionnelle, ni d'anormal, je veux du temps libre pour moi et ma famille au complet, c'est trop demandé ? une fois par semaine, une journée à nous. Et la famille est primordiale, c'est mème l'arguement que j'ai mis a premier lieux pour refuser le dimanche travaillé, je me demande si t'as lu ce que j'ai dis ^^

Mais tu sais dans la vie on a pas toujours ce que l'ont veux meme le minimum des fois est inaccessible

puis tiens ouvront une parenthese religion meme si c'est hors sujet dans ce post ^^

( Un bon musulman c'est une question de foi et ça ne regarde que toi et rabi, les autres peuvent vivent comme ils le souhaitent du moment qu'ils respectent les fondamentaux...
enfin je pense...
Le jugement toi meme tu sais qui le donnera le moment venu, je me permettrai pas de juger un frere et encore moins une soeur...

je n'ai pas cette connaissance pour... aucun muslim ne l'a je pense ...)

tout ça pour dire que je respecte ton choix, et tes arguments, je voulais juste développer des mises en situations car certains (je dis pas toi) ne pense pas à l'aprés à l'évolution de la vie, on peut avoir d'innombrable situation et meme des situations qu'on ne souhaite a personne, le mektoub, demain je sais pas, mais aujourd'hui je sais ce que je pense...

c tout.

désolé de vous avoir pertubé dans ce post
 
Chacun vis sa VIE

ma représentation elle n'a rien d'exceptionnelle, ni d'anormal, je veux du temps libre pour moi et ma famille au complet, c'est trop demandé ? une fois par semaine, une journée à nous. Et la famille est primordiale, c'est mème l'arguement que j'ai mis a premier lieux pour refuser le dimanche travaillé, je me demande si t'as lu ce que j'ai dis ^^

Mais tu sais dans la vie on a pas toujours ce que l'ont veux meme le minimum des fois est inaccessible

puis tiens ouvront une parenthese religion meme si c'est hors sujet dans ce post ^^

( Un bon musulman c'est une question de foi et ça ne regarde que toi et rabi, les autres peuvent vivent comme ils le souhaitent du moment qu'ils respectent les fondamentaux...
enfin je pense...
Le jugement toi meme tu sais qui le donnera le moment venu, je me permettrai pas de juger un frere et encore moins une soeur...

je n'ai pas cette connaissance pour... aucun muslim ne l'a je pense ...)

tout ça pour dire que je respecte ton choix, et tes arguments, je voulais juste développer des mises en situations car certains (je dis pas toi) ne pense pas à l'aprés à l'évolution de la vie, on peut avoir d'innombrable situation et meme des situations qu'on ne souhaite a personne, le mektoub, demain je sais pas, mais aujourd'hui je sais ce que je pense...

c tout.

désolé de vous avoir pertubé dans ce post

oui je sais, et si en France la majorité n'avait pas un salaire de misère, sûrement que certains feraient d'autres choix. je ne me permettrai pas de juger, moi qui vis dans un pays où on peut vivre décemment sans cumuler les emplois.

bref, peut-être certains ajustement à faire avant de passer au travail le dimanche ;)

je suis pour le travail le dimanche, mais pas en France où ça sera un moyen de plus pour vous arnaquer :D

excuse-moi. c'est vrai que chaque situation est différente.
 
Résolument contre!
Et ce n'est pas pour faire l'éloge de la paresse, il faut savoir quelle type de civilisation on souhaite, on ne vit pas que pour consommer! :rolleyes:
Et les salariés qui s'y collent, je ne pense pas que tous le font de gaieté de coeur ou sur la base du volontariat, c'est stupide de le penser.
Il faut garder ce jour de repos fixe dans la semaine, un repère pour les familles éparpillées aux 4 coins de la France, le dimanche c'est sacré.
Vive téléfoot et vive Drucker! :D
 

abounidal

Allahu akbar
Et vous vous êtes pour ou contre?

Pensez vous que vous serez parmi ceux qui feront les amplettes le dimanche?

Pensez vous que c'est une mesure à prendre en ces temps de crise ou les bourses ne sont pas si pleines que cela?

A vous les Studios D

Nan jpense pas que se soit bon!

Bref faut pas penser que Argent argent argent..gagnée..gnnééééééééé

Bref tu vois le tableau :D

C bon quoi on a 6 jours pour faire nos emplettes faut respirer a un moment!

Bref je parle aussi et surtout pour ceux qui travailleront et qui n'auront pas leur we ..

Bref destructuration d'une habitude centenaire qui provoquera surement une augmentation du stress etc..

Les arguments sont vaste pour le contre comme tu peux le voir petit-bijou :)

bonn journée !

P.s: Jsuis dans ma periode d'utilisation extreme du mot "bref" bref ne men tenez pas grief =D
 
Et vous vous êtes pour ou contre?

Pensez vous que vous serez parmi ceux qui feront les amplettes le dimanche?

Pensez vous que c'est une mesure à prendre en ces temps de crise ou les bourses ne sont pas si pleines que cela?

A vous les Studios :D

Pas spécialement pour, au vu des éventuels abus de certains employeurs face à des travailleurs faibles et sans défense (= femmes à temps partiel et mère célibataires qui seront obligées d'accepter de bosser sous peine de perdre leur emploi).

Sinon c'est emplettes et pas amplettes :langue:
 
Haut