Travailler dans un endroit où on côtoie l'alcool

salamalaykoum...
selon moi tu as une famille à nourrir, l'essentiel tu bois pas l'alcool....tu n'as pas le choix, c'est ton travail qui permet de faire vivre ta famille.....
une année j'ai passé 2 semaines du ramadan dans un grand hôtel d'AGADIR....
Les serveurs servaient du vin aux clients le soir, ils n'ont pas le choix.....c'est leur métier...
crois moi c'était difficile pour eux ...
personnellement quand j'invite des amis FRANÇAIS, ils emmènent leur bouteille de vin à table pour la boire çà me dérange pas.....
j'ai eu aussi l'occasion d'inviter des amis musulmans qui souhaitaient faire une table pour les hommes, et une table pour les femmes çà me dérange pas non plus.....
je suis tolérant et je juge pas....je crois qu'il y a des péchés plus grave à éviter...
je suis pas au TOP pour les sciences religieuses donc mon avis ne vaut certainement pas grand chose....
pose la question à un Imam reconnu par sa sagesse
lol
 
A ce train là, si on la met dans le rayon parfumerie et cosmétique, va-t-elle dire qu'elle ne veut pas sous prétexte qu'elle va toucher des préservatifs et donc contribuer à la fornication?
çà me fais penser aux jeunes marocains à AGADIR qui installent les transat sur la plage ou piscines pour les vacanciers en plein ramadan.....
 
Salam wa3likoum,

Il faut s'écarter de l'alcool car cela peut amener à des problèmes comme par exemple le fait que cela rende violent, le fait qu'une personne s'endette à consommer régulièrement dans un bar, sans oublier la nocivité pour certains de nos organes ou la faiblesse dans laquelle une personne peut être sous influence d'alcool, et pire tous les accidents qui brisent des vies de personnes qui n'ont rien demander. La personne n'est plus en possession de ces moyens pour agir avec toutes ces capacités cela me rappel une vidéo avec une femme qui à été brulé suite à un chauffard fortement alcoolisé, puis Il y a des personnes non croyante qui ne boivent pas pour leur santé ou parce qu'elles ont vécues un drame.

Bref le fait de boire de l'alcool il vaut mieux s'en écarter et si jamais tu te prend la tête en pensant à contribué à un mal, cherche un autre boulot pour être tranquille avec toi même.

Maintenant ma position est nuancé je ne pense pas que manipulé des bouteilles en verre soit réellement grave car quand une personne est blessé on prend bien de l'alcool pour mettre sur la plaie afin de désinfecter? Cela ne pose pas de soucis à la base.

Je citerai juste ce verset de la sourate Al Baqara:

"Ils t'interrogent au sujet du vin et des jeux de hasard. Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité". Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (pour Allah)?" Dis: "L'excédent de vos biens." Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez (afin que vous réfléchissiez)

Allah wa3lem
 
Dernière édition:
Ben la fornication aussi est haram. J'espère que tu n'y touche pas. Et pareillement, tu dois avoir des collègues et des clients fornicateurs, il faut éviter le contact physique avec eux aussi, si on suit ton raisonnement...
Allons même plus loin, pendant qu'on y est assumons qui nous sommes, qui vote pour un président autorisant la "fornication" qui paye des impôt pour ce gouvernement, qui défends ce gouvernement dans les débat, qui vit dans ce pays tout en profitant du système, qui envoi des troupes contre ses frère et soeur de "religion" j'aime pousser l'hypocrisie dans son retranchement, qui sont ces gens qui n'ont peur que d"allah" mais qui se soumettent à chaque fois, elle n'a pas tort pour moi de se poser ces genres de question, qui sommes nous, avons nous réfléchis, comme nous en accord total avec ce que nous montrons, j'aimerais des réponses de tout ces gens ayant pris position ici histoire de voir que ce n'est que du vent.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Alors nous sommes tous responsables de la misére du monde. Par nos impôts, nos achats, nous finançons des guerres, des famines, des exploitations d'enfants, et j'en passe.
Toute la misère du monde, nous en tenons une part de responsabilité.
Comme quoi.
Je n'ai même pas besoin de pointer du doigt les failles de cette religion, tu viens de le faire toi-même. 😳😁

Pour la réponse à sa question, il suffit de lui rappeler qu'il est censé croire en Allah. Et cela veut dire qu'il doit mettre toute sa confiance en LUI. S'il quitte ce travail pour Allah, Ce Dernier ne l'abandonnera pas. IL lui trouveras un travail bien meilleur. Penser le contraire, c'est indirectement ne pas reconnaître la puissance du Créateur, voire même Son Existence.

P.S: Moi, ça ne me dérange pas s'il ne dit pas "Salam". D'ailleurs pourquoi est-ce qu'il me dirait "paix à toi", on n'est pas en guerre à ce que je sache! 😠
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
Ben la fornication aussi est haram. J'espère que tu n'y touche pas. Et pareillement, tu dois avoir des collègues et des clients fornicateurs, il faut éviter le contact physique avec eux aussi, si on suit ton raisonnement...
Toi, t'es focalisée là-dessus 🤣

Cela devient Haram si le contact avec ses clients peut les susciter à aller forniquer 😁
 
Salam

Commence par le Salam déjà.

Tu t'attaches à des futilités alors que tu n'as même pas les strictes bases du bon comportement en islam.

La base c'est de saluer son interlocuteur.
[/Q
Salam

Commence par le Salam déjà.

Tu t'attaches à des futilités alors que tu n'as même pas les strictes bases du bon comportement en islam.

La base c'est de saluer son interlocuteur.
Veuillez m'excuser pour sa je pensais l'avoir écris! Jugez pas trop vite que je n'ai pas les bases de bon comportement. Merci et excuses encore
 
Là si tu ne commence pas de loin ou de près à comprendre le problème, c'est que tu ne vois pas, tu as posé une question qui pour moi apparait comme légitime si tu commence à être honnête avec toi même, mais le problème c'est que tu ne peux être accepté dans la secte on ne peut te renseigné tu n'as pas dis "salam" alors stp excuse nous reste dans tes problèmes et surtout vas en enfer boire de l'eau bouillante...(c'est de l'humour visant à pointer les autres posteurs au cas où personne ne comprendrait)Enfin bref c'est la communauté la plus acceuillante, du monde dans laquelle tu es ça respire l'amour, mais avant de trop nous aimer stp verse 1000 ou 2000 euros, l'"imam" a faim, il y'a des guerres à faire et tout et tout. Ce que tu dois faire sans aucun sarcasme je pense, c'est qu'il faut que tu te remette en question si tu vas jusqu'au bout de toi même tu commence déjà à te demander pour qui tu travail et pourquoi tu travail pour quelqu'un qui vends de l'alcool car que tu le touche ou non ils le vendent... Déjà ça part de là, pourquoi tes frères ne t'offrent pas un travail convenable correspondant aux principes imposés, enfin bref je te souhaite d'être plus épanouis, et de te trouver car la vie peut-être difficile pour tout le monde, je ne me moque pas de toi, je ne sais pas d'où tu viens, tes motivations, et tu es peut-être sincère dans ta démarche qui de nous ne s'est pas fait arnaquer en quète de quiétude, de justice et d'amour.
excuses moi pour le salam je pensais l'avoir écris et merci
 
salamalaykoum...
selon moi tu as une famille à nourrir, l'essentiel tu bois pas l'alcool....tu n'as pas le choix, c'est ton travail qui permet de faire vivre ta famille.....
une année j'ai passé 2 semaines du ramadan dans un grand hôtel d'AGADIR....
Les serveurs servaient du vin aux clients le soir, ils n'ont pas le choix.....c'est leur métier...
crois moi c'était difficile pour eux ...
personnellement quand j'invite des amis FRANÇAIS, ils emmènent leur bouteille de vin à table pour la boire çà me dérange pas.....
j'ai eu aussi l'occasion d'inviter des amis musulmans qui souhaitaient faire une table pour les hommes, et une table pour les femmes çà me dérange pas non plus.....
je suis tolérant et je juge pas....je crois qu'il y a des péchés plus grave à éviter...
je suis pas au TOP pour les sciences religieuses donc mon avis ne vaut certainement pas grand chose....
pose la question à un Imam reconnu par sa sagesse
salam alaykoum merci
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
ce genre de question est posé plusieurs fois mais moi je veux vraiment avoir des réponses auxquels je ne vais pas me creusé la tete. Je travaille dans un supermarché malheureusement nous on a pas de rayon fixe. tout le monde touche à tout des fois je peux même être la seule vendeuse dans le magasin sachant que y a une partie ou c'est haram " l'alcool". Dans mon Pays c'est très difficile de trouvé du travail. Alhamdulilah qui sort chaque jours dans notre bouche lorsqu'on obtient un boulot. chercher du travail est facile mais difficile de le trouver, si je demande à un de mes collègues que je ne veux pas toucher à l'alcool il dit qu'il fait la prière aussi il a pas choix alors tout le monde y touche. quelqu’un vient on doit le servir car le client n'a pas droit d'y accéder. certes je fais des recherches pour une autre boulot mais c'est pas parce qu'on veut qu'on l'obtient car je vois des réponses comme quoi de trouver un autre job rapidement comme si c’était facile. j'ai fais 5 ans de recherche d'emploi aujourd'hui alhamdulilah rabil anlamine je l'ai enfin trouvé mais malheureusement y a une partie de rayon ou je dois y touché et même c'est à moi de leur donner mais pas à eux de s'en servir. On m'a toujours dis "contente toi du peu que de rien en attendant un mieux" donc que dois-je faire? malgré que j'ai tant souffert et que j'ai une famille à nourrir!
QUITTER ou CONTINUER tout en faisant d'autre recherche?

Merci beaucoup!


CONTINUER tout en faisant d'autre recherche

De toute evidence. Qu'Allah te facilite , surtout si tu as une famille a nourrir
 
Haut