Trello

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AncienMembre

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C'est une variante du scrum / agile non ?
...tu peux l'utiliser même pour tes tâches ménagères ou bien ta to do list perso...moi je veux l'utiliser pour avoir une vision panoramique de ce que t'as à faire sur plusieurs sujets et l'encours...bref pour être un peu plus digitale..et désengorger ma boîte mails car on peut habiliter plusieurs personnes sur trello...
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Trello est utilisé pour faire des Kanban en mode Scrum Agile. C'est très pratique. On l'utilise notamment en projet informatique pour faire des boards de suivi D-STUM ou encore pour des cérémonies de type Rétrospective. La rétrospective permettant de faire un REX à la maille du sprint qui est un cycle de développement Agile pouvant aller d'1 semaine (pour les équipes Scrum les plus efficaces) à 4 semaines. Au delà, on va davantage vers du mini-cycle en V.

Les smileys d'humeur rendent son usage très ludique et Trello se substitue facilement à la mode des post-it en numérisant (digitalisant pour les non puristes) les boards mais aussi en permettant de partager les boards quand les projets sont instruits en mode distribué soit en right (même pays), near (pays limitrophes ou proches) ou off-shore (lointains, sur un autre continent/fuseau horaire).

D'autres outils Kanban sont utilisés comme Version One ou encore Jira couplé à Confluence. Ce sont des outils de board Kanban très usités en méthodologie projet Agile.

++
 
A

AncienMembre

Non connecté
Trello est utilisé pour faire des Kanban en mode Scrum Agile. C'est très pratique. On l'utilise notamment en projet informatique pour faire des boards de suivi D-STUM ou encore pour des cérémonies de type Rétrospective. La rétrospective permettant de faire un REX à la maille du sprint qui est un cycle de développement Agile pouvant aller d'1 semaine (pour les équipes Scrum les plus efficaces) à 4 semaines. Au delà, on va davantage vers du mini-cycle en V.

Les smileys d'humeur rendent son usage très ludique et Trello se substitue facilement à la mode des post-it en numérisant (digitalisant pour les non puristes) les boards mais aussi en permettant de partager les boards quand les projets sont instruits en mode distribué soit en right (même pays), near (pays limitrophes ou proches) ou off-shore (lointains, sur un autre continent/fuseau horaire).

D'autres outils Kanban sont utilisés comme Version One ou encore Jira couplé à Confluence. Ce sont des outils de board Kanban très usités en méthodologie projet Agile.

++

Je l'utilise depuis qques semaines à titre pro et perso mais je suis pour l'instant la seule utilisatrice de mes boards, une fois que je serais complètement à l'aise, je souhaiterais l'élargir à un cercle d’utilisateurs.
Pour l'instant ma pratique est très rudimentaire, j'ai créé plusieurs tableaux avec des thèmes précis, en segmentant à chaque fois en 3 parties, to do list, work in progress et done... ça me permet d'avoir la photo à date de toute la charge de travail, ne pouvant pas pour des raisons de confidentialité, utiliser les boards papiers et post-it et de toute façon je ne suis pas sur de la méthode agile au sens "informatique". La prochaine étape -- > maîtriser "l'utilisation" de chaque carte.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je l'utilise depuis qques semaines à titre pro et perso mais je suis pour l'instant la seule utilisatrice de mes boards, une fois que je serais complètement à l'aise, je souhaiterais l'élargir à un cercle d’utilisateurs.
Pour l'instant ma pratique est très rudimentaire, j'ai créé plusieurs tableaux avec des thèmes précis, en segmentant à chaque fois en 3 parties, to do list, work in progress et done... ça me permet d'avoir la photo à date de toute la charge de travail, ne pouvant pas pour des raisons de confidentialité(...)

Trello étant hébergé sur le cloud, parler de confidentialité pour quelque chose qui est hébergé sur le net est antinomique ...

Les 3 items sont généralement en effet : "To Do", "In Progress" ou "Work in Progress" puis "Done". Certains ajoutent un item genre "Frigo" qui est un ensemble d'items mis de côté en attente d'être traité mais avec un degré d'urgence spécifique. Cela concerne les chantiers à parts ou même des penses bêtes pour ne pas oublier à instruire.

Informatique ou pas, un projet, quel qu'il soit, répond des mêmes contraintes : temps (délai), coût, ressources La conjonction de ces différents facteurs et les leviers qu'ils constituent est un moyen d'agir sur la productivité projet. Après, si tu veux vraiment bien faire, tu fais ce qu'on appelle une Work Breakdown Structure (WBS) ou dite Structure de Découpage Projet ou tu vas décomposer chaque composante de ton projet rattachée à de phases avec des jalons associés en tâches voire en sous-taches. Ensuite, tu mesures la productivité avec des "Burn Up chart" ou "Burn Down chart" qui vont mesurer le temps de production de chacune des tâches en partant du verre vide à remplir (up) ou du verre plein à vider (down).

Chaque tâche étant chargée soit en points de complexité suivant une suite de Fibonacci (normale ou modifiée) ou charge en équivalent temps plein avec une base 18 en nb de jour hommes.

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Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Trello étant hébergé sur le cloud, parler de confidentialité pour quelque chose qui est hébergé sur le net est antinomique ...

Les 3 items sont généralement en effet : "To Do", "In Progress" ou "Work in Progress" puis "Done". Certains ajoutent un item genre "Frigo" qui est un ensemble d'items mis de côté en attente d'être traité mais avec un degré d'urgence spécifique. Cela concerne les chantiers à parts ou même des penses bêtes pour ne pas oublier à instruire.

Informatique ou pas, un projet, quel qu'il soit, répond des mêmes contraintes : temps (délai), coût, ressources La conjonction de ces différents facteurs et les leviers qu'ils constituent est un moyen d'agir sur la productivité projet. Après, si tu veux vraiment bien faire, tu fais ce qu'on appelle une Work Breakdown Structure (WBS) ou dite Structure de Découpage Projet ou tu vas décomposer chaque composante de ton projet rattachée à de phases avec des jalons associés en tâches voire en sous-taches. Ensuite, tu mesures la productivité avec des "Burn Up chart" ou "Burn Down chart" qui vont mesurer le temps de production de chacune des tâches en partant du verre vide à remplir (up) ou du verre plein à vider (down).

Chaque tâche étant chargée soit en points de complexité suivant une suite de Fibonacci (normale ou modifiée) ou charge en équivalent temps plein avec une base 18 en nb de jour hommes.

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Pour aller récupérer des informations sur le cloud, il faut 1-avoir idée de leur existence 2-le vouloir. Je travaille sur un plateau donc trello ou d autres outils de ce type emporte mon adhésion. Je ne l utilise pas en mode conduite de projets (ton dernier paraghraphe ne correspond pas à mes besoins) ..je n'ai aucun produit au sens commercial à livrer à mes clients...pas de cahiers des charges......je travaille ds les fonctions support, ...je dois quand même livrer des "études" en respectant des échéances légales ou conventionnelles, celles-ci impliquant la contribution de transverses, c est top que chacun puisse avoir de la visibilité sur l avancement . Un grand merci pour tes informations. J en suis encore à une utilisation rudimentaire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Zayynaab , c'est bien noté, je poserai mes questions sur le forum. Pour le moment, je n'ai pas fait évoluer mes tableaux..faut que je m'y remette.. objectifs à J+7 -- > enrichir une carte ...
 
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