Très interessante lecture du Coran par un athée

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
  • Ce que je te dis justement c'est que ma compréhension n'a rien de superficiel...
  • C'est parceque ton postulat de départ est déjà faussé que tu as des problèmes, si tu prends les texte simplement tu les comprendra pour ce qu'ils disent.
  • Tu me fais penser à quelqu'un qui souahite gravir une montagne en portant avant de commencer son escalade un sac de 100kg... comment peut il arriver à gravir cette montagne avec un fardeau pareil? 🤷‍♂️
  • Débarasse toi de ce sac qui t'encombre et qui ne sert à rien pour ton objectif! et tu gravira la montagne facilement! 😉

cdt.

oui tu as sans doute raison

ce que tu dis est interessant savoir lire correctement trouvé la bonne focalisation et le bon fil conducteur n'est pas donné a tout le monde
faut il se defaire de tout ces apriori ou au contraire se munir de methode et grille de lecture preetabli (sac de 100k) ?

aprés c vrai que je suis un cas particulier j'ai un dys un tda donc c difficile pour moi de suivre une ligne

ce sac est peut etre que pour moi est le moyen de gardé les pied sur terre autrement je m'envole :
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
j'ai remarqué une tendance chez de nombreux musulmans c quand il veulent refuté une personne qui donne un piont de vue non favorable sur l'islam ou le coran ces musulmans deviennent vite meprisant et juge la personne plutot que son argumentation

mais cela ce comprend car il est impossible car interdit pour un musulman de se mettre a la place d'un non musulmans pour comprendre son point de vue

c vrai que le mot mort est problematique

 
reponse rapide : le coran est ambigu incoherent illogique etc ...

en faite c'est son regard naif de non croyant qui est pertinent
car en tant qu'ancien croyant et musulman je n'ai plus ce regard naif sur le coran
car il est quasiment impossible de desaprendre ce que l'on sait

en fait cette video n'est pas la premiere
c 'est dans une premiere video qu'il donne sont point de vue athée sur le coran
puis un musulmans lui repond
et enfin cette video est la reponse a la video du musulman

et c'est ce que je trouve pertinent c'est que comme il n'est pas intoxiqué par une certain rehtorique musulmane
il peut plus facilement voir l'incoherence des arguments musulmans
car le musulman joue sur l'ambiguité de la toute puissance divine et le libre arbitre humain
sur la misericorde divine et son chatiment

c'est ambiguité existe bien dans le coran
mais le musulman ne presente pas cette ambiguité il joue avec cette ambiguité
exemple quand ca l'arrange il parlera de misericorde et de libre arbitre
mais dans ca ne l'arrange pas il parlera de chatiment et de soumission

en gros pour justifié qu'une personne ne croient pas dans le coran elle dira d'elle qu'elle est de mauvaise foi et refuse de reconnaitre
la verité du coran elle ne peut pas admettre que des gens bien et sincere refuse de reconnaitre la veracité du coran
car cela posera la question pourquoi dieu ne guide pas c bonne personne à l'islam et pourquoi dieu les egares ?

donc au final qu'est ce qui fait que l'on adhere ou pas à l'islam?
La ligne à suivre c'est le monde matériel du Coran car on emporte rien

exemple facile


72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.

2.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.

72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

72.10. Nous ne savons pas si on veut du mal aux habitants de la terre ou si leur Seigneur veut les mettre sur le droit chemin.

la personne est un bolide bolide et ils sont dans un champ magnétique

53.5. que lui a enseigné [L'Ange Gabriel] à la force prodigieuse,

53.6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],

53.7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur. (en haut la colonne)

53.8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,

53.9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.


champmagnetiqueterre2.jpg

c'est un horizon que seul les champs magnétique peuvent voir
il es au centre de la terre le ciel est déjà à notre auteur la boussole le prouve
 
Haut