Tricastin: l’asn demande à edf de remédier à une présence anormale de tritium sous la centrale

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé lundi avoir demandé à EDF une surveillance renforcée des eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) et d’identifier la cause d’une présence anormale de tritium.

Le tritium est l’un des principaux radionucléides émis par les réacteurs nucléaires et les installations de traitement du combustible nucléaire usé. Sa présence anormale a été relevée dans les eaux souterraines à l’intérieur de l’enceinte géotechnique de la centrale.

Cette enceinte, matérialisée par une paroi verticale en béton de 60 cm d’épaisseur et de 12 mètres de profondeur sous les réacteurs, emprisonne l’eau souterraine et l’empêche de contaminer les nappes phréatiques environnantes, a expliqué lundi soir EDF.

L’eau pompée est ensuite stockée dans des réservoirs, contrôlée, puis rejetée dans le Rhône dans le respect des réglementations, a assuré EDF.

Le 12 septembre, l’ASN a toufefois prescrit à EDF de procéder à une surveillance renforcée des eaux souterraines du site et de déterminer les équipements à l’origine de la présence anormale de tritium sous la centrale nucléaire, afin de les remettre au plus vite en conformité, a fait savoir l’autorité dans une note parue lundi sur son site internet.

Il n’y a aucun impact sur l’environnement, on effectue des mesures renforcées à l’intérieur et à l’extérieur, on a des mesures journalières et on tient l’ASN informée régulièrement, a expliqué à l’AFP le directeur de la centrale EDF du Tricastin, Laurent Delabroy.

Selon lui, cet incident n’a pas été classé sur l’échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques. Les niveaux de tritium observés depuis juillet ne présentent pas d’enjeu significatif pour la santé et l’environnement, a précisé l’ASN.

Romandie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Tricastin, EDF ne contrôle plus le tritium radioactif...

La centrale nucléaire du Tricastin accumule les incidents et voit sa cuve fissurée. C’est tout ? Non. Depuis des mois, EDF se révèle incapable de stopper une fuite inexplicable de tritium radioactif.


Depuis plusieurs mois, des rejets de tritium, un isotope radioactif de l’hydrogène, contaminent les eaux souterraines situées sous la centrale, sans que l’exploitant soit capable d’en identifier l’origine. L’Autorité de Sûreté nucléaire a pourtant sommé EDF de mettre fin à cette pollution… sans succès jusqu’alors.

Le 8 juillet 2013, EDF détecte une présence anormale de tritium dans les eaux souterraines de la centrale, par l’intermédiaire d’un piézomètre situé entre les réacteurs 2 et 3. La concentration dans l’eau en est normalement située autour de 10 Becquerel/litre (Bq/l). Ici, l’échantillon prélevé affiche des volumes supérieurs à 100 Bq/l.

Alertée, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) mène une inspection le 28 août qui révèle des niveaux de l’ordre de 600 à 700 Bq/l sous le radier du bâtiment du réacteur 3. Deux semaines plus tard, elle intime l’ordre à EDF de prendre <« toutes les décsions nécessaires pour identifier dans les meilleurs délais les équipements à l’origine de la présence anormale de tritium »...............................


http://www.reporterre.net/spip.php?article5142
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Demi Heure Radioactive 12nov2013 : situation au Tricastin, invité Roland Desbordes, CRIIRAD


 
Haut