Tripoli sous contrôle des rebelles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début
Mais quand même, sans preuves tangibles, on peut douter un petit peu de la rumeur,non? ;)

Je sais que les jours de ce *** et père le fou-furieux sont comptés, les insurgés combattent toujours à Tripoli, donc la guerre n'est pas encore gagnée mais certainement pas perdue.

Lybia libreeeeeeeeeeeee! (à prononcer avec un accent espagnol) :D

Mdr va plutôt aller mater tes séries hollywoodiennes ou squatter le forum HDC...

La différence entre ces deux pays sont immenses.

Je suis sûre que si l'Irak n'a pas été envahi, le printemps arabe aurait certainement passé par le pays de l'Euphrate.

Il faut écouter ce que libyens disent de leur vie sous le joug de ce fou-furieux pour comprendre que c'est la volonté du peuple.

:rolleyes:

You are such a cutie pie. Here's a quarter, Go play a song on the jukebox. :)

Mdr va plutôt aller mater tes séries hollywoodiennes ou squatter le forum HDC...

Ton mdr sera plus pale que ton visage quand le régime tombera.

Et moi, mine de rien, je suivrai le cours de la transition tout en matant mes séries hollywoodiennes et squatter le forum HDC. ;)

je sais pas pourquoi je le sentais ce coup foireux :D

http://www.bladi.info/9182708-post13.html

21/08/2011, 00h36
stratajaim

Re : Libye : Les rebelles attaquent Tripoli

--------------------------------------------------------------------------------

Citation:
Envoyé par MarxIslam
Cela fait presque trois semaines que je ne suis plus les nouvelles qu'elles soient nationales, régionales, voire internationales... Que s'est-il passé en Libye ? Kadhafi est-il encore vivant ?

http://www.lemonde.fr/libye/article/...6_1496980.html

en lybie on nous dit que les rebelles sont aux portes de tripoli , et que l'attaque de la capital se prépare .

du coté de syrte , la situation est calme . la tactique choisi est d'isolé tripoli et de lui coupé l'approvisionnement . info ou intox va savoir ... du coté de brega , ou nous dit que le port et la ville sont prit depuis le début de la semaine , hors comme tu peux lire dans cet article , les rebelles se sont enfuis de la ville .

apparemment tous les routes et villages menant à tripoli ont été conquis par les rebelles , mais il s'agit principalement de petits villages ( facile à prendre ) donc je pense qu'il faut relativisé l'importance de ces infos qui peuvent laisser croire qu'il s'agit de la fin . à mon avis il s'agit d'un nouveau front qui a été ouvert par le sud jusqu'à tripoli et les troupes pro kadhafi ne s'y attendait pas , et n'était s'en doute pas trés présente car la population est favorable au régime . c'est pourquoi la progression a été aussi rapide .

finalement je crois qu'il s'agit plus d'un coup médiatique pour influencer et les adversaires et les pays alliés pour rassurer et pour faire croire qu'il s'agit de la fin du régime . la situation peu s'inverser trés vite s'il y a réorganisation et restructuration des armées loyalistes .

ps: sur la photo de l'article on peut voir 3 enfants armées ( ados ) ce qui en dit long ...

je ne pense pas ,je pense que le but est le meme qu en Irak ou meme en Afganistan et je te redonne une preuve :
seul des pays de droite viendront "aider" la libye.

Il faut déjà se mettre d'accord sur le but en Irak:l'invasion d'un pays qui n'a rien demandé;les centaines d'assassinats ciblés des professeurs/scientifiques/intellectuels irakiens; la destruction et le pillage de leur patrimoine historique;la balkanisation du pays en profitant de la diversité ethnique et religieuse; la persécution et les attentats qui ciblent une fois une communauté précise et une autre fois une autre communauté;etc.

Pour ta suggestion, je dirai que ce sera aux libyens de faire leurs preuves.Une révolution ne se limite pas à faire chuter le régime.Ce n'est que le début.

Mais faire la sourde oreille à la souffrance de tout un peuple rien que pour embêter le NATO est pour moi une preuve de non respect à ces libyens.

Il faut déjà se mettre d'accord sur le but en Irak:l'invasion d'un pays qui n'a rien demandé;les centaines d'assassinats ciblés des professeurs/scientifiques/intellectuels irakiens; la destruction et le pillage de leur patrimoine historique;la balkanisation du pays en profitant de la diversité ethnique et religieuse; la persécution et les attentats qui ciblent une fois une communauté précise et une autre fois une autre communauté;etc.

Pour ta suggestion, je dirai que ce sera aux libyens de faire leurs preuves.Une révolution ne se limite pas à faire chuter le régime.Ce n'est que le début.

Mais faire la sourde oreille à la souffrance de tout un peuple rien que pour embêter le NATO est pour moi une preuve de non respect à ces libyens.

Qu'est-ce qui te permet de dire que TOUS les libyens veulent virer Kadhafi et être dirigé par une bande de marionnette sous fifre de l'OTAN ? Qu'est-ce que t'en sait ? Tu habite la Libye ?

Va checker le forum HDC va.

Tu soutiens le CNT et les cyrénaïques. C'est ton droit que je respecte. Je soutiens Kadhafi et les tripolitains. C'est mon droit... respecte-le ;)

Non, je n'ai aucun problème avec ton opinion sauf que je me demande pourquoi une personne comme toi qui n'aime pas ce qui se passe dans notre système kiffe la version libyenne,voilà...

De quels libyens, tu parles ? La Libye ne se limite pas à la Cyrénaïque... La Libye est également la Tripolitaine et le Fezzan.

Autant dire que la Syrie ne se limite pas à ses provinces (rif)...

khadafi a nationalise le petrole,tu penses mieux vivre sans richesse?
avec d autres "gueules" au pouvoir??
en fait la gueurre civile libyenne a ete provoquee(a provisionnement en armes,milices mercenaires US ,...) uniquement pour bouffer le petrole.
il faut le savoir (et pas pour le bien etre du peuple libyen MDR....)

La question est :
- Sur quoi tu te bases pour dire que le peuple libyen a voulu faire chuter le régime Kadhafi ?

Que tu dises que les libyens de la Cyrénaïque ont voulu renverser le régime, je ne peux qu'être d'accord avec toi ; et ça n'a rien de nouveau vu que nombreuses étaient les fois dans lesquels ces libyens ont tenté de renverser le régime Kadhafi et récupérer un pouvoir qu'ils ont perdu à la fin des années 60... Mais le peuple libyen, non... S'il était contre Kadhafi, le CNT et ses alliés occidentaux ne vont pas s'opposer à toute issue démocratique (référendum sous surveillance de l'ONU).

misszara88 je suis d'un coté d'accord avec toi que kaddafi dois bougée mes d'un autre coté les libyen auront quoi a la place, une marionnette de l'otan qui fera sans doute les même chose que kaddafi sauf que la on dira que c'est une démocratie...

Qu'est-ce qui te permet de dire que TOUS les libyens veulent virer Kadhafi et être dirigé par une bande de marionnette sous fifre de l'OTAN ? Qu'est-ce que t'en sait ? Tu habite la Libye ?

J'ai vu/entendu des témoignages et leur contenu me fait penser qu'une bonne partie veut s'en débarrasser. Des gens qui se révoltent pour des choses que tu ne comprendras jamais, car tu n'as jamais vécu dans une dictature (ou système autoritaire à la sauce arabe).

Non,je n'habite pas en Libye.Et toi?

Les autres? Bien sur qu'ils voudront qu'il reste, ils font partie du système sinon comment expliquer les abus qui existent toujours en Tunisie et en Égypte? Ne me dis pas que tu es trop "intelligent" pour croire que la chute d'un seul type fera tout changer...

Qu'ils soient dirigés comme des marionnettes (alors-là, ils auront perdu leur révolution) ou qu'ils reprennent à main ferme les rennes du pouvoir avec plus de justice pour les libyens, ce sont des scénarios à valider dans quelques années.

en fait la gueurre civile libyenne a ete provoquee(a provisionnement en armes,milices mercenaires US ,...) uniquement pour bouffer le petrole.

Juste une simple question: Et qui manifestaient au début?

J'ai l'impression que cette révolution ne commence pour toi que le jour où ton NATO a décidé de s'impliquer dans cette histoire.

misszara88 je suis d'un coté d'accord avec toi que kaddafi dois bougée mes d'un autre coté les libyen auront quoi a la place, une marionnette de l'otan qui fera sans doute les même chose que kaddafi sauf que la on dira que c'est une démocratie...

Ce sera aux libyens de les faire bouger à leur tour. ;)

Et je sais qu'une Libye souveraine ne fera pas le bonheur d'un tas de pays mais j'insiste: c'est le peuple qui doit prouver que ces quatre décennies d'humiliation et de dictature ne se répèteront plus jamais.

J'ai vu/entendu des témoignages et leur contenu me fait penser qu'une bonne partie veut s'en débarrasser. Des gens qui se révoltent pour des choses que tu ne comprendras jamais, car tu n'as jamais vécu dans une dictature (ou système autoritaire à la sauce arabe).

Non,je n'habite pas en Libye.Et toi?

Les autres? Bien sur qu'ils voudront qu'il reste, ils font partie du système sinon comment expliquer les abus qui existent toujours en Tunisie et en Égypte? Ne me dis pas que tu es trop "intelligent" pour croire que la chute d'un seul type fera tout changer...

Qu'ils soient dirigés comme des marionnettes (alors-là, ils auront perdu leur révolution) ou qu'ils reprennent à main ferme les rennes du pouvoir avec plus de justice pour les libyens, ce sont des scénarios à valider dans quelques années.

T'as entendu/vu des témoignages sur le net ?

Ah la bonne blague, déjà que les médias occidentaux et arabes mentent comme des gamins... alors des vidéos vu sur le net... C'est pas mieux niveau crédibilité.

Autre chose ?

Plus de la moitié de la Libye fait partie du système ? Oh ****** ça en fait des postes à responsabilité à donner à des millions d'individus... Je crois qu'ils ont dû créer des milliers de postes à responsabilités dans ce cas, aller tiens... 100 postes de ministres de la culture, 200 postes de ministres de la santé... Mdr...

on semble oublier qu il est illegal au regarde du droit internationnal qu une intervention d un pays exterieur se mele de affaire interne de la libye (on va aider a changer de regime)on a le droit d intervenir pour defendre un pays victime d une agression;pas pour dans le cas d une inssurection armee dire moi je soutien tel camp a la place de tel autre....
ca c est la loi

Non, je n'ai aucun problème avec ton opinion sauf que je me demande pourquoi une personne comme toi qui n'aime pas ce qui se passe dans notre système kiffe la version libyenne,voilà...
Supposons qu'un militaire a chassé les alaouites du pouvoir en 2069. Après, il a donné naissance à des violations des libertés et des droits de l'Homme et des crimes contre l'humanité, mais à coté de ça, il était plus performant que les alaouites et avec lui le Maroc a connu plus de progrès, sans parler de ses positions vis-à-vis des sionistes et des occidentalistes qui restent plus honorables que les positions des marionnettes alaouites. En 2111, les alaouites et leurs fans se sont rebellés contre son pouvoir et l'Occident les a soutenu dans leur rébellion... ça sera un manque de sagesse de ma part de soutenir les alaouites et leurs fans dans leur vengeance et leur combat contre ce nouveau dirigeant.

Entre deux maux, il faut choisir le moindre douloureux. Et le moins douloureux de ces deux maux, c’est le militaire qui s’est emparé du pouvoir en 2069.
Autant dire que la Syrie ne se limite pas à ses provinces (rif)...
Je suis très mal-placé pour parler de ce qui se passe à la Syrie. Je n’ai jamais étudié l’histoire de ce pays et j’ignore tout sur sa société.

Comme t'es mignonne :) , le pire c'est que tu as l'air sincère.

Voilà comment vivent les Libyens sous Khadafi

- Allocation chômage, par mois 528€
- Salaires des infirmières 705€.
- Allocation pour chaque nouveau né 4935€.
- Allocation d’État pour l’achat d’une habitation pour les nouveaux mariés 45.100€.
- Allocation d’État pour l’ouverture d’une nouvelle entreprise privé 14.000€.
- Importants impôts et taxes abolis
- Éducation et soins médicaux gratuits
- Education à l’étranger à la charge de l’État
- Réseau de magasins pour la distribution des produits alimentaires à très bon marché pour les familles nombreuses
- Lourdes peines et arrestation par la police spéciale pour la vente de produits périmés
- Certaines pharmacies avec des médicaments gratuits
- Peine de mort pour la production de faux médicaments
- Appartements gratuits
– Électricité gratuite
– Alcool, vente et usage, interdits
– Prêts sans intérêts pour l’achat d’une voiture et des prêts hypothécaires
- Agences immobilières interdites
- Jusqu’à 50% de la valeur d’achat d’une voiture des citoyens est payé par l’Etat et pour le personnel de l’armée jusqu’à 65%
- L’essence est moins chère que l’eau, 1 litre coûte 0,1 €

http://mai68.org/spip/spip.php?article2451

Qui dit mieux? La France? Les USA? Le Qatar?

La question est :
- Sur quoi tu te bases pour dire que le peuple libyen a voulu faire chuter le régime Kadhafi ?

Que tu dises que les libyens de la Cyrénaïque ont voulu renverser le régime, je ne peux qu'être d'accord avec toi ; et ça n'a rien de nouveau vu que nombreuses étaient les fois dans lesquels ces libyens ont tenté de renverser le régime Kadhafi et récupérer un pouvoir qu'ils ont perdu à la fin des années 60... Mais le peuple libyen, non... S'il était contre Kadhafi, le CNT et ses alliés occidentaux ne vont pas s'opposer à toute issue démocratique (référendum sous surveillance de l'ONU).

Je me base sur le témoignage des libyens qui décrivaient un état global de leur situation: les mêmes problèmes surgissent: chômage malgré la présence d'une grande population issue de l'immigration, sous paiement de certains libyens et sur paiement des étrangers,le sort des prisonniers politiques qui n'a rien à envier aux autre et surtout, c'est mon père qui me l'a rapportée, la parole des gens qui disaient que c'est la première fois qu'ils entendaient des concitoyens parler convenablement à la télé (au lieu du délire kadhafou et de sa bande de délurés), qu'ils sont dans une situation pitoyable malgré le pétrole que le pays regorge et que leur jeunesse est malmenée.

Crois-tu sincèrement que ces problèmes n'existent que dans une seule région de la libye?

Voilà pourquoi je ne m'attarde pas sur le NATO: qui n'a jamais vu les libyens demander de l'aide en pleurant car leur *** de dictateur les tuaient en masse?? Désolée mais cette intervention, peu importe son motif, a été décisive pour les insurgés.

Référendum? Allons marx chéri,tu crois qu'un dictateur qui n'a pas bougé de sa place depuis plus de quatre décennies va "perdre" dans un REFERENDUM? :D

Le problème, et tu le sais très bien, c'est qu'il n'y a pas d'issue démocratique. La seule qui pourra l'être sera lors de la période post-kadhafi , on verra si les libyens renforceront leurs libertés ou bien se noieront dans un autre calvaire.

Plus de la moitié de la Libye fait partie du système ? Oh ****** ça en fait des postes à responsabilité à donner à des millions d'individus... Je crois qu'ils ont dû créer des milliers de postes à responsabilités dans ce cas, aller tiens... 100 postes de ministres de la culture, 200 postes de ministres de la santé... Mdr...

Un policier dans un commissariat perdu de Fès qui bat violemment une fille parce qu'elle a déposé une plainte contre sa patronne (pharmacienne) qui ne voulait pas la déclarer à la CNSS ne fait pas partie du système à ton avis??

Tu crois sérieusement qu'une bande de ministres peut foutre le bordel dans tout un pays??

Ton mdr sera plus pale que ton visage quand le régime tombera.

Et moi, mine de rien, je suivrai le cours de la transition tout en matant mes séries hollywoodiennes et squatter le forum HDC. ;)

ils vivaient mieux que les marocains, algériens et tunisiens.

on comptait 3 millions de travailleurs étranger sur le sol libyen pour seulement 6 millions d'habitants....ce qui sous entend que le peuple libyen n'aime pas trop les travaux difficiles.

de toute façon vu que le pays est rasé et que ça va être la guerre civile pendant un bon moment....de type Bagdad.....les libyens auront surement la joie de connaitre la station balnéaire de lampedousa....et l'ghorba.....et oui il était quasi impossible de croiser un travailleur libyen en Europe....

mais tout ça c'est du passé....rendez vous a sangatte.

tu sais des fois un peuple n'a pas besoins de motifs solide pour se faire la guerre....un slogan et des armes....ça fait souvent l'affaire.

si il en reste apres la guerre :D
c est cela que l on veut dire

Je comprends très bien votre position et je la soutiens mais je me dit que le dossier NATO doit être classé par les libyens et ils sauront le faire s'ils réussissent leur transition.

Leur situation était anormale.Un "guide" de la révolution ne reste pas autant d'années au pouvoir et ne laisse pas ses rejetons se comporter comme des seigneurs avec un argent qui n'est pas le leur.Et cerise sur le gâteau, toute opposition légitime était sauvagement massacrée.Kaddhafi est pour moi la réincarnation des années de plomb marocaines.

J'ai le droit d'avoir un peu d'espoir,non? :D

http://rt.com/news/west-oil-fields-libya-657/

'Western countries fighting for Libya’s oil fields like piranhas'
Months of chaos await Libya if the NATO-led operation in the country topples Muammar Gaddafi, political analyst William Engdahl told RT, but regime change would suit Western oil interests.

“They are eventually going to topple Gaddafi," he said. “And I think what Libya is going to face after that is a period of prolonged chaos. Nobody knows the outcome.”

“What emerges from that, I think it suits some of the Western oil interests, especially the British and the French, who were fighting like piranhas over grabbing the most juicy oil fields for their own companies,” said Engdahl, author of "Full Spectrum Dominance: Totalitarian Democracy in the New World Order.”

Engdahl says NATO’s actions in Libya have created a very virulent precedent.

“What we have going on in Libya for some months now is a major effort by the US and NATO forces to pour at least $1 billion by various estimates into the so-called Transitional National Council,” he said. “It’s rival tribal clan warfare that is going on in Libya. This is not a democracy movement by any stretch of the imagination.”

Engdahl said it is simply an insurgency being supported covertly by US-financed armed shipments to the rebels – in order, he claimed “to simply carve up the oil fields and get them into Western hands, rather than in Libyan state hands, which Gaddafi held firmly on to.”

David Maimela from the South Africans for Peace in Africa Initiative shared Engdahl’s pessimism about Libya’s near future.

“NATO has not achieved anything [in Libya],” he said. “Even if they are to remove Gaddafi and his government at the moment, what we are going to have is a greater form of political instability in the country and a further breakout of civil war in Libya,” he said.

google traduction : http://tinyurl.com/3m5atyn

on semble oublier qu il est illegal au regarde du droit internationnal qu une intervention d un pays exterieur se mele de affaire interne de la libye (on va aider a changer de regime)on a le droit d intervenir pour defendre un pays victime d une agression;pas pour dans le cas d une inssurection armee dire moi je soutien tel camp a la place de tel autre....
ca c est la loi
tout à fait et ça personne en parle

Retour