Trois morts dans un accident près de harhoura (photos)

La vitesse excessive serait encore la cause de l'accident qui s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi sur la route côtière reliant Rabat et la commune de Harhoura.
Selon des sources locales citées par la Map, l'accident est survenu lorsque deux véhicules légers sont entrés en collision à hauteur de la commune de Harhoura, entraînant la mort de trois jeunes hommes.
Une enquête de police a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes de ce drame, mais selon les autorités locales, (...)

- Société / Accident, Harhoura, Rabat, Photos

Lire la suite ...
 
Oui, quelques relâchement et des résistances d'ici ou là (dont moi), mais globalement c'est bien respecté.

J'ai pas dis que c'est un échec total, effectivement je constate par exemple chez les pharmaciens, les supérettes ça marche.

Mon problème est le suivant:
Les ordures ménagères marocaines sont très liquide (déchet de tomates, divers fruits et légumes) et les moyen de s'en débarrasser est catastrophiques. Donc les gens utilisent les stock de plastique restant, le problème c que ces sacs en question ne sont pas fait pour les déchets ménagers donc ça fout un bordel encore plus grand avec fermentation automatique des poubelles de quartiers. ça pue et c'est moche.
 
Ceux qui éduquent les Marocains à la conduite , sont les taxis petits et grands ...
Les Marocains, et par mimétisme, finissent par conduire comme eux ..
c'est celà qu'il faut remettre d’équerre, car si on les laisse conduire comme ils veulent , le marocain moyen finira toujours par perdre tous ces bons réflexes pour devenir lui aussi un requin des routes ..
 
moi incha-allah , aprés l'aïd...:D
j'ai de la famille à Sidi Yahia dial Zaier et on va souvent là-bas ...
L'été c'est insupportable ! C'est totalement bouché tous les rbati sortent le soir à Harhoura prendre un café ou vont à la fête foraine sur la plage du coup ca créé des' bouchons interminables !
Mais bon c'est partout pareil l'été ...
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
L'été c'est insupportable ! C'est totalement bouché tous les rbati sortent le soir à Harhoura prendre un café ou vont à la fête foraine sur la plage du coup ca créé des' bouchons interminables !
Mais bon c'est partout pareil l'été ...

Le meilleur moment à Rabat à 6h du matin. Tu as 3 heures de tranquillité!
 
Le meilleur moment à Rabat à 6h du matin. Tu as 3 heures de tranquillité!

moi je trouve Rabat plutôt insupportable pendant les horaires de début et fin du travail , avec les fonctionnaires , les gros flux Rabat-Salé etc ..

par contre et depuis l'ouverture de l’autoroute de Tamesna et le déport des poids-lourds de l'autoroute urbaine, la circulation s'est bien améliorée et reste très loin des problèmes que connait une ville comme Casablanca

Pour moi, Rabat s'est beaucoup améliorer en matière de circulation
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'as déjà conduit au Maroc ? t'as déjà pris un taxi kbir ? t'as déjà été conduit par un chiffor dial Kar au Maroc ?

le premier responsable des accidents est le MAROCAIN , pourquoi parler des gouvernements ?? faire de la politique ? ...

tu connais cette route (Rabat - Harhoura) ?

moi je la connais , elle vient d'être complétement refaite et agrandie : un ruban d'asphalte de première qualité, 2x2 voies avec un super éclairage , l'une des voies urbaines les plus modernes du Maroc ...

et résultat avec le conducteur MAROCAIN : accident mortel , collision de face !!!
Oui je la connais très bien aussi !! Le marocain ? Mais le bougre ne fait que profiter du vide juridique et politique sur le sujet. Quels sont les engagements du roi et des gvts précédents en matière de sécurité routière ? Pourquoi on met un mkadem ds chaque quartier et O dans les artères meurtières ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
C'est un constat connu par tout le monde. On sait que le Marocain conduit mal. Point. Il faut le toucher au portefeuille et il finira par comprendre. Quand l'Etat fait son travail, comme pour les sacs plastique, ça marche.

Ce qu'il faut c'est installer plus de radars automatiques. Plus moyen de corrompre l'agent. Ils recoivent la contravention par courrier... :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Avec le nombre de trous sur l autoroute rabat-casa, ça donne un aperçu de larrière boutique, je pense que je suis pas dans lexagération..

Ils venaient de retaper quelques tronçon de la nationale entre Marrakech et Ouarzazate dans l'Atlas... La route s'est fissurée et le poids des poids lourds à fait d'énormes trous... A ce qu'il parait, ils ont stoppés les travaux. Un cancre à sûrement dû mal faire son boulot ou il l'as fait à moitié... C'est courant dans les zones reculés...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils venaient de retaper quelques tronçon de la nationale entre Marrakech et Ouarzazate dans l'Atlas... La route s'est fissurée et le poids des poids lourds à fait d'énormes trous... A ce qu'il parait, ils ont stoppés les travaux. Un cancre à sûrement dû mal faire son boulot ou il l'as fait à moitié... C'est courant dans les zones reculés...
Le gros pb, c est le ruch, chacun tape dans le budget alloué à linfrastructure en usant des combines les plus déroutantes ))
Arnaquer le système est le sport national et avec une mentalité pareille, même Jésus aurait claqué la porte.
 
Dernière modification par un modérateur:

ould khadija

fédalien
Contributeur
La solution à tous çà : supprimer ga33 le permis de conduire ....pour les hommes et laisser les femmes conduire.

Car vous avez sans doute bien remarqué que presque tous les accidents graves qui arrivent dans ce pays...mettent en cause les hommes au volant.

Avec des femmes au volant, vous ne risquez pas de voir des "Moulat l Ferrari" ou bien des "filles de parlementaires" ou zid ou zid...


Ne me remerciez pas .
 
Avec le nombre de trous sur l autoroute rabat-casa, ça donne un aperçu de larrière boutique, je pense que je suis pas dans lexagération..
J'empreinte cette autoroute au minimum 2fois/semaine et ce depuis une bonne dizaine d'années, et à part au moment des travaux d'élargissement de la voix et les construction des ponts, je n'ai jamais rencontré de trous sur cette autoroute.

Apart qu'elle soit dense et toujours pleine, je la trouve très bien personnellement.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je rejoins l'avis de @alya92, . Autoroutes du Maroc est sans doute l'entreprise la mieux gérée au Maroc. Ce n'est pas des autoroutes comme en Europe, mais globalement, elles sont de bonne qualité et les services sont bien présents!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'empreinte cette autoroute au minimum 2fois/semaine et ce depuis une bonne dizaine d'années, et à part au moment des travaux d'élargissement de la voix et les construction des ponts, je n'ai jamais rencontré de trous sur cette autoroute.

Apart qu'elle soit dense et toujours pleine, je la trouve très bien personnellement.

je confirme : je descend à Rabat au moins une fois par semaine .

Et évidemment, j'ai ...."jawaz" :prudent:
http://www.adm.co.ma/abonnement/PublishingImages/Pages/Cartes-abonnement/4X3-jawaz.png

:D

@Bladi
 

Bladi

Webmaster
Administrateur

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tiens, je vais faire ça aussi comme ça je peux frimer :D
ps: au Maroc, c'est le seul où tu sens que ceux qui ont Jawaz te narguent quand ils passent devant alors que toi tu attends de payer au guicher. Genre un truc de lutte des classes :-D

Oh oui : c'est trés pratique !

Et puis effectivement....çà permet de frimer quand tu passe sur le couloir "J" (orange) sans t'arrêter au "péage" alors que....la "plèbe" fait la queue pour payer le passage ..et le plus souvent certains petits "fripoux" de guichetiers te font le coup de "j'ai pas de monnaie".

:D
 
Nan bladi je ne suis pas d'accord
entre parenthèse les sacs en plastique ça ne marche pas très bien...
En ce qui concerne la conduite c une éducation.. 1) on doit former les auto écoles, 2) on doit inculquer du civisme chez tout les marocains (conducteur et piéton, et les 2 roues), 3) une grosse partie des détenteurs de permis sont illettrés, 4) la signalisation fait défaut, 5) je connais beaucoup de gens qui ont le permis, qu'ils considèrent ça comme une promotion sociale et un outil pour l'obtention d'un travail, 6) à part les quelques cours d'auto école, ils n'ont jamais conduit. ET.... la corruption

Ensuite on doit prévenir... et au final on réprime... Le marocain conduit mal c sur, mais le marocain a une hygiène buccal douteuse aussi... ça s'apprend où tout ça??? A la maison depuis le plus jeune âge... On traverse la rue en regardant à gauche et à droite, on sort du lit et on se brosse les dents....

Je pense que tant qu'on ne frappe pas fort au portefeuille et de payer uniquement /timbre sous videosurveillance, ça n'avancera pas.

La multiplication des radars automatiques qui ne chôment jamais et ne connaissent pas de rechwa, le pv est signalé en temps réel et qui reste difficile à falsifier les preuves .

Certes. Il y aura toujours moyen d'échapper au pv mais chaque mort en moins c'est déjà ça de gagner.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'empreinte cette autoroute au minimum 2fois/semaine et ce depuis une bonne dizaine d'années, et à part au moment des travaux d'élargissement de la voix et les construction des ponts, je n'ai jamais rencontré de trous sur cette autoroute.

Apart qu'elle soit dense et toujours pleine, je la trouve très bien personnellement.
Et bien au vu des témoignages qui vont dans ton sens, je modère mon propos.
 
Haut