Trouble d’apprentissage : une bonne formation des enseignants s’impose

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique... Bien qu’on n’en parle pas assez souvent, les enfants qui souffrent de troubles d’apprentissage scolaires sont très nombreux. Ils représentent, malheureusement, une part importante des élèves en situation d’échec scolaire.

C’est pourquoi parents et enseignants doivent être très attentifs afin de détecter ces troubles rapidement et pouvoir les prendre en charge. Et c’est justement là que se pose le problème. En effet, à cause du manque de sensibilisation et l’ignorance de ces troubles, les enfants qui en souffrent sont non seulement confrontés à de nombreuses difficultés à l’école, mais courent aussi un risque accru de marginalisation et de stigmatisation. On dit généralement que ce sont des enfants qui refusent d’apprendre et qui ne sont pas faits pour aller à l’école. De nombreux enfants se voient d’ailleurs virés des établissements scolaires simplement parce qu’ils souffrent de troubles DYS.

«Les troubles DYS sont rarement pris en considération dans les écoles à cause de l’ignorance des parents et surtout des enseignants. Si on observe, ces dernières années, une certaine prise de conscience au niveau des grandes villes comme Casablanca et Rabat, dans d’autres régions, on ignore complètement l’existence de ces troubles. Les enfants sont sévèrement jugés et souvent pénalisés», affirme Abdelkrim Bikourne, chercheur dans le domaine des troubles d’apprentissage et conseiller d’orientation. «J’ai constaté à de nombreuses reprises la galère des parents désespérés quand leur enfant se fait renvoyer simplement parce qu’il souffre de dyslexie et des directeurs d’écoles, même privées, qui leur disent de reprendre leur enfant, car il n’a rien à faire à l’école», poursuit Bikourne...............................

https://lematin.ma/journal/2019/tro...nne-formation-enseignants-simpose/312133.html
 
Retour
Haut