Trouver sa place

A

AncienMembre

Non connecté
Ben non toi tu fais de tous ceux qui sont d'origine modeste des haineux...comment tu peux dire ça ? T pas bien ou quoi ? Tout le reste de ta théorie en découle est donc est à mon sens bidon...encore moins de se comparer aux autre...alors me parler de criminalité laisse moi rire..t dans le pur cliché...c tout

D'où tu sors ça, toi? o_O

Je m'arrête ici car je ne vais pas te réapprendre à lire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
D'où tu sors ça, toi? o_O

Je m'arrête ici car je ne vais pas te réapprendre à lire.
De tes propres mots relis toi
Hmm, wellah a khti je ne sais même pas qui est cet imbécile qui a dit que nos origines modestes ou autres (physique médiocre, intelligence moyenne, trop moyenne même, avoir le mauvais passeport lol, etc) puisse être une "motivation"... non, ce n'est pas une motivation bien au contraire c'est une source de détresse, un vrai puits à démons qui vont hanter ton cerveau et te faire psychoter pour un simple regard venant d'une personne "mieux nantie" que toi. Les seuls cas où on parle de "motivation", c'est quand la personne ont la HAINE à cause de ces conditions et c'est cette haine (le "shadow" comme on dit en psychologie) qui sera ton moteur, tu utilises la violence, le sentiment de haine lié à une injustice perçue pour réussir. Toi tu n'as clairement pas cette haine, c'est pour cela cette pression ne te booste pas, elle te détruit de l'intérieur.
Si on arrive à réussir c qu'on a la haine ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
De tes propres mots relis toi

Si on arrive à réussir c qu'on a la haine ...

Et tu as bugué sur "autres"?

Tu as également bugué sur le fait que certains pensent qu'ils sont censées le prendre comme une "source de motivation" et c'est cela que je conteste?

Wa baaaaaz.... je parlais du LIEN, tu n'as pas besoin de lier ta motivation à tes conditions financières ou physique, psychologique, intellectuelle.

Bref, va relire correctement ai lieu de lire en diagonale et foirer le sens, j'ai honte à ta place (je n'aime pas quand on me fait dire ce que je n'ai jamais dit, donc comprends mon agacement, enfin, si tu arrives à lire la phrase en entier).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et tu as bugué sur "autres"?

Tu as également bugué sur le fait que certains pensent qu'ils sont censées le prendre comme une "source de motivation" et c'est cela que je conteste?

Wa baaaaaz.... je parlais du LIEN, tu n'as pas besoin de lier ta motivation à tes conditions financières ou physique, psychologique, intellectuelle.

Bref, va relire correctement ai lieu de lire en diagonale et foirer le sens, j'ai honte à ta place (je n'aime pas quand on me fait dire ce que je n'ai jamais dit, donc comprends mon agacement, enfin, si tu arrives à lire la phrase en entier).
Je crois encore ne pas savoir lire lol

Non c pas sur autre Mais sur leconcept même ... non c me n'est pas lié à la haine...que tu mets en plus en majuscule ...

Je te le remets au cas où

source de détresse, un vrai puits à démons qui vont hanter ton cerveau et te faire psychoter pour un simple regard venant d'une personne "mieux nantie" que toi. Les seuls cas où on parle de "motivation", c'est quand la personne ont la HAINE à cause de ces conditions et c'est cette haine (le "shadow" comme on dit en psychologie) qui sera ton moteur


donc à toi de me dire Ce que je ne semble pas avoir saisi lol

Si toi c ton ressenti personnel par rapport à tes différences peut importe leur nature soit... et encore une fois Je ne nie pas que certains on la 'haine' comme tu dis ... mais de là à en faire un cas général et mieux une vérité psy ben dsl maos non ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je me suis beaucoup donné de mal pour intégrer cette prépa et beaucoup de sacrifices au lycée. Je pense que je mérite d'être là seulement j'ai l'impression de plus en plus de ne pas voir un caractère suffisamment fort pour affronter à la fois le niveau qui est très difficile, la concurrence avec d'excellents élèves mais surtout la violence des rapports dans les différentes interactions entre nous. Je ne suis pas de ce milieu et je le ressens. je ne sais pas comment l'expliquer. Je dois m'imposer mais je n'ai pas assez de force ou de caractère pour le faire
Je te conseille de laisser tomber ce monde féroce et plein de fric et de choisir une autre voie ou tu pourras exceller en etant dans ta classe sociale
Ls années fac sont les plus belles années de la vie . Ce serait dommage de les passer a souffrir et complexer avec l'echec et une depression à la clef
Combien d'etudiants se sont accrochés à faire des etudes tres dures pour à la fin , ne plus avoir la force et la santé pour travailler dans leur domaine et regretter
Si tu avais de bonnes notes et t'en sortais les doigts dans le nez je t'aurais dit accroche toi . Mais dans ton cas , je pense sincerement qu'il faut rejoindre l'université faire quelque chose qui te plait et que tu reussis avec aisance. On ne vit qu'une fois souviens toi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il y a des écoles pour tout les niveaux, faut toujours faire attention à ne pas passé un nouveau supérieur. A son écriture elle ferait une bonne secrétaire avec un BEP ou bac pro en poche pas plus.
Elle ferait aussi une bonne lettrée ou prof de littérature française à l'université . Pourquoi la rabaisser à ce point ?
Elle pourrait faire sociologue, sciences po, economie , journaliste. Pourquoi caissière , T'en as deja vu qui passent de prépa à caissiere ? t'es vraiment de mauvaise foi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle ferait aussi une bonne lettrée ou prof de littérature française à l'université . Pourquoi la rabaisser à ce point ?
Elle pourrait faire sociologue, sciences po, economie , journaliste. Pourquoi caissière , T'en as deja vu qui passent de prépa à caissiere ? t'es vraiment de mauvaise foi.
Pck toi tu la rabaisse pas peut être ? Certes pas autant que lui mais c ce que tu fais ... j'aurais pas aimé vous avoir dans mon entourage à son âge.... vous êtes des freins au lieu de moteurs et on s'étonne qu'on avance pas... vous vous limitez vous même et se plaint de plafond de verre ou de manque de réussite
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Pck toi tu la rabaisse pas peut être ? Certes pas autant que lui mais c ce que tu fais ... j'aurais pas aimé vous avoir dans mon entourage à son âge.... vous êtes des freins au lieu de moteurs et on s'étonne qu'on avance pas... vous vous limitez vous même et se plaint de plafond de verre ou de manque de réussite
Elle souffre de ne pas suivre le rythme et fais de mauvaises notes . Pourquoi s'enteter . Pourquoi devenir no life juste pour reussir des etudes difficiles dans un milieu ou elle ne se sent meme pas bien ?
Je ne la rabaisse pas . Je lui dis simplement qu'il faut qu'elle fasse des etudes dans un milieu ou elle se sente bien et ou elle reussit facilement .
Ca a pas l'air d'etre le cas pour elle a prépa
Et passer sa jeunesse a complexer c'est un choix que je ne conseillerais a personne . Que tu sois d'accord ou pas .
C'est une femme en plus et appelée a d'autres responsabilités. Alors pas de sacrifice gratuits ou inutiles.C'est mon avis
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam
Je poste ce message car je voudrai avoir l'avis de femmes qui ont peut-être vécu ce que je vis. Je suis une jeunes fille d'origine marocaine et je suis actuellement en classe préparatoire en 1ère année. Je suis presque en dépression car c'est un monde très difficile en terme de niveau si mes notes étaient correct au début, je suis en train de m'effondrer et mon classement dégringole. Je subis beaucoup de pressions à la maison car pour mes parents ma réussite est logique et je n'ai pas osé leur parlé de mes difficultés. De plus, j'ai l'impression de ne pas être à ma place car venant d'un milieu modeste, je côtoie des gens d'une "certaine élite" et mes rapports à eux sont assez violents psychologiquement et cela est renforcé entre par la concurrence entre nous. J'ai l'impression de subir et surtout ne pas être dans mon milieu. Je me dis que même si je réussis, je ne pourrai pas faire carrière comme je le voulais dans des grandes entreprises car je n'ai peut-être pas le caractère en tant que femme d'origine marocaine de me battre et de m'imposer. J'ai trop de freins et de complexes. Sans oublier que je n'ai pas de réseau, et tout.
Je me dis que peut être le mieux est de ne pas viser ces carrières élitistes et de faire une formation plus classique.
Si des femmes sont ou sont passés par la prépa où ont été confrontés à cette situation, je serai contente d'échanger la dessus; C'est vraiment difficile de vous expliquer ce que je vis

Bien que ça ne console pas franchement, ce que tu traverses....d'autres l'ont traversé avant toi.
Les classes préparatoires sont des années très très difficiles. Et plus encore, lorsqu'on y a pas été correctement préparé. Quand on vient d'un lycée de ZEP (ce qui n'est pas forcément ton cas), on a niveau qui malheureusement tire vers le bas, on en prend réellement la mesure que lorsqu'on accède aux études supérieures. On s'imagine valoir un 18/20 - bonsoir le désenchantement qd on arrive dans cette arène. On doit faire le deuil de son "niveau" et c'est pas facile. Ces années sont éprouvantes mais ô combien formatrices. Tiens bon !!
Mais si ce n'est vraiment pas fait pour toi, et bien sache qu'il y a mille et une choses à faire tout aussi valorisantes.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Elle souffre de ne pas suivre le rythme et fais de mauvaises notes . Pourquoi s'enteter . Pourquoi devenir no life juste pour reussir des etudes difficiles dans un milieu ou elle ne se sent meme pas bien ?
Je ne la rabaisse pas . Je lui dis simplement qu'il faut qu'elle fasse des etudes dans un milieu ou elle se sente bien et ou elle reussit facilement .
Ca a pas l'air d'etre le cas pour elle a prépa
Et passer sa jeunesse a complexer c'est un choix que je ne conseillerais a personne . Que tu sois d'accord ou pas .
C'est une femme en plus et appelée a d'autres responsabilités. Alors pas de sacrifice gratuits ou inutiles.C'est mon avis
C ce que je dis ... au lieu de la pousser à redoubler d'efforts faut qu'elle abandonne....et choisisse la facilité.. pq se fatiguer ? Contente toi du smic sans même un diplôme c comme ça que t'ira loin dans la vie... gallek no life... pchh toi tu veux quoi que tout te tombe tout cru sans la bouche ? Sans rien faire ? Mentalité de minimalistes....


Pire encore tu la restreint en plus pck une femme ... :claque: qu'elle reste chez elle es la cuisine aussi tant qu'à faire... pq s'mebeter ? Pq faire des études ? Rhétorique de m.erde
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Yancine vu que ça te fait marrer ... pq tu nous donne pas ton avis sur le sujet ? Histoire qu'on ai nous aussi un fou rire lol
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C ce que je dis ... au lieu de la pousser à redoubler d'efforts faut qu'elle abandonne....et choisisse la facilité.. pq se fatiguer ? Contente toi du smic sans même un diplôme c comme ça que t'ira loin dans la vie... gallek no life... pchh toi tu veux quoi que tout te tombe tout cru sans la bouche ? Sans rien faire ? Mentalité de minimalistes....


Pire encore tu la restreint en plus pck une femme ... :claque: qu'elle reste chez elle es la cuisine aussi tant qu'à faire... pq s'mebeter ? Pq faire des études ? Rhétorique de m.erde
Oui . C'est ce que je dis . Il faut reussir dans la facilité
Elle est pas obligé de gagner le smic. Elle peut faire finance à l'université et gagner un gros salaire
Je lui conseille l'université pas caissiere . Et je ne connais pas un seul universitaire qui gagne le smic
En plus elle peut aussi faire son choix en fonction des debouchés et des salaires mais DANS LA FACILITE.😇

C'est les hommes qui doivent se fatiguer en islam. Pas les femmes . Tu sauras...:D
 
Oui . C'est ce que je dis . Il faut reussir dans la facilité
Elle est pas obligé de gagner le smic. Elle peut faire finance à l'université et gagner un gros salaire
Je lui conseille l'université pas caissiere . Et je ne connais pas un seul universitaire qui gagne le smic
En plus elle peut aussi faire son choix en fonction des debouchés et des salaires mais DANS LA FACILITE.😇

C'est les hommes qui doivent se fatiguer en islam. Pas les femmes . Tu sauras...:D
Tout le monde se fatigue
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui . C'est ce que je dis . Il faut reussir dans la facilité
Elle est pas obligé de gagner le smic. Elle peut faire finance à l'université et gagner un gros salaire
Je lui conseille l'université pas caissiere . Et je ne connais pas un seul universitaire qui gagne le smic
En plus elle peut aussi faire son choix en fonction des debouchés et des salaires mais DANS LA FACILITE.😇

C'est les hommes qui doivent se fatiguer en islam. Pas les femmes . Tu sauras...:D
Réussir et facilite sont antinomiques ... sinon tout le monde réussirait...le fait même de réussir implique obstacle et contraintes....

Et dans la finance tu crois qu'elle n'aura pas de compétition ? C juste repousser l'échéance...
Pas d'universitaires au smic ? Renseigné toi... j'en ai vu pas mal devenir teleconseillers comme job alimentaire...

Ta vision de l'islam est fausse... je préfère même pas entrer de ce débat....ti fais le jeu des islamophobe avec ce genre de bêtise....

Reste dans la médiocrité et n'évolue surtout pas..c ça ton message... ben t'aura rien si ce n'est le minimum avec ta logique ...
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Réussir et facilite sont antinomiques ... sinon tout le monde réussirait...le fait même de réussir implique obstacle et contraintes....

Et dans la finance tu crois qu'elle n'aura pas de compétition ? C juste repousser l'échéance...
Pas d'universitaires au smic ? Renseigné toi... j'en ai vu pas mal devenir teleconseillers comme job alimentaire...

Ta vision de l'islam est fausse... je préfère même pas entrer de ce débat....ti fais le jeu des islamophobe avec ce genre de bêtise....

Reste dans la médiocrité et n'évolue surtout pas..c ça ton message... ben t'aura rien si ce n'est le minimum avec ta logique ...
Euh...moi je suis ingénieure . J'ai pas fait prépa. Juste une ecole d'ingénieur ou j'ai cartonné au point d'avoir une bourse en France
J'ai pas raté ma vie et je gagne pas le smic
y a pas que prépa pour reussir ou devenir riche surtout qu'elle semble aussi mal partie que possible :rolleyes:
Je lui conseille de changer au plus vite pour quelque chose de plus a sa portée ou de surcroit elle se sentira parmi les siens, dans son élément.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Pour le reste , no comments...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je te remercie cela me fait réfléchir, nos professeurs nous le disent. Je ne prends pas mes origines comme une excuse au contraire, elle devrait me donnent une force en plus et pourtant ce n'est pas le cas. Même si seules les notes comptent, je me sens désavantagés par beaucoup de choses, la plupart maîtrise les code, la pression, tous leurs parents ont fait ces formations. Je vous assure qu'au quotidien cela se ressent.
En témoignant ici je me rends compte que je ne suis pas assez forte mentalement. Je suis fière de mon parcours jusqu'ici mais peut-être que la marche était trop haute.
Bien au contraire.. la force réside dans notre capacité à identifier nos douleurs et les formaliser... la faiblesse c'est de ne pas chercher les racines de son mal-être et peur de l'affronter..
Je trouve que tu as déjà fait le plus gros du travail ... il n'y a pas de marche trop haute ..il y a juste la peur irrationnelle de tomber. Meme si on tombe on se relève .. ceux qui t'entourent ont exactement les mêmes ressources et les mêmes obstacles à franchir que toi et autant de mérite d'avoir décroché une place dans une prépa parisienne. H4 ou LLG ? Fais ta prépa, il n'est pas urgent de répondre a des interrogations existentielles ...courage .. tu peux toujours suivre un parcours classique après...

Dommage de se fermer des portes par peur .. parce que la capacité de travail et le savoir tu as prouvé ta légitimité en décrochant la place.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Bien au contraire.. la force réside dans notre capacité à identifier nos douleurs et les formaliser... la faiblesse c'est de ne pas chercher les racines de son mal-être et peur de l'affronter..
Je trouve que tu as déjà fait le plus gros du travail ... il n'y a pas de marche trop haute ..il y a juste la peur irrationnelle de tomber. Meme si on tombe on se relève .. ceux qui t'entourent ont exactement les mêmes ressources que toi et autant de mérite d'avoir décroché une place dans une prépa parisienne. H4 ou LLG ? Fais ta prépa, il n'est ias urgentveegrepondre a des interrogations existentielles ...courage .. tu peux toujours suivre un parcours classique après...

Dommage deceevfermer des portes par peur .. parce que la capacité de travail et le savoir tu as prouvé ta légitimité en décrochant la place.
Il est plus difficile d'en sortir que d'y entrer ces prépa
C'est pas fait pour tout le monde. Si on n'est pas un competiteur né , faut oublier
J'en connais qui se sont ratés apres 2 ans de prépa . Ils ont fait la meme ecole que moi....
y a pas que l'intelligence qui compte . Les aptitudes psychologiques aussi. Et c'est entre autres là que la posteuse est fragile.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@Ixchel

Va faire medecine ou pharmacie si tu en as les capacités. . Tu gagneras bcp d'argent et aura un bon statut social
Crois moi y a pas que prépa dans la vie
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je pense que tout le monde en est capable car ça s'apprend tout simplement ... Après bien entendu ça exige volonté et plus où moins de sacrifice effectivement...

Pour le reste 👍

Et pour la fin je dirais que t'as parfois des freins plus où moins puissants ou des plafonds de verre selon les cas et situations mais c surmontables
Non. Tout le monde n'en est pas capable justement . C'est ce que j'essaie de te dire . Pour diverses raisons ....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh...moi je suis ingénieure . J'ai pas fait prépa. Juste une ecole d'ingénieur ou j'ai cartonné au point d'avoir une bourse en France
J'ai pas raté ma vie et je gagne pas le smic
y a pas que prépa pour reussir ou devenir riche surtout qu'elle semble aussi mal partie que possible :rolleyes:
Je lui conseille de changer au plus vite pour quelque chose de plus a sa portée ou de surcroit elle se sentira parmi les siens, dans son élément.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Pour le reste , no comments...
Qui a dit le contraire ? Je te dit que faut viser le plus haut... et pas choisir la facilité comme tu le conseilles... et ingénieur c générique ça veut presque plus rien dire ... tout comme une école n'en vaut pas une autre... et même si comme je le disais y'a bcp de passerelles de nos jours ... certaines portes ne s'ouvrent que par la prépa que tu le veuilles ou non ...

Non qui veut aller loin fait des sacrifices dans ce cas précis... ménage ta monture des le cp aussi...t'ira loin ... n'importe quoi !

Heureusement no comment c tellement débile comme logique que ça en est indéfendable
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Qui a dit le contraire ? Je te dit que faut viser le plus haut... et pas choisir la facilité comme tu le conseilles... et ingénieur c générique ça veut presque plus rien dire ... tout comme une école n'en vaut pas une autre... et même si comme je le disais y'a bcp de passerelles de nos jours ... certaines portes ne s'ouvrent que par la prépa que tu le veuilles ou non ...

Non qui veut aller loin fait des sacrifices dans ce cas précis... ménage ta monture des le cp aussi...t'ira loin ... n'importe quoi !

Heureusement no comment c tellement débile comme logique que ça en est indéfendable
Il n'y a pire sourd ....

Elle a beau avoir été une brillante élève , elle te dit que prépa c'est trop dur pour elle !!!!!! Elle se mange des mauvaises notes.
Et elle est loin d'etre la seule a avoir été dans ce cas
Ca sert a rien de se demonter ou s'enteter. Il faut choisir quelque chose de plus accessible et tout aussi valorisant
On n'est pas obligé de reussir du premier coup
Ce qui compte c'est de trouver sa voie , et etant donné son post ca semble pas etre prépa.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a pire sourd ....

Elle a beau avoir été une brillante élève , elle te dit que prépa c'est trop dur pour elle !!!!!! Elle se mange des mauvaises notes.
Et elle est loin d'etre la seule a avoir été dans ce cas
Ca sert a rien de se demonter ou s'enteter. Il faut choisir quelque chose de plus accessible et tout aussi valorisant
On n'est pas obligé de reussir du premier coup
Ce qui compte c'est de trouver sa voie , et etant donné son post ca semble pas etre prépa.
Pas sans avoir essayé de se battre en donnant de son mieux pour réussir... toi encore une fois tu lui dit que c trop pour rien surtout que c une femme alors que non elle pe7t encore faire le choix d'apprendre à se battre avec de meilleures armes... et elle y sera obligée de toute façon... car bien entendu tu as éludé ma question qd au monde du travail dans la 'finance 'comme tu dis...ti crois qu'elle devra faire quoi ?

Bref on radote bonne soirée
 
Ben après si tu peux pas passer par la porte passe par la fenêtre lol le chemin est différent et souvent moins facile mais qqn de motivé arrive à ses objectifs ... surtout que maintenant t'as tellement de passerelles dans les études que perso j'y comprend plus rien lol

Et puis t'es pas obligé de passer par une grande école pour faire le taf qui te plait ou être cadre ou n'importe ... y'a des filières fac qui sont excellentes aussi
Tt à fait on peut s'épanouir avec des jobs moins prestigieux.
 
Salut @Ixchel
J'ai lu avec beaucoup d'attention ton témoignage et je comprends en grande partie ce que tu ressens pour le vivre moi pour des raisons un peu différentes. Tu sais bien que nous traversons tous des moments difficiles, de grands moments de solitudes et de détresse. Il est dommage que tu te focalises sur les autres alors que tu dois uniquement réfléchir à ce que tu aimes, quelles compétences et aptitudes tu as développé dans ton parcours et qu'est ce qui va t'épanouir plus tard et je ne parle pas que professionnellement. Ne lâche pas maintenant surtout si tu as eu de bons résultats au début et tu feras le point en fin d'années et si c'est une autre voie cela ne sera pas un échec car tu auras trouver un domaine où tu t'épanouir as. Mais peut être que tu resteras en 2eme année pour atteindre ton objectif initial.
Perso, je traverse aussi une période de doute mais j'essaie de m'accrocher. Je me dis que cela ne dépend que de moi. Après sur ce côté elite et tes origines modestes, je ne sais pas ce que tu vis mais dans la classe, il y a un garçon qui vient d'un milieu très modeste et il n'a rien à envié aux autres, il est juste lui même, il s'est d'où il vient et où il va. Pas de complexe à avoir.
Bon courage à toi
 
Dernière édition:
Haut