Trouver un appartement en ayant un bon garant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Baker94
  • Date de début Date de début
Est ce que c'est possible de trouver un appartement en ayant un très bon garant, c'est a dire quelqu'un qui a de très bon revenu? Merci d'avance

Salam
Un propriétaire ou agence immobilière ne peuvent refuser un candidat locataire même si il s'agit de:
Chômeur
CPAS
Intérimaire
La nationalité
Salut
Le souci c'est que les chômeurs et intérimaires ont des revenus instables
Or aussi bien les bailleurs sociaux que les propriétaires privés se basent généralement sur un calcul qui détermine les capacités de paiement du locataire

Ainsi le loyer ne doit pas dépasser 33% d'endettement.
Donc quelqu'un qui gagne 1500€ par mois ne pourra pas en théorie louer un bien à 800€.
Après il existe évidemment des propriétaires plus flexibles que d'autres mais il y a une telle inadéquation entre l'offre et la demande qu'ils ont l'embarras du choix, ils vont donc prioriser à juste titre les dossiers les plus convaincants.

Aussi en France, la loi protège énormément les locataires qui ne paient pas leurs loyers. Les procédures d'expulsion prennent des années avant que la force publique sorte les personnes du logement.
Cela est donc compréhensible que les propriétaires ne veulent pas de dossiers fragiles meme si bien sûr des gens aux petits revenus peuvent être bcp plus honnêtes que ceux qui disposent de fortes ressources.

Enfin @Baker94 le garant marche mais il faut avoir des ressources adaptées au logement surtout si le bailleur a pris une assurance contre les loyers impayés. L'assureur va vérifier en amont tes capacités s'ils voient que tes ressources sont fragiles il refusera ton accès à la location meme si ton garant gagne 10000€ par mois.

Si l'état permettait de virer plus facilement les mauvais payeurs comme dans certains pays, l'accession à la location ne serait pas aussi problematique en france ... mais c'est un vrai débat

En Belgique 1/3 des revenus et légalement personne ne peut refuser une location si cela entre dans le budget d'un intérimaire chômeur etc...

Salut
Or aussi bien les bailleurs sociaux que les propriétaires privés se basent généralement sur un calcul qui détermine les capacités de paiement du locataire

Donc quelqu'un qui gagne 1500€ par mois ne pourra pas en théorie louer un bien à 800€.
Après il existe évidemment des propriétaires plus flexibles que d'autres mais il y a une telle inadéquation entre l'offre et la demande qu'ils ont l'embarras du choix, ils vont donc prioriser à juste titre les dossiers les plus convaincants.

Aussi en France, la loi protège énormément les locataires qui ne paient pas leurs loyers. Les procédures d'expulsion prennent des années avant que la force publique sorte les personnes du logement.
Cela est donc compréhensible que les propriétaires ne veulent pas de dossiers fragiles meme si bien sûr des gens aux petits revenus peuvent être bcp plus honnêtes que ceux qui disposent de fortes ressources.

Enfin @Baker94 le garant marche mais il faut avoir des ressources adaptées au logement surtout si le bailleur a pris une assurance contre les loyers impayés. L'assureur va vérifier en amont tes capacités s'ils voient que tes ressources sont fragiles il refusera ton accès à la location meme si ton garant gagne 10000€ par mois.

Si l'état permettait de virer plus facilement les mauvais payeurs comme dans certains pays, l'accession à la location ne serait pas aussi problematique en france ... mais c'est un vrai débat

Salut

salut

et si je propose au proprio de faire des prélèvements automatiques sur mon compte ?
Car j'ai aussi une bonne épargne et pas de soucis d'argent

salut

et si je propose au proprio de faire des prélèvements automatiques sur mon compte ?
Car j'ai aussi une bonne épargne et pas de soucis d'argent

La majorité des loyers sont prélevés sur le compte cela ne garanti rien au propriétaire car :
Tu peux révoquer ces prélèvements
Ton compte peut être à zéro donc il aura beau prélever il n y aura rien
Tu peux changer de banque entre temps

Si tu as de l'épargne tu peux payer un an ou plus de loyer en avance,
La ca le rassurerait
Je connais des gens qui sont à leur compte donc Sans fiche de paye qui ont fait ca

En Belgique 1/3 des revenus et légalement personne ne peut refuser une location si cela entre dans le budget d'un intérimaire chômeur etc...

J'ai du mal à comprendre ton idée de "personne ne peut refuser".
La décision reste à la discrétion du proprio. S'il a plusieurs demandeurs dont un chômeur, un intérimaire et un CDI bien rémunéré, les deux premiers passeront à la trappe sans soucis...

La majorité des loyers sont prélevés sur le compte cela ne garanti rien au propriétaire car :

La ca le rassurerait
Je connais des gens qui sont à leur compte donc Sans fiche de paye qui ont fait ca
ah super mehdi
là tu mas donné de l'espoir

Le propriétaire peut justifier son refus par l'instabilité des ressources du chômeur

Ce qui releverait de la discrimination serait de refuser au motif de la couleur de peau, de l'origine ethnique ou de l'orientation sexuelle.

Oui il choisit mais si il s'avère qu'ils refusent explicitement sur base des revenus,origines etc...c'est discriminatoire (c'est parfois difficile à prouver,je dois rechercher le lien posté sur le forum,qui explique les démarches,plainte si il y a eu discriminations)

J'ai du mal à comprendre ton idée de "personne ne peut refuser".
La décision reste à la discrétion du proprio. S'il a plusieurs demandeurs dont un chômeur, un intérimaire et un CDI bien rémunéré, les deux premiers passeront à la trappe sans soucis...

Bon courage c galère surtout à Paris !
Fais une demande de logement social
C'est long mais ca peut aboutir positivement
jai aucune chance davoir un logement social
je touche pas assez en interim
jai connu des mecs qui avait réussi mais ils enchainaient 200 heures en interim depuis un an
cetait tous les deux des caristes qui tournaient à 2500 euros par mois
et apres on parle de logement sociaux avec des salaires comme ca mdr

En Belgique tt cela est aussi pris en compte

Le propriétaire peut justifier son refus par l'instabilité des ressources du chômeur

Ce qui releverait de la discrimination serait de refuser au motif de la couleur de peau, de l'origine ethnique ou de l'orientation sexuelle.

Il n'y a que pour le logement social qu'il y a des obligations.

Et encore quand on voit les problèmes de personnes qui bénéficient du droit au logement opposable (DALO) pour se loger, on sait que la situation du logement est dans certaines villes tellement tendue,, que même les bailleurs sociaux font de la sélection.

Un bailleur privé loue à qui il veut. Je trouve cela normal de s'entourer du maximum de garanties, surtout quand on sait comment il est compliqué d'expulser un locataire qui ne paierait pas son loyer.

Est ce que c'est possible de trouver un appartement en ayant un très bon garant, c'est a dire quelqu'un qui a de très bon revenu? Merci d'avance
Demande à tes parents d'être caution.
Tu as des revenus réguliers même sans être en CDI ?

Je l'ai fait sans problème pour mes grands, mon fils en intérim seulement et ma fille sur la base de L'AAH qu'elle perçoit tous les mois.

Demande à tes parents d'être caution.
Tu as des revenus réguliers même sans être en CDI ?

Je l'ai fait sans problème pour mes grands, mon fils en intérim seulement et ma fille sur la base de L'AAH qu'elle perçoit tous les mois.
mon pere peut etre garant sans aucun soucis
mais je nai pas de cdi je taff en interim
tu vis en région parisienne ?

jai connu des mecs qui avait réussi mais ils enchainaient 200 heures en interim depuis un an

Selon les propriétaires et les communes où tu souhaites t'établir, sous réserve d'avoir un revenu même en CDD ou intérim, avec un bon garant, tu peux trouver.

Maintenant, il faut t'armer de patience et multiplier les démarches, ce ne sera pas simple. Les propriétaires ont le choix en IDF.

Selon les propriétaires et les communes où tu souhaites t'établir, sous réserve d'avoir un revenu même en CDD ou intérim, avec un bon garant, tu peux trouver.

Maintenant, il faut t'armer de patience et multiplier les démarches, ce ne sera pas simple. Les propriétaires ont le choix en IDF.
oui mais le soucis cest que je suis en region parisienne
cest tres tendu pour trouver

Lol
Pas obligé de gagner autant
Un 2 pièces dans un logement social a Montrouge (je parle de cette ville car mon pote vit dans un logement social la bas) ćest environ 400€ max.
Donc en théorie tu dois gagner dans les 1200€ net MAIS si tu gagnes moins tu peux avoir droit a l'apl
ainsi une personne seule qui gagne 800€ et qui a 300€ d'apl peut prétendre à ce logement

Y'a encore des T2 moins chers à Kremlin vitryv Orly choisy etc autour de 350 charges comprises.

La ca le rassurerait

C'est interdit de faire cela. En France, on ne paie pas les loyers d'une résidence à l'annéeet en avance comme dans certains pays.

Il peut faire une caution bancaire qui équivaut à un an de loyers par exemple, mais c'est encadré et sert justement de garantie. Cela peut venir en plus d'un garant personne physique pour appuyer son dossier, enfin je pense que rien ne s'y oppose.

Retour