Trump guerre commerciale

Les tweets, les discours et les premières mesures semblent tous indiquer que l’on s’engage de plus en plus dans une logique d’escalade de la guerre commerciale. Le marché s’en inquiète de plus en plus : la moindre nouvelle dans un sens positif ou négatif influence les cours de manière très marquée.

L’hypothèse d’une guerre « totale » entre chinois et américains ou entre européens et américains n’est pas la plus probable à ce stade. En effet, derrière les résistances de façade des uns et des autres aux annonces de D.Trump, chacun essaie de gagner du temps, de proposer des solutions alternatives ou de répondre en partie aux demandes. En tout cas, personne n’annonce être prêt à un « conflit majeur ». La raison est simple : chinois et européens ont trop à perdre. Les économistes évaluent les risques en cas de « guerre totale » à au moins 0.5% sur l’économie mondiale. Le problème est que cette baisse aurait dans certains pays un impact beaucoup plus important. L’Europe en particulier serait en difficulté : 0.2 ou 0.3% sont plus douloureux pour une économie en phase de reprise que pour la Chine dont le cycle est plus consistant. Au sein de l’Europe, c’est l’industrie allemande qui serait la plus touchée probablement.

D. Trump a été clair sur ses objectifs : il veut réduire le déficit commercial des Etats-Unis. Vu le désastre des chiffres américains, cet objectif est louable.

Les principaux déficits sont avec la Chine -150 Mds $ ; le Mexique, l’Allemagne et le Japon -70 Mds chacun puis le Vietnam -30 Mds $. Une dizaine de pays suivent avec des déficits de l’ordre de 10 à 15 Mds $ chacun. Les Etats-Unis affichent des excédents avec une quinzaine de pays mais pour des montants unitaires relativement faibles. En raisonnant par pays, les perdants sont donc bien identifiés et seuls les Etats-Unis peuvent espérer gagner au jeu de la surenchère concernant
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qu’est‑ce que Trump a encore raconté sur les Asiatiques ? Apparemment ça a eu des conséquences au point de faire chuter les cours des bourses Asiatiques.
 
L’économie US ne s'est jamais aussi porté depuis Trump ....

des millions de jobs , le retour des investissements industriels, un taux de chômage sous les 4%, des salaires qui augmentent et des accords commerciaux renégociés au bénéfice des USA ....

quant aux journalistes bobos européens qui regardent les USA avec leur regard de bobo de gauche, ils se trompent encore et lourdement ..
 
Haut