Officieusement, l'Arabie Saoudite entretient déjà des échanges diplomatiques avec Israel. Sinon, ils ne seraient pas suspectés d'utiliser Pegasus (qui ne peut être vendu sans l'accord du gouvernement israélien) pour espionner les opposants politiques. De plus, et je ne sais pas si cela est tjrs d'actualité, ils ont annoncé qu'ils autoriseraient Tsahal à survoler leur espace aérien en cas d'attaque contre l'Iran. Cela, dans un contexte où l'Iran était suspectée de soutenir les séparatistes houthis au Yémen. Cette guerre s'enlise et l'Arabie Saoudite révise à la baisse ses ambitions. Et ce n'est pas faute de bombarder avec des armes US, DE et FR. Sans trop d'indignation occidentale.
Je ne suis pas sûr que les dirigeants saoudiens aient tous un avis homogène sur la question israélienne. Les conservateurs/oulémas veillent encore et MBS gagnerait à ne pas se les mettre à dos s'il ne souhaite pas que ceux ci soient utilisés par les US contre lui.
Donc, à bas bruit dans les domaines technologiques et sécuritaires. Mais dans ces domaines, l'Iran a qq savoir faire et l'Arabie Saoudite pourraient elles aussi être intéressée par le nucléaire avec la fin des énergies fossiles.
Ce qu'on ne comprend pas, c pourquoi Biden ne revient pas rapidement sur l'accord nucléaire arraché par le clown sioniste Trump. Cela permettrait de se passer des hydrocarbures "arabes" mais comme Iran et Chine et Russie sont désormais copains cochons (de circonstance), ce n'est pas pour demain.
++