Tu es marocain lorsque...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
wa même dans les années 80 ça ne coutait pas jouj derial.
dans les années 80 jouj derial ça t'achetait jouj fanidates ou bien 4 goumates b'sanida. tu te rappelles les petites boules de gomme fliou vertes en forme de gyrophare. hadouk kanou jouj b'rial :D
trop bien se post ma replongé dans mon enfance :)

-ça ne te choque pas d'entrer dans une maison et voir 3 chèvres, 1 moutons et 5 coqs dans le coin d'une pièce
-tu reconnais un autre marocain a des centaines de mètres
-tu crois qu'il y'a des jnouns dans les rivières et dans les chats
-tu ne frappes jamais un chat la nuit
-lorsque tu vois un chat la journée tu dit: Sssssabbb
-tu vois des meteorites dans le ciel et ça ne choque personne dans ton entourage, c'est normal
-a la maison tu te disputes avec tout le monde, et quand tu sors de chez toi, tu est gentil avec tout le monde
-tu as plusieurs facettes de toi même
-tu trouves normal de rester assis et attendre que des filles viennent te servir, en plus elles font la cuisine
-tu as de la famille partout en Europe, dans plusieurs pays

:D:D

C'est quoi ce trip sur les météorites ? :eek:
Quelqu'un peut expliquer ?

C'est quoi ce trip sur les météorites ? :eek:
Quelqu'un peut expliquer ?

c'est à cause de la fumette lol
a vrai dire je ne jamais entendu cet histoire de météorite, le mec qui l'a inventé doit abusé d'un produit local .

ils ne voient pas les météorites par contre ils ont vu le roi mohamed V sur la lune.

:D

Dernière édition:
Le « lendemain », c’est toujours le jour où tu veux tout faire !.......
Tu demandes systématiquement le prix de ce qu’il vient de s’acheter......................
Tu passes plus de 5 minutes pour échanger des salutations !
Tu connais plusieurs façons pour dire le même montant d’argent: 10 drahm, miytane ryal, alf frank, etc..........
Le vendredi, couscous au menu, tu manges la viande en dernier

Je suis marocaine mais je ne connais pas le rial
c'est quoi?
bah Comme si tu ne savais pas qu'on ne l'untisait pas dans le nord

Ben non les chamalis n'utilisent pas le rial voyons!

Espèce de fakeur!!!

Au chamal on parle en riyal c'est à l'Est qu'on parle en doro!!!
Le nord=chamal c'est de Tanger à Ksar El Kebir l'Est c'est Shar9 ça à beau être dans le nord c'est une région avec un autre dialecte un autre système.
Tu tombes mal je connais bien ces deux régions. Apprends à mieux mentir dorénavant.

Espèce de fakeur!!!

Le nord=chamal c'est de Tanger à Ksar El Kebir l'Est c'est Shar9 ça à beau être dans le nord c'est une région avec un autre dialecte un autre système.
Tu tombes mal je connais bien ces deux régions. Apprends à mieux mentir dorénavant.

Exact! on parle bien en ryal dans le nord

Espèce de fakeur!!!

C'est bizarre, j'ai surtout remarqué que vous parlez en "alf frank"... au lieu de lire Alfayn (2000) rial, vous dite 3achralaf (10000) frank.

Espèce de fakeur!!!

Mais qu'est ce que vous avez à m'agresser à TOUTES :eek:
Quand je parle de chamalis c'est dans son aspect général
Je sais bien qu'on l'utilise mais qu'il n'a pas la même valeur
comme je connais très bien le doro
Je comprend que ça peut prêter à confusions
Mais mon berkani chéri est un chamali dans certain sens même
s'il n'est pas de Ksar el Kbir ou Tanger

Vous êtes toutes jalouse de mon amour pour @voitan :pleurs:

C'est bizarre, j'ai surtout remarqué que vous parlez en "alf frank"... au lieu de lire Alfayn (2000) rial, vous dite 3achralaf (10000) frank.

De ce que j'ai vu dans mes vacances au CHAMAL NORD OUEST (en majuscule pour les abrutis de géographie) ils parlent en riyal, DH et Frank après ils parlent certainement plus en Frank je ne pense pas j'ai beaucoup entendu le Riyale.
De toute façon moi j'ai du mal avec ces monnaies je m'exprime uniquement en DH.

Mais qu'est ce que vous avez à m'agresser à TOUTES :eek:
Quand je parle de chamalis c'est dans son aspect général
Je sais bien qu'on l'utilise mais qu'il n'a pas la même valeur
comme je connais très bien le doro
Je comprend que ça peut prêter à confusions
Mais mon berkani chéri est un chamali dans certain sens même
s'il n'est pas de Ksar el Kbir ou Tanger

Vous êtes toutes jalouse de mon amour pour @voitan :pleurs:

Pourquoi tu te caches sous un pseudo, t'es lié à voitan?
Tu me parlais à ton nom tout à l'heure prétextant que tu connaissais pas le riyale car tu étais du chamal, manque de pot je sais en connaissance de cause que l'Est du Maroc ne parlent pas en riyale mais en doro.
Puis des gens de l'Est ne diront jamais qu'ils sont Chamaliyenes et encore une fois je parle en connaissance de cause donc cache toi sous voitan de Berkane, les Berkani ne disent pas qu'ils sont chamalis ils préciseront le NORD EST encore les chamaliyenes diront le NORD sans parle d'Est ou ouest.

Pourquoi tu te caches sous un pseudo, t'es lié à voitan?
Tu me parlais à ton nom tout à l'heure prétextant que tu connaissais pas le riyale car tu étais du chamal, manque de pot je sais en connaissance de cause que l'Est du Maroc ne parlent pas en riyale mais en doro.
Puis des gens de l'Est ne diront jamais qu'ils sont Chamaliyenes et encore une fois je parle en connaissance de cause donc cache toi sous voitan de Berkane, les Berkani ne disent pas qu'ils sont chamalis ils préciseront le NORD EST encore les chamaliyenes diront le NORD sans parle d'Est ou ouest.

Ma chère Aishou , tu as perdu le nord :D
Je ne vais pas polémiquer pour des broutilles
Tu connais l'arabe ?Oublie "la région"
Un habitant de Stehat,Alhoucema, Nador ou Saidia bien
que non appartenant à la region Chamal sont chamali
dans le sens général
Je pensais surtout à eux
Tu comprends mieux ta confusion
Comment traduirais tu un nordiste en arabe ou en darija?
Autrement dis où commence Alchamal Almaghrib et
où s'achève t-il.
si tu peux m'aider ce serais sympa!
Je ne suis pas voitan mais j'aime voitan :D

Je ne vais pas polémiquer pour des broutilles
Tu connais l'arabe ?Oublie "la région"
Un habitant de Stehat,Alhoucema, Nador ou saidia bien
que non appartenant à la region Chamal sont chamali
dans le sens général
Je pensais surtout à eux
Tu comprends mieux ta confusion
Comment traduirais tu un nordiste en arabe ou en darija?
si tu peux m'aider ce serais sympa!
Je ne suis pas voitan mais j'aime voitan :D

C'est pour ça que je parle de Rif oriental dans mon précédent message car ils sont inspirés du dialecte des arabes de l'Est le RIF fait en effet partie du chamale bien qu'ils soient berbères, amazighs ce que tu veux.
Mais tu ne réponds pas à ma question tu te caches sous le RIF, sous voitan balance ta région et arrête tes conneries prétextant qu'au chamal on ne dit pas ça dans sa globalité!
En arabe NORD c'est Chamal pour un marocain la région NORD chamal c'est la région NORD OUEST l'EST c'est Shar9, ensuite dakhiliya, janoubiyenes!

Te cache pas sous la langue arabe le poste cible le Maroc, les marocains dans notre langage.

le RIF fait en effet partie du chamale bien qu'ils soient berbères, amazighs ce que tu veux.

Aaah ouf enfin on y est donc !quand je parlais de chamalis c'est en référence
à une vaste région nord qui ne connais pas le rial on est d'accord
Je n'allais tout de même pas disseter sur les cas particuliers
On est ici pour déconner non pour ce chamailler aishou :D

Aaah ouf enfin on y est donc !quand je parlais de chamalis c'est en référence
à une vaste région nord qui ne connais pas le rial on est d'accord
Je n'allais tout de même pas disseter sur les cas particuliers
On est ici pour déconner non pour ce chamailler aishou :D

T'es chelou c'est tout ce que j'ai à dire.
Et tu joues beaucoup sur les mots.
On a aura compris t'es un rifain oriental qui vit à Berkane.

- Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause d'une longue pratique du couscous du vendredi.
- Tu penses mordicus que les flics squattent les ronds points pour y foutre le bordel.
- Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café.
- Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre : Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen ?
- Tu dis "chkoun" (qui est là ?) quand quelqu'un frappe à la porte, comme quoi tu peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte. A cette même question, tu réponds 'ana' littéralement 'moi'
- quand tu trouve normal d'appeler à minuit et dire yakma fayaqtkoum men n3ass ?

Mdr trop vrai Ludy maghrébia hhora ntiya!
Quand a la porte ça frappe toc toc toc...Chkoune? ça repond KREB hihihi
Tahia el maghrib :love:

T'es marocain quand:
Tu sais que le flic de rond poine attend un billet pr te lacher la grappe..
Quand tu manges couscous et que tu bois un verre de lben avec..
Quand tu sais que hhmed moul el pisri c'est un soussi..
Quand tu va a la dite "patisserie"(qui n'en ai pas une en vrai) boire un raibi jamila ou manger ma3koda..
Quand tu sais que ds ce mm endroit la bouteille de sirop Sport ne sert pas a boire un sirop mais a mettre dans raibb dial el kass..
Quand tu dis Tsabb au chat..
Quand tu sais que la kesala va te matraquer au hamam..
Quand tu sais qu'il faut de la monnaie a chaque arret mm d'une minute dans une ruelle car le 3esass va debarquer..
Quand tu sais que le rendez vs marocain c'est entre entre tel heure et tel heure et nn a heure fixe..
Quand tu comprend qu'au maroc personne fait la queue faut s'engouffrer sinon tu passes jamais..
Quand tu comprends les ma3nettes made in bled etccccccccccc la liste est longue :)

Retour