Tu m'acceptes comme je suis !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lamy22
  • Date de début Date de début
Bonsoir tout le monde.

j'ai quelques questions concernant l'acceptation de l'être aimé comme il est,avec ses défauts et ses plus.

Est ce vrai qu'aimer vaut dire accepter l'autre tel qu'il est,sans vouloir le changer ou plutôt le conseiller .?
accepteriez vous qu'on veuille changer une mauvaise habitude que vous adoptez,ou bien votre ego prend un coup, et vous le prenez mal ?

déjà je n'ai jamais compris le principe qui consiste à "changer" une personne

on aime une personne pour ce qu'elle est non? du coup pourquoi vouloir se rebeller un beau jour et tel un zorro se dire "tiens je vais le changer celui-là, sa mère n'a visiblement pas fini son éducation"

il faut au moins avoir l'intelligence d'aimer pour ce que la personne représente et non pas d'aimer pour aimer et faire comme tout le monde

Bonsoir tout le monde.

j'ai quelques questions concernant l'acceptation de l'être aimé comme il est,avec ses défauts et ses plus.

Est ce vrai qu'aimer vaut dire accepter l'autre tel qu'il est,sans vouloir le changer ou plutôt le conseiller .?
accepteriez vous qu'on veuille changer une mauvaise habitude que vous adoptez,ou bien votre ego prend un coup, et vous le prenez mal ?

Un conseil est toujours bon a prendre ;)

Bonsoir tout le monde.

conseiller quelqu un c est délicat faut bien préparer le terrain
y a conseiller et imposer dans le but de changer la personne et çà çà peut être mal interprété
vaut mieux être subtile et montrer petit à petit les choses

Bonsoir tout le monde.

Si c'est un trait de caractère, la personne tu l'acceptes telle qu'elle est, avec ses qualités comme ses défauts, ou si ça dérange tu la laisses

Mais si c'est une mauvaise habitude, un tic tu peux toujours lui en parler

déjà je n'ai jamais compris le principe qui consiste à "changer" une personne

on aime une personne pour ce qu'elle est non? du coup pourquoi vouloir se rebeller un beau jour et tel un zorro se dire "tiens je vais le changer celui-là, sa mère n'a visiblement pas fini son éducation"

il faut au moins avoir l'intelligence d'aimer pour ce que la personne représente et non pas d'aimer pour aimer et faire comme tout le monde

justement c'est par ce qu'on aime la personne ,qu'on lui souhaite le meilleur,du coup on lui conseille ,on lui ouvre les yeux sur des vérités, loin de vouloir changer son caractère.

mais par fièreté mal placée on a tendance parfois à ne pas accepter que ça vienne de l'autre, mais de vouloir prendre l'initiative nous même.

Bonsoir tout le monde.

Salam alaykoum,

Les mauvaises habitudes doivent être changer.
Au contraire c'est celui qui te veux du bien qui essayera de te faire perdre une mauvaises habitude, tandis que celui qui tu n'intéresses pas ne te dira rien.
Je ne veux pas te vexer mais tes propos sont similaire à celui d'un enfant capricieux qui a encore du mal à comprendre les vertus du bon comportement.

oui tu as raison,
par exemeple; l'arrêt de la cigarette, qu'il se mette à la prière ,on a beau conseiller ,mais sans une réelle volonté de leur part ,on y peut pas grand chose .

ben çà tu vois c est le genre de truc que moi même j accepte pas
ne fais pas ce que tu voudrais pas que l on te fasse

faut guider montrer partager donner goût à certaine chose
là on parle de comportement d'habitude de dépendance et çà çà se fait pas en un claquement de doigt
faut que tes efforts passent presque inaperçu
petit à petit
balances pas tout ce qui te dérange en même temps

Bonsoir tout le monde.

Si tu aimerais le changer c est qu il te faut quelqu'un d autre

Bonsoir tout le monde.

on ne peut changer une personne qui ne veut pas changer! tôt ou tard la nature reprend les devants!

justement c'est par ce qu'on aime la personne ,qu'on lui souhaite le meilleur,du coup on lui conseille ,on lui ouvre les yeux sur des vérités, loin de vouloir changer son caractère.

mais par fièreté mal placée on a tendance parfois à ne pas accepter que ça vienne de l'autre, mais de vouloir prendre l'initiative nous même.

conseiller la personne qu'on aime oui

vouloir la changer, je ne suis pas d'accord...

quand il y a des défauts de caractère, y'a possibilité de "faire des efforts" dans telle ou telle circonstance mais de là à avoir la prétention de changer qqn, je pense qu'on s'aventure dans le néant

mon mari me reproche d'être un tantinet impulsive dans certaines de mes réactions...j'ai accepté sa remarque, j'ai essayé de me corriger par moment mais je n'ai pas changé,on va dire que je suis toujours aussi impulsive qu'avant mais dans des circonstances atténuantes (désolée du HS c'était un exemple servant à illustrer mon comm;))

Bonsoir tout le monde.

Ca dépend des défauts, des petits défauts tu fais aller, mais y'a certains défauts qui sont eliminatoires ...

Bonsoir tout le monde.

Personne n'est parfait ! Et si tu corrige ce qui ne te plait pas chez l'autre, tu en fera un toi, un couple ça se complète, ce n'est pas une personne et son clone !

Bonsoir tout le monde.

Encore un sujet sur la viginité? On est mardi la attendez vendredi au moins

On peut toujours s'améliorer, on apprends des choses nouvelles tous les jours
de sa vie, mais cela ne doit pas être une obligation.

Un de mes copains gay voulait que je fasse supprimer mon bonnet C,
notre relation s'est arrêtée tout de suite, il y a des limites dans les choses
que l'on peut accepter de faire.

Bonsoir tout le monde.

Bonjour,

Lorsqu'on aime quelqu'un et que l'on sait "dans l'erreur" : il est plus que normal qu'on souhaite le conseiller afin de lui retirer toutes les mauvaises habitudes dont il est doté. Cela n'enlèvera en rien l'amour qu'on lui porte. Cependant, on sera amené à lui parler sans cesse de ses "manières d'agir" qu'on pourra qualifier de désagréables uniquement pour son bien dans un 1er temps et aussi pour concrétiser un futur ensemble dans un second temps.

Selon moi, agir de cette manière ne signifie pas du tout vouloir le changer en le mettant à notre image mais vu que tu as utilisé le terme "mauvais" c'est que ce n'est pas quelque chose qui va dans le bon sens ; donc le conseiller tout en l'aidant à se détacher de certaines habitudes qui ne lui auraient jusqu'à maintenant pas apporter de bonnes choses.

Seule la vérité blesse, donc si on me fait une reflexion : ça va me faire quelque chose dans la mesure où, si je suis amenée à répéter un comportement ou autre c'est qu'à la base ; je n'aurai pas vu le mal dans ma manière de faire. Cependant, en prenant du recul et en me remettant en cause sachant que la personne qui m'a fait la reflexion est quelqu'un que j'apprécie beaucoup : j'essaierai de changer dans la mesure où ce qu'elle m'a dit est objectif, a du sens et bien sûr est strictement pour mon bien et non pas pour le plaisir de faire une reflexion injustifiée.

Bonsoir tout le monde.

en tout cas, s'il ne change pas, tu ne pourras pas te plaindre car tu sais comment il est.

Bonjour,

Lorsqu'on aime quelqu'un et que l'on sait "dans l'erreur" : il est plus que normal qu'on souhaite le conseiller afin de lui retirer toutes les mauvaises habitudes dont il est doté. Cela n'enlèvera en rien l'amour qu'on lui porte. Cependant, on sera amené à lui parler sans cesse de ses "manières d'agir" qu'on pourra qualifier de désagréables uniquement pour son bien dans un 1er temps et aussi pour concrétiser un futur ensemble dans un second temps.

Selon moi, agir de cette manière ne signifie pas du tout vouloir le changer en le mettant à notre image mais vu que tu as utilisé le terme "mauvais" c'est que ce n'est pas quelque chose qui va dans le bon sens ; donc le conseiller tout en l'aidant à se détacher de certaines habitudes qui ne lui auraient jusqu'à maintenant pas apporter de bonnes choses.

Seule la vérité blesse, donc si on me fait une reflexion : ça va me faire quelque chose dans la mesure où, si je suis amenée à répéter un comportement ou autre c'est qu'à la base ; je n'aurai pas vu le mal dans ma manière de faire. Cependant, en prenant du recul et en me remettant en cause sachant que la personne qui m'a fait la reflexion est quelqu'un que j'apprécie beaucoup : j'essaierai de changer dans la mesure où ce qu'elle m'a dit est objectif, a du sens et bien sûr est strictement pour mon bien et non pas pour le plaisir de faire une reflexion injustifiée.

merci d'avoir répondre à mes questions,
c'est vrai que l'humain a une capacité d'adaptation incroyable, suffit d'accepter de se remettre en question, pour moi si quelqu'un me dit qu'il m'accepte comme je suis,avec mes mauvaises habitudes,c'est enfait qu'il me sert à rien, on est la pour aider l'un l'autre à s'améliorer,encore faut-il s'entourer de gens de confiance.

c'est vrai que l'humain a une capacité d'adaptation incroyable, suffit d'accepter de se remettre en question, pour moi si quelqu'un me dit qu'il m'accepte comme je suis,avec mes mauvaises habitudes,c'est enfait qu'il me sert à rien, on est la pour aider l'un l'autre à s'améliorer,encore faut-il s'entourer de gens de confiance.

pourquoi tu cherches à tout prix un homme qui voudra te changer ma belle?

après tout dépend des mauvaises habitudes, ça je te l'accorde?

Salut , on s'améliore parce qu'on est ouvert à l'amélioration et que ça vient de nous même pas parce que quelqu'un essaye de nous améliorer

:)

Bonjour lamy22,

Il n'y a pas de quoi voyons ;).

La personne qui ne te dis rien ne sert pas forcément à rien comme tu le mentionnes ; mais peut être qu'elle ne juge tout simplement pas "tes habitudes" étant mauvaises. Cela peut dépendre de pas mal de chose car tout est relatif. Parce que sinon, vu que tu peux remettre en cause sa présence à tes côtés, étant donné qu'elle ne te met pas dans "le droit chemin" : c'est que tu sais que tu es dans l'erreur alors ?
Donc selon moi, avant que de lui en tenir rigueur : essaies de changer ce qui ne te plais plus dans ta façon de faire sans pour autant compter sur l'aide des autres.

Vu que tu arrives à déceler que la personne qui peut te voir aller dans "la mauvaise direction" n'est pas quelqu'un de confiance : assures-toi avant tout d'être avec quelqu'un qui partage ta vision car c'est ce qui pourra lui permettre de t'en parler honnêtement et sans détour afin que tu puisses t'améliorer.

Bonsoir tout le monde.

Pas touche à mes mauvaises habitudes :prudent:

Bonjour lamy22,

Il n'y a pas de quoi voyons ;).

La personne qui ne te dis rien ne sert pas forcément à rien comme tu le mentionnes ; mais peut être qu'elle ne juge tout simplement pas "tes habitudes" étant mauvaises. Cela peut dépendre de pas mal de chose car tout est relatif. Parce que sinon, vu que tu peux remettre en cause sa présence à tes côtés, étant donné qu'elle ne te met pas dans "le droit chemin" : c'est que tu sais que tu es dans l'erreur alors ?
Donc selon moi, avant que de lui en tenir rigueur : essaies de changer ce qui ne te plais plus dans ta façon de faire sans pour autant compter sur l'aide des autres.

Vu que tu arrives à déceler que la personne qui peut te voir aller dans "la mauvaise direction" n'est pas quelqu'un de confiance : assures-toi avant tout d'être avec quelqu'un qui partage ta vision car c'est ce qui pourra lui permettre de t'en parler honnêtement et sans détour afin que tu puisses t'améliorer.

salam
je tiens à te féliciter pour tes réponses logiques et claires.
tu viens d'évoquer un point important :le partage de la même vision, de ce qui est bon et de ce qui est mauvais,comme tu dis que c'est relatif.

l'être humain est faible,parfois on a besoin de la bonne compagnie pour s'améliorer, personne n'est parfait,mais ça veut pas dire qu'on soit réticent aux changements,qui ne pourraient qu'avoir de bonnes conséquences sur nous et vis à vis de notre entourage.

salam
je tiens à te féliciter pour tes réponses logiques et claires.
tu viens d'évoquer un point important :le partage de la même vision, de ce qui est bon et de ce qui est mauvais,comme tu dis que c'est relatif.

l'être humain est faible,parfois on a besoin de la bonne compagnie pour s'améliorer, personne n'est parfait,mais ça veut pas dire qu'on soit réticent aux changements,qui ne pourraient qu'avoir de bonnes conséquences sur nous et vis à vis de notre entourage.
A3lik salam ;)

Merci bien, c'est gentil de ta part.

Effectivement, si on souhaite évoluer dans le bon sens : les fréquentations deviennent très importantes.
Car comme tu l'as si bien mentionné : l'être humain est faible donc s'il souhaite aller de l'avant ; il vaudrait mieux pour lui qu'il s'assure d'être entouré de bonne compagnie partageant les mêmes valeurs car s'il est amené à côtoyer des personnes différentes de lui ==> il pourra soit rester tel qu'il est, soit dégrader son comportement lié à une évolution dans le mauvais sens de ses "mauvaises habitudes".

L'mouhim, il y a un dicton arabe qui dit mé té 7sèdch mais t'3ened m3a li khyar ménèk (ne soit pas envieux mais tu peux faire comme ceux qui sont mieux que toi). Le tout est d'avoir le déclic qui fait que la personne concernée se rendra compte de ses erreurs afin de se remettre en question ;).

Bonsoir tout le monde.

Une mauvaise habitude aux yeux de qui ???

On m'accepte comme je suis... Tout comme j'accepte les autres avec leurs defauts...

Mais du moment qu'il y a plus de qualites que de defauts, je suis preneuse... :mignon:

Retour