La revolte par la croyance, la parole et l`acte contre les dirigeants.
Par son excellence le chaykh, le docteur :
Salih Ibn Fawzan Ibn `Abdi-l-lah Al-Fawzan
-hafizahu-l-lah-
Le djihad : Ses types et ses regles.
(Edition : Dar Al-Imam Ahmad -le Caire-)
Question :
Est-ce que la sortie (revolte/al-khurudj) envers les dirigeants (al-hukkam) est seulement lie a l`acte (al-fi`l) , ou bien [peut-il se faire] par la parole egalement ?
Reponse :
La sortie (al-khurudj) contre les gouverneurs (wulatu-l-umur) peut [se manifester au niveau] de la croyance (al-`itiqad) ainsi que par la parole (al-qawl), et [egalement] par l`action (al-fi`l). S`il croit cela meme s`il ne prononce pas de parole (c`est-a-dire qu`il ne le met pas en evidence), alors cela est considere comme une sortie contre les gouveurneurs et une rebellion (sortie) envers l`ecoute et l`obeissance des gouverneurs. Et s`il parle et dit : L`obeissance aux gouverneurs n`est pas oblige, ceci est une sortie par la parole et s`il prend les armes c`est encore plus grave (achadd) ceci est une sortie par l`acte. [Ainsi,] la sortie a lieu [au niveau] de la croyance, la parole comme s`il parlait dans les assemblees (madjalis) et insulte les gouverneurs en disant : Ceux-la [n`ont droit a aucune] ecoute et [aucune] obeissance [de notre part].
Et par l`acte, et ceci par le port des armes (as-silah) contre les musulmans et leurs dirigeants.
Par son excellence le chaykh, le docteur :
Salih Ibn Fawzan Ibn `Abdi-l-lah Al-Fawzan
-hafizahu-l-lah-
Le djihad : Ses types et ses regles.
(Edition : Dar Al-Imam Ahmad -le Caire-)
Question :
Est-ce que la sortie (revolte/al-khurudj) envers les dirigeants (al-hukkam) est seulement lie a l`acte (al-fi`l) , ou bien [peut-il se faire] par la parole egalement ?
Reponse :
La sortie (al-khurudj) contre les gouverneurs (wulatu-l-umur) peut [se manifester au niveau] de la croyance (al-`itiqad) ainsi que par la parole (al-qawl), et [egalement] par l`action (al-fi`l). S`il croit cela meme s`il ne prononce pas de parole (c`est-a-dire qu`il ne le met pas en evidence), alors cela est considere comme une sortie contre les gouveurneurs et une rebellion (sortie) envers l`ecoute et l`obeissance des gouverneurs. Et s`il parle et dit : L`obeissance aux gouverneurs n`est pas oblige, ceci est une sortie par la parole et s`il prend les armes c`est encore plus grave (achadd) ceci est une sortie par l`acte. [Ainsi,] la sortie a lieu [au niveau] de la croyance, la parole comme s`il parlait dans les assemblees (madjalis) et insulte les gouverneurs en disant : Ceux-la [n`ont droit a aucune] ecoute et [aucune] obeissance [de notre part].
Et par l`acte, et ceci par le port des armes (as-silah) contre les musulmans et leurs dirigeants.