Tunisie Complexe automobile: Volkswagen, Toyota, Honda ou un autre constructeur!

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Des informations concordantes font état de négociations avancées entre le ministère de l’Industrie et un constructeur européen, probablement l’allemand Volkswagen, pour la réalisation, en Tunisie, d’un complexe de construction automobile à l’instar de celui qui a été édifié au Maroc par le constructeur français Renault.

Des contacts ont été établis, également, avec les japonais pour intéresser leurs constructeurs Toyota et Honda à ce marché. D’autres constructeurs chinois, sud-coréens et iraniens ont manifesté leur intérêt pour le projet.

L’excitation des cadres des départements ministériels concernés est à son comble.

L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que la Tunisie, forte d’une industrie florissante de composants automobiles, est bien placée pour assurer à ce complexe un taux d’intégration de ce projet qui peut générer jusqu’à 30 mille emplois.


http://www.webmanagercenter.com/act...kswagen-toyota-honda-ou-un-autre-constructeur


Et c'est reparti pour un tour
 
Des informations concordantes font état de négociations avancées entre le ministère de l’Industrie et un constructeur européen, probablement l’allemand Volkswagen, pour la réalisation, en Tunisie, d’un complexe de construction automobile à l’instar de celui qui a été édifié au Maroc par le constructeur français Renault.

Des contacts ont été établis, également, avec les japonais pour intéresser leurs constructeurs Toyota et Honda à ce marché. D’autres constructeurs chinois, sud-coréens et iraniens ont manifesté leur intérêt pour le projet.

L’excitation des cadres des départements ministériels concernés est à son comble.

L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que la Tunisie, forte d’une industrie florissante de composants automobiles, est bien placée pour assurer à ce complexe un taux d’intégration de ce projet qui peut générer jusqu’à 30 mille emplois.


http://www.webmanagercenter.com/act...kswagen-toyota-honda-ou-un-autre-constructeur


Et c'est reparti pour un tour

c'est pas avec un pays peuplé à peine de 12 million d'habitants que les constructeurs automobiles s'y installeront
 
c'est pas avec un pays peuplé à peine de 12 million d'habitants que les constructeurs automobiles s'y installeront
c'est pas dans un pays sans sous-traitant qu'ils iront s'installer.

ps: la belgique a une epoque où la population n'etait meme pas de 7 millions a eux divers usine(renault,vw,opel,ford,...)
 
c'est pas dans un pays sans sous-traitant qu'ils iront s'installer.

ps: la belgique a une epoque où la population n'etait meme pas de 7 millions a eux divers usine(renault,vw,opel,ford,...)

oui mais la belgique est un pays européen et lorsque ces constructeur s'etaient implantés la crise n'etait pas là,c'etait plutot l'époque des 30 glorieuses
 
Le seul pays qui a les moyens d accueillir de l industrie automobile au Maghreb est le Maroc

Les moyens ? Et en quoi ? Renault s'est implanté notamment du fait des relations très étroites entre la France et le Maroc, pas du fait de la qualité de la main d'oeuvre marocaine dont tout le monde sait qu'elle rivalise avec la main d'oeuvre allemande ou japonaise....:rolleyes:

La Tunisie possède une main d'oeuvre qui au niveau général est la mieux formée d'Afrique du Nord.

Certains pointent du doigt les problèmes que rencontrent la Tunisie actuellement en oubliant que des pays comme la France et la Russie ont connus des guerres civiles après leurs révolutions.

Malgré toutes ses difficultés, il n'y a pas de guerre civile comme ce fut le cas en Algérie dans les années 1990 et son président n'est pas obligé de faire une tournée dans les pays du golfe afin de quémander de l'argent pour renflouer les caisses vides de l'Etat....:prudent:
 
oui mais la belgique est un pays européen et lorsque ces constructeur s'etaient implantés la crise n'etait pas là,c'etait plutot l'époque des 30 glorieuses

C'est justement à cause de la crise qu'ils délocalisent. Le but n'est pas de vendre en Tunisie mais de sous-traiter avec une main d’œuvre de meilleur marché.. Donc qu'ils soient 9, 12 ou 60 millions, c'est pas ça qui compte, c'est la qualification et le cout de la main d'oeuvre qui sont plus favorables.
 
Les moyens ? Et en quoi ? Renault s'est implanté notamment du fait des relations très étroites entre la France et le Maroc, pas du fait de la qualité de la main d'oeuvre marocaine dont tout le monde sait qu'elle rivalise avec la main d'oeuvre allemande ou japonaise....:rolleyes:

La Tunisie possède une main d'oeuvre qui au niveau général est la mieux formée d'Afrique du Nord.

Certains pointent du doigt les problèmes que rencontrent la Tunisie actuellement en oubliant que des pays comme la France et la Russie ont connus des guerres civiles après leurs révolutions.

Malgré toutes ses difficultés, il n'y a pas de guerre civile comme ce fut le cas en Algérie dans les années 1990 et son président n'est pas obligé de faire une tournée dans les pays du golfe afin de quémander de l'argent pour renflouer les caisses vides de l'Etat....:prudent:

Les entreprises ne comprennent pas les relations très étroites entre les pays
elles ne s interessent qu a la rentabiliter et profit
le Maroc est le plus proche de l europe avec le grand port tanger med donc les couts de transport sont faibles
le maroc a des accords de libre echanges avec bcq de pays donc facilite de l exportation et droits de douanes bas
c est surtout ca qui fait la difference du maroc
 
Les entreprises ne comprennent pas les relations très étroites entre les pays
elles ne s interessent qu a la rentabiliter et profit
le Maroc est le plus proche de l europe avec le grand port tanger med donc les couts de transport sont faibles
le maroc a des accords de libre echanges avec bcq de pays donc facilite de l exportation et droits de douanes bas
c est surtout ca qui fait la difference du maroc

1) C'est pas n'importe quelle entreprise qui s'est installé à Tanger, c'est Renault, le plus grand constructeur automobile français dont l'Etat détient toujours une part dans le capital. Le contrat a été signé sous l'égide de Sarkozy qui est venu passer sa retraite au Maroc....

2) Pour la distance, c'est vrai que Tunis est à des années lumières de l'Europe...:rolleyes:

3) La Tunisie a été le premier pays du Maghreb a signer des accords de libre échange avec l'Europe en juillet 1995.

D'ailleurs, le "World Economic Forum" a classé la Tunisie comme étant l'économie la plus compétitive de la région.


Donc bon, aucun de tes arguments ne tient réellement car comme tout bon nationaliste marocain qui se respecte, tes assomptions tiennent plus du fantasme que de la réalité...
 
Des informations concordantes font état de négociations avancées entre le ministère de l’Industrie et un constructeur européen, probablement l’allemand Volkswagen, pour la réalisation, en Tunisie, d’un complexe de construction automobile à l’instar de celui qui a été édifié au Maroc par le constructeur français Renault.

Des contacts ont été établis, également, avec les japonais pour intéresser leurs constructeurs Toyota et Honda à ce marché. D’autres constructeurs chinois, sud-coréens et iraniens ont manifesté leur intérêt pour le projet.

L’excitation des cadres des départements ministériels concernés est à son comble.

L’enjeu est de taille lorsqu’on sait que la Tunisie, forte d’une industrie florissante de composants automobiles, est bien placée pour assurer à ce complexe un taux d’intégration de ce projet qui peut générer jusqu’à 30 mille emplois.


http://www.webmanagercenter.com/act...kswagen-toyota-honda-ou-un-autre-constructeur


Et c'est reparti pour un tour


Volkswagen donne sa priorité à l'Algérie qui est le 1er marché d'automobile après l'Afrique du Sud

mais Renault impose à l'Algérie une exclusivité durant 5 ans ( pas d'industrie automobile étrangère pendant 5 ans en Algérie) en cas d'usine Renault en Algérie

et ça l'Algérie ne l'accepte pas, c'est pour ça que les négociations tardent et les rumeurs augmentent
 
Le marché algérien n'est pas l'objectif de cette implantation. Il s'agit de s'implanter dans un pays où la.main oeuvre est pas chère et qualifiée. Donc l'implantation.en Tunisie nrst pas sans fondement puisquun grand nombre de sous traitant sont déjà présent en Tunisie. Mais tout cela dépend de la rapidité de rédaction. De la nouvelle constitution et de la stabilité du pays. Et puis si un ministre le dit c'est qu'il yaourt des pistes sérieuses
 
Le seul pays qui a les moyens d accueillir de l industrie automobile au Maghreb est le Maroc

Le marché algérien n'est pas l'objectif de cette implantation. Il s'agit de s'implanter dans un pays où la.main oeuvre est pas chère et qualifiée. Donc l'implantation.en Tunisie nrst pas sans fondement puisquun grand nombre de sous traitant sont déjà présent en Tunisie. Mais tout cela dépend de la rapidité de rédaction. De la nouvelle constitution et de la stabilité du pays. Et puis si un ministre le dit c'est qu'il yaourt des pistes sérieuses

Algérie : Renault veut écarter son rival Volkswagen

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Volkswagen veut s'implanter en Algérie en raison de l'importance du marché local et des possibilités d'exportation vers les pays africains et surtout arabes avec lesquels l'Algérie est liée par la Zone arabe de libre échange (Zale).

Pour le moment, Alger semble donner la préférence au projet de Renault. Du coup, le Maroc où le constructeur français fabrique déjà des Dacia Logan, a proposé à Volkswagen d'accueillir son usine nord africaine.

http://www.latribune.fr/entreprises...enault-veut-ecarter-son-rival-volkswagen.html


Le Maroc est dans la liste d'attente (comme d'hab) et passe après l'Algérie, Volkswagen donne sa priorité à l'Algérie, les allemands kiffent ce pays ( Mercedes est déja installé )

Cette article français prouve à quel point l'Algérie est la meilleur solution pour Volkswagen vu sa position stratégique ( frontalier avec 4 pays arabe ) et de son marché automibile très important ( 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud )
 
Algérie : Renault veut écarter son rival Volkswagen

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Volkswagen veut s'implanter en Algérie en raison de l'importance du marché local et des possibilités d'exportation vers les pays africains et surtout arabes avec lesquels l'Algérie est liée par la Zone arabe de libre échange (Zale).

Pour le moment, Alger semble donner la préférence au projet de Renault. Du coup, le Maroc où le constructeur français fabrique déjà des Dacia Logan, a proposé à Volkswagen d'accueillir son usine nord africaine.

http://www.latribune.fr/entreprises...enault-veut-ecarter-son-rival-volkswagen.html


Le Maroc est dans la liste d'attente (comme d'hab) et passe après l'Algérie, Volkswagen donne sa priorité à l'Algérie, les allemands kiffent ce pays ( Mercedes est déja installé )

Cette article français prouve à quel point l'Algérie est la meilleur solution pour Volkswagen vu sa position stratégique ( frontalier avec 4 pays arabe ) et de son marché automibile très important ( 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud )
Les allemands ne font du business que sur le principe s ils "kiffent" un pays ou pas :) c est bien connu lol . La qualite des sous traitants, le principe de rapatriement des benefices, les exonerations fiscales, la logistique, un systeme bancaire solide, la bureaucratie, la qualification des employes ne sont que des facteurs secondaires tant que l on "kiffe" un pays

Aucune usine et surtout pas VW ne s implentera uniquement pour un marche local mais surtout pour l export, finalement si cette usine devait se faire en Algerie elle forcera donc ce pays a s ouvrir, ce qui sera benefique, meme au Maroc
 
1) C'est pas n'importe quelle entreprise qui s'est installé à Tanger, c'est Renault, le plus grand constructeur automobile français dont l'Etat détient toujours une part dans le capital. Le contrat a été signé sous l'égide de Sarkozy qui est venu passer sa retraite au Maroc....

2) Pour la distance, c'est vrai que Tunis est à des années lumières de l'Europe...:rolleyes:

3) La Tunisie a été le premier pays du Maghreb a signer des accords de libre échange avec l'Europe en juillet 1995.

D'ailleurs, le "World Economic Forum" a classé la Tunisie comme étant l'économie la plus compétitive de la région.


Donc bon, aucun de tes arguments ne tient réellement car comme tout bon nationaliste marocain qui se respecte, tes assomptions tiennent plus du fantasme que de la réalité...

1- ca fait tres longtemps ke les relations france maroc sont etroites et pourtant aucun constructeur automobile francais n est venu construire usine...
pourquoi pas il n y a pas des usines de citroein, peugeot, alstom,alcatel dassault,...
renault a des usines aussi en bresil mexique colombie, ... pourtant les presidents francais n ont passer leur retraites la bas

http://blog.renault.com/fr/2012/03/20/bresil-argentine-colombie-tres-dynamique-region-ameriques/

2-la france a des relations etroites aussi avec la tunisie, mauritanie congo cote d ivoire, senegal ...
 
Volkswagen veut s'implanter en Algérie en raison de l'importance du marché local et des possibilités d'exportation vers les pays africains et surtout arabes avec lesquels l'Algérie est liée par la Zone arabe de libre échange (Zale).

Pour le moment, Alger semble donner la préférence au projet de Renault. Du coup, le Maroc où le constructeur français fabrique déjà des Dacia Logan, a proposé à Volkswagen d'accueillir son usine nord africaine.

Le Maroc est dans la liste d'attente (comme d'hab) et passe après l'Algérie, Volkswagen donne sa priorité à l'Algérie, les allemands kiffent ce pays ( Mercedes est déja installé )

Cette article français prouve à quel point l'Algérie est la meilleur solution pour Volkswagen vu sa position stratégique ( frontalier avec 4 pays arabe ) et de son marché automibile très important ( 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud )

Une Offre Maroc dédiée

Afin d’exploiter ces potentialités, la stratégie industrielle marocaine vise à renforcer l’attractivité du Royaume à travers la définition d’une Offre Maroc dédiée aux Equipementiers et aux Constructeurs.

L’Offre Maroc pour le secteur automobile s'articule ainsi autour de 3 volets :

Le cadre incitatif attractif via :

Le statut de zone franche offrant une exonération totale de l’IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%
Les aides à l'installation à hauteur de 10% du montant total de l'investissement

Le dispositif de développement des Ressources Humaines qualifiées, avec :

Un système d'aide aux opérateurs dans leurs efforts de formation à l'embauche et en continue
Un plan de formation adapté aux besoins du secteur Automobile

L’offre immobilière diversifiée et conforme aux meilleurs standards internationaux au sein des Plateformes Industrielles Intégrées dédiées et bénéficiant du statut de zone franche

Par ailleurs, des offres de financement adaptées aux besoins des investisseurs dans le secteur automobile viennent compléter l’Offre Maroc.

Une forte compétitivité sur les coûts

De par son positionnement géographique, le faible coût de sa main-d’œuvre et les incentives financiers qu’il offre, le Maroc présente pour le secteur de l’automobile un avantage compétitif certain concernant les coûts d’exploitation :

Comparaison des coûts entre le Maroc et le sud de l’Europe pour certains postes financiers (à titre indicatif) :

- Coûts de main d’oeuvre : Jusqu’à -50 %
- IS (%) : -100% (pendant 5 ans)
- Transport : Jusqu’à +200%
>> Coûts totaux : Jusqu’à -30%

Un environnement socio-économique favorable

Outre les mesures stratégiques adoptées pour renforcer l’attractivité de la destination Maroc, le Royaume dispose d’atouts structurels, favorables à l’émergence d’un tissu industriel dynamique et compétitif :

Proximité géographique (3h d’avion)
Stabilité politique dans un environnement démocratique et apaisé
Culture d’ouverture et de tolérance
Performance économique récente favorable
Croissance solide basée sur des fondamentaux sains
Accès à un marché d’un milliard de consommateurs
Main d’œuvre qualifiée, aux coûts compétitifs

http://www.emergence.gov.ma/MMM/Automobile/Pages/prqMaroc.aspx
 
Une Offre Maroc dédiée

Afin d’exploiter ces potentialités, la stratégie industrielle marocaine vise à renforcer l’attractivité du Royaume à travers la définition d’une Offre Maroc dédiée aux Equipementiers et aux Constructeurs.

L’Offre Maroc pour le secteur automobile s'articule ainsi autour de 3 volets :

Le cadre incitatif attractif via :

Le statut de zone franche offrant une exonération totale de l’IS pendant les 5 premières années, suivi d’un plafonnement à 8,75%
Les aides à l'installation à hauteur de 10% du montant total de l'investissement

Le dispositif de développement des Ressources Humaines qualifiées, avec :

Un système d'aide aux opérateurs dans leurs efforts de formation à l'embauche et en continue
Un plan de formation adapté aux besoins du secteur Automobile

L’offre immobilière diversifiée et conforme aux meilleurs standards internationaux au sein des Plateformes Industrielles Intégrées dédiées et bénéficiant du statut de zone franche

Par ailleurs, des offres de financement adaptées aux besoins des investisseurs dans le secteur automobile viennent compléter l’Offre Maroc.

Une forte compétitivité sur les coûts

De par son positionnement géographique, le faible coût de sa main-d’œuvre et les incentives financiers qu’il offre, le Maroc présente pour le secteur de l’automobile un avantage compétitif certain concernant les coûts d’exploitation :

Comparaison des coûts entre le Maroc et le sud de l’Europe pour certains postes financiers (à titre indicatif) :

- Coûts de main d’oeuvre : Jusqu’à -50 %
- IS (%) : -100% (pendant 5 ans)
- Transport : Jusqu’à +200%
>> Coûts totaux : Jusqu’à -30%

Un environnement socio-économique favorable

Outre les mesures stratégiques adoptées pour renforcer l’attractivité de la destination Maroc, le Royaume dispose d’atouts structurels, favorables à l’émergence d’un tissu industriel dynamique et compétitif :

Proximité géographique (3h d’avion)
Stabilité politique dans un environnement démocratique et apaisé
Culture d’ouverture et de tolérance
Performance économique récente favorable
Croissance solide basée sur des fondamentaux sains
Accès à un marché d’un milliard de consommateurs
Main d’œuvre qualifiée, aux coûts compétitifs

http://www.emergence.gov.ma/MMM/Automobile/Pages/prqMaroc.aspx



Le Maroc œuvre pour attirer un deuxième grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara.



http://www.lematin.ma/express/Indus...de-plus-en-plus-d-investisseurs--/174457.html
 
Algérie : Renault veut écarter son rival Volkswagen

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Le constructeur automobile français exige la garantie d'Alger qu'aucun autre constructeur ne sera autorisé à s'implanter dans le pays dans un délai de cinq ans. Volkswagen, qui lui aussi souhaite s'implanter en Algérie, est le principal rival visé par cette exigence de Renault.

Volkswagen veut s'implanter en Algérie en raison de l'importance du marché local et des possibilités d'exportation vers les pays africains et surtout arabes avec lesquels l'Algérie est liée par la Zone arabe de libre échange (Zale).

Pour le moment, Alger semble donner la préférence au projet de Renault. Du coup, le Maroc où le constructeur français fabrique déjà des Dacia Logan, a proposé à Volkswagen d'accueillir son usine nord africaine.

http://www.latribune.fr/entreprises...enault-veut-ecarter-son-rival-volkswagen.html


Le Maroc est dans la liste d'attente (comme d'hab) et passe après l'Algérie, Volkswagen donne sa priorité à l'Algérie, les allemands kiffent ce pays ( Mercedes est déja installé )

Cette article français prouve à quel point l'Algérie est la meilleur solution pour Volkswagen vu sa position stratégique ( frontalier avec 4 pays arabe ) et de son marché automibile très important ( 2ème en Afrique après l'Afrique du Sud )


Moi si je voulais implanter une usine en Algérie je le ferait bien volontiers mais je n'emploierai que de la main d'œuvre étrangère .

Chinoise par exemple ou expatriés marocains .
 
les temps de que pour parler sont deppasses par le Maroc...le Maroc actuel parle pour realiser.

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a annoncé hier que le Maroc oeuvre pour attirer un 2ème grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile. Amara, qui intervenait lors du 3ème Forum "Automotive Meetings Tanger-Med", a affirmé que plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique. A suivre !
www.infomediaire.ma
 
les temps de que pour parler sont deppasses par le Maroc...le Maroc actuel parle pour realiser.

Le ministre de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a annoncé hier que le Maroc oeuvre pour attirer un 2ème grand constructeur automobile, après l'implantation du groupe Renault-Nissan à Melloussa (Tanger), qui a eu un impact bénéfique sur le développement de l'industrie automobile. Amara, qui intervenait lors du 3ème Forum "Automotive Meetings Tanger-Med", a affirmé que plusieurs groupes internationaux s'intéressent au Maroc en tant que plateforme industrielle prometteuse et sont short-listés par le ministère, notant que ces groupes sont séduits par la position stratégique du Maroc et son ouverture sur les marchés internationaux, la disponibilité de compétences humaines de qualité et sa stabilité politique. A suivre !
www.infomediaire.ma
Le temps que de pas sont maroc.... rien compris :D.
En tout cas chaque pays tire la couverture vers lui et c'est normal. S'il y'a plusieurs concessionnaires intéresses pourquoi ne pas partager le gateau???
 
Le temps que de pas sont maroc.... rien compris :D.
En tout cas chaque pays tire la couverture vers lui et c'est normal. S'il y'a plusieurs concessionnaires intéresses pourquoi ne pas partager le gateau???

beaucoupb des essayes ont ete incompris et ont fait rigoler mais desormais ils figurent dans la profesionnalite.

y a des gens qui n,aiment pas partager et quand ils ne sont pas inclus ils ne laissent aussi pas partager..hhh
tu connais la3eb walla n7aramha...
 
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