Tunisie : la stratégie attrape-tout d'Ennahda a payé

Stupéfaite, une partie de la Tunisie observe l'autre, celle qui a voté Ennahda, le parti islamiste sorti victorieux du premier scrutin libre de l'après Ben Ali. Les "nadhaouis", comme on les appelle ici, ne se cachent plus et se recrutent dans toutes les couches de la société, populaires, diplômées ou appartenant à la classe moyenne. Les femmes, voilées ou non, sont nombreuses, les jeunes aussi. Des hommes d'affaires ont discrètement glissé le même bulletin dans l'urne. Et pourtant, voter Ennahda était pour certains inimaginable il y a à peine dix mois.

"J'ai pris ma décision au lendemain du 14 janvier (date de la chute de l'ancien président Zine El-Abidine Ben Ali)", explique Sonia Khouildi, 33 ans, venue assister en famille, avec son mari et ses deux filles âgées de 10 et 2 ans, à l'un des nombreux meetings, entre fête familiale et kermesse, organisé par le parti islamiste durant la campagne. "Parce que j'ai l'espoir que la Tunisie aille mieux, dans tous les domaines, poursuit cette assistante technique dans une entreprise de verrerie de la banlieue de Tunis. Les autres partis sont des menteurs, ils font des promesses par-ci par-là." Maquillée, non voilée, elle est à l'aise parmi une foule de femmes qui portent un hidjab. "Ce n'est pas obligatoire", tranche-t-elle.

Comme elle, Moustapha Hasnaoui, 62 ans, chauffeur de poids lourd à la retraite, a voté pour la première fois de sa vie. "Ce sont des gens propres, justifie-t-il en désignant les responsables d'Ennahda. Ils ont beaucoup travaillé, et beaucoup souffert." "Ce que je vois, ce que j'entends, ajoute-t-il, ce sont des bonnes choses, pour la justice." Ses fils sont grands, mais "ils pensent pareil".

Durement réprimé depuis le milieu des années 1980, le mouvement Ennahda a compté jusqu'à 30 000 militants emprisonnés en Tunisie...(la suite) http://www.lemonde.fr/tunisie/artic...pe-tout-d-ennahda-a-paye_1593947_1466522.html
 
Haut