Tunisie : le président essebsi veut interdire le hijab dans les écoles primaires

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
En l'occurrence on ne prie pas à l'école .
Mais tout comme dans une mosquee il y a un règlement qui s'applique à tous, c'est Itou à l'école , tu laisses ta casquette , ta mini jupe , respect etc.
Personne ne t'empêche de croire .
Tout comme à la mosquee celui qui croit que le voile n'est pas requis en met un pour aller prier. Ça ne l'empêche pas de croire .

Non on ne prie pas à l'école mais ça ça n'empêche pas de pratiquer, on prie chez soi le soir en rentrant...

Pourquoi tu compares la mosquée avec l'école?
Mosquée = édifice cultuel de l'islam
Ecole = Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d'âge scolaire et préscolaire

Je ne vois aucun point commun entre les deux à part que tout le monde a le droit d'y entrer. Tu peux rentrer sans voile dans une mosquée c'est pour prier qu'il faut le porter. Par contre tu ne peux pas rentrer à l'école avec un voile ou une kippa.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Du coup je te pose la question , pourquoi on demande à un croyant estimant que le voile n'est pas nécessaire de se plier au règlement de la mosquée et d'en porter un, et de se comporter comme les autres ie comme stipule par le règlement

Tu peux rentrer dans une mosquée sans voile par contre lors de la prière il faut en porter un pour les femmes... On tourne un peu autour du pot là non?
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
@Serenade, dans le lycée confessionnel averroes, les jeunes filles ont le droit de porter le hijab. La communauté musulmane a le droit de s'organiser pour créer d'autres écoles confessionnelles. Si les parents choisissent une école gratuite, publique et laïque, il faut accepter les règles de cette école.

Tout à fait...
Ecole athée plutôt que laïque du coup si la religion en est exclue...
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Dans certains cas oui. De mon vieux temps :D casquettes et chwing gum prohibés total. Après ça a été trop laxiste notamment sur le string ou le boxer qui sortait du luc de tout les jeunes. C'était il y a 10 ans.
Après je me doute que si ma petite arrive avec du gloss sur les lèvres à l'école, je vais vite être convoquée.

On avait pas le droit au chewing-gum ni au maquillage ni aux game boy et compagnie nous lol
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Non on ne prie pas à l'école mais ça ça n'empêche pas de pratiquer, on prie chez soi le soir en rentrant...
Et si pour un "bon musulman" il faut prier 5 fois par jour ?
Ou pour une autre religion de prier à cloche pied en se tournant vers le soleil à 14h15 ?
Tu ne raisonnes qu'à partir de TA pratique de l'Islam .
Or tu l'as toi même dit l'école c'est pour tous, pas pour les athées, les chrétiens sympas qui n'ont pas de signes visibles, et les musulmans. Ce peut être pour les sickhs, dont la chevelure peut poser problème au primaire ( ça fait deux mois qu'on se bat avec les poux ). C'est aussi pour les papous et les olmèques
Phrase en gras => ne pas prier n'empêche pas de pratiquer, ne pas porter le voile oui :bizarre:
De toute façon on ne pratique pas à l'école , on apprend les choses TEMPORELLES .

Pourquoi tu compares la mosquée avec l'école?
Mosquée = édifice cultuel de l'islam
Ecole = Institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d'âge scolaire et préscolaire

Je ne vois aucun point commun entre les deux à part que tout le monde a le droit d'y entrer. Tu peux rentrer sans voile dans une mosquée c'est pour prier qu'il faut le porter. Par contre tu ne peux pas rentrer à l'école avec un voile ou une kippa.

Tu peux rentrer avec un voile à l'école si tu n'es pas étudiant , tout comme tu peux rentrer sans voile dans une mosquee, mais tu ne peux pas dans une église italienne .
tout comme tu ne peux pas rentrer sans voile si tu es pratiquante dans une mosquée , et tu ne peux pas rentrer avec un voile à l'école.

Bref j'essaie simplement d'attirer ton attention sur le fait que dans toute institution humaine il y a une règle qui n'est pas forcément la tienne, sans pour autant t'en exclure, et que de surcroit cette règle dépend de ta position dans l'institution.
Dans une mairie tu peux porter un voile, sauf si tu y travailles.
Ta mosquée n'y fait pas exception
 
Dernière édition:
@sempro, pleins de choses sont obligatoires et non respectées en Tunisie, c'estbirn pour ça que je l'ai déjà dit : La loi proposée parle président est absurde, ne concerne personne et est inapplicable.

Je connais pas la capital Tunis mais si tu prend le ville de Sfax la bas tout le monde travail au noir avant les policier etait tous corrompus maintenant un peut moins et le code de la route personne ne le respect

Même si la lois passe la bas elle ne sera pas respecté parce que tout le monde sait que c'est n'importe quoi (a Sfax).

Après les gens la bas sont plus pour Ennahdha que Qaid essebsi parce que tout le monde sait que Qaid esseebsi etait l'allier de Ben ali. S'il pouvait faire un coup d état et dépouiller tout le pays il le ferait sans hésiter.

En même temps c'est honteux d'etre représenté par se guignol

 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
@AlMuslim, le sud c'est pareil et si je prenais les exemples des poubelles et de la route c'est parce que ce sont des exemples visibles du je m'en foutisme généralisé, chacun pour sa pomme (et Dieu pour tous ?).
chaque année un décès dans ma belle famille, cette année un jeune futur papa , accident de moto, pas de casque, il a bon dos le mektoub ...
 
@AlMuslim, le sud c'est pareil et si je prenais les exemples des poubelles et de la route c'est parce que ce sont des exemples visibles du je m'en foutisme généralisé, chacun pour sa pomme (et Dieu pour tous ?).
chaque année un décès dans ma belle famille, cette année un jeune futur papa , accident de moto, pas de casque, il a bon dos le mektoub ...

A chaque fois quelqu'un met des poubelles il y a quelqu'un pour prendre et le laver et en faire un stockage de viande ou de je ne sais quoi
Du coup tout le monde jette et apres quelqu'un passe bruler et l'odeur va très loin, meme les poubelles ils les brûles il y a meme pas d'eboueur on dirait

Il y a une route qui va en libye, cette route s'apelle la route de la mort parce que les libyens achetent leurs permis et savent pas conduire il y a plein de mort la bas.
Un jour mon pere etait arrêter au feu et d'un coup il y a un libyen qui vien derriere et le rentre dedans... ils ont l'argents mais pas de cervelle meme pour se soigner ils viennent en Tunisie ils remplisent les hopitaux.

Et par leurs comportements aussi ils sont detester par beaucoup de monde
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ces gens-là sont juste des faibles et dans le meilleur des cas, des ignorants qui croient qu'ils ont bu l'islam dans le lait maternel! :claque:

Les faibles savent qu'un enfant impubère n'a ABSOLUMENT AUCUNE OBLIGATION religieuse et les ignorants... ben ils ignorent cela.
Il faut que le Maroc interdit le voile à l'école également.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut que le Maroc interdit le voile à l'école également.

On doit l'interdire au primaire.

Ni le collège et encore moins le lycée ne doivent être concernés car c'est un pays sunnite et tu deviens "mukallaf" (explication pour non-arabophones: tu es désormais assujetti aux lois religieuses, tu es "mandaté" /mukallaf de le faire) dès la puberté, équivalent du collège-lycée.

Le primaire peut être expliqué à certains parents extrémistes par le fait que la fille est trop jeune mais une fois au collège, tu ne peux plus donner d'explication "logique", c'est malheureux mais tu risqueras de frôler la guerre civile dans un pays comme le Maroc pour une histoire de chiffons, d'autant que ça donnera l'effet inverse, plusieurs le mettront par affront, ça deviendra un symbole de désobéissance civile et en conséquence, un vrai retour en arrière.

Si ça n'en tenait qu'à moi, il ne doit être permis qu'à l'université, après la majorité légale au pays, c'est à dire à 18 ans. Celles qui ont moins de 18 ans ne doivent pas le mettre car leur cerveau est toujours en pleine croissance et de ce fait, elles sont incapables de raisonner pleinement... et encore, c'est vers l'âge de 21-22 ans que la croissance est complète... normalement, on doit augmenter l'âge de majorité mais dans un pays où les mineures sont toujours mariées, c'est quasiment une mission impossible.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si elles veulent le faire pourquoi lui interdire ? Ils y en a qui prennent exemplent sur leurs mères
Des mômes qui se marient à 10ans en 2015? Tu t'inspires des petites esclaves syriennes de 8ans/10ans qui décident de se marier avec les pervers saoudiens de 50ans pour sauver leurs familles? Ton message est juste absurde et inadmissible.
 
Au contraire, il y a enfin UN MEC qui défend l'islam: et c'est bien celui-là.

Bravo à lui, j'espère qu'il mènera ce projet jusqu'au bout.

tu as raison, surtout dans le coran cest dit dite à vos femmes de rabattre le voile sur leur corps et sur leur tête, je vois pas le rapport avec les enfants.
mais leur apprendre la pudeur cest bien aussi...faut savoir user sans abuser.
 
C'est la meme une fille de 8 ans ne choisit pas de porter le voile, on lui impose.

Une fille de 8 ans ne peut interpréter des versets de religions.

Franchement j'ai jamais vue des parents forcer leurs filles a porter le voile.
Et si elle s'habitue depuis qu'elle est petite sa va pas lui faire bizzare de le porter tout le temps plus tard
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Franchement j'ai jamais vue des parents forcer leurs filles a porter le voile.
Et si elle s'habitue depuis qu'elle est petite sa va pas lui faire bizzare de le porter tout le temps plus tard
Tu ne peux pas le savoir, le coran n'a jamais demandé aux enfants filles de mettre le voile, arrêtez d'insulter notre religion.

Il faut interdire cela au nom de l'islam! Basta!
 
Franchement j'ai jamais vue des parents forcer leurs filles a porter le voile.
Et si elle s'habitue depuis qu'elle est petite sa va pas lui faire bizzare de le porter tout le temps plus tard

Bonsoir AIMuslin,

Ce que vous préconisez ce n’est ni plus ni moins qu’un conditionnement pavlovien. Pour mémoire, Ivan Pavlov démontra à la fin du 19ème siècle que si l’on accompagnait régulièrement la nourriture d’un chien d’un bruit de clochette, il suffisait ensuite d’agiter celle-ci sans apport de nourriture pour faire saliver le chien.

Vous militez ainsi pour le conditionnement des esprits à l’encontre de la nécessaire éducation au libre arbitre ; libre arbitre qui fonde, il me semble, toutes réelles croyances, qu’elles soient religieuse ou non, et trace la ligne de démarcation entre être et non-être.

Cordialement
 
Bonsoir AIMuslin,

Ce que vous préconisez ce n’est ni plus ni moins qu’un conditionnement pavlovien. Pour mémoire, Ivan Pavlov démontra à la fin du 19ème siècle que si l’on accompagnait régulièrement la nourriture d’un chien d’un bruit de clochette, il suffisait ensuite d’agiter celle-ci sans apport de nourriture pour faire saliver le chien.

Vous militez ainsi pour le conditionnement des esprits à l’encontre de la nécessaire éducation au libre arbitre ; libre arbitre qui fonde, il me semble, toutes réelles croyances, qu’elles soient religieuse ou non, et trace la ligne de démarcation entre être et non-être.

Cordialement

Elles ne sont pas forcer a mettre le voile...
 
Haut