Tunisie un an après: à Sidi Bouzid la révolution n'est pas terminée

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Installé au café Gamouda, un jus de fruit devant lui, une cigarette allumée, Moez Hamdouni discute avec une petite dizaine d'autres personnes de banderoles, photos, tableaux et autres problèmes de logistique liés à l'organisation du "festival international de la révolution du 17 décembre".


"Pour nous, la révolution est celle du 17 décembre et non du 14 janvier ! Ce n'est pas non plus la révolution de Jasmin. Pendant 18 jours, on a senti les bombes lacrymogènes, pas le jasmin. Le 17 décembre, c'est le premier jour de la révolution, la première étape, le moment où elle est née. Ensuite on a été à Kasbah 1, pour la terminer", se souvient le sous-directeur de l'école privée El Manar de Sidi Bouzid, avant de noter que, "en Égypte, en Libye ou au Yémen, le nom de la révolution est celui des premières manifestations".

Tous des bouazizi

Après l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant, le 17 décembre 2010, ce père de trois enfants était descendu, comme des dizaines de personnes, "spontanément" dans la rue. Les revendications : de l'emploi, du changement.

"Rien n'a changé, que ce soit au niveau du travail, de l'argent, de la vie... même si maintenant on se connaît mieux, on peut manifester, discuter avec notre voisin." Une liberté qui semble ne pas avoir de prix pour Bilel Ghardi, membre du Comité de protection de la révolution. "On est tous des Bouazizi. Nous sommes tous prêts à nous immoler, même encore maintenant. Nos demandes, c'était du travail. Nous avons les mêmes demandes depuis onze mois", rappelle-t-il.

http://www.lepoint.fr/monde/tunisie...-n-est-pas-terminee-12-12-2011-1406639_24.php
 
Mais si , ya des choses qui ont change:D:

-remplacement d une dictature illegale avec une autre legale
- Ennahda dans la cuisine et les salafistes sont devenus son bras arme qui harcele les femmes dans les rues et imposent le dress code (police religieuse a l iranienne)
- sans oublier apres la revolution il ya moins de populatiuon dans ce petit tribu nomme Tunisie : 1/3 des jeunes tunisiens ont quitte le pays clandestinement pour les iles italiens dans les derniers 6 mois
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mais si , ya des choses qui ont change:D:

-remplacement d une dictature illegale avec une autre legale
- Ennahda dans la cuisine et les salafistes sont devenus son bras arme qui harcele les femmes dans les rues et imposent le dress code (police religieuse a l iranienne)
- sans oublier apres la revolution il ya moins de populatiuon dans ce petit tribu nomme Tunisie : 1/3 des jeunes tunisiens ont quitte le pays clandestinement pour les iles italiens dans les derniers 6 mois
y en a qui va pas être content en lisant ça :prudent:

Bouskan t'es ou?
 
Mais si , ya des choses qui ont change:D:

-remplacement d une dictature illegale avec une autre legale
- Ennahda dans la cuisine et les salafistes sont devenus son bras arme qui harcele les femmes dans les rues et imposent le dress code (police religieuse a l iranienne)
- sans oublier apres la revolution il ya moins de populatiuon dans ce petit tribu nomme Tunisie : 1/3 des jeunes tunisiens ont quitte le pays clandestinement pour les iles italiens dans les derniers 6 mois


Noon pas 1/3 des jeunes les 4/5 sont partis. N'importe quoi. Je déteste ennahdha mais il ne faut par faire de procé d'intention. Pour le moment rien de ce que tu dis n'est vrai. Il ya quelques action faites par des slafistes marginaux qui veulent faire parler d'eux.

C'est habituel sur ce forum. Ceux qui veulent justifier la mascarade "Démocratique" au Maroc aiment bien dénigrer la vrai révolution Tunisienne. Vous pouvez vous conforter dans vos idées qui ne font pas avancer la société marocaine qui pourri dans une corruption qui est pire que celle de Ben Ali. Vous êtes contant quant M6 inaugure des Centres commerciaux, des hotels 5*... qui en fait n'est que de l’illusionnisme pour cacher la vrai misère du système éducatif et de santé, des bidons villes, d'une pauvreté extrême...

En tout cas pour la Tunisie ça bouge. On verra où ça va mener mais les Tunisiens restent optimistes.
 
Noon pas 1/3 des jeunes les 4/5 sont partis. N'importe quoi. Je déteste ennahdha mais il ne faut par faire de procé d'intention. Pour le moment rien de ce que tu dis n'est vrai. Il ya quelques action faites par des slafistes marginaux qui veulent faire parler d'eux.

C'est habituel sur ce forum. Ceux qui veulent justifier la mascarade "Démocratique" au Maroc aiment bien dénigrer la vrai révolution Tunisienne. Vous pouvez vous conforter dans vos idées qui ne font pas avancer la société marocaine qui pourri dans une corruption qui est pire que celle de Ben Ali. Vous êtes contant quant M6 inaugure des Centres commerciaux, des hotels 5*... qui en fait n'est que de l’illusionnisme pour cacher la vrai misère du système éducatif et de santé, des bidons villes, d'une pauvreté extrême...

En tout cas pour la Tunisie ça bouge. On verra où ça va mener mais les Tunisiens restent optimistes.

soit tu es amnesique soit tu souffres du Charles Bonnet Syndrome .
tu n as qua lire la presse tunisienne ,
est ce que les salafistes n ont pas forme une police religieuse et intimident les citoyennes ?
, Station de Tv, les colleges , les universites , ils ont attaques les boutiques genre ( la senza), beaucoup des femmes ont ete tabasse dans les rues a cause d un jean ou jupe .....etc et qu est ce Ennahda qui vous gourve a dit : ce n est pas nous !!!!!!!!!!!!
est ce que les jeunes tunisiens (des milliers) n ont pas quitte ton pays APRES LA REVOLUTION regarde les chaines italienne quotidiennement y a des reportages sur eux , y a meme des manifestations contre les vagues des clandestins tunisiens
pourquoi ils quitent ton pays si ce que tu blabates est vraie !

je ne vais meme pas perdre mon temps a poster des liens des journaux de ton Bab Ghellef :D
j ai deja diagnoser ton probleme et tu continues a vivre dans le denie : haine maladive quand il s agit du Maroc mais quand le sujet parle de ton twines :D tous est en rose aucune credibilite .
 
soit tu es amnesique soit tu souffres du Charles Bonnet Syndrome .
tu n as qua lire la presse tunisienne ,
est ce que les salafistes n ont pas forme une police religieuse et intimident les citoyennes ?
, Station de Tv, les colleges , les universites , ils ont attaques les boutiques genre ( la senza), beaucoup des femmes ont ete tabasse dans les rues a cause d un jean ou jupe .....etc et qu est ce Ennahda qui vous gourve a dit : ce n est pas nous !!!!!!!!!!!!
est ce que les jeunes tunisiens (des milliers) n ont pas quitte ton pays APRES LA REVOLUTION regarde les chaines italienne quotidiennement y a des reportages sur eux , y a meme des manifestations contre les vagues des clandestins tunisiens
pourquoi ils quitent ton pays si ce que tu blabates est vraie !

je ne vais meme pas perdre mon temps a poster des liens des journaux de ton Bab Ghellef :D
j ai deja diagnoser ton probleme et tu continues a vivre dans le denie : haine maladive quand il s agit du Maroc mais quand le sujet parle de ton twines :D tous est en rose aucune credibilite .

Je n'ai jamais dit que tout était rose. Je dit simplement que la tableau n'est pas aussi noir que ce que veulent faire croire certains ici (comme toi par exp).
Il y'a bien des salafistes (très minoritaires) qui essaient de se montrer avec des action coup de poing. Il y'a eu une vagues d'immigration après la révolution (j'aimerais bien voir au Maroc ce qui se passerait s'il n’y avait plus de controle des frontières). Mais tout cela reste marginal par rapport à la situation que vit la Tunisie.

Concernant le Maroc, je n'ai aucune haine, mais j'ai une vision objective de ce qui s'y passe. Les chiffres parlent d'eux même.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Je n'ai jamais dit que tout était rose. Je dit simplement que la tableau n'est pas aussi noir que ce que veulent faire croire certains ici (comme toi par exp).
Il y'a bien des salafistes (très minoritaires) qui essaient de se montrer avec des action coup de poing. Il y'a eu une vagues d'immigration après la révolution (j'aimerais bien voir au Maroc ce qui se passerait s'il n’y avait plus de controle des frontières). Mais tout cela reste marginal par rapport à la situation que vit la Tunisie.

Concernant le Maroc, je n'ai aucune haine, mais j'ai une vision objective de ce qui s'y passe. Les chiffres parlent d'eux même.


Non mais laisses tomber certaines croient qu après une révolution et unn changement politique majeur tout allait redevenir normal en un claquement de doigt
il n ya que dans les ersatzs de processus démocratique que ça se passe comme ça vu que rien ne change :D
la France a mis plus d un siècle à se normaliser après 1789 , le pays n est devenu stable qu à la fin de la 4 eme république
Ici , pas de coup d état des véritables élections qui se sont déroulées parfaitement un vrai bouillonnement démocratique inédit bref contrairement à certains , je suis très optimiste
 
Tunisie un an apres domaine de tourisme est entrain de mourir sans que le gouvernement bouge!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ultimatum des agences de voyages au gouvernement Jebali Envoyer cette page Partager 30/01/2012 18:22 12 Commentaires
Les agences de voyages n’en peuvent plus ! En effet, à travers une conférence de presse, lundi 30 janvier 2012, à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel, les voyagistes ont tiré la sonnette d’alarme sur les risques de faillite. Si l’Etat ne prend pas vite des dispositions, un maillon de la chaîne touristique sera affaibli et surtout des centaines d’emplois seront menacés.
A cette occasion, la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) a lancé un ultimatum au gouvernement : il aura jusqu’au 15 février pour prendre des décisions vitales et «courageuses».

Depuis février 2011, la FTAV a soumis au gouvernement des revendications qui permettraient la survie de ce secteur. Mais, concrètement et selon les déclarations du président de la FTAV Mohamed Ali Toumi, rien n’a été fait !
Alors que veulent les agences ? En fait, les 700 agences de voyages tunisiennes qui emploient environ 8.000 personnes (emplois directs) veulent que des mesures de soutien soient mises en œuvre. Il s’agit de la suspension du remboursement des prêts et crédits bancaires ainsi que des mensualités du leasing outre le report de paiement des échéances fiscales (TVA et tiers provisionnels) ainsi que des cotisations à la CNSS. Concernant ce dernier chapitre, M. Toumi a expliqué que le gouvernement de Béji Caïd Essebsi, avait donné des facilitations, mais les conditions étaient inappropriées et les démarches administratives fastidieuses, de telles façon que rares sont les agences qui ont pu bénéficier de cet avantage.

Ainsi et si le gouvernement n’étudie pas les propositions de la FTAV, les agences menacent de monter au créneau. Aucune décision n’a été prise pour l’instant, mais toutes les options sont envisageables : une opération escargot avec les véhicules des voyagistes pour bloquer la circulation, un sit-in devant le ministère du Tourisme, des banderoles de protestations dans les agences de voyages et sur leurs véhicules, précise le président de la FTAV.
Interrogé par Business News sur la possibilité que les voyagistes auraient pris de court le gouvernement, vu sa récente prise du pouvoir, qui n’a pas eu le temps de s’installer ou d’étudier les dossiers, Mohamed Ali Toumi a répondu que quelque soit le gouvernement en place, la machine doit continuer de marcher et que ce n’est pas normal qu’à chaque gouvernement, on recommence le processus de nouveau et qu’il faut avoir une continuité dans la prise de décision.
 
Un autre chapitre a été abordé par les voyagistes. Il s’agit d’un appel d’offres lancé samedi par le ministère du Tourisme concernant l’organisation du congrès de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui se tiendra les 16 et 17 avril en Tunisie. Cet appel égalise entre les agences de voyages (qui doivent avoir au minimum un capital de 100 mille dinars, une caution ONTT de 50 mille dinars, une assurance, etc.) et les sociétés de services qui ne doivent fournir aucune garantie. En protestation, les agences de voyages, qui se sont senties piquées au vif, ne participeront pas à cet appel d’offres. Pire, elles ne fourniront pas leurs matériels (tels que les bus) à la société qui remportera l’appel d’offres, ce qui pourra avoir des conséquences dramatique sur l’image de la Tunisie.

Plusieurs autres interrogations ont été soulevées lors de cette conférence de presse notamment la manière dont les agences pourront s’acquitter de la caution de l’ONTT (Office national du tourisme tunisien) qui varie de 25 à 50 mille dinars selon la catégorie de l’agence (A ou B) avant le 31 janvier 2012, mais également les raisons pour lesquelles la société des services nationale (connue sous le nom de Montazah Gammarth) garde le monopole de l’organisation des voyages aux Lieux Saints, etc.


Imen Nouira
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ceux qui veulent justifier la mascarade "Démocratique" au Maroc aiment bien dénigrer la vrai révolution Tunisienne.

Le resultat reste le meme pour les deux pays: les jeunes qui ont manifeste ne sont pas arrives a realiser la democratie qu'ils esperaient. Ils etaient plus occupes a lire facebook & co. qu'a jetter un regard autour d'eux dans la vie relle pour remarquer que leurs societes n'etaient politiquement plus aussi mures qu'elles l'etaient dans les annees 1970 et 1980. Ca me rappelle la rebellion en Iran avec Mousavi: la aussi, les jeunes n'ont pas saisis l'ampleur de l'hyperconservatisme de la population generale...
 

vahibenien

SHamsSY-salam
Le resultat reste le meme pour les deux pays: les jeunes qui ont manifeste ne sont pas arrives a realiser la democratie qu'ils esperaient. Ils etaient plus occupes a lire facebook & co. qu'a jetter un regard autour d'eux dans la vie relle pour remarquer que leurs societes n'etaient politiquement plus aussi mures qu'elles l'etaient dans les annees 1970 et 1980. Ca me rappelle la rebellion en Iran avec Mousavi: la aussi, les jeunes n'ont pas saisis l'ampleur de l'hyperconservatisme de la population generale...
Faut dire aussi qu'une population n'est po composée qu de jeune; j'aim à dir qu les "jeunes" on peut s'en passer
 
Le resultat reste le meme pour les deux pays: les jeunes qui ont manifeste ne sont pas arrives a realiser la democratie qu'ils esperaient. Ils etaient plus occupes a lire facebook & co. qu'a jetter un regard autour d'eux dans la vie relle pour remarquer que leurs societes n'etaient politiquement plus aussi mures qu'elles l'etaient dans les annees 1970 et 1980. Ca me rappelle la rebellion en Iran avec Mousavi: la aussi, les jeunes n'ont pas saisis l'ampleur de l'hyperconservatisme de la population generale...
on devrait inscrire ce paragraphe dans les livres d'histoire. quand j'entend les tunisiennes dirent qu'elles ne connaissaient pas "cette autre tunisie" ca me rend fou de rage cte bande de **** et de connes.
 
on devrait inscrire ce paragraphe dans les livres d'histoire. quand j'entend les tunisiennes dirent qu'elles ne connaissaient pas "cette autre tunisie" ca me rend fou de rage cte bande de **** et de connes.

de quels **** et connes parles tu ?

les tunisiens se sont déplacé et ont voté : ils ont fait leur choix démocratiquement !

Maintenant que 3 pouilleux et 4 pélerins essaient de renverser la tendance... c'est un pb que le nouveau gouvernement doit gérer !
 
on devrait inscrire ce paragraphe dans les livres d'histoire. quand j'entend les tunisiennes dirent qu'elles ne connaissaient pas "cette autre tunisie" ca me rend fou de rage cte bande de **** et de connes.

De quelle autre Tunisie tu parles. D'ou tu connais la Tunisie pour venir en parler et vorter un jugement sur les vrais Tunisiens. J’espère que ton jugement ne se base pas sur les informations marocaines qui n'ont de cesse de dénigrer sa révolution pour dissuader les marocains à sortir dans les rues.
 
Quote: Bouskan:
De quelle autre Tunisie tu parles. D'ou tu connais la Tunisie pour venir en parler et vorter un jugement sur les vrais Tunisiens. J&#8217;espère que ton jugement ne se base pas sur les informations marocaines qui n'ont de cesse de dénigrer sa révolution pour dissuader les marocains à sortir dans les rues. --------------------------------------------


arrete de blamer le Maroc et les marocains de tous les maux dans ton pays, :
ouvre tes yeux et lis le media DE TON PAYS
dire que la vie est en rose en Tunisie et c est le media marocain qui invente des histoires imaginaire c est de la pure hypocrisie et mensonge !
journal le monde n est pas marocain
france 24 n est pas marocain
BBC n est pas marocain
business news tunisien n est pas marocain
Reuters n est pas marocain
al arabia n est pas marocain
al jazeera ......etc
nasse fi nasse wl9r3a fmchit rasse !!!!!!!!!!
 
Quote: Bouskan:
De quelle autre Tunisie tu parles. D'ou tu connais la Tunisie pour venir en parler et vorter un jugement sur les vrais Tunisiens. J’espère que ton jugement ne se base pas sur les informations marocaines qui n'ont de cesse de dénigrer sa révolution pour dissuader les marocains à sortir dans les rues. --------------------------------------------


arrete de blamer le Maroc et les marocains de tous les maux dans ton pays, :
ouvre tes yeux et lis le media DE TON PAYS
dire que la vie est en rose en Tunisie et c est le media marocain qui invente des histoires imaginaire c est de la pure hypocrisie et mensonge !
journal le monde n est pas marocain
france 24 n est pas marocain
BBC n est pas marocain
business news tunisien n est pas marocain
Reuters n est pas marocain
al arabia n est pas marocain
al jazeera ......etc
nasse fi nasse wl9r3a fmchit rasse !!!!!!!!!!


Je veux bien que tu me sorte les articles de ces journaux. JE ne pense pas qu'il y'a un pays dans le monde qui n'a pas de problèmes et puis c'est le devoir des journalistes de critiquer le ressortir les problèmes du pays. Mais il ne faut pas tout imputer à la révolution et dire qu'on est tombé dans une nouvelle dictature. Dans ce forum il y'a des gens qui se réjouissent dés qu'il y'a un problème en Tunisie et exagèrent en disant que c'est la nouvelle dictature ...
90 % des tunisiens préfèrent la Tunisie d'aujourd'hui à celle de Ben ali. Si la presse etait libre du temps de ben ali le paysage journalistique serait le même qu'aujourd'hui.
Et puis as tu déjà vu des journaux (libre) ecrire des articles pour dire que tout est beau. Un article sans critique ne sert absolument à rien sauf à la propagande.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je veux bien que tu me sorte les articles de ces journaux. JE ne pense pas qu'il y'a un pays dans le monde qui n'a pas de problèmes et puis c'est le devoir des journalistes de critiquer le ressortir les problèmes du pays. Mais il ne faut pas tout imputer à la révolution et dire qu'on est tombé dans une nouvelle dictature. Dans ce forum il y'a des gens qui se réjouissent dés qu'il y'a un problème en Tunisie et exagèrent en disant que c'est la nouvelle dictature ...
90 % des tunisiens préfèrent la Tunisie d'aujourd'hui à celle de Ben ali. Si la presse etait libre du temps de ben ali le paysage journalistique serait le même qu'aujourd'hui.
Et puis as tu déjà vu des journaux (libre) ecrire des articles pour dire que tout est beau. Un article sans critique ne sert absolument à rien sauf à la propagande.


Un journaliste libre est independant ca n'existe pas,un journaliste libre est en general un journaliste au chomage.
 
lettre d hizb tahrir critiquant nehda !c est bizarre just apres que beaucoup des medias ont commence d accuser ennahda d aider hizb tahrir salafiste secretement a talibaniser le pays , cette lettre est publiee!!!!!!!!!!!ils se moquent de qui ces deux ???????????????


Hezb Ettahrir dans une lettre ouverte à Hamadi Jebali et aux musulmans tunisiens Envoyer cette page Partager 05/02/2012 02:14 64 Commentaires

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Hamadi Jebali ainsi qu’à tous les musulmans, Hezb Ettahrir met en garde les tunisiens contre la politique du gouvernement actuel qu’il accuse de ne pas veiller à la réalisation des revendications citoyennes « dans le respect de l’Islam et de la parole de Dieu » et « honorant les engagements pris envers le peuple ».
Cette lettre accuse également le gouvernement de « céder du terrain aux mécréants colonisateurs » en citant l’exemple de la présence de Hamadi Jebali au forum de Davos « mendiant l’aide de l’Europe et des Etats-Unis et les rassurant que l’Islam ne sera pas la source de législation en Tunisie ».
S’adressant au Premier ministre - dont il remet en cause la légitimité démocratique - il s’indigne de le voir « quémander les faveurs » des Etats-Unis « dont les soldats profanent les terres musulmanes et tuent les musulmans », la France « qui a semé la corruption dans notre pays et a soutenu Ben Ali jusqu’aux derniers jours de son règne », ou encore, l’Angleterre, « terre de mécréance qui a fait tomber le califat islamique et a brisé l’union des musulmans en apportant son soutien aux juifs ».
Dans cette lettre, Hezb Ettahrir regrette l’attitude de Hamadi Jebali qui « emboite le pas de Bourguiba et de Ben Ali en collaborant avec les occidentaux » fustigeant ainsi l’attitude complaisante du chef du gouvernement vis-à-vis du FMI qui « ne servira qu’à perpétuer le contrôle des Etats-Unis et de l’Europe sur le monde en général et plus particulièrement sur les pays musulmans afin d’y instaurer son régime capitaliste ».
Hezb Ettahrir dénonce également « le système capitaliste que le gouvernement essaye d’instaurer », un système « dont la chute est imminente».
Selon ce texte, « aucun changement véritable n’est possible sans éradication de la source du mal » et « les révolutions que le monde est entrain de vivre seront la clé de la liberté, de la dignité et de l’honneur et non la simple destitution de dictatures afin d’instaurer de nouveaux systèmes basés sur des objectifs égoïstes et immédiats ».
 
S&#8217;adressant aux musulmans tunisiens, Hezb Ettahrir les met en garde contre la « fausse démocratie » de leurs dirigeants qui « préfèrent sacrifier l&#8217;Islam afin de satisfaire les colonisateurs mécréants et pactiser ainsi avec l&#8217;ennemi » et qui ont « prouvé leur totale incompétence à satisfaire les revendications citoyennes».
Et de conclure, « Hezb Ettahrir vous appelle, au nom de ce grand jour du Mouled Annabawi, au nom de l&#8217;Islam, du califat islamique et des nombreuses victoires de l&#8217;Islam sur les mécréants. Nous vous invitons à vous allier avec nous afin de mettre fin à ces politiques corrompues, dictées par les pays occidentaux, afin d&#8217;éradiquer toute trace de colonisation politique et intellectuelle des terres musulmanes mettant ainsi en place une constitution basée sur le Saint Coran. Une constitution qui sera notre salut et celui de l&#8217;humanité entière ».
Cette lettre, publiée sur le site officiel de Hezb Ettahrir, est également distribuée par des militants du parti aux sorties des mosquées, dans nombreuses villes tunisiennes.


source : Business news.tn
 
De quelle autre Tunisie tu parles. D'ou tu connais la Tunisie pour venir en parler et vorter un jugement sur les vrais Tunisiens. J’espère que ton jugement ne se base pas sur les informations marocaines qui n'ont de cesse de dénigrer sa révolution pour dissuader les marocains à sortir dans les rues.

Je connais probablement la Tunisie mieux que toi et je peux dire qu'il y a 2 Tunisies dont une qui est ignorée et qui n,a jamais profité des richesses de ce pays.

La très grande majorité des tunisiens n'ont jamais mis les pieds dans ces régions déshéritées dont probablement toi!
 
Je connais probablement la Tunisie mieux que toi et je peux dire qu'il y a 2 Tunisies dont une qui est ignorée et qui n,a jamais profité des richesses de ce pays.

La très grande majorité des tunisiens n'ont jamais mis les pieds dans ces régions déshéritées dont probablement toi!

Écoutes tu ne me connais pas. J'ai grandit à Hay ettadhamen puis je suis parti à Khaznadar où j'ai vécu 10 ans(donc plus populaires comme quartiers c'est dur d'en trouver). j'ai traversé le nord de la Tunisie et n'ai jamais connu les beaux cartiers et la vie de luxe...

je sais de quoi je parle et je ne pense pas qu'un marocain connaisse plus la Tunisie qu'un Tunisien qui qu'il soit.
Alors va donner des leçons quant il s'agit de Taza ou les bidonvilles de Casa et ne viens pas donner des lecons aux Tunisiens.
 
L'occident est de plus en plus debile niveau analyse!!!

Toutes les revolutions ont durée plus de 50 ans
Et voilà en un An,on veut faire le bilan?
De plus en plus drole ces clowns d'analystes
 
La torture existe toujours en Tunisie
Par Mélissa Krazem le 13 février 2012 à 15:30

« Les mentalités n’ont pas vraiment évolué » a déclaré mercredi dernier, Samir Dilou, ministre des Droits de l’Homme et porte-parole du gouvernement, lors de la « Consultation nationale pour prévenir et éradiquer la torture et les mauvais traitements ».

Les actes de tortures sont au coeur d’un débat national et pour M. Dilou « la torture continue d’exister dans la Tunisie d’après le 14 janvier 2011&#8243;. Il laisse entendre par cette déclaration que des actes de torture sont encore pratiqués, et ceci malgré les consignes gouvernementales. Pour les défenseurs des droits de l’Homme en Tunisie, ces actes auraient été et seraient encore le fait de la police et des services de sécurité.

Radhia Nasraoui, présidente de l’organisation tunisienne de lutte contre la torture (OTLT), révélait déjà dans un rapport publié en octobre 2008, les exactions commises par les services de sécurités à l’égard des manifestants (dans les rues ou dans les postes de police) entre le 15 janvier et la fin du mois de septembre 2011. Ce mal serait dû pour Ridha Redadi, du réseau euroméditérranéen des Droits de l’Homme (REDH) au « maintien des responsables du système sécuritaire de Ben Ali à leur poste, en toute impunité ».

Cependant, Samir Dilou semble confiant en ce qui concerne l’avenir et affirme avec force que « la volonté politique actuelle est d’éradiquer la torture ».



Source : minute Maghreb
 
Installé au café Gamouda, un jus de fruit devant lui, une cigarette allumée, Moez Hamdouni discute avec une petite dizaine d'autres personnes de banderoles, photos, tableaux et autres problèmes de logistique liés à l'organisation du "festival international de la révolution du 17 décembre".


"Pour nous, la révolution est celle du 17 décembre et non du 14 janvier ! Ce n'est pas non plus la révolution de Jasmin. Pendant 18 jours, on a senti les bombes lacrymogènes, pas le jasmin. Le 17 décembre, c'est le premier jour de la révolution, la première étape, le moment où elle est née. Ensuite on a été à Kasbah 1, pour la terminer", se souvient le sous-directeur de l'école privée El Manar de Sidi Bouzid, avant de noter que, "en Égypte, en Libye ou au Yémen, le nom de la révolution est celui des premières manifestations".

Tous des bouazizi

Après l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, vendeur ambulant, le 17 décembre 2010, ce père de trois enfants était descendu, comme des dizaines de personnes, "spontanément" dans la rue. Les revendications : de l'emploi, du changement.

"Rien n'a changé, que ce soit au niveau du travail, de l'argent, de la vie... même si maintenant on se connaît mieux, on peut manifester, discuter avec notre voisin." Une liberté qui semble ne pas avoir de prix pour Bilel Ghardi, membre du Comité de protection de la révolution. "On est tous des Bouazizi. Nous sommes tous prêts à nous immoler, même encore maintenant. Nos demandes, c'était du travail. Nous avons les mêmes demandes depuis onze mois", rappelle-t-il.

http://www.lepoint.fr/monde/tunisie...-n-est-pas-terminee-12-12-2011-1406639_24.php
Les tunisiens vont encore attendre longtemps pour plus d'égalité. La seul chose qu'ils vont gagner, c'est plus de voile et plus de barbe. Mais pas plus de sous.
 
Haut