Turquie : élection 2018.

Bref j'ouvre le sujet étant donné que l’élection est pour demain.
Les élections comprend non seulement l’élection législatif (un tour seulement) mais également présidentiel (2 tours si aucun candidat à plus de 50% au premier tour).

Les Turcs d'Europe ont pu voter en avance et pour ma part j'ai voter pour IYI partie et Meral Aksener.
 
Bref j'ouvre le sujet étant donné que l’élection est pour demain.
Les élections comprend non seulement l’élection législatif (un tour seulement) mais également présidentiel (2 tours si aucun candidat à plus de 50% au premier tour).

Les Turcs d'Europe ont pu voter en avance et pour ma part j'ai voter pour IYI partie et Meral Aksener.
La politique turc est dominée par les donmés, les pro américains et les modenristes islamistes et laykards. C'est un sac de contradictions, dans un pays factice dessiné par les maitres du traité de Lausanne, dans lequel les leviers de déstabilisation sont énormes et mettent les dirigeants du pays sous une pression continue ou aucune décision bonne pour le peuple ne peut etre réellement prise.
 
La politique turc est dominée par les donmés, les pro américains et les modenristes islamistes et laykards. C'est un sac de contradictions, dans un pays factice dessiné par les maitres du traité de Lausanne, dans lequel les leviers de déstabilisation sont énormes et mettent les dirigeants du pays sous une pression continue ou aucune décision bonne pour le peuple ne peut etre réellement prise.

La Turquie n'est certainement pas un pays factice, et ses frontière n'ont pas était dessiné par les occidentaux. C'est le traité de serve qui à était dessiné par les occidentaux, mais la guerre d'indépendance dirigé par Attatruk à rendu caduque ce traité pour aboutir au traité de Lausanne.
Voici ce que le traité de serve prévoyais :
https://www.google.fr/imgres?imgurl...OrbAhWDXhQKHYRmDZgQMwg-KAAwAA&iact=mrc&uact=8

Les frontière de la Turquie n'ont pas était fait sur une table mais sur le champs de batailles, voila pourquoi ni la Grand Armenie, ni le Kurdistan, ni la Grèce n'a pas pu prendre une place dans l’Anatolie. D'ou la raison pourquoi la Turquie n'a jamais était colonisé.
 
La Turquie n'est certainement pas un pays factice, et ses frontière n'ont pas était dessiné par les occidentaux. C'est le traité de serve qui à était dessiné par les occidentaux, mais la guerre d'indépendance dirigé par Attatruk à rendu caduque ce traité pour aboutir au traité de Lausanne.
Voici ce que le traité de serve prévoyais :
https://www.google.fr/imgres?imgurl=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b2/TreatyOfSevres_%28trad%29.PNG&imgrefurl=https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_S%C3%A8vres&docid=Yo7wp1a7FK_RPM&tbnid=XifuTuyUDgBT_M:&vet=10ahUKEwi2u6imsOrbAhWDXhQKHYRmDZgQMwg-KAAwAA..i&w=1024&h=738&bih=635&biw=1366&q=traité de serve turquie&ved=0ahUKEwi2u6imsOrbAhWDXhQKHYRmDZgQMwg-KAAwAA&iact=mrc&uact=8
Attaturk était un donmé, un FM de la loge macédonienne, un fanatique laykard islamophobe et un nationaliste qui fit partie longtemps du groupe de meurtrier de masse (le parti athée des jeunes turcs) qui massacra notamment des arméniens, des grecs, des musulmans, des 3othmani.... Il fut évidement soutenu par la France et autres occidentaux et les miettes qu'on lui donna aux traité de Lausanne pour former un pays qui n'a jamais existé (avant il y avait dawla 3othmania) avaient pour but de garantir un minimum de stabilité contre évidement la soumission total de ce territoire et de son peuple au camp de l'OTAN (pour faire simple).
 
Ridicule...

.. Il fut évidement soutenu par la France et autres occidentaux et les miettes

Des miettes ? Tu ne vois pas la différence entre le traité de Sèvre et le traité de Lausanne ? Autre que le territoire acquis est 3 fois plus grands dans le deuxième traité, celui reprend également les villes de Izmir et Istanbul, les deux plus grands villes Turcs de l'époque, et Istambul qui contrôle le ***** de Bosphore.
Des miettes encore ? La Turquie est meme plus grands géographiquement que la GB et la France.

Puis selon toi quel territoire la Turquie devait avoir...pour que cela ne soit plus des "miettes" ? La Turquie aurait peut etre du garder la Syrie ou la Bulgarie ? Avec la guerre d'indépendance les Turcs avaient dejà gagner plus de territoire que le Turcs avaient besoin.

avaient pour but de garantir un minimum de stabilité contre évidement la soumission total de ce territoire et de son peuple au camp de l'OTAN (pour faire simple).

Quel soumission ? D'abord l'Otan n'existait pas, ensuite pour combattre les alliées (France, Italie, Grèce...) la Turquie à recours à l'aide de la Russie pour mener la guerre d'indépendance.
Tu parle de massacre.....oui il y a eu des massacre, l'Attaturk étant témoins du fait que les peuples non Turcs (grecs, Arabes, ....) se sont retourner contre l'empire Ottoman, il n'allait certainement garder cette épée de Damocles dans son nouveau pays.

Le plan des alliés est de controler le sultan pour influence le monde musulman, la guerre d'independance Turcs n'était jamais dans leur agenda.
 
Il peut perdre la majorité parlementaire (et encore si le HDP recolte moins de 10% cela ne risque pas non plus d'arriver), en revanche non il ne perdra pas la présidence même si un deuxième tour semble inévitable.

Les médias Européens font l'erreur de penser que les électeurs vont suivre les consignes des parties pour le deuxième tour, hors cela ne risque pas d'arriver.

Par exemple Aksener peut demander à ses électeurs de soutenir Ince aux second tour, mais les électeurs ne vont pas suivre. Les électeurs de IYI (moi y compris) sont des anciens électeur du MHP ou AKP, ils sont peut être déçu de Erdogan mais cela n’empêche pas qu'ils "détestent" le CHP plus qu'ils détestent l'AKP.

Franchement la seule possibilité de voir Erdogan perdre c'est de voir Aksener au second tour, mais cela ne semble pas possible vue que Ince est la candidat du CHP, le second partie en nombre en Turquie.
 
Dernière édition:
Les Turcs d'Europe ont pu voter en avance et pour ma part j'ai voter pour IYI partie et Meral Aksener.

Il est intéressant de souligner que tu supportes un parti islamophobe et raciste !! Quelles sont vos projets pour les réfugiés syriens ? Quels sont vos projets pour la lutte contre le terrorisme ? Il y a une alliance secrète avec le HDP en gros vous ne soutenez pas les intérêts de la Turquie.

Je vois Erdogan gagné avec 52 % puis CHP avec 25 % environ et ton parti bidon avec 11 % HDP aura peut-être 7%.
Erdogan a gagné le jour du coup d'état manqué, l'AKP est soutenu en Turquie c'est une réalité !!
 
Par exemple Aksener peut demander à ses électeurs de soutenir Ince aux second tour, mais les électeurs ne vont pas suivre. Les électeurs de IYI (moi y compris) sont des anciens électeur du MHP ou AKP, ils sont peut être déçu de Erdogan mais cela n’empêche pas qu'ils "détestent" le CHP plus qu'ils détestent l'AKP.

Le parti IYI reste un parti qui n'a pas d'expérience politique même si Aksener a fait partie du gouvernement turc dans les années 90, lorsqu'elle réprimait les kurdes !! Aujourd'hui elle veut libérer des terroristes du PKK de prison en espérant gagner la sympathie des kurdes de Turquie.

Généralement les électeurs du MHP continuent de soutenir Erdogan ce qui permettra à l'AKP de gagner dès le premier tour , là plupart des électeurs qui ont quitté MHP ou l'AKP sont tout simplement des personnes qui ne connaissent rien en politique car le parti IYI est un parti comme je le disais qui ne défend pas les intérêts de la Turquie comme le CHP d'ailleurs financé par la France !
 
@tadawit

Tu parle d'expérience politique....l'AKP n'avait pas non plus d'expérience politique en 2002, pourtant c'est à ces début que AKP était le meilleurs. Il faut du sang neuf dans la politique Turcs, comme l'AKP en 2002.

Quelles sont vos projets pour les réfugiés syriens ?

Ouvrir le dialogue avec Assad, puis renvoyer les réfugier dans leur pays. C'est mieux que le projet de l'AKP....qui semble toujours rêver du départ de Assad.

Quels sont vos projets pour la lutte contre le terrorisme ? Il y a une alliance secrète avec le HDP en gros vous ne soutenez pas les intérêts de la Turquie.

Comme tu là également dit Aksener est un ancien du MHP (partie qui tu ne considère pas comme raciste contrairement au IYI ce qui une contradiction), bien sur qu'elle va jouer le jeu avant les élections mais je doute que la politique Turcs change vis à vis du PKK et HDP si Meral gagne.

Erdogan a gagné le jour du coup d'état manqué, l'AKP est soutenu en Turquie c'est une réalité !!

Erdogan baisse en popularité. C'est un fait.
Les élections de 2015 où l'AKP ne récolté juste "40%" ou encore le referundum qui à vue pour la premier fois les villes de Istanbul et Ankara voté contre l'AKP.

L'AKP est toujours le partie le plus populaire de Turquie, mais si il continue de gagner aujourd'hui, c'est plus parce que l'opposition est incapable de faire bloque derrière un autre candidat.
 
@tadawit
Tu parle d'expérience politique....l'AKP n'avait pas non plus d'expérience politique en 2002, pourtant c'est à ces début que AKP était le meilleurs. Il faut du sang neuf dans la politique Turcs, comme l'AKP en 2002.

Erdogan fait de la politique depuis les années 70, il s'est très bien ce qu'il fait ! Ensuite la situation de 2002 et celle de 2018 est complètement différente ! Tu as 70 milles combattants du PKK au Nord de la Syrie peut-être une dizaine de milliers en Irak !! Tu as aussi près de 20 000 combattants d'Al Qaida à Idlab. Toutes ces organisations terroristes ont pour objectif d'affaiblir la Turquie !!

Ouvrir le dialogue avec Assad, puis renvoyer les réfugier dans leur pays. C'est mieux que le projet de l'AKP....qui semble toujours rêver du départ de Assad.

Très intéressant ! Tu veux maintenant parler avec le boucher Assad qui a massacré son peuple et qui a soutenu le PKK durant des années ?? N'oublie pas de rappeler que le parti que soutien veut libérer des pkkistes de prison et des güelinistes !! Mais vous ne pouvez arriver à ce projet !!

Comme tu là également dit Aksener est un ancien du MHP (partie qui tu ne considère pas comme raciste contrairement au IYI ce qui une contradiction), bien sur qu'elle va jouer le jeu avant les élections mais je doute que la politique Turcs change vis à vis du PKK et HDP si Meral gagne.

Si MHP était un parti raciste (islamophobe) comme on le dit , ils auraient rejoint tes amis !! Mais non !! Les ultra-nationalistes ont rejoint l'AKP pour en finir une bonne fois pour toute avec votre soutien aux terrorismes !!

Erdogan baisse en popularité. C'est un fait.
Les élections de 2015 où l'AKP ne récolté juste "40%" ou encore le referundum qui à vue pour la premier fois les villes de Istanbul et Ankara voté contre l'AKP.

Si Erdogan baisse en popularité pourquoi avoir essayé de faire un coup d'état ? :rolleyes:

L'AKP est toujours le partie le plus populaire de Turquie, mais si il continue de gagner aujourd'hui, c'est plus parce que l'opposition est incapable de faire bloque derrière un autre candidat.

Inch'Allah une belle victoire de l'AKP ce soir !!
 
Erdogan fait de la politique depuis les années 70, il s'est très bien ce qu'il fait ! Ensuite la situation de 2002 et celle de 2018 est complètement différente ! Tu as 70 milles combattants du PKK au Nord de la Syrie peut-être une dizaine de milliers en Irak !! Tu as aussi près de 20 000 combattants d'Al Qaida à Idlab. Toutes ces organisations terroristes ont pour objectif d'affaiblir la Turquie !!



Très intéressant ! Tu veux maintenant parler avec le boucher Assad qui a massacré son peuple et qui a soutenu le PKK durant des années ?? N'oublie pas de rappeler que le parti que soutien veut libérer des pkkistes de prison et des güelinistes !! Mais vous ne pouvez arriver à ce projet !!



Si MHP était un parti raciste (islamophobe) comme on le dit , ils auraient rejoint tes amis !! Mais non !! Les ultra-nationalistes ont rejoint l'AKP pour en finir une bonne fois pour toute avec votre soutien aux terrorismes !!



Si Erdogan baisse en popularité pourquoi avoir essayé de faire un coup d'état ? :rolleyes:



Inch'Allah une belle victoire de l'AKP ce soir !!
T’es turc ?
 
Puis selon toi quel territoire la Turquie devait avoir...pour que cela ne soit plus des "miettes" ?
La Turquie n'existait pas avant le 20ieme siècle, c'est un pays factice inventé par les maitres du traité de Lausanne ainsi que leurs larbins donmé et FM tel que Attaturc.

Quel soumission ? D'abord l'Otan n'existait pas.
Evidement, quand je dis l'OTAN, c'est pour parler de manière métaphorique des maitres de la Turquie.
Faut pas oublier que les meurtriers des musulmans, des pro sultan, des arméniens et grecs étaient des athées FM, des domnés et des islamophobes qui ont servi peut etre sans le vouloir les objectifs de l"'OTAN" ou si tu veux des puissances occidentales de l'époque.
 
Premier résultat avec 26% des suffrage ouvert :

Présidentiel : Erdogan 58%, Ince 27%, Meral 7%...
Législatif : AKP 53%, CHP 14%, MHP 13%, IYI 8%, HDP 7%...

Les scores vont bein sur changer, les suffrages ne sont pas ouvert (ou du moins compter à la meme vitesse) en fonction de la population des villes.
 
Une petite erreur en haut, il y a deux suffrages avec taux différent :

Présidentiel avec 45% des suffrages ouvert : Erdogan 56%, Ince 28%, Meral 7%

Législatif avec 28% des suffrages ouvert : AKP 48%, CHP 19%, MHP 12%, IYI 9%, HDP 9%

Erdogan semble bien partie pour gagner la présidance au prémier tour, en revanche si le score de AKP continue de descendre et HDP de monter, AKP risque de perdre la majorité au parlement.
 
Avec 80% des suffrages ouvert, on peut dire que Erdogan à gagner avec son score de 54%. C'est plus que ma prédiction, mais j'avoue avoir oublier de prendre en compte les votes du MHP, qui n'ont pas présenté de candidat pour soutenir Erdogan.

Les législatifs...le HDP vient de passer les 10%, l'AKP est à 44%.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les gens sont' contents dehors'
Ça klaxonne à tout va.
C'est De la' folie ! Y'a de la musique turque a fondddddddddd
Je suis pas turque ... je n'y connais pas grand chose à part Ce Qui pssse sur le main stream ( à prendre oú à laisser )
Mais le monde ( politique )occidental a reçu une Quenelle non? LOL

Je sais juste que la Turquie comme le soleil Qu tres États est un état souverain qui élit et est libre'De choisir Qui il veut Comme président etc ...
Comme
Én France sauf que la quenelle était à retardement
Bcp regrettent leur vote maquereau-nien
 
Les gens sont' contents dehors'
Ça klaxonne à tout va.
C'est De la' folie ! Y'a de la musique turque a fondddddddddd
Je suis pas turque ... je n'y connais pas grand chose à part Ce Qui pssse sur le main stream ( à prendre oú à laisser )
Mais le monde ( politique )occidental a reçu une Quenelle non? LOL

Je sais juste que la Turquie comme le soleil Qu tres États est un état souverain qui élit et est libre'De choisir Qui il veut Comme président etc ...
Comme
Én France sauf que la quenelle était à retardement
Bcp regrettent leur vote maquereau-nien

lol ton message m'a fait rire à parler de quenelle


sinon oui le peuple turc aime son président sidi Erdogan
 
Les résultats ne sont pas surprises, Erdogan à gagner la présidence mais à perdu la majorité au parlement.

Une bonne nouvelle enfin de compte, Erdogan ne pourra pas changer la constituions ni meme imposer des loi sans consulter les autre parties. Au minimum l'AKP devra se débrouiller pour maintenir leur alliance avec le MHP.

Résultat final à 95% :
Erdogan gagne à 52.7% la présidence, l'AKP est à 42.6%, le CHP à 22.7%, HDP à 11.1%, le MHP 11.2% et IYI à 10,1%.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les résultats ne sont pas surprises, Erdogan à gagner la présidence mais à perdu la majorité au parlement.

Une bonne nouvelle enfin de compte, Erdogan ne pourra pas changer la constituions ni meme imposer des loi sans consulter les autre parties. Au minimum l'AKP devra se débrouiller pour maintenir leur alliance avec le MHP.

Résultat final à 95% :
Erdogan gagne à 52.7% la présidence, l'AKP est à 42.6%, le CHP à 22.7%, HDP à 11.1%, le MHP 11.2% et IYI à 10,1%.
Es tu Bien sûre que tu connaisses
Mieux Ce Qui est bon pour vous qe les journalistes occidentaux ? :D
 
Il est intéressant de souligner que la majorité des habitants d'Istanbul et d'Ankara ont voté pour l'AKP ! Dans les provinces kurdes, il y a de plus en plus de sympathisants de l'AKP. Les kurdes ont voté Erdogan à Bitlis et Bingöl. :mignon:

Il faut maintenant mener une offensive turque en Irak à Qandil et finir avec les terroristes du PKK en Syrie à Tal Rif3at place à la réalité !! :cool:

En tout les cas Bravo pour cette victoire de l'AKP/MHP.
 
Ils sont quand meme récolter plus de 10% pour leur première élection, et gagner le droit de rentrer dans le parlement.

Aksener fait de la politique depuis plus de 20 ans, elle a récolté 10% c'est une vraie défaite. Cela prouve une chose, c'est que les turcs/turques ne veulent pas d'elle !! :ange:
 
Je reviens de Turquie, d'istanbul en fait. Fait un beau voyage, le ramadan étant le meilleur moment pour visiter cette ville alors qu'il y a beaucoup moins de touristes.

Peu probable qu'il n'y ait pas eu de fraudes électorales massives.
Quelques indices.
Crise économique grave, personne qui me parlait en bien du président sortant (alors que j'évitais d'ouvrir le sujet),et il avait perdu le référendum dans les grandes villes dont istanbul, et une opposition à peu près unie contre lui. Et là, pouf! Erdogan est majoritaire à Istanbul et Ankara.
Le MHP, l'extrême-droite turque, se divise en deux, le MHP dirigé par Devlet Bahceli soutient Erdogan et iyi Parti qui présente la candidature de Mme Aksener. Or le MHP réussi à doubler son nombre de voix par rapport à l'élection précédente alors qu'il devrait diminuer, que les sondages les plus positifs ne leur donnait pas plus que 5 ou 6 p.100, et que son chef est une sorte de dinosaure putréfié de la politique.


Bon! mon boncör me faisait pencher pour la candidature de M. Ince et le renouveau qu'il représentait en dépit du côté fortement hétéroclite de sa coalition. Mais mon côté machiavélique pour Erdogan parce qu'il est clair que le pays (en particulier sur le plan économique avec une lire qui s'effondre) se dirige dans le mur à toute vitesse. Bref de quoi voyager à bon compte, se gaver de baklavas chez Güllüoglu et de fringues à Kadiköy pour une bouchée de pain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cetait l'halla dans le quartier....waw les turques jai cru qune equipe avait gagné....mais jai rien vu niveau match...puis ca klaxonnais et avec de la zik genre oriental...jme suis dis " les maghrebins sont tous virés du foot impossible "
...et la jente ds ccrier erdooogan
 
T’es turc ?

Non, je suis pas turc.

Cetait l'halla dans le quartier....waw les turques jai cru qune equipe avait gagné....mais jai rien vu niveau match...puis ca klaxonnais et avec de la zik genre oriental...jme suis dis " les maghrebins sont tous virés du foot impossible "
...et la jente ds ccrier erdooogan

Les français/belges doivent avoir le ssem !! :D
 
Il est intéressant de souligner que la majorité des habitants d'Istanbul et d'Ankara ont voté pour l'AKP ! Dans les provinces kurdes, il y a de plus en plus de sympathisants de l'AKP. Les kurdes ont voté Erdogan à Bitlis et Bingöl. :mignon:

Il faut maintenant mener une offensive turque en Irak à Qandil et finir avec les terroristes du PKK en Syrie à Tal Rif3at place à la réalité !! :cool:

En tout les cas Bravo pour cette victoire de l'AKP/MHP.
@Orezz
Pourquoi Erdogan a un problème avec Al Assad ? Soutenait il les kurdes avant la guerre? Quel intérêt avait il a s'être allier avec le "Grand Satan" ?
 
Haut