Tuteur pas d'accord pour un mariage

C'est étrange, au fil des générations les parents répétent toujours la même chose, les parents de nos parents disaient également que la génération futur est une cata,,, ensuite nos parents, disaient la même chose et nous nous disons la même chose de nos enfants,,,,
Mais le monde continue de tourner,,, mal certes,,,, mais ca continue ! que ce soit fils à papa ou pas,,, la génération d'aujourd'hui est beaucoup plus révoltée du fait des technologies médias qui sont apparues et donc sont au courant de tout,,, ensuite de la révolte, d'un avenir incertain pour eux, à notre époque il y avait encore une lueur d'espoir de batir un monde pour tous sans discrimination et dans le respect de l'autre,,,
Aujourd'hui quand pour la plupart tu n'as pas d'avenir,,, et qu'ils y a les traditions qui pèsent comme celle évoquée dans le sujet, à savoir l'autorisation d'un tuteur pour se marier,, et que ce tuteur à le même age que toi,,, ouais normal qu'il y est des clash,,,,
D'ailleurs on devrais plus utiliser ce mots tuteur,quand tu es majeur tu n'a besoin de personne pour te marié,tu as juste besoin de conseil,pas d'autorisation de qui que ce soit
 
Salam aleykoum.

Je vous explique la situation, le tuteur d'une sœur est contre un mariage pour des raisons plus ou moins valable (trouve le prétendant trop jeune, n'a pas pu échanger au téléphone avec le dit prétendant le soir vers 20h parce qu'il était occupé).

Est-il donc par conséquent impossible pour le prétendent et la sœur de s'unir ? N'y a-t-il pas une solution ?
Salam wara7matoulah,

Le wali amr est une condition fondamental à la validité du zawadj.
 
Le fait qu'elle a a abandonné comme ça montre que justement elle n'a pas un aussi grand intérêt pour le prétendant (ce n'est que mon avis)

Je trouve ça vraiment malheureux pour eux en tout cas.
La personne à qui tu répond n'est pas musulmane, il est normal qu'elle te répondre n'importe quoi.
Il faut comprendre une chose, c'est que sur un forum il y a toutes les nationalités, les religions et les origines, il faut faire très attention, surtout quand on a des questions aussi importante que les tiennes.
J'espère que tout se réglera pour toi et je t'invite à trouver des réponses plus pertinente à la mosquée pres de chez toi inchallah..
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
D'ailleurs on devrais plus utiliser ce mots tuteur,quand tu es majeur tu n'a besoin de personne pour te marié,tu as juste besoin de conseil,pas d'autorisation de qui que ce soit
oui je suis d'accord,,, c'est pas seulement le terme, mais le fait, que de savoir que quelqu'un de masculin doit controler la vie d'un membre féminin de sa famille,,, si c'est pas papa, c'est l'oncle, si c'est pas l'oncle, c'est le frère,,,,
Je pense que la fille est assez mature d'autant plus si elle est majeure,,,pour savoir si c'est bon de se marier ou pas avec celui qu'elle a choisi,,, elle le connais mieux que personne, et donc la responsabilité n'imcombe qu'à elle si elle se plante, et qu'elle s'apercoit que l'autre était un" looser",,,
oui en principe ton père, est là pour te donner des conseils, pas pour t'interdire, t'autoriser ou sais je,,, à part quant tu es un enfant,,, là c'est pas le cas,,
Mais là c'est des questions d'islam,, avoir l'accord des parents,,, c'est plus une question de respect, ensuite si toi tu les écoutes pas, et que tu choissis malgré leur désaccord de te marier, là tu désobéis à tes parents donc c'est un péché,,, c'est surtout un cercle vicieux,,,
Personne n'a le droit de décider pour toi, là c'est grave, sous prétexte que le gars n'a pas téléphoné, hop l'autre à décider,,, vexé,, et donc peut-être gaché la vie de la fille..
 
oui je suis d'accord,,, c'est pas seulement le terme, mais le fait, que de savoir que quelqu'un de masculin doit controler la vie d'un membre féminin de sa famille,,, si c'est pas papa, c'est l'oncle, si c'est pas l'oncle, c'est le frère,,,,
Ne t'inquiète pas cela ne concerne que les musulmans. Chez nous le wali amr est une condition à la validité du zawadj.
Chez les autres peuples un oui et de la paperasse à la mairie suffisent! Il parait que dans une ville comme Las Vegas c'est encore plus simple!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ne t'inquiète pas cela ne concerne que les musulmans. Chez nous le wali amr est une condition à la validité du zawadj.
Chez les autres peuple un oui et de la paprasse à la mairie suffisent!
Je le sais, moi lorsque je me suis mariée j'avais la trentaine déjà,,, et j'ai eu besoin d'un tuteur,,, mais bon ce n'était que pour une formalité devant les adoul :)
 
Je le sais, moi lorsque je me suis mariée j'avais la trentaine déjà,,, et j'ai eu besoin d'un tuteur,,, mais bon ce n'était que pour une formalité devant les adoul :)
Chacun a la foi qu'il a décidé d'avoir, pour nous les musulmans et selon notre foi, le wali amr ainsi qu'un certains nombres de conditions sont nécessaires pour que le zawadj soit juste.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ne t'inquiète pas cela ne concerne que les musulmans. Chez nous le wali amr est une condition à la validité du zawadj.
Chez les autres peuples un oui et de la paperasse à la mairie suffisent! Il parait que dans une ville comme Las Vegas c'est encore plus simple!
chez la jeune fille qui se marie pour la premiere fois , c'est plutot respecté je dois dire
Mais chez les divorcée de passé 30 ans, tout le monde s'en fiche . Ce qui compte c'est l'imam et les papiers. Plus personne n'est a cheval sur ceux qui doivent ou peuvent etre wali ou temoins ou pas
De mon point de vue cette souplesse est salutaire, car les liens familiaux ne sont plus ce qu'ils etaient
Qd le papa est vivant, qu'il soit le tuteur cêst bien, . Suffit qu'il soit decedé, pour que plus personne n'assume son tutorat. Si tu t'entends pas avec ton frere t'es dans la m--de. On parle meme pas des oncles paternels qui n'assument plus aucune responsabilités envers leurs neveux et nieces.
 
oui je suis d'accord,,, c'est pas seulement le terme, mais le fait, que de savoir que quelqu'un de masculin doit controler la vie d'un membre féminin de sa famille,,, si c'est pas papa, c'est l'oncle, si c'est pas l'oncle, c'est le frère,,,,
Je pense que la fille est assez mature d'autant plus si elle est majeure,,,pour savoir si c'est bon de se marier ou pas avec celui qu'elle a choisi,,, elle le connais mieux que personne, et donc la responsabilité n'imcombe qu'à elle si elle se plante, et qu'elle s'apercoit que l'autre était un" looser",,,
oui en principe ton père, est là pour te donner des conseils, pas pour t'interdire, t'autoriser ou sais je,,, à part quant tu es un enfant,,, là c'est pas le cas,,
Mais là c'est des questions d'islam,, avoir l'accord des parents,,, c'est plus une question de respect, ensuite si toi tu les écoutes pas, et que tu choissis malgré leur désaccord de te marier, là tu désobéis à tes parents donc c'est un péché,,, c'est surtout un cercle vicieux,,,
Personne n'a le droit de décider pour toi, là c'est grave, sous prétexte que le gars n'a pas téléphoné, hop l'autre à décider,,, vexé,, et donc peut-être gaché la vie de la fille..
Tout à fait d’accord,mais beaucoup de personne utilise cette notion de tuteur pour contrôler,et je pense qu'au départ ce n'est pas dutout le but,je dirais même que c'est le contraire,le chaperonnage serais plus approprier,conseiller par exemple sa sœur,sa cousine,lui ouvrir les yeux car on sait tous que l'amour rend aveugle,mais pas lui interdire catégoriquement le mariage avec une personne pour des raisons futiles,celle qui se marie c'est elle,pas nous,donc au départ je croit que beaucoup sous couvert de religion s'octroie des pouvoirs juste par excès d'autoritarisme et non pas pour le bonheurs de celle-ci
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Et t'as dit OUI , Ou bien tu t'es tue. Comment ca s'est passé ? raconte. :p
Ca c'est très bien passé Hamdoulillah,,, mon tuteur qui a accepté de me representer, très sympa, ensuite ben les adouls ont sorti leur cahier, noter,,toutes les annotations nécessaires, m'ont demandé sur mon accord sur la dote,, si j'acceptais j'ai dit oui,,, oui,,,, signatures des deux parties,, et hop l'affaire est dans le sac,,,, et ensuite,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ben c'est privé,,,, :D
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Si elle est motivée avec son prétendant, ils doivent persévérer.

elle n'a qu'à changer de tuteur, non mais

depuis quand on se fait imposer son avenir par un crétin ???

Crétin ?.
Ce crétin comme tu dis, il connaît sa fille.
De nos jours pour une amourette certains veulent se marier sans se rendre compte c'est quoi le mariage.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ce n'est respecté que par les musulmans, qu'ils soient jeune pas, l'age n'a aucune importance.
Moi j'ai assisté a des mariages ou la femme etait divorcé et ou ce n'etait pas respecté

Comme je l'ai dit , qd la famille est soudée et les 2 parents présents ca se passe tres bien et c'est respecté. Mais chez les orphelines de père, c'est compliqué. C'est pas simple du tout.
C'est pas simple non plus pour ceux qui se marient a l'etranger , en france par exemple, qd le père est mort ou malade ne peut pas se deplacer, on va pas ramner le tonton avec qui on n'a aucun lien .

Les liens familiaux ne sont plus aussi soudés . L'eloignement aidant. peut amener certains mariés a ne pas correctement observer ce critere du "bon tuteur"
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ca c'est très bien passé Hamdoulillah,,, mon tuteur qui a accepté de me representer, très sympa, ensuite ben les adouls ont sorti leur cahier, noter,,toutes les annotations nécessaires, m'ont demandé sur mon accord sur la dote,, si j'acceptais j'ai dit oui,,, oui,,,, signatures des deux parties,, et hop l'affaire est dans le sac,,,, et ensuite,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ben c'est privé,,,, :D
Merci à toi- :love:
 
Moi j'ai assisté a des mariages ou la femme etait divorcé et ou ce n'etait pas respecté

Comme je l'ai dit , qd la famille est soudée et les 2 parents présents ca se passe tres bien et c'est respecté. Mais chez les orphelines de père, c'est compliqué. C'est pas simple du tout.
Si à condition de tout faire dans la vie pour vivre sa foi.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Crétin ?.
Ce crétin comme tu dis, il connaît sa fille.
De nos jours pour une amourette certains veulent se marier sans se rendre compte c'est quoi le mariage.
Sans parler qu'il y a vraiment des escros au mariage , Ils epousent la fille par interet, en algerie pour avoir un logement par exemple , et ensuite ils la divorcent . C'est passé a la télé. Ca fait vraiment peur de nos jours .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Si à condition de tout faire dans la vie pour vivre sa foi.
On vit une époque de fin des temps ou il est tres dur pour certains de vivre sa foi. C'est pas toujours la volonté
Cette epoque a été annoncée: viendra une epoque ou tenir a sa religion revient a tenir une braise entre ses mains. Cette epoque a commencé pour certains
Il faut etre plein de compassion et de bienveillance pour ses freres et soeurs de foi. Pas etre dur et rigide . C'est pas facile pour tout le monde d'etre un bon musulman comme il se doit. Et j'en connais de toute bonne foi. Allah est misericordieux.
 
On vit une époque de fin des temps ou il est tres dur pour certains de vivre sa foi. C'est pas toujours la volonté
Cette epoque a été annoncée: viendra une epoque ou tenir a sa religion revient a tenir une braise entre ses mains. Cette epoque a commencé pour certains
Il faut etre plein de compassion et de bienveillance pour ses freres et soeurs de foi. Pas etre dur et rigide . C'est pas facile pour tout le monde d'etre un bon musulman comme il se doit. Et j'en connais de toute bonne foi. Allah est misericordieux.
Oui mais cela n'empeche pas de se donner les moyens de vivre honnêtement en cohérence avec sa foi et non dans l'hypocrisie ou la schizophrénie la plus délirante.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui mais cela n'empeche pas de se donner les moyens de vivre honnêtement en cohérence avec sa foi et non dans l'hypocrisie ou la schizophrénie la plus délirante.
C'est clair . On parle de contraintes , Pas de mauvaise volonté.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Sans parler qu'il y a vraiment des escros au mariage , Ils epousent la fille par interet, en algerie pour avoir un logement par exemple , et ensuite ils la divorcent . C'est passé a la télé. Ca fait vraiment peur de nos jours .

En fait certains se précipitent puis le lendemain du mariage vont divorcer pour rien car ne savaient pas c'était quoi le mariage.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Il y en a qui évolue pas certain aspect de la religion devient handicapant
 

Gawaherr

Coach entremetteuse
Il pouvait rappeler le lendemain oui, mais le tuteur ne veut plus entendre parler du prétendant à cause de ça, et du fait "qu'il n'ait que 23 ans"

Soit il cherche un pretexte pour garder sa fille (il est pas prêt à la voir partir), soit il est du genre à rechercher un gendre grave riche ou soit c’est la fille qui n’assume pas et se cache derrière son père pour rompre.
 
Salam aleykoum.

Je vous explique la situation, le tuteur d'une sœur est contre un mariage pour des raisons plus ou moins valable (trouve le prétendant trop jeune, n'a pas pu échanger au téléphone avec le dit prétendant le soir vers 20h parce qu'il était occupé).

Est-il donc par conséquent impossible pour le prétendent et la sœur de s'unir ? N'y a-t-il pas une solution ?



un tuteur c'est très important,certains prétendants quand ils ont la fille veulent ce l'accaparé sans tenir compte de sa famille ils ont la fille et le reste on s'en fout! eh ben non!! ca ce passe pas toujours comme ça,certaines fille sont réfléchis et pense par la raison et non leur passions

ce prétendant à l'air d'être hautain et prendre de haut le père de la jeune fille

car quand on demande la main à une prétendante,on fait tout pour plaire au papa on lui pose pas un lapin sans excuse ou sans avertissement,et quel mal à ca si son père avait un prétendant en tête?

ce prétendant ne fait rien pour rattrapé sa maladresse et la fille a dû le remarqué! :/


La fille et le prétendant ont tout les deux un travail.

Là où je suis d'accord c'est que si la fille ne peut pas prendre de choix par elle même, alors oui il ne vaut mieux pas qu'elle se marie.

non! c'est pas comme ça que ca ce passe!

la fille c'est de ces parents que tu parle,c'est leur "précieux" ils sont là pour la protégé et si demain son mari la maltraîte ou la trahis c'est qui qui la ramasse en petit morceaux?

elle doit être sûre de son choix et elle a l'air d'avoir confiance en son père qui voit son amoureux avec un oeil extérieur

donc si son prétendant tiens à elle c'est à lui de faire ces preuves!
 
un tuteur c'est très important,certains prétendants quand ils ont la fille veulent ce l'accaparé sans tenir compte de sa famille ils ont la fille et le reste on s'en fout! eh ben non!! ca ce passe pas toujours comme ça,certaines fille sont réfléchis et pense par la raison et non leur passions

ce prétendant à l'air d'être hautain et prendre de haut le père de la jeune fille

car quand on demande la main à une prétendante,on fait tout pour plaire au papa on lui pose pas un lapin sans excuse ou sans avertissement,et quel mal à ca si son père avait un prétendant en tête?

ce prétendant ne fait rien pour rattrapé sa maladresse et la fille a dû le remarqué! :/




non! c'est pas comme ça que ca ce passe!

la fille c'est de ces parents que tu parle,c'est leur "précieux" ils sont là pour la protégé et si demain son mari la maltraîte ou la trahis c'est qui qui la ramasse en petit morceaux?

elle doit être sûre de son choix et elle a l'air d'avoir confiance en son père qui voit son amoureux avec un oeil extérieur

donc si son prétendant tiens à elle c'est à lui de faire ces preuves!
J'entends bien tout ce que tu racontes, mais il n'y a pas eu de lapin posé ; le prétendant était en déplacement à ce moment et ne pouvait par conséquent pas être au tél avec le tuteur.

Ses preuves il a voulu les faires, sauf qu'il n'a pas pu car le tuteur ne lui en a même pas donné la chance.

C'est pas être hautain au vu du contexte que dire, avec tout le respect que j'ai pour le tuteur, qu'il aurait dû avant tout avoir un échange avec le prétendant avant de dire non, je me trompe ?

Après khlas, chacuns trouvera chaussure à son pied, il y a des millions de sœurs potentielles qui pourront devenir la femme de ma connaissance c'est pas un problème lol
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’opposition des parents au mariage
jeudi 29 décembre 2005
Question
Assalâmu `alaykom / Que la paix soit sur vous.
J’aime un homme avec qui je voudrais me marier. Bien qu’il s’agisse d’un musulman, mes parents s’opposent à notre mariage car nous avons des origines culturelles et ethniques différentes. Est-ce que je commets un péché en défiant mes parents et en épousant cet homme malgré tout ? Ou bien dois-je simplement oublier cette histoire car, dans cette vie, l’individu ne peut pas obtenir tout ce qu’il voudrait et que l’accomplissement intégral des vœux n’a lieu qu’au paradis ?
Que Dieu vous en rétribue.
Réponse de Sheikh Ahmad Kutty
En Islam, il n’est pas interdit de sentir une certaine affinité ou une inclination spéciale envers un individu car les êtres humains ne contrôlent pas ce genre d’inclinations. Toutefois, nous sommes tenus responsables et avons des comptes à rendre lorsque, sous l’emprise de ces sentiments, nous agissons d’une manière illicite.
En ce qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, l’islam dicte des règles strictes : il est interdit de "sortir avec" [1] une personne du sexe opposé et de s’isoler avec elle, tout comme la promiscuité et la mixité illimitée sont interdites.
Mais, si l’on s’abstient de ces choses, alors le fait d’envisager sérieusement d’épouser une personne n’a rien d’illicite. En fait, en matière de mariage, l’islam nous encourage à épouser la personne pour laquelle nous éprouvons des sentiments particuliers et de l’affinité. C’est pourquoi l’islam incite les époux potentiels à se voir avant de faire la proposition de mariage. Expliquant la sagesse résidant dans cette recommandation, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Cela est de nature à renforcer les liens. »
En dépit de cette autorisation, il nous est recommandé de ne pas nous laisser séduire excessivement par l’apparence des individus ; les apparences sont parfois trompeuses. Vu que le mariage est un partenariat pour la vie, ce ne sont pas les traits physiques de la personne qui font sa valeur mais plutôt ses qualités intérieures et son caractère. De ce fait, après avoir rappelé que les gens recherchent communément la beauté, la richesse et la lignée de leur futur conjoint, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — nous a recommandé de donner la priorité dans notre choix à la religiosité c’est-à-dire au caractère de la personne avant toute autre considération.
De plus, l’islam insiste sur l’implication des parents dans le processus de choix pour s’assurer que l’individu exerce sa liberté de choisir correctement. Autrement dit, les parents ont la possibilité d’intervenir lorsqu’il existe un sérieux problème de compatibilité.
La compatibilité concerne la valeur d’un individu aux plans spirituel et moral c’est-à-dire le seul critère fondamental qui unit ou désunit un couple. Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Par conséquent, si vos choix sont faits conformément aux considérations susmentionnées, alors vos parents n’ont pas le droit de s’opposer à votre mariage. Tout comme vous avez le choix de manger les nourritures que vous aimez, il vous appartient aussi de décider de la personne qui sera votre partenaire pour la vie. Vos parents ne peuvent vous empêcher d’épouser la personne que vous avez choisie, uniquement parce que cette personne ne partage pas votre arrière-plan culturel et ethnique.
Vos parents sont, toutefois, fondés à intervenir si vous choisissez une personne dont la religiosité et la moralité sont douteuses. Dans ce cas de figure, si vous agissez sans leur consentement, votre mariage est nul et non avenu selon les critères de la loi islamique.
Si, au contraire, les objections de vos parents sont basées sur des considérations purement raciales, culturelles et ethniques, alors vous avez le droit de recourir à une autre autorité pour qu’elle intervienne dans cette situation. L’autorité en question est alors censée recueillir le consentement de vos parents pour ce mariage, et s’ils campaient sur leur position, cette autorité est fondée à autoriser votre mariage.
On ne doit user de cette option qu’en dernier recours, après avoir épuisé toutes les voies du dialogue avec vos parents, que ce soit directement ou par le biais de personnalités respectées au sein de la communauté, tels que les personnes âgées ou charismatiques ou encore les Imams. Très souvent, les parents sont réellement soucieux de réaliser l’intérêt de leurs enfants, et une fois que les choses sont tirées au clair, ils seront probablement plus compréhensifs.
Concernant la deuxième partie de votre question, à savoir que nos rêves ne se réalisent complètement que dans l’au-delà, cela est tout à fait vrai. Ce monde, de par ses possibilités limitées, n’est pas celui où l’on peut atteindre une satisfaction totale. Néanmoins, lorsqu’on s’efforce d’obéir à Dieu et à Son Messager, Dieu nous promet le bien dans ce monde et dans l’au-delà.
Et Dieu est le plus savant.

http://www.islamophile.org/spip/L-opposition-des-parents-au.html
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam aleykoum.

Je vous explique la situation, le tuteur d'une sœur est contre un mariage pour des raisons plus ou moins valable (trouve le prétendant trop jeune, n'a pas pu échanger au téléphone avec le dit prétendant le soir vers 20h parce qu'il était occupé).

Est-il donc par conséquent impossible pour le prétendent et la sœur de s'unir ? N'y a-t-il pas une solution ?
ce prétendant n a pas de famille ?
 
Haut