Tzipi Livni annonce des élections anticipées

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Elle s'y est finalement résolue, plus tôt que prévu, même. Le chef du parti au pouvoir en Israël Kadima (centre), Tzipi Livni, a appelé publiquement dimanche à l'organisation d'élections anticipées début 2009 après avoir renoncé à former une coalition gouvernementale.
«Le peuple choisira ses dirigeants», a-t-elle déclaré au cours d'une rencontre avec le président israélien Shimon Peres, à sa résidence à Jérusalem. Elle avait pourtant jusqu'au 3 novembre pour trouver un compromis.

«J'ai constaté ces derniers jours que les négociations menaient à des exigences exorbitantes tant au niveau économique que politique (des partis). Il y a un prix que je ne suis pas disposée à payer», a-t-elle martelé.

Scrutin au plus tard en février

Donnant le coup d'envoi d'une campagne électorale en vue d'un scrutin prévu au plus tard en février, elle s'est présentée comme une dirigeante aux principes politiques «propres», face aux accusations de ses opposants selon lesquels son échec à former un cabinet illustrait son manque d'expérience politique.

Le président Peres a affirmé qu'il allait inviter «dans les trois jours» les chefs des différentes formations politiques pour les informer de la décision de Tzipi Livni de renoncer à former un gouvernement.


Avec agence :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
un truc m échape dans ces élections vous me diriez com ttes celles qui l ont precedées..le parti shass n'est il pas un parti extremistes?comment pe il faire autant d'audience et etre aussi plebicité?Israel n'est elle pas une démocratie et ce parti a des valeurs qui vont à l'encontre de cette dernière et sont contraire à celles de l ONU et du droit international?!!

:rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pour ceux qui ne connaissent le parti en question

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shass

notons bien tout de même

En effet, la loi religieuse lui impose de lutter pour le maintien de l'ensemble de la terre d'Israël sous domination juive. Elle lui permet cependant d'appuyer des concessions territoriales si ces dernières permettent de sauver des vies. Dans la pratique, le Shass a été relativement fluctuant, soutenant selon les époques le Likoud ou le parti travailliste en fonction des avantages financiers qu'il retire de sa participation a une coalition gouvernementale. Ses députés ont acquis l'art de s'abstenir ou de déserter la Knesset lors des votes relatifs aux accords de paix incluant des concessions territoriales


Au niveau constitutionnel, le Shass se base sur le principe selon lequel l’État d’Israël est l’État du Peuple juif. De ce fait, Shass veillera au respect de l’identité juive dans toutes ses décisions, quel qu’en soit le domaine mais n’acceptera pas le concept d’un État laïc. Shass n’appelle pas à la création d’un État théocratique mais à un État doté d’une « âme juive » conservant son appartenance juive même dans sa législation.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
à en croire ce que nous lisons sur le lien ce parti ne reconnait pas non plus la palestine en somme ni veut la création d'un etat palestinien à côté de celui d ISRAEL encore moins partager Jerusalem..n est ce pas ce qui est reproché au Hamas aujourd'hui qui est traité de parti extremiste et terroriste?!!

bn je vois certains venir d'ici :D
 
Le Shass se présente comme le gardien du temple si j'ose dire,

Or le fait qu'il a les mêmes idéoplogies quoique se trouvant de l'autre côté du "mur" je le trouve bel et bien térroriste si on prend les raisons qui ont mis Hamas d'après Israel, les USA, l'ONU sur la liste des orga' térroristes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Shass se présente comme le gardien du temple si j'ose dire,

Or le fait qu'il a les mêmes idéoplogies quoique se trouvant de l'autre côté du "mur" je le trouve bel et bien térroriste si on prend les raisons qui ont mis Hamas d'après Israel, les USA, l'ONU sur la liste des orga' térroristes
et ils attendent quoi de faire de même pour le Shass?!! :rolleyes:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
pour ceux qui ne connaissent le parti en question

A la 1ere chaine allemande ARD, dans le JT, ils ont caracterise Shass comme etant un parti de Juifs essentiellement "orientaux", principalement issues de l'immigration marocaine. Si c'est vrai, ce sont essentiellement nos compatriotes marocains qui se rassemblent dans ce parti.
 
A la 1ere chaine allemande ARD, dans le JT, ils ont caracterise Shass comme etant un parti de Juifs essentiellement "orientaux", principalement issues de l'immigration marocaine. Si c'est vrai, ce sont essentiellement nos compatriotes marocains qui se rassemblent dans ce parti.

C'est exact farid, les israéliens d'origine marocaine votent traditionnellement pour le Shass qui est le parti politique religieux des juifs sefarades.
D'ailleurs Aryeh Deri l'ancien leader du parti est né à Meknes.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est exact farid, les israeliens d'origine marocaine votent traditionnellement pour le Shass qui est le parti politique religieux des juifs sefarades.
D'ailleurs Aryeh Deri l'ancien leader du parti est ne `a Meknes.

Merci de confirmer, Sarah. Wow, cette constellation politique me surprend quand meme un peu...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
A la 1ere chaine allemande ARD, dans le JT, ils ont caracterise Shass comme etant un parti de Juifs essentiellement "orientaux", principalement issues de l'immigration marocaine. Si c'est vrai, ce sont essentiellement nos compatriotes marocains qui se rassemblent dans ce parti.
et alors je devrai les assister et les applaudir pour cela?!

elle est bien bnne

je ne me gène pas de dénoncer les terroristes qui sont sur notre territoire dc je fais et je ferai pareil avec ce parti à moins qu ils finissent par reconnaitre le Hamas aussi :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
[Contrairement aux prévisions, Tzipi Livni semble, pour le moment du moins, avoir gagné son pari et mener devant le Likoud de Netanyahou. Les travaillistes sont loin (merci Barak). Sa décision de couper court aux chantages habituels du parti Shas (et d'autres) et d'aller aux élections anticipées a plu, semble-t-il]

27 octobre 2008

2 sondages : l'un pour Yediot Aharonot (institut Dahaf, désigné par 1), l'autre pour Maariv (Teleseker, désigné par 2).

Chiffres en nombre de sièges (composition de la Knesset actuelle entre crochets). Nombre total de sièges à pourvoir : 120.

Kadima : 29 (1, pour Dahaf) - 31 (2, Teleseker) [29 sièges actuellement] Likoud : 26 (1) - 29 (2) [12] Travaillistes : 11 (1) - 11 (2) [19] Shas : 11 (1) - 08 (2) [12] Partis arabes : 10 (1) - 11 (2) [10] Israel Beitenou : 09 (1) - 11 (2) [11] Parti National Religieux : 07 (1) - 07 (2) [09] Yahadout Hatorah : 07 (1) - 04 (2) [06] Meretz : 06 (1) - 05 (2) [05] Verts : 02 (1) - 03 (2) [-] Retraités : 02 (1) - 0 (2) [07] Justice sociale (parti de Gaydamak) : 0 (1) - 0 (2) [-]
 
un truc m échape dans ces élections vous me diriez com ttes celles qui l ont precedées..le parti shass n'est il pas un parti extremistes?comment pe il faire autant d'audience et etre aussi plebicité?Israel n'est elle pas une démocratie et ce parti a des valeurs qui vont à l'encontre de cette dernière et sont contraire à celles de l ONU et du droit international?!!

:rolleyes:

C'est ce qu'on appelle une democratie ou toute les tendances de la populations doivent etre representés ou du moins ont le droit d'exprimés leur opinions.
Ensuite,c'est le principe majoritaire qui fait que les parties extremistes qui sont d'ailleurs minoritaires n'accedent pas au pouvoir.
De plus ces partis dit extremistes servent de soupapes de securité et paradoxalement sont utiles puisqu'ils permettent a une certaine frange de la population de se lacher tout en restent dans la legalité.
La vie politique peut continuer sans qu'il y ait vraiment de soubressaut qui pourrais mettre a mal la stabilité d'un etat.
 
C'est exact farid, les israéliens d'origine marocaine votent traditionnellement pour le Shass qui est le parti politique religieux des juifs sefarades.
D'ailleurs Aryeh Deri l'ancien leader du parti est né à Meknes.


Juste pour te dire bonjour Sarah
Comme j'ai decidé de ne plus intervenir sur les deux forums
T as de la chance de raconter n'importe quoi
 
De toute façon ce n'est pas une nouveauté Farid le Shass et la chasse gardé des ultra originaire du Maroc, tout comme les "russes" ont leur partie aussi, Israel Beitenou (Notre Maison Israel) Sarah pourrait confirmer.

Le Shass noue des alliances au gré des circonstance des fois il est membre d'un gvt formé par les travaillistes, des fois par le Likoud des fois il n'est pas au pouvoir si ces deux grandes formations se mettait d'acc' pour former un gvt d'unio national et d'alternance gvt dirigé par Shamir et puis par Peres durant la deuxième moitié des années 80 par exemple.

La la donne est que "Kadima" partie centriste est nouveau sur la scène politique, ses leaders charismatiques ne sont plus aux affaires, Sharon en attente de son heure, Peres élu président titre très honorifique, reste Barak qui lui a perdu la bataille contre Livni qui elle n'a pu former un gvt, donc reste les urnes et la bataille autour des ptit partis dont Shass.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est ce qu'on appelle une democratie ou toute les tendances de la populations doivent etre representés ou du moins ont le droit d'exprimés leur opinions.
Ensuite,c'est le principe majoritaire qui fait que les parties extremistes qui sont d'ailleurs minoritaires n'accedent pas au pouvoir.
De plus ces partis dit extremistes servent de soupapes de securité et paradoxalement sont utiles puisqu'ils permettent a une certaine frange de la population de se lacher tout en restent dans la legalité.
La vie politique peut continuer sans qu'il y ait vraiment de soubressaut qui pourrais mettre a mal la stabilité d'un etat.
mais oui bien sûr la démocratie possible chez les uns mais pas chez les autres..oups mais les autres ce sont des dictateurs!!

c'est un parti extremiste point c'est tt ce que je retiens et la démocratie laisse moi rire :D
 
mais oui bien sûr la démocratie possible chez les uns mais pas chez les autres..oups mais les autres ce sont des dictateurs!!
c'est un parti extremiste point c'est tt ce que je retiens et la démocratie laisse moi rire :D



Tu fais un parallele avec la Palestine qui soit dit en passant n'est pas encore reconnue comme etat,donc d'un point de vue legale, enfin pour les signataires de divers chartes internationales,on peut les apeller de differentes façons suivant le point de vue que l'on a du contexte.
Parti pour les uns
Resistant pour les autres
Entité terroriste pour leur ennemi
Parti extremiste.....
etc.....
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu fais un parallele avec la Palestine qui soit dit en passant n'est pas encore reconnue comme etat,donc d'un point de vue legale, enfin pour les signataires de divers chartes internationales,on peut les apeller de differentes façons suivant le point de vue que l'on a du contexte.
Parti pour les uns
Resistant pour les autres
Entité terroriste pour leur ennemi
Parti extremiste.....
etc.....
laisse moi rire encore une fois

comment peut on reprocher à un PARTI (Hamas) élu par son peuple de ne pas reconnaitre Israel sachant que ce peuple élécteur n'est pas reconnu com tu le sous entend!!!

ses signataires dont tu parles ce sont des vendus d'un système internationale fo croire vu que les contradictions et non application de leur loi n'en manquent pas
 
laisse moi rire encore une fois

comment peut on reprocher à un PARTI (Hamas) élu par son peuple de ne pas reconnaitre Israel sachant que ce peuple élécteur n'est pas reconnu com tu le sous entend!!!

ses signataires dont tu parles ce sont des vendus d'un système internationale fo croire vu que les contradictions et non application de leur loi n'en manquent pas

Plus tu rit,moins tu vieillie. ;)

Si l'une des deux parties ne reconnait pas l'autre,alors il devient evident que tout negociation devient caduque.
C'est un peu logique,tu trouve pas?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Plus tu rit,moins tu vieillie. ;)

Si l'une des deux parties ne reconnait pas l'autre,alors il devient evident que tout negociation devient caduque.
C'est un peu logique,tu trouve pas?
laisse moi rire encore une fois stp

si on suit ta logique aucune des deux parties ne reconnait l autre malgré les inombrables textes de lois et tt le tralala une mascarade politique justifiant le droit de défense d'un pays et un état de non droit si j'ose dire pour l'autre pendant que son peuple crève..


qu'est ce qu'il y a de logique dans ce que tu dis annonces?!

ps : le sourire tjs hamdullah pr cela que je ne fai pa mon age de vieille :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
De toute façon ce n'est pas une nouveauté Farid le Shass et la chasse gardé des ultra originaire du Maroc, tout comme les "russes" ont leur partie aussi, Israel Beitenou (Notre Maison Israel) Sarah pourrait confirmer.

Le Shass noue des alliances au gré des circonstance des fois il est membre d'un gvt formé par les travaillistes, des fois par le Likoud des fois il n'est pas au pouvoir si ces deux grandes formations se mettait d'acc' pour former un gvt d'unio national et d'alternance gvt dirigé par Shamir et puis par Peres durant la deuxième moitié des années 80 par exemple.

La la donne est que "Kadima" partie centriste est nouveau sur la scène politique, ses leaders charismatiques ne sont plus aux affaires, Sharon en attente de son heure, Peres élu président titre très honorifique, reste Barak qui lui a perdu la bataille contre Livni qui elle n'a pu former un gvt, donc reste les urnes et la bataille autour des ptit partis dont Shass.
très juste!!

mais bon visiblement pour certains sa présence sur la place politique reste défendable

qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois franchement :rolleyes:
 
laisse moi rire encore une fois stp

si on suit ta logique aucune des deux parties ne reconnait l autre malgré les inombrables textes de lois et tt le tralala une mascarade politique justifiant le droit de défense d'un pays et un état de non droit si j'ose dire pour l'autre pendant que son peuple crève..


qu'est ce qu'il y a de logique dans ce que tu dis annonces?!

ps : le sourire tjs hamdullah pr cela que je ne fai pa mon age de vieille :D

N'oublie pas que seul 2 ennemis peuvent faire la paix.
Le reste n'est que surenchere pour negocier en position de force.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
N'oublie pas que seul 2 ennemis peuvent faire la paix.
Le reste n'est que surenchere pour negocier en position de force.
tu te trompes il n'est pas question que de deux ennemis là est toute l'erreur

ou si tu veux cette dont tu parles a en tt cas énormément d'impact sur tout pseudo processus de paix et/ou tentative qui est de ttes les manières avortée quelques temps après

drole de monde :rolleyes:
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Meme dans les democraties en Europe,on trouve des parties qualifiés d'extremistes,pourtant ils ne pertubent pas le fonctionnement des institutions.
dans ce cas là que le Hamas soit reconnu tel quel ;)

ce n'est pas si compliqué que cela à ce que je saches à vous lire...c une application tte bete du théorème de pitha :D

puisque....donc

crcrcrcrcr
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
comment peut on reprocher `a un PARTI (Hamas) elu par son peuple de ne pas reconnaitre Israel sachant que ce peuple electeur n'est pas reconnu com tu le sous entend!!!

Je pense que la n'est pas le probleme. Le probleme, c'est plutot que ces partis qui sont opposes a une solution politique existent, et qu'ils sont suffisament fort pour pouvoir imposer leur vision maximaliste au autres. Oui, c'est de la democratie, mais comme on le sait, la democratie n'est pas necessairement le remede a tous les conflits. Quand la haine dans le peuple est grande, la democratie ne fait qu'accentuer et amplifier cette haine et la transformer en politique. Le probleme, c'est la haine, c'est pas tel ou tel parti politique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense que la n'est pas le probleme. Le probleme, c'est plutot que ces partis qui sont opposes a une solution politique existent, et qu'ils sont suffisament fort pour pouvoir imposer leur vision maximaliste au autres. Oui, c'est de la democratie, mais comme on le sait, la democratie n'est pas necessairement le remede a tous les conflits. Quand la haine dans le peuple est grande, la democratie ne fait qu'accentuer et amplifier cette haine et la transformer en politique. Le probleme, c'est la haine, c'est pas tel ou tel parti politique.
C fou comment ton discours a changé, je ne me souviens pas avoir lu un passage parlant ainsi du Hamas..

juste un truc je ne te parlais pas de la démocratie je te parlais de la reconnaissance d'un parti EXTREME pour pa dire extremiste ;) en Israel ne reconnaissant pas la Palestine et ayant pour but de judaiser Jerusalem est, enfin des optiques qui vont à l'encontre des droits internationaux et pourtant aujourd'hui il est encore en place

c fou comment on peut être selectif et *** à la fois dans la vie politique et surtt au dépend de vies humaines qui crevent sous un blocus qui visiblement n'a plus aucun sens d'exister encore plus aujourd'hui quand on voit l'appel de celle qui aspire au pouvoir en Israel leur fait..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne vois pas ce qu'il y a de selectif dans ce que j'ai dit: pour moi Shass et Hamas sont tous les deux extremes, car il ne reconnaissent pas aux autres le droit d'exister et de vivre en paix. C'est pour ca que je les condamne tous les deux pour leur politique. Et quand ils arrivent a s'imposer via la democratie, eh bien, je critique aussi la democratie... qui elle n'est que le mirroir d'un mentalite de troupeaux. N.B.: j'ai toujours dit que la majorite n'a pas toujours necessairement raison, et j'ai toujours rappele l'episode de l'allemagne nazie comme exemple typique des aberrations du systeme democratique. Etre civilise, c'est bien plus qu'etre (uniquement) democratiques.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne vois pas ce qu'il y a de selectif dans ce que j'ai dit: pour moi Shass et Hamas sont tous les deux extremes, car il ne reconnaissent pas aux autres le droit d'exister et de vivre en paix. C'est pour ca que je les condamne tous les deux pour leur politique. Et quand ils arrivent a s'imposer via la democratie, eh bien, je critique aussi la democratie... qui elle n'est que le mirroir d'un mentalite de troupeaux. N.B.: j'ai toujours dit que la majorite n'a pas toujours necessairement raison, et j'ai toujours rappele l'episode de l'allemagne nazie comme exemple typique des aberrations du systeme democratique. Etre civilise, c'est bien plus qu'etre (uniquement) democratiques.
Va falloir arreter de prendre les choses pour toi farid :langue:

voilà ce que j'ai dit en parlant de sélectif


c fou comment on peut être selectif et *** à la fois dans la vie politique ....
 
Haut