Ukraine : moscou met en garde contre le risque d'une guerre civile

Retour à l'envoyeur

La Russie demande à son voisin de ne pas intervenir par la force contre les manifestants prorusses de l'est du pays.
La Russie donne de la voix. Après les manifestations prorusses du week-end dans l'est russophone de l'Ukraine, Moscou a appelé, mardi 8 avril, les autorités ukrainiennes à ne pas intervenir. "Nous appelons à cesser immédiatement tout préparatif militaire, qui risque de déclencher une guerre civile", a déclaré le ministère des Affaires étrangères russe.

"Selon nos informations, des unités des forces de l'Intérieur et de la garde nationale ukrainienne affluent dans les régions du sud-est de l'Ukraine, notamment à Donetsk, avec des combattants du groupe armé illégal Pravy Sektor", un mouvement ultranationaliste ukrainien, déclare le ministère russe.

France tv
 
a ok donc quand c'etait les gars de maidan ils pouvaient tiré mais quand ce sont des pro russes il faut pas....
Le pire, c'est que s'il y a un incident comme celui de Maidan, certains braves bladinautes vont nous affirmer que oui, la répression de Maidan a été orchestrée par les manifestants eux-mêmes (des néo-nazis forcément), tandis que les pauvres manifestants pro-russes auront été réprimés par des fascistes alors qu'ils manifestaient pacifiquement :rolleyes:
Il faudrait quand même rappeler à Poutine que l'Ukraine est ukrainienne, et que la minorité russe ne représente qu'un peu plus de 10% de la population. Ceci dit, il doit déjà lorgner sur les frontières du Kazakhstan et les minorités russes fortement présentes le long de celles-ci.

Et à ceux qui ne cessent de rappeler que la Crimée a été offerte par un caprice à l'Ukraine pendant la Guerre Froide, je tiens à rappeler que Staline a imposé la langue russe en Ukraine, réprimant non seulement physiquement les Ukrainiens par l'Holodomor mais également culturellement par l'implantation de populations russophones en Ukraine et par la négation des spécificités ukrainiennes. Et que tous les nationalistes ukrainiens pendant la Seconde Guerre Mondiale n'ont pas combattu avec les Allemands (certains continuant de combattre les Soviétiques après les Allemands, et ce jusque dans les années 50).
Bref, pas d'ingérence en Ukraine (qu'elle soit occidentale ou russe). Les Ukrainiens choisiront par eux-même quelle voie ils souhaitent emprunter. Même si les agressions des Russes ont poussé l'Ukraine dans les bras de l'Europe ...
 
Haut