Un abbé intégriste sera bien jugé aux assises pour viols

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion blondin
  • Date de début Date de début
La cour d'appel de Versailles a confirmé ce jeudi le renvoi aux assises d'un religieux, ancien directeur d'une école privée de Goussonville, pour «viol» et «actes de barbarie»

L'abbé intégriste sera bien jugé aux assises des Yvelines, du 2 au 5 mai, pour «viols» et «actes de barbarie». C'est ce qu'a décidé la chambre d'instruction de la cour d'appel de Versailles, en validant un renvoi qui avait pourtant été cassé par la Cour de cassation.

Ecroué depuis avril 2014, date de sa mise en examen, cet abbé de 43 ans est accusé d'avoir abusé de trois enseignantes de l'école Notre-Dame de la Sablonnière, à Goussonville, dont il était le directeur. Cette école privée, proche d'un mouvement radical, la Fraternité Saint-Pie X, a été fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre.

Le groupe est en rupture avec l'Eglise catholique, et ne reconnaît pas notamment le concile Vatican II. Son chef historique, Mgr Lefebvre avait été excommunié par l'Eglise. L'évêché de Versailles a tenu à préciser qu'il n'avait «aucun lien avec ce mouvement». La communauté autour de cette école Notre-Dame de la Sablonnière vit en «vase clos» selon des élus locaux.

«Soigner le mal par le mal»

C'est au cours de séances d'exorcisme à l'automne 2010 que l'abbé aurait abusé des trois enseignantes, en utilisant son «influence spirituelle», et ce, pendant toute une année. Il justifiait ces séances «expiatoires» pour soigner «le mal par le mal», en mimant l'acte sexuel puis violant ses victimes, dont une femme ayant déjà subi des abus sexuels. Les séances comportaient également des actes de tortures avec un balai, une brosse à dents et des ciseaux.

Le prêtre avait été mis à l'écart pendant deux ans dans un couvent après les faits, après un «procès canonique» orchestré par l'ordre.

Deux victimes seulement ont porté plainte en 2013, l'une d'entre elles ne s'est pas constituée partie civile au procès.

http://www.leparisien.fr/faits-dive...-bien-juge-aux-assises-02-03-2017-6726372.php

En plus des viols, des "actes de torture avec un balai, une brosse à dents et des ciseaux" :confused:

La "Fraternité Sacerdotale Saint Pie X", c'est un repère de malades mentaux de toute façon.

D'ailleurs, le dernier attentat "chrétien" en France, à la fin des années 80, ce sont des membres de cette secte qui en sont les auteurs.

Tiens c'est étrange et pourquoi mettre chretien entre-guillemet?
Et pourquoi soudainement secte?

Tiens c'est étrange que tu ouvres un sujet comme celui-là :D

Je vois très bien où tu veux en venir, mais tu ne t'adresses pas à la bonne personne. Loupé! :rolleyes:

En ce qui me concerne, j'ai toujours qualifié Daesh de secte, et j'ai toujours mis des guillemets quand on parle d'attentats "islamistes".

Tu peux chercher dans mes 2000 messages si ça te chante.

Tiens c'est étrange que tu ouvres un sujet comme celui-là :D

Je vois très bien où tu veux en venir, mais tu ne t'adresses pas à la bonne personne. Loupé! :rolleyes:
Qu'est ce qui te prend ?
Pourquoi cette soudaine parano?
Je ne veux en venir nulle part!
tu postes ce que tu veux et chacun poste ce qu'il a envie !
Je t'avoue que je ne lit pas tous les sujets de bladi selon titre et la rubrique!
Vous êtes tout de même bizarre des fois?

Qu'est ce qui te prend ?
Pourquoi cette soudaine parano?
Je ne veux en venir nulle part!
tu postes ce que tu veux et chacun poste ce qu'il a envie !
Je t'avoue que je ne lit pas tous les sujets de bladi selon titre et la rubrique!
Vous êtes tout de même bizarre des fois?

A vrai dire, ce n'est absolument pas le sujet qui me gêne, mais plutôt la manière dont tu m'as apostrophé dans un message non dénué de sous-entendus.

Bref, passons.

Pour répondre sur le fond à tes questions:
- "pourquoi mettre chrétien entre guillemets?" : bah, tout simplement parce qu'ils n'ont plus le comportement de Chrétiens. Un adorateur de Jésus, s'il n'a rien compris à son message, n'est plus un Chrétien.
- "pourquoi secte?" : cette communauté a été excommuniée par le Pape. Ils ne sont donc plus considérés comme catholiques, même s'ils se revendiquent comme tel.

Ça ne te rappelle pas d'autres sectes qui font beaucoup parler d'elles ces derniers temps?

Dernière édition:
Bonjour @blondin le polyneurone ! :joueur:

Je suis d'accord avec @Aigleloyal : la Fraternité Saint-Pie X, les lebebvristes, ne sont vraiment pas représentatifs de l'état actuel du catholicisme. Ils sont restés bloqués au 19e siècle, et leur intégrisme est d'autant plus agressif qu'ils se sentent assiégés par le reste du monde, attitude typiquement sectaire.

Bonjour @blondin le polyneurone ! :joueur:

Je suis d'accord avec @Aigleloyal : la Fraternité Saint-Pie X, les lebebvristes, ne sont vraiment pas représentatifs de l'état actuel du catholicisme. Ils sont restés bloqués au 19e siècle, et leur intégrisme est d'autant plus agressif qu'ils se sentent assiégés par le reste du monde, attitude typiquement sectaire.

Pas du tout même. C'est une secte qui se sert d'une religion pour rameuter des adeptes.

Je n'aime pas l'utilisation du terme "abbé" pour un membre de cette secte. C'est un facteur d'amalgame.

Que justice soit faite, et j'espère que les victimes pourront avancer.

Retour