Un ancien cadre de facebook: «nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social»

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Algorithmes généralisés sur le web que ça m'insupporte : j'ai fait des recherches sur la salmonelle dans le lait pour bébé pour le taf... Depuis, j'ai que des pubs pour le lait Gallia quelque soit la page que j'ouvre... Marre de ce flicage/orientage débile !
Ce n’est pas du flicage, et c’est le prix de la gratuité. Quand les internautes voudront bien payer pour ce qu’ils consomment/utilisent, il y aura beaucoup moins de publicité, qui est pour le moment la seule source de financement disponible sur le web, le payant faisant fuir tout le monde.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement, y'a des trucs sur lesquels je me sens totalement largué. Je prend des cours en pause café avec mes collègues plus jeunes (on m'a ainsi récemment expliqué le "mème". Mais cela me paraît toujours aussi étranger qu'incompréhensible. OK, ça existe, ça plaît. Dont acte...
Un mème, c’est une sorte d’image mémorable et parlante et qui inspire des variantes ou des parodies. C’est comme les tubs de l’été en version graphique :p . Au lieu d’être une image, le mème peut aussi être une citation, mais c’est moins courant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tu utilises firefox, installes des extensions anti-trackers comme l'excellent Privacy Badger. Effaces aussi tes cookies. Si tu ajoutes aussi uBlock Origin, ce devrait reduire les pubs personnalisee de 90%.

Mais bon, si tu googles alors que t'es connecte a ton compte Google, tes recherches y seront sauvegardees. Dans l'interface administrative de ton Google Account, il y a une option pour effacer cette Search History (du moins la derniere foi que j'ai verifie).
Et ça va changer quoi au fond du problème ? Des financements vont miraculeusement apparaitre en remplacement de la publicité ? Ou plutôt comme l’internaute moyen de donnera jamais le moindre cent pour quoique ce soit, au lieu de la publicité on verra apparaitre des alternatives encore pire, comme c’est déjà le cas avec les faux articles qui sont en fait des publicités déguisées. Ou encore ce qu’on voit de plus en plus, des popup version 3.0 omniprésentes pour récupérer les mails des gens et j’imagine les revendre ou tenter d’en tirer un bénéfice comme l’internaute moyen est tellement crevar qu’il ne donnera pas un cent pour des milliers d’heures de travail.

En parlant de ça et des antipubs, personnellement je trouve la bandeau d’annonce des cookies qu’on voit partout et qui a été voulu par les antipubs, plus intrusif que les publicité. Ce bandeau recouvre fréquemment la page, ce n’est typiquement pas le cas des publicités classiques. C’est un autre exemple de pire que la publicité en voulant la fin de la publicité.

La fin de publicité, elle n’a qu’une solution : le payant.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un mème, à l’origine c’était un concept d’origine biologique (inventé par Richard Dawkins) pour expliquer la propagation de certaines idées ou pratiques selon un parallèle supposé avec la diffusion des gènes. Pendant une trentaine d’années, certains rares théoriciens ont essayé de développer l’idée, de lui donner un cadre scientifique rigoureux, mais ça n’a pas vraiment marché, et l’idée est largement abandonnée. Par contre l’idée de mème a trouvé une seconde vie sur Internet et les réseaux sociaux : ça désigne les petites pensées, blagues, traits d’esprit ou petits jeux ou images mimis ou comiques ou touchantes qui circulent sur les réseaux sociaux au rythme des partages, et dont on dirait qu’elles ont une existence de soi.
Là, c’est aller trop loin.
 
Haut