Un ancien légionnaire, devenu garagiste, sauve une fillette âgée d'un mois.

Conte de Noël en Midi-Pyrénées. Un garagiste et ancien légionnaire a sauvé la vie d'un bébé d'un mois en pratiquant immédiatement et calmement le bouche-à-nez sur le nourrisson inanimé, au milieu des clients paniqués. "Il faut féliciter ce garagiste qui a démontré un grand sang-froid. On peut penser que grâce à son action tout à fait adaptée, l'enfant âgée d'un mois a pu être sauvée", a assuré le chef de service du Samu 31 au CHU de Toulouse, Jean-Louis Ducassé.

Jeudi 19 décembre, en début d'après-midi, la mère et la grand-mère de l'enfant, d'une famille de l'Aude, s'étaient arrêtées pour faire le plein dans une station d'Avignonet-Lauragais (Haute-Garonne), au bord de la départementale 813 entre Toulouse et Narbonne. "La grand-mère était descendue prendre du carburant. Soudain, la maman est sortie de la voiture en hurlant: 'elle ne respire plus'. Son bébé était bleu", raconte Laurence Martinez, propriétaire du garage et de la station service avec son mari, Pascal.

Ce dernier est intervenu : "La maman, choquée et affolée, ne voulait pas me donner le bébé et le serrait dans ses bras. J'ai allongé la petite sur une veste par terre et je l'ai ventilée pendant au moins dix minutes", raconte Pascal Martinez, 50 ans. "Au bout d'un certain temps qui m'a paru très long, elle a recommencé à respirer très difficilement. Pauvrette... J'ai continué à stimuler ses extrémités, les mains, les pieds. J'ai un passé qui m'a peut-être aidé. Je suis retraité militaire de la Légion. Ce sont des choses que l'on apprend".

Au Samu, on explique que le bébé a probablement "fait un malaise très grave au cours d'une tétée, à cause d'une fausse route alimentaire, quand les aliments ne passent pas au niveau de l'oesophage mais au niveau de la trachée", alors qu'il avait auparavant souffert d'une bronchiolite.

http://www.rtl.fr/actualites/info/a...ebe-en-lui-faisant-du-bouche-a-nez-7768112036

Il y a 2 ans, un autre ancien légionnaire, devenu vigile dans un supermarché, avait sauvé la vie d'une petite Roxanna, âgée de 2 mois.

http://www.ladepeche.fr/article/201...-vigile-sauve-bebe-deux-mois-mort-subite.html
 
Oui, c'est très délicat. Autant avec un adulte il faut y aller franchement, autant avec un nourrisson, c'est tout dans la délicatesse.
Le plus difficile dans cette situation doit être de garder son sang-froid. Il est probable que la Légion Étrangère soit une bonne école pour ça.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui, c'est très délicat. Autant avec un adulte il faut y aller franchement, autant avec un nourrisson, c'est tout dans la délicatesse.
Le plus difficile dans cette situation doit être de garder son sang-froid. Il est probable que la Légion Étrangère soit une bonne école pour ça.

Ca me fait penser à un manga - say hello to black jack - où on traite un moment des bébé prématurés : le médecin doit respirer sur le sthétoscope pour le réchauffer un peu car sans ça, il est trop froid et peut provoquer de graves problèmes pour le bébé.

Depuis que j'ai lu ça, j'ai souvent eu envie de visiter une section pour bébés prématurés, tellement ça doit être impressionnant.

(pour ceux que ça intéresse : de manière générale, ce manga raconte l'histoire d'un médecin interne qui fait le tour des différentes sections d'un hôpital universitaire - il est alors confronté aux nombreux problèmes du systèmes de santé ; dans à peu près le même domaine, il y a aussi "team medical dragon" qui est pas mal du tout)
 
Oui, c'est très délicat. Autant avec un adulte il faut y aller franchement, autant avec un nourrisson, c'est tout dans la délicatesse.
Le plus difficile dans cette situation doit être de garder son sang-froid. Il est probable que la Légion Étrangère soit une bonne école pour ça.

Je confirmes, j'ai passé une formation secouriste et avec un bébé c'est franchement délicat...ce qui est encore plus chiant, c'est que les normes gestuelle pour sauvé une vie change d'année en année...sans parler du fait que c'est formation vital ne sont même pas mis en oeuvre dans les écoles, ne serait ce que juste avant les vacances ! une honte !
 
Je confirmes, j'ai passé une formation secouriste et avec un bébé c'est franchement délicat...ce qui est encore plus chiant, c'est que les normes gestuelle pour sauvé une vie change d'année en année...sans parler du fait que c'est formation vital ne sont même pas mis en oeuvre dans les écoles, ne serait ce que juste avant les vacances ! une honte !

J'ai passé le BNS il y a environ 25 ans ( à l'armée ). N'ayant pas eu de remise à niveau depuis, j'ai quelques lacunes :(
 
Haut