Un appel aux dons lancé pour sauver le village martyr des nazis

Globul

Bladinaute averti
1688049895139.png
Plus de 79 ans après le massacre de ses habitants par la division SS "Das Reich", le 10 juin 1944, les ruines du village d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) pourraient bien disparaître. En effet, ces vestiges de la barbarie nazie, devenus un lieu de mémoire figé dans le temps où affluent chaque année 300.000 personnes, nécessitent des travaux de restauration pour être conservés.

"Les murs arrière sont déjà tombés, il n’y a rien pour soutenir. C’est vraiment des bâtiments dans un état de danger très important. Il faut intervenir dessus très rapidement", a témoigné auprès de BFMTV Benoît Sadry, président de l’association des familles des martyrs d’Oradour.

Ce dernier s'est donc rendu, avec Philippe Lacroix, maire d'Oradour, à l'Elysée en mars dernier, afin d'alerter l'État sur la situation et d'obtenir de l'aide. La Fondation du patrimoine leur a donné son feu vert, ouvrant une souscription au public dès septembre prochain.

Un appel aux dons qui risque fort de porter ses fruits : "On a déjà des petits chèques mis de côté, une promesse de don de la ville de Strasbourg de 15.000 euros", a confié Philippe Lacroix à BFMTV.
 
Haut