Un argument « anthropique » pour le théisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, @Cammix m'a montré un article en ligne sur un argument original pour le théisme

Malgré le mot « anthropique », cela n'a rien à voir avec le principe anthropique dont il est question en cosmologie, c'est-à-dire le réglage précis des constantes fondamentales des lois de la nature de façon à permettre l'émergence de la vie.

Voici :


(à suivre)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
D'entrée de jeu, je tiens à avouer que j'ai pas tout compris du texte, notamment dans la deuxième partie.

Je voudrais quand même remettre en question certains des présupposés de l'argument.

Bentham's Bulldog a raison de dire que l'existence d'une personne est une bonne chose, mais il y a pas de raison de concevoir Dieu comme un agent utilitariste qui essaie de maximiser le nombre des personnes dans l'univers pour atteindre une sorte « d'utilité suprême ». Dans la perspective théiste, c'est librement que Dieu crée le monde, et c'est librement qu'il crée une certaine quantité de personnes, et on peut pas l'accuser de n'en avoir pas créé plus. Si une personne qui existe est un « bien », du moins a priori, une personne qui n'existe pas n'est pas un mal symétrique.

Je doute aussi de la possibilité même de créer « toutes les personnes possibles », ce qui supposerait une multitude infinie actuelle, que certains philosophes considèrent comme une impossibilité.

Je crois pas non plus, à supposer que ce soit possible, que ce soit opportun. Cela supposerait en effet de créer un grand nombre de personnes, à peu près infini, avec des infirmités ou des problèmes mentaux, et c'est déjà assez difficile comme cela pour les personnes sur Terre qui ont de telles infirmités, sans qu'on multiplie leur nombre.

Mais surtout, la prémisse de l'argument me paraît s'égarer.

Il dit que si Dieu existe, l'existence de la personne qui pense (« moi ») est beaucoup plus probable que si Dieu n'existe pas.

Si l'athéisme est vrai, c'est par hasard que telle personne a émergé, et a priori, cette probabilité était très faible, quasiment nulle.

Si Dieu existe, il est logique de penser que l'existence de chaque personne qui existe de fait participe à un plan divin conçu de toute éternité, et donc que ces existences sont à peu près certaines, surtout compte tenu de la prémisse de Bulldog selon laquelle Dieu va vouloir maximiser le nombre des personnes.

Et donc que cela est un argument pour l'existence de Dieu.

Ce style de raisonnement s'appelle bayesien.

Cependant, il me semble que c'est raisonner à l'envers. Il faut plutôt partir des faits tels qu'on les constate (« mon existence », « l'existence du monde », etc.) et se demander si de tels faits rendent probable l'existence de Dieu ou au contraire son existence. Par exemple on pourrait penser que s'il y a de la finalité dans la nature, cela rendrait plus probable l'existence de Dieu. Inversement, certains faits comme la souffrance des animaux paraissent rendre moins probable l'existence de Dieu.

C'est cela la façon ordinaire de raisonner.

Je vois pas pourquoi notre raisonnement devrait s'efforcer de poser l'existence de ce qui rend « plus probable » l'existence des faits qu'on constate. Quelle est cette loi ou cet impératif dictant que ce qui se produit doit forcément avoir été très probable? On sait tous qu'il y a des choses pas probables qui se produisent néanmoins.
 
D'entrée de jeu, je tiens à avouer que j'ai pas tout compris du texte, notamment dans la deuxième partie.

Je voudrais quand même remettre en question certains des présupposés de l'argument.

Bentham's Bulldog a raison de dire que l'existence d'une personne est une bonne chose, mais il y a pas de raison de concevoir Dieu comme un agent utilitariste qui essaie de maximiser le nombre des personnes dans l'univers pour atteindre une sorte « d'utilité suprême ». Dans la perspective théiste, c'est librement que Dieu crée le monde, et c'est librement qu'il crée une certaine quantité de personnes, et on peut pas l'accuser de n'en avoir pas créé plus. Si une personne qui existe est un « bien », du moins a priori, une personne qui n'existe pas n'est pas un mal symétrique.

Je doute aussi de la possibilité même de créer « toutes les personnes possibles », ce qui supposerait une multitude infinie actuelle, que certains philosophes considèrent comme une impossibilité.

Je crois pas non plus, à supposer que ce soit possible, que ce soit opportun. Cela supposerait en effet de créer un grand nombre de personnes, à peu près infini, avec des infirmités ou des problèmes mentaux, et c'est déjà assez difficile comme cela pour les personnes sur Terre qui ont de telles infirmités, sans qu'on multiplie leur nombre.

Mais surtout, la prémisse de l'argument me paraît s'égarer.

......

C'est cela la façon ordinaire de raisonner.

Je vois pas pourquoi notre raisonnement devrait s'efforcer de poser l'existence de ce qui rend « plus probable » l'existence des faits qu'on constate. Quelle est cette loi ou cet impératif dictant que ce qui se produit doit forcément avoir été très probable? On sait tous qu'il y a des choses pas probables qui se produisent néanmoins.

le Dieu du Coran plus précisément Allah est un champ magnétique c'est simple simple simple Dieu est son monde est dedans.
la mauvaise question ne donnera jamais une bonne réponse

Tu devrais lire le Coran avec plus d'assiduité cela t'éviterais d'enfoncé des portes ouvertes

2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants

7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".

c'est juste le mot Moïse ce n'est pas un vraie homme

donc les lettres on une grande importance

ainsi la chose deviens possible

2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.

qui à été ressuscité ?

72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.

frappé, frÔ
il a ressuscité des ondes
la personne est vue comme une onde
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Oui oui le Dieu du Coran est en réalité un champ magnétique. Tout devient clair maintenant. :joueur:
 
Haut