D'entrée de jeu, je tiens à avouer que j'ai pas tout compris du texte, notamment dans la deuxième partie.
Je voudrais quand même remettre en question certains des présupposés de l'argument.
Bentham's Bulldog a raison de dire que l'existence d'une personne est une bonne chose, mais il y a pas de raison de concevoir Dieu comme un agent utilitariste qui essaie de maximiser le nombre des personnes dans l'univers pour atteindre une sorte « d'utilité suprême ». Dans la perspective théiste, c'est librement que Dieu crée le monde, et c'est librement qu'il crée une certaine quantité de personnes, et on peut pas l'accuser de n'en avoir pas créé plus. Si une personne qui existe est un « bien », du moins a priori, une personne qui n'existe pas n'est pas un mal symétrique.
Je doute aussi de la possibilité même de créer « toutes les personnes possibles », ce qui supposerait une multitude infinie actuelle, que certains philosophes considèrent comme une impossibilité.
Je crois pas non plus, à supposer que ce soit possible, que ce soit opportun. Cela supposerait en effet de créer un grand nombre de personnes, à peu près infini, avec des infirmités ou des problèmes mentaux, et c'est déjà assez difficile comme cela pour les personnes sur Terre qui ont de telles infirmités, sans qu'on multiplie leur nombre.
Mais surtout, la prémisse de l'argument me paraît s'égarer.
......
C'est cela la façon ordinaire de raisonner.
Je vois pas pourquoi notre raisonnement devrait s'efforcer de poser l'existence de ce qui rend « plus probable » l'existence des faits qu'on constate. Quelle est cette loi ou cet impératif dictant que ce qui se produit doit forcément avoir été très probable? On sait tous qu'il y a des choses pas probables qui se produisent néanmoins.
le Dieu du Coran plus précisément A
lla
h est un champ magnétique c'est simple simple simple Dieu est son monde est dedans.
la mauvaise question ne donnera jamais une bonne réponse
Tu devrais lire le Coran avec plus d'assiduité cela t'éviterais d'enfoncé des portes ouvertes
2.55. Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah
clairement"! ...
Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez.
2.56. Puis Nous vous ressuscit
âmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants
7.143. Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Ô mon Seigneur,
montre Toi à moi pour que je Te voie! " Il dit : "Tu ne Me verras pas; mais regarde le
Mont : s'il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au
Mont,
Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut
remis, il dit : "Gloire à toi! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".
c'est juste le mot
Moïse ce n'est pas un vraie homme
donc les lettres on une grande importance
ainsi la chose deviens possible
2.73. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". -
Ainsi Allah ressuscite les morts et vous
montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
qui à été ressuscité ?
72.7. Et ils avaient pensé comme vous avez pensé
qu'Allah ne ressusciterait jamais personne.
72.8. Nous avions
frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides.
72.9. Nous y prenions place pour
écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.
frappé, fr
Ôlé
il a ressuscité des ondes
la per
sonne est vue comme une onde