Un autre petit casse-tête théologique : Que faisait Dieu avant la création ?

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Question a 1000 dollars !
voici quelques reponses:
  • Einstein : En tout cas il ne jouait pas aux des
  • Bohr : On ne sait jamais il se pourrait qu'il jouait aux des
  • Les theologiens : ..........

Et vous avez-vous une idee 🤔?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Question a 1000 dollars !
voici quelques reponses:
  • Einstein : En tout cas il ne jouait pas aux des
  • Bohr : On ne sait jamais il se pourrait qu'il jouait aux des
  • Les theologiens : ..........
Et vous avez-vous une idee 🤔?

Si le « temps » n'existait pas avant la création, alors on peut dire que Dieu a passé l'éternité avant de créer. MAIS cela revient au même de dire que Dieu n'a resté inactif qu'un instant infiniment court avant de créer. Si le temps n'existait pas, alors, littéralement, « Dieu n'a pas eu le temps de s'ennuyer ou de ruminer des pensées », comme quand nous on s'imagine (maladroitement) à sa place.

Dans une perspective chrétienne, il y a aussi la Trinité, qui existe depuis l'éternité, alors Dieu était depuis l'éternité une communion d'amour entre le Père et le Fils unis dans l'Esprit-Saint. Cela devait sans doute l'occuper un brin. ;)
 
Il faisait ses plans ! n'est-il pas l'architecte du Monde ?
En même temps, il se posait la question de savoir s'il serait capable de créer quelque chose tellement lourde qu'il ne pourrait pas la soulever.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Si le « temps » n'existait pas avant la création, alors on peut dire que Dieu a passé l'éternité avant de créer. MAIS cela revient au même de dire que Dieu n'a resté inactif qu'un instant infiniment court avant de créer. Si le temps n'existait pas, alors, littéralement, « Dieu n'a pas eu le temps de s'ennuyer ou de ruminer des pensées », comme quand nous on s'imagine (maladroitement) à sa place.

Dans une perspective chrétienne, il y a aussi la Trinité, qui existe depuis l'éternité, alors Dieu était depuis l'éternité une communion d'amour entre le Père et le Fils unis dans l'Esprit-Saint. Cela devait sans doute l'occuper un brin. ;)
Voila une occasion ou la trinite pourrait venir a la recousse..j'aime ce concept, il est plus riche que le monotheisme rigide des juifs et des sunnites
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
  • Vomito : il jouait à la pétanque, il a tapé tellement fort les boules qu il a crée des milliers d'astres.
Tellement enormement beaucoup des milliards de galaxies avec des milliards d'etoiles chacune..(a peu pret 20000 milliards de milliards d'etoiles) je me demande comment il arrive quand meme a reperer la planete terre :claque::claque:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tellement enormement beaucoup des milliards de galaxies avec des milliards d'etoiles chacune..(a peu pret 20000 milliards de milliards d'etoiles) je me demande comment il arrive quand meme a reperer la planete terre :claque::claque:

C'est surtout qu'on a tendance à avoir des représentations spatiales du rapport entre Dieu et l'univers (Dieu imaginé comme nous). Les philosophes ont des idées plus abstraites, mais justement, elles ont du mal à nous convaincre, du mal à s'implanter, à cause de nos biais inconscients. Dire que Dieu est partout, mais qu'il est radicalement distinct de l'univers, c'est vachement difficile à comprendre! Psychologiquement, ça exige moins d'effort mental de se représenter Dieu qui vit au ciel, et qui regarde la Terre à partir de là, comme si c'était son poste d'observation.

Mais c'est pas seulement là qu'est le problème. C'est aussi très difficile de comprendre la théorie de la relativité d'Einstein, car cela viole plusieurs de nos intuitions profondes sur l'espace et le temps et la matière!
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Question a 1000 dollars !
voici quelques reponses:
  • Einstein : En tout cas il ne jouait pas aux des
  • Bohr : On ne sait jamais il se pourrait qu'il jouait aux des
  • Les theologiens : ..........
Et vous avez-vous une idee 🤔?
Pour te répondre je vais te raconter une petite histoire...

Il était une fois un petit être né dans une toute petite grotte sombre, si étroite qu'il était obligé de dormir assis, je dis "obligé" mais il n'était meme pas concevable pour lui qu'il ai été possible de s'allonger totalement, il n'avait jamais connu que l'étroitesse de cette grotte.
Il se nourrissait en léchant la parois qui lui apportait tous les nutriments dont il avait besoin.
Au plafond il y avait un petit trou par lequel passait un tout petit filet de lumière.
C'était son monde et tout était normal.
Il dormait assis, puis quand il se réveillait il se mettait debout, il sautillait, il poussait des sons et s'en amusait. Il avait un cailloux aussi avec lequel il jouait, un cailloux qui s'était détaché de la parois et dont l'évènement l'avait émerveillé durant des jours.
Il regardait des fois la haut vers le petit trou qui le fascinait, et se mettait à imaginer tout un tas de théories. Ce trou qui tantôt s'allumait, tantôt s'éteignait. Est-ce vraiment un trou ou juste un point lumineux ? "La derniere fois j'étais faible et je me sentais partir" se dit-il "... partir où? Qui m'a créé et qui a créé cette grotte si ce n'est pas moi ? Ya t-il autre chose que moi? Dieu ? Que faisait Dieu avant d'avoir créé cette grotte ? Que se passe-t-il après ? Si Dieu existe que fait-il? Il doit être dans une plus grande grotte, avec beaucoup de cailloux..."


On est ce petit être dans la grotte, on a ouvert nos yeux dans ce monde et on y a fixé nos repères. Quand tu poses la question : "que faisait Dieu avant la création?" tu le réduit à la condition de l'Homme, comme si il avait des hobbies, un appart, des objectifs, des aspirations, des attentes, des craintes... tout ça c'est juste dans ta grotte que ça se passe.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Bah il faisait autre chose... j'adore le narcissisme de l'être humain. Nous ne sommes qu'une minuscule poussière dans cette galaxie. Tout ne tourne pas autour de nous, a part pour nous.

Cest un peu comme si un enfant demandait à ses parents, avec surprise (condescendance ? Suspicion?), " mais ... vous faisiez quoi avant ma naissance?

Si ça se trouve il ya des petits aliens ailleurs dans la galaxie.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Question a 1000 dollars !
voici quelques reponses:
  • Einstein : En tout cas il ne jouait pas aux des
  • Bohr : On ne sait jamais il se pourrait qu'il jouait aux des
  • Les theologiens : ..........
Et vous avez-vous une idee 🤔?

Il l'a pas dit dans le Coran. Comment pourrait on le savoir

En islam il est pas conseillé de se poser de telles questions

Surtout pour y répondre par des stupidités comme jouer aux dés. :rolleyes:
 
Vu que le temps n'existait pas, Dieu ne faisait aucun acte, son premier acte serai de creer le temps. On peut penser que Dieu avait une "vie interieur" dans laquelle il pensait avec amour à la creation et au creatures, et son choix libre,de créer, impose que cette idéal ou amour divin puisse être decu ou refuser par ces creatures (comme l'homme)🙃
 
Dire que Dieu est partout, mais qu'il est radicalement distinct de l'univers, c'est vachement difficile à comprendre! Psychologiquement, ça exige moins d'effort mental de se représenter Dieu qui vit au ciel, et qui regarde la Terre à partir de là, comme si c'était son poste d'observation.

En Islam il est dit qu'Allah est au-dessus de la Création et qu'Il enveloppe chaque chose par Sa Science. Donc, dans un sens Il est partout.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Bien sur la question de ce thread n'est legitime que si on suppose deux choses:
  • le monde exterieur existe
  • la creation ou le monde a un commencement dans l'existence
La deuxieme supposition n'est pas evidente car :
# dans une perspective naturaliste ou atheiste, comment le neant serait capable d'engendrer de la matiere ? car ou le neant existe ou n'existe pas,
  • s'il existe il n'y a pas creation, il n'y a rien
  • s'il n'existe pas alors il y a quelque chose
de sorte qu'il est absurde de dire que du neant je peux tirer qlqchose.
# dans une perspective theiste ou theologique, la deuxieme supposition reserta toujours non evidente et soulevrea les memes objections mentionnes plus haut mais vis a vis cette fois de Dieu et non du neant car :
Dieu avait le choix aussi de ne pas creer, mais a un moment il a cree,,pourquoi il a cree a ce moment la et pas avant ou apres surtout si on concoit Dieu comme un etre dote d'une puissance et d'une science inifnies.
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien sur la question de ce thread n'est legitime que si on suppose deux choses:
  • le monde exterieur existe
  • la creation ou le monde a un commencement dans l'existence
La deuxieme supposition n'est pas evidente car :
# dans une perspective naturaliste ou atheiste, comment le neant serait capable d'engendrer de la matiere ? car ou le neant existe ou n'existe pas,
  • s'il existe il n'y a pas creation, il n'y a rien
  • s'il n'existe pas alors il y a quelque chose
de sorte qu'il est absurde de dire que du neant je peux tirer qlqchose.
# dans une perspective theiste ou theologique, la deuxieme supposition reserta toujours non evidente et soulevrea les memes objections mentionnes plus haut mais vis a vis cette fois de Dieu et non du neant car :
Dieu avait le choix aussi de ne pas creer, mais a un moment il a cree,,pourquoi il a cree a ce moment la et pas avant ou apres surtout si on concoit Dieu comme un etre dote d'une puissance et d'une science inifnies.

Pourquoi à ce moment-là et pas avant ou après? Et pourquoi un univers de cette taille? Et pourquoi un seul univers et pas deux, ou 1000 ou 999 999 999?

Je crois pas qu’il y ait de raison logique. Dieu a utilisé sa liberté. Il avait une certaine liberté ou indétermination par rapport aux buts qu’il se proposait. Je suis pas sûr qu’il y ait de meilleure explication. Dans toutes les visions du monde, il y a des choses qui demeurent inexpliquées et qu’on est censé accepter telles quelles!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Pourquoi à ce moment-là et pas avant ou après? Et pourquoi un univers de cette taille? Et pourquoi un seul univers et pas deux, ou 1000 ou 999 999 999?

Je crois pas qu’il y ait de raison logique. Dieu a utilisé sa liberté. Il avait une certaine liberté ou indétermination par rapport aux buts qu’il se proposait. Je suis pas sûr qu’il y ait de meilleure explication. Dans toutes les visions du monde, il y a des choses qui demeurent inexpliquées et qu’on est censé accepter telles quelles!
Je ne pense pas que les theologiens refuserait de raisonner sur Dieu pour la simple objection que les voies de Dieu sont impenetrables, car meme dans ce cas on admet qu'il existe une volonte divine, Dieu ne cree pas le monde sans le vouloir..
En d'autres termes:
Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré?
Ou alors il faut refuser toute dissertation sur Dieu auquel cas c'est le silence absolu qui s'impose, mais je ne crois pas que les croyants seraient prets a accepter cette position (ne pas pouvoir parler de Dieu) puisqu'elle ruine la religion monotheiste elle-meme
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne pense pas que les theologiens refuserait de raisonner sur Dieu pour la simple objection que les voies de Dieu sont impenetrables, car meme dans ce cas on admet qu'il existe une volonte divine, Dieu ne cree pas le monde sans le vouloir..
En d'autres termes:
Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré?
Ou alors il faut refuser toute dissertation sur Dieu auquel cas c'est le silence absolu qui s'impose, mais je ne crois pas que les croyants seraient prets a accepter cette position (ne pas pouvoir parler de Dieu) puisqu'elle ruine la religion monotheiste elle-meme

Bonjour ;)

Non, je crois pas qu’on soit condamné au silence. Les théologiens et les philosophes ont dit des tas de chose sur Dieu.

Je commentais ta question bien précise : pourquoi notre univers a-t-il cet âge-là plutôt qu’un autre? Le phénomène du temps, et a fortiori l’expérience de la durée, cela se prête pas trop à des déductions logiques. L’expérience de la durée est un des faits bruts de notre expérience.

C’est une des faiblesses du système de Spinoza : il veut tellement tout déduire logiquement qu’il ne reste plus trop de place pour la durée comme expérience du monde. Il veut tellement un système logiquement parfait qu’il finit par tourner le dos à la réalité. C’est aussi un problème des économistes du 19e et 20e siècles qui ont voulu mathématiser leur discipline. Il faut jamais devenir hypnotisé par un système au point de perdre de vue la réalité (que le système, en principe, se devait d’expliquer).
 
Dieu avait aussi la possibilité de ne pas créer le monde (puisqu'il est omnipotent, et non contraint extérieurement). Il a choisi de créer le monde. Comment ce choix s'est-il opéré?

On est très mal placés pour faire une psychologie au sujet du Créateur, alors qu'on est très limités et que nous n'arrivons même pas à nous connaître.

Je ne pense pas que les theologiens refuserait de raisonner sur Dieu pour la simple objection que les voies de Dieu sont impenetrables, car meme dans ce cas on admet qu'il existe une volonte divine, Dieu ne cree pas le monde sans le vouloir..

C'est exact. Il faut être tout de même humbles et reconnaître qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre.
 
Haut