Un avion Awacs de l'OTAN surveille le Maroc

Anders Rasmussen, le secrétaire générale de l'OTAN vient d'affirmer que son organisation a élargi le territoire aérien et maritime surveillé par l'OTAN afin de couvrir tout le bassin méditerranéen. L'OTAN surveille cette région de près au moyen d'avions Awacs, afin d'avoir une idée précise et des images complètes sur ce qui se passe dans cette zone. La finalité de ces surveillances serait d'aider les leaders politiques de l'OTAN à prendre les décisions qui s'imposent en temps opportun, indique Rasmussen. (...)-National/ Tunisie, Libye, Egypte, Défense, OTAN, Mouvement du 20 février

Un avion Awacs de l'OTAN surveille le Maroc...

Les puissances occidentales surveillent les pays qu'ils souhaitent en réalité. Si ce ne sont pas par le biais d'Awacs, ce sera par satellite et par satellite, la précision est de l'ordre du mètre. L'Algérie est la seule puissance régionale dotée de satellite espion livré par ... EADS et utilisant une technologie ... israélienne notamment. Naturellement, les Algériens disent que ce sont pour des recherches agronomiques mais dont tout le monde sait que c'est à d'autres fins.

Le Maroc collabore bcp avec les services français et américains. Les militaires US stationnent et surveillent la région et les Marocains sont plutôt connus pour être très très coopératifs avec les généreux EUA; notamment dans la lutte contre le terrorisme.

In fine, que les Américains le disent ou pas, ils surveillent tous les points du globe. J'ai même un scoop, les Français et les Israéliens en font de même. Si le Maroc en avait les moyens, il en ferait de même ...

++

Si nous les arabes on surveillerait leur territoire, je serais curieux de voir leur réaction.

C'est exactement là le problème, c'est parce qu'on se dit arabe, il faut nous contrôler, un Maroc amazigh n'aurait pas besoin de ce genre de contrôle parce que pas influencé par le proche orient.

C'est exactement là le problème, c'est parce qu'on se dit arabe, il faut nous contrôler, un Maroc amazigh n'aurait pas besoin de ce genre de contrôle parce que pas influencé par le proche orient.
Le Maghreb Arabo-Berbère est directement ou indirectement lié au Mashreq de part les populations et la Religion que tu le veuilles ou non ...

La religion n'est qu'une croyance, la majorité des marocains ne sont pas pratiquants.

P.S. je ne suis pas berbère, je suis amazigh
Ne jouons pas sur les mots, OK tu es amazigh, moi aussi.

Certains ne sont peut-être pas pratiquants, mais la majorité soutient les peuples arabes opprimés comme la Palestine.

elle soutient tout ce qui est arabe, même la dictature arabe, Omar Elbachir, Saddam,... c'est là le problème et c'est pour ca qu'il faut que l'otan surveille un peuple aussi aveugelement arabisé comme le nôtre.

Si nous les arabes on surveillerait leur territoire, je serais curieux de voir leur réaction.

mdrrrrrrrr je veux bien te croire et je te dirai ta proposition est excellente mais ce n'est que du rêve mon cher
avec quel moyen?
hélas aucun pays arabe ou arabo musulman ne possède la technique ou le savoir de faire ce genre de travail
tous les pays arabes et arabo musulman dépensent des sommes colossaux pour acheter desw armements pour défendre leur territoire
sauf les juifs ils sont moins riche mais plus performants dans tous les domaines nous les pays arabes nous ne savons rien faire si ce n'est de faire des docteur en religion et non des techniciens et des armements

elle soutient tout ce qui est arabe, même la dictature arabe, Omar Elbachir, Saddam,... c'est là le problème et c'est pour ca qu'il faut que l'otan surveille un peuple aussi aveugelement arabisé comme le nôtre.
Notre peuple n'est pas dupe, il n'est pas bête non plus. Les Marocains se sentent proches des Palestiniens et des autres Peuples Arabes tant au niveau culturel que religieux

Ça n'arrivera pas Don quichotte donc il va falloir poser la lance et commencer quelque chose de plus constructif.

Pas différente de celle qu'ils ont actuellement ...

Ou si.... réaction qu'on peut avoir quand une autre puissance importante nous surveille..

Et puis de toute facon ca n'a rien d'extraordinaire , cela se fait deja entre états possédant les moyens téch. Et tant qu'il n'y a pas ingérences territoriales

Les puissances occidentales surveillent les pays qu'ils souhaitent en réalité. Si ce ne sont pas par le biais d'Awacs, ce sera par satellite et par satellite, la précision est de l'ordre du mètre. L'Algérie est la seule puissance régionale dotée de satellite espion livré par ... EADS et utilisant une technologie ... israélienne notamment. Naturellement, les Algériens disent que ce sont pour des recherches agronomiques mais dont tout le monde sait que c'est à d'autres fins.

Le Maroc collabore bcp avec les services français et américains. Les militaires US stationnent et surveillent la région et les Marocains sont plutôt connus pour être très très coopératifs avec les généreux EUA; notamment dans la lutte contre le terrorisme.

In fine, que les Américains le disent ou pas, ils surveillent tous les points du globe. J'ai même un scoop, les Français et les Israéliens en font de même. Si le Maroc en avait les moyens, il en ferait de même ...

++

Tu es super synthétique. Rien à rajouter, top!

Déjà, si évolution là dessus il faudrait un Maroc marocain et non un Maroc à nouveau dénaturé mais dans un autre extrême... Et puis c'est pas ce changement là, qui déracinerait le Maroc de ses positions diplomatiques avec le monde Arabe!!

La religion n'est qu'une croyance, la majorité des marocains ne sont pas pratiquants.

P.S. je ne suis pas berbère, je suis amazigh

C'est marrant, tu importe des termes et des notions exotiques et tu te refuse à en utiliser d'autres ? :D

Non mais le pire, c'est que pour un Marocain tu viens d'occulter 90 % des manifestations culturels du peuple qui sont en même temps cultuelles .

Mais bon, ce sont juste les superstitions des petites gens ! On va nous cultiver, nous apprendre une langue commune, une identité commune, et une vrai non religion. C'est quand même proche du panarabisme tout ça...

Et puis de toute facon ca n'a rien d'extraordinaire , cela se fait deja entre états possédant les moyens téch. Et tant qu'il n'y a pas ingérences territoriales

La question est bien sur: est-ce qu'illuminer un territoire etranger par radar est une ingerence territoriale? Le surveiller passivement par satellites est une chose generalement acceptee; l'illuminer est deja la vitesse superieure.

Mais pour le Maroc, il ne faut pas se faire des soucis. Les FAR cooperent avec l'USAF et l'USN depuis des eternites, et on fait beaucoup de manoeuvres conjointes, aussi bien avec les Etats Unis qu'avec l'OTAN en entier. Alors, relax, tout ca c'est walou, une info de routine.

Retour