Un comportement inacceptable d'une employée envers un étudiant stagiaire

Knoppix

Bladinaute averti!
Bonjour,
Je connais une personne qui m'a demandé renseignement suite à un comportement inacceptable qu'il a reçu d'une employée au sein de son futur entreprise de stage, je lui donnée quelques conseils mais je sais pas exactement si cette personne a le droit de poser plainte au sein de la hiérarchie de cette entreprise, et si la loi a prévu quelques chose dans ce cas.
Donc c'est pour ça que je viens vers vous pour renseignement.

Je vous explique:
Cet étudiant a signé une convention de stage en tant qu'ouvrier avec une société et sur cette convention son contact entreprise est cette personne qui l'a mal traité au téléphone.
Il a appelé pour demande de renseignement avant le début de son stage et cette personne lui a dit qu'elle ne peut rien pour lui et directement elle a raccroché sans prévenir et d'une façon agressive. Cet étudiant elle a appelé pour une deuxième fois et lui a dit que ce numéro figure sur sa convention de stage et que dans la convention est indiqué que c'est son contact privilégié pour toute orientation ou renseignement , ensuite la discussion s'est déroulée normalement.

Dans le cadre de la loi, qu'est ce qu'il peut faire cet étudiant pour lui donner une leçon de morale?
Je lui ai proposé dans un premier temps de contacter cette personne lors de début de son stage et de faire un échange avec elle pour avoir des explications et par la suite signaler son comportement à sa direction.

Qu'en pensez vous?

Merci bien de votre retour.
 

Sanzo

VIB
Dis à cet étudiant d'oublier la loi et toute procédure à l'encontre de cet employé. Rien ne sera plus mal vu qu'un stagiaire qui n'a même pas encore commencé et qui crée déjà des problèmes.

Peu importe qu'il ait raison ou tort, ce n'est qu'un futur stagiaire et il doit, à ce titre, garder profil bas.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Dis à cet étudiant d'oublier la loi et toute procédure à l'encontre de cet employé. Rien ne sera plus mal vu qu'un stagiaire qui n'a même pas encore commencé et qui crée déjà des problèmes.

Peu importe qu'il ait raison ou tort, ce n'est qu'un futur stagiaire et il doit, à ce titre, garder profil bas.

Ce n'est pas de ces principes de garder le profil bas,et je le comprends, au moins il veut lui parler. C'est son droit, l'étudiant a bien signé une convention ils doivent le respecter quand même.
Je pense qu'une discussion avec cette employée pourra faire l'affaire, juste pour lui montrer qu'on doit être respecté même si on est des stagiaires.
En plus c'est un stage de courte durée, il n'a rien à risquer!

Il veut lui donner une leçon de morale mais en appliquant ces droits.

J'espère que tu comprends, et c'est son droit....

Si tu as des infos je serai reconnaissant.
 
C'est au jeune de s'adapter à ses patrons, à ses chefs.....et pas le contraire.

Un jeune qui débarque en disant "j'ai le droit de"....."Vous devez..." risque de ne pas faire long feu dans cette entreprise.

S'il n'est pas satisfait, il peut chercher à faire son stage dans une autre entreprise.

Attention: lorsque cet étudiant stagiaire cherchera un emploi normal, un CDI, ses patrons potentiels se renseigneront.....auprès de l'entreprise où il a fait son stage.....et auprès de son maître de stage.
 

Sanzo

VIB
Ce n'est pas de ces principes de garder le profil bas,et je le comprends, au moins il veut lui parler. C'est son droit, l'étudiant a bien signé une convention ils doivent le respecter quand même.
Je pense qu'une discussion avec cette employée pourra faire l'affaire, juste pour lui montrer qu'on doit être respecté même si on est des stagiaires.
En plus c'est un stage de courte durée, il n'a rien à risquer!

Il veut lui donner une leçon de morale mais en appliquant ces droits.

J'espère que tu comprends, et c'est son droit....

Si tu as des infos je serai reconnaissant.

Je comprends mais je dis que c'est une erreur, un stagiaire n'est jamais respecté et il ne doit pas s'attendre à l'être.

Enfin moi j'ai donné mon avis sur la question, il vaut ce qu'il vaut mais je pense que c'est une erreur que de vouloir chercher la confrontation au début de sa carrière.

Bon courage en tout cas à cette personne.
 
La capacité d'adaptation à ses collègues, à ses chefs et à toutes les situations......est une qualité indispensable.

Souvent un sourire rend les choses plus faciles.
 

Panam

Bladinaute averti
tu lui dis qu'il se concentre sur son stage pour valider son diplôme! sans doute il saura des choses sur le comportement de cette dame et peut être il va lui trouver 10 excuses!!
et si l'étudiant est trop orgueilleux pour avaler sa fierté, dans ce cas il peut signaler ça dans son rapport de stage et motionner ça lors de la soutenance devant son responsable!!
et bah didonc il va baver dans sa future vie professionnelle s'il se prend la tête comme ça!!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<Je pense qu'une discussion avec cette employée pourra faire l'affaire, juste pour lui montrer qu'on doit être respecté même si on est des stagiaires.
En plus c'est un stage de courte durée, il n'a rien à risquer!>

TOI, tu n'as jamais fait de stage en tant qu'étudiant !!!!!!!

bien sur qu'il risque!!!!!
puisqu'il y a APPRECIATIONS DE LA PART DU MAITRE DE STAGE ET CERTIFICAT DE STAGE
NE dis pas n'importe quoi
s'il se ramasse pour une histoire de COMPORTEMENT, ce serait plutôt BALLOT pour la suite de ses études

suis les bons conseils qui sont donnés précédemment

mam
 

Knoppix

Bladinaute averti!
lool, merci pour vos commentaires, bah non il n'a rien à perdre, il n'a aucun avenir dans cette entreprise.
Si c'était le cas il zappera, on ne gâche jamais sa carrière à cause d'une ***** derrière le téléphone :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
lool, merci pour vos commentaires, bah non il n'a rien à perdre, il n'a aucun avenir dans cette entreprise.
Si c'était le cas il zappera, on ne gâche jamais sa carrière à cause d'une ***** derrière le téléphone :D


déidemment, tu ne comprends pas :
un étudiant DOIT FAIRE UN STAGE pour VALIDER son année
il ne choisit pas , normalement, c'est plutot l'université qui a des accords avec des entreprisesl'étudiant fait son stage
IL FAIT UN RAPPORT DE STAGE
ET UNE SOUTENANCE

le rapport de stage est validé et "noté" par l'entreprise
et c'est dans son DOSSIER ETUDIANT, qui le SUIT TOUT LE TEMPS DE SES ETUDES

mam
 

Knoppix

Bladinaute averti!
et il passera pour un drole de ZOZO

mam
lool, tu penses? c'est juste une question de comment procéder.
Avoir le courage de parler avec cette personne en présence de son chef, ça sera un très bon exercice pour elle pour justifier son comportement. :D
Elle va se faire *****. :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
bien sur qu'il n'a aucun avenir dans cette entreprise, comme 99.99 % des étudiants qui font leur stage

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
lool, tu penses? c'est juste une question de comment procéder.
Avoir le courage de parler avec cette personne en présence de son chef, ça sera un très bon exercice pour elle pour justifier son comportement. :D
Elle va se faire *****. :D


elle, elle s'en fout royalement, ELLE EST EN POSTE
mais elle peut faire virer le stagiaire

mam

ps : si c'est ce que tu souhaites comme bonne chose pour tes amis, je suis contente de ne pas être devenue ton amie
 

Panam

Bladinaute averti
lool, merci pour vos commentaires, bah non il n'a rien à perdre, il n'a aucun avenir dans cette entreprise.
Si c'était le cas il zappera, on ne gâche jamais sa carrière à cause d'une ***** derrière le téléphone :D

wa sahbi ce n'est pas question de perdre ou pas!!!
il s'agit d'une attitude à adopter pour réussir sa vie pro !! tu piges ou pas?
 

Knoppix

Bladinaute averti!
déidemment, tu ne comprends pas :
un étudiant DOIT FAIRE UN STAGE pour VALIDER son année
il ne choisit pas , normalement, c'est plutot l'université qui a des accords avec des entreprisesl'étudiant fait son stage
IL FAIT UN RAPPORT DE STAGE
ET UNE SOUTENANCE

le rapport de stage est validé et "noté" par l'entreprise
et c'est dans son DOSSIER ETUDIANT, qui le SUIT TOUT LE TEMPS DE SES ETUDES

mam

Non! c'est lui qui a trouvé son stage et pas son université :D, et après pour le cas de cet étudiant, il doit être présent avec son tuteur de stage d'entreprise pour remplir son dossier de stage à envoyer à son école et aussi lors de la notation. (C'est dans la convention...)
Mais je pense qu'on est en France non? on peut quand même discuter avec nos chef si quelques chose ne vas pas non?
 
elle, elle s'en fout royalement, ELLE EST EN POSTE
mais elle peut faire virer le stagiaire

mam

ps : si c'est ce que tu souhaites comme bonne chose pour tes amis, je suis contente de ne pas être devenue ton amie

Et lui pourrir son avenir en le dénigrant auprès des patrons qui se renseigneraient auprès d'elle......
 

Knoppix

Bladinaute averti!
tu ressembles à ton ami toi!! tu as tord de perdre MAM80, il pourrait être d'une grande utilité pour toi!
C'est bon, tu commences à juger? :D
Bon merci pour tes commentaires, ne te fâches pas si tu ne m'as pas convaincu, je pense qu'il suffit que tu as donné ton avis et ton conseil, et ce n'est pas obligé de juger les gens derrière.

Et merci d'avoir défendu mam, c'est bien être solidaire.

Merci à vous tous!
 

Panam

Bladinaute averti
C'est bon, tu commences à juger? :D
Bon merci pour tes commentaires, ne te fâches pas si tu ne m'as pas convaincu, je pense qu'il suffit que tu as donné ton avis et ton conseil, et ce n'est pas obligé de juger les gens derrière.

Et merci d'avoir défendu mam, c'est bien être solidaire.

Merci à vous tous!

bisous bisous Sahbééé :D
je me permets pas de te juger ^^ relaxx
 

Knoppix

Bladinaute averti!
comme ton ami par la volonté de vouloir mettre tout le monde à la prison :D
Lool, ya deux sortes de personnes; celles qui se laissent faire et celles qui ne se laissent pas faire.
T'es dans quel coté toi? Tu laisse une secrétaire te traiter comme une ***** dans ton boulot? (je parle pas du cas de mon ami, il n'a que 18 ans, je le vois comme un vrai homme au moins il sait se défendre loool :D)
 

Pirouettete

&#26460;&#22958;&#23045;
Il a appelé pour demande de renseignement avant le début de son stage et cette personne lui a dit qu'elle ne peut rien pour lui et directement elle a raccroché sans prévenir et d'une façon agressive. Cet étudiant elle a appelé pour une deuxième fois et lui a dit que ce numéro figure sur sa convention de stage et que dans la convention est indiqué que c'est son contact privilégié pour toute orientation ou renseignement , ensuite la discussion s'est déroulée normalement.
.

De un il ne peut rien du tout prouver parce qu'il s'agit d'une discussion qui a été faite au tel.

De deux les entreprises ce n'est pas le monde des bisounours et il est mal barré s'il arrive avec l'idée que dès que quelqu'un lui parle de travers il doit se rebiffer. A mon humble avis il ferait mieux d'apprendre à penser comment retourner les situations à son profit qu'à créer des conflits et des situations inutiles, qui le desserviraient et le décrédibiliseraient en premier lieu. D'ailleurs il a très bien fait de rappeler. Au final il lui avait déjà donné une leçon en ne se cabrant pas, en rappelant et en la mettant devant le fait qu'elle est bien obligée de lui répondre. Fin de l'incident pour moi...

De trois, mets toi à la place du chef: il a sa petite employée qu'est mal lunée tous les 4 matins mais qui bouche un poste. Et puis un petit stagiaire qui vient d'arriver et qui veut jouer son "Moi Stagiaire Maitre Du Monde" avant même d'arriver. Qu'est ce que ça rapporte au chef de se mettre à dos un membre de son équipe pour un stagiaire de passage?

C'est une erreur de petit jeune qui a la tête un peu skhouna ça de vouloir mener sa petite révolution.
 

Panam

Bladinaute averti
De un il ne peut rien du tout prouver parce qu'il s'agit d'une discussion qui a été faite au tel.

De deux les entreprises ce n'est pas le monde des bisounours et il est mal barré s'il arrive avec l'idée que dès que quelqu'un lui parle de travers il doit se rebiffer. A mon humble avis il ferait mieux d'apprendre à penser comment retourner les situations à son profit qu'à créer des conflits et des situations inutiles, qui le desserviraient et le décrédibiliseraient en premier lieu. D'ailleurs il a très bien fait de rappeler. Au final il lui avait déjà donné une leçon en ne se cabrant pas, en rappelant et en la mettant devant le fait qu'elle est bien obligée de lui répondre. Fin de l'incident pour moi...

De trois, mets toi à la place du chef: il a sa petite employée qu'est mal lunée tous les 4 matins mais qui bouche un poste. Et puis un petit stagiaire qui vient d'arriver et qui veut jouer son "Moi Stagiaire Maitre Du Monde" avant même d'arriver. Qu'est ce que ça rapporte au chef de se mettre à dos un membre de son équipe pour un stagiaire de passage?

C'est une erreur de petit jeune qui a la tête un peu skhouna ça de vouloir mener sa petite révolution.

salut peroue
on va se voir demain c'est ça? ^^
 

Pirouettete

&#26460;&#22958;&#23045;
Lool, ya deux sortes de personnes; celles qui se laissent faire et celles qui ne se laissent pas faire.
T'es dans quel coté toi? Tu laisse une secrétaire te traiter comme une ***** dans ton boulot? (je parle pas du cas de mon ami, il n'a que 18 ans, je le vois comme un vrai homme au moins il sait se défendre loool :D)


Une secrétaire, tu as beau avoir bac+12 et être hyper intelligent bardé de diplômes, a son petit pouvoir et elle peut bien te faire ***** et tu serais bien étonné de ne rien y pouvoir faire.

L'entreprise est un énorme jeu politique et il faut savoir se faire apprécier de tout le monde. C'est ça l'intelligence. Il ne s'agit pas de se laisser marcher sur les pieds et de raser les murs. Il s'agit de s'imposer en douceur et d'entrer par la bonne porte. ça passe par la patience, par l'observation, par le fait de savoir se faire apprécier et ne pas se mettre inutilement des gens à dos. D'être un "petit" stratège en somme.

Ton ami peut prendre ça comme un conseil gratuit tout comme il peut décider de faire son cow boy et de se faire fusiller...Ce ne sera pas grave ni catastrophique. Ce sera juste dommage de passer à côté d'une occasion de se faire un premier réseau et une première expérience.
 

Knoppix

Bladinaute averti!
De un il ne peut rien du tout prouver parce qu'il s'agit d'une discussion qui a été faite au tel.

De deux les entreprises ce n'est pas le monde des bisounours et il est mal barré s'il arrive avec l'idée que dès que quelqu'un lui parle de travers il doit se rebiffer. A mon humble avis il ferait mieux d'apprendre à penser comment retourner les situations à son profit qu'à créer des conflits et des situations inutiles, qui le desserviraient et le décrédibiliseraient en premier lieu. D'ailleurs il a très bien fait de rappeler. Au final il lui avait déjà donné une leçon en ne se cabrant pas, en rappelant et en la mettant devant le fait qu'elle est bien obligée de lui répondre. Fin de l'incident pour moi...

De trois, mets toi à la place du chef: il a sa petite employée qu'est mal lunée tous les 4 matins mais qui bouche un poste. Et puis un petit stagiaire qui vient d'arriver et qui veut jouer son "Moi Stagiaire Maitre Du Monde" avant même d'arriver. Qu'est ce que ça rapporte au chef de se mettre à dos un membre de son équipe pour un stagiaire de passage?

C'est une erreur de petit jeune qui a la tête un peu skhouna ça de vouloir mener sa petite révolution.
Tout a fait tu as raison, au moins il a gagné, car elle était obligé de lui parler par la suite après le deuxieme appel.
Bon je lui demande de laisser tomber, il va m'écouter, sinon à la fin de stage il pourra lui faire une petite remarque d'honneur lool
 

Knoppix

Bladinaute averti!
Une secrétaire, tu as beau avoir bac+12 et être hyper intelligent bardé de diplômes, a son petit pouvoir et elle peut bien te faire ***** et tu serais bien étonné de ne rien y pouvoir faire.

L'entreprise est un énorme jeu politique et il faut savoir se faire apprécier de tout le monde. C'est ça l'intelligence. Il ne s'agit pas de se laisser marcher sur les pieds et de raser les murs. Il s'agit de s'imposer en douceur et d'entrer par la bonne porte. ça passe par la patience, par l'observation, par le fait de savoir se faire apprécier et ne pas se mettre inutilement des gens à dos. D'être un "petit" stratège en somme.

Ton ami peut prendre ça comme un conseil gratuit tout comme il peut décider de faire son cow boy et de se faire fusiller...Ce ne sera pas grave ni catastrophique. Ce sera juste dommage de passer à côté d'une occasion de se faire un premier réseau et une première expérience.
C'est un peu Philosophique ce que tu dis, la réalité dans le domaine du travail c'est autre chose, c'est loin d'être ce que tu crois. Enfin bref chacun a sa façon de réagir en fin de compte.
 
Haut