Si le dictateur soviétique n'était pas mort le 5 mars 1953, des millions de Russes auraient été déportés en Sibérie, simplement parce qu'ils étaient juifs.
www.lepoint.fr
Des trains prévus pour les convois de déportés
Ce que rappelle ce livre, c'est aussi comment la mort a empêché le numéro un soviétique de rivaliser une fois de plus dans l'horreur avec Hitler. Tout était prêt, en effet, pour déporter en Sibérie et au
Kazakhstan deux millions et demi de juifs russes. Des camps, proches du cercle polaire, avaient été construits et d'autres, agrandis. Des gardes-chiourmes avaient été engagés. Des trains prévus pour les convois de déportés. Dans les dernières semaines de sa vie, Staline, qui avait déjà envoyé au goulag deux millions et demi de personnes, dont 35 000 enfants, s'apprêtait à doubler, avec les rafles de juifs, le chiffre de ces hommes et de ces femmes promis à une mort plus ou moins lente.
Le Monde.fr - 1er site d’information sur l’actualité. Retrouvez ici une archive du 28 juillet 1956 sur le sujet Staline avait-il décidé la déportation massive de tous les juifs soviétiques ?
www.lemonde.fr
Varsovie, ... Juillet. - Selon des informations recueillies auprès de hautes personnalités du parti communiste polonais, M. Khrouchtchev aurait révélé, il y a quelques mois à Varsovie, que Staline avait forgé de toutes pièces
le complot des médecins juifs (connu sous le nom de " complot des blouses blanches "), afin de justifier son intention de déporter dans des régions éloignées de Sibérie tous les juifs soviétiques.
M. Khrouchtchev a fait cette révélation devant le comité central du parti ouvrier unifié polonais, en mars dernier, alors qu'il était venu à Varsovie pour assister aux obsèques de Boleslaw Bierut. Il a affirmé que les ordres de déportation donnés par Staline avaient été reçus par le ministère de l'intérieur et qu'un plan détaillé avait été élaboré. Selon M. Khrouchtchev, seule la résistance acharnée de nombreux membres du Politburo, y compris M. "K", aurait forcé Staline à renoncer temporairement à son intention.